Aller au contenu

Quel instrument pour 200/250 eur


jeanhub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis débutant en astronomie, et pas encore équipé à part une très très vieille paire de jumelles (militaire je crois bien).

 

J'habite en ville (antibes), en immeuble, et je n'ai malheureusement pas un ciel extraordinaire de chez moi.

 

Que me conseillez-vous comme premier matériel dans un budget autour de 250 eur maxi ?

 

J'aurais bien aimé faire un peu de photo, mais dans ce budget (hors appareil photo bien sur) ça me parait difficile ...

 

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé faire un peu de photo, mais dans ce budget (hors appareil photo bien sur) ça me parait difficile ...

 

Tu es réaliste, c'est déjà ça ;)

 

Bon et bien je dirai ceci :

 

un 130/900 sur eq2, monture un peu juste mais c'est pour débuter ;)

ou

un dobson 200/1200 pour quelques euros de plus. Mais je pense que tu peux en trouver un moins cher en 150 mm.

 

Les prix peuvent être plus bas, je n'ai mis que deux exemples de différents telescopes ;)

 

Le dobson, tu ne pourras pas faire de photo mais tu auras un plus grand diamètre pour le même prix, le bonheur de chercher les objets de tes desirs et de les trouver :). Le premier lien est un Newton sur monture équatoriale ce qui va te permettre de compenser la rotation de la terre, en gros si tu fais bien ta mise en station, tu peux aller boire un café, revenir tu auras toujours l'objet dans l'oculaire (si tu as le moteur bien sur :)). De m^me la recherche des objets se fait à l'aide de cercles qui se situent sur la monture et tu pourras faire un peu de photos.

 

Pour avoir aujourd'hui les deux, un dob et une équatoriale, que dire. L'utilisation d'un dobson est d'une simplicité enfantine, il se met en station en trois secondes trente, il te faut une bonne carte du ciel, on cherche, on trouve, on suit en poussant un peu le dobson vers là où là, bref que du plaisir.

L'équatoriale, plus long à mettre en station, mais une fois la chose acquise en cinq minutes c'est reglé, une carte du ciel avec les coordonnées des objets voulu (ou à l'instinct comme pour le dob), tu te mets dessus et tu tourne les molettes pour garder l'objet devant toi, ou alors tu mets le moteur en route et tu peux aller manger ton casse croûte :be:

 

Le dob pas de photo tout de suite, mais rien ne t'empêches d'acheter une bonne monture par la suite, l'équatoriale tu as déjà la monture mais il faudra la remplacer par une plus costaude un jour, surtout si tu veux faire de la photo ;)

 

Si tu veux voir par toi même, regardes si il n'y a pas un club à proximité de chez toi, où vois pour rencontrer un des uluberlus de ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 250€, la photo sera difficilement accessible, alors autant optimiser le visuel!!! Avec un Dob de 200mm, tu en verras, des choses! J'habite à 45km de Paris et je vois de très belles choses avec mon 200mm, alorsque j'observes depuis mon jardin, avec un gros lampadaire boule juste à côté... On entend parfois dire qu'en ville, il faut limiter le diamètre à 150mm, mais c'est totalement faux, un plus gros diamètre ne rabaissera jamais la qulité de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

 

le 130/900 sur eq2 est vraiment un must : tout le monde décrie la monture, mais bon, moi j'en ai une et vraiment chuis pas déçu :o

 

elle bouge un peu, ok, 2 à 3 secondes ...... mais vraiment il y a moyen de bien s'en sortir.

Par contre pour la photo, mouarf, oui en grand champs, mais au foyer ..... ben attends un peu ;) observe, repère toi, suis les mouvements : plein de (super) boulot avant la tof !!!

 

@+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, je peux t'envoyer le lien d'un toffeur pas astro qui s'est tapé M42 sur pied photo sans instruments et habitant heu le centre de Nantes je crois et ben :o :o :o

 

il s'est lancé dans l'astrophoto du coup ....sans scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

 

une bonne config jumelles et pied va t'apporter énorménent de plaisir : clair

 

Mais les tof dont je te parles, sont des tof prises sur pied : sans jumelles ....

 

2 conseils :

 

1/ si tu veux faire de l'obs visuelle (et là je te jure que ça vaut le détour) un "p'tit" 130/900

 

2/ si tu pars uniquement sur la tof, va voir la rubrique astrophoto, et sinon je te passe le link de maitre anton53 !! balaise de la photo -pas toujours astro- mais au moins, tu apprendras à shooter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le budget, l'aspect que je vois contraignant est le déplacement.

Tu dis être en immeuble en ville.

Quel étage ?

 

J'imagine que celà signifie que tu n'as pas de site "ouvert" proche ? (jardin, parc ...).

Un moyen de locomotion peut-être ?

Un garage abrité ou tu peux y laisser ton matériel sans crainte ?

 

Perso, je suis un peu dans ce cas de figure, avec une voiture notamment, et je dois bien avouer que quand je vois le ciel se dégager un temps soit peu, je ne suis pas toujours motivée de descendre mon Dob200 le long des trois étages de la maison normande dans laquelle j'habite, avec parkingage de la voiture en bas avec feu de détresse le temps de charger tout le matos (3 aller-retours).

Rebelotte au retour des 50 bornes réglementaires, les 3 étages à arpenter chargée comme une mule avant de redescendre chercher une place là-bas au loin pour titinne.

 

Disons que dans les premiers temps la motivation est plus forte que les contraintes, mais à la longue on se lasse.

Aujourd'hui je cherche plus un instrument facilement transportable (en un voyage ou deux max) comme une lulu sur gros trépied photo, gardant le Dobson pour les sorties longues (week-end astro ou vacance chez les parents qui ont campagne et jardin à disposition !).

 

Donc dis nous en plus sur ton moyen de locomotion et les sites possibles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis entièrement d'accord avec Lafanet. Quand la motivation est là alors on déplace des montagnes. Ouais c'est vrai. Mais à la longue?? Et en hivers? Et un soir de fatigue après le taf?? :eek:

 

Un instrument plus transportable me semble aussi une idée. C'est vrai que le 130/900 marche bien et se transporte en une seule fois (tube dans une main, monture pliée dans l'autre). :confused:

 

MAIS, tu as aussi le 130/650 encore plus transportable et qui est d'excellente qualité pour un prix identique. De plus sa monture EQ2 sera p't'être plus adaptée avec ses 650 mm de focale si tu veux te lancer dans la photo.:laughing:

 

Moi je conseillerais un 130/650 avec une barlow très correcte (30-40€) et si tu peux un bon oculaire (50€ pour les Antares par exemple).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis au troisième étage, mais je n'ai pas beaucoup de champ visuel du fait de terrasses assez grandes (bin ouais, c'est le sud quoi :))

 

Sans aller bien loin, j'ai la chance d'être dans une grande résidence remplie d'espace verts, mais j'ai aussi la malchance qu'il y ait des lampadaires partout, je vais fouiller tout le jardin à la recherche d'une planque :)

 

Dans la région j'ai beaucoup entendu parler du plateau de caussol, j'ai pas encore été voir, mais il parait que c'est un des must du coin.

 

Finalement, si je me place sous un angle budget/transport/un_peu_de_photo_pour_se_faire_la_main, le compromis 130/900 semble s'imposer.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher un peu sur le net, et chez optique-perret.ch,

un 130/900 monture eq2 motorisée est à 270 eur.

 

pile mon budget :)

enfin plutôt celui du père noël dont il va maintenant falloir attendre la venue.

 

y 'a pas une rumeur comme quoi noel c'est mi octobre cette année ?

 

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va checker sur astroshop.de .... le 130/900 est meilleur marché (attention,faut compter moteur et frais de port en sus)

 

 

T'es dans quel coin Jeanhub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es dans quel coin Jeanhub ?

 

J'habite à Antibes, c'est à côté de Nice ou de Cannes au choix.

 

L'aspect préparation du matériel, vérification, ... me plaisait bien.

Et puis la suisse est pas si loin pour un petit weekend.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si t'as l'occasion d'aller là-bas : Go !

 

Sinon Astroshop est bon marché est très fiable. Mon 130/900 vient de chez eux, et je n'ai toujours pas du faire la collim ;)

 

 

Aaaah Antibes : hmmm:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai aussi la malchance qu'il y ait des lampadaires partout, je vais fouiller tout le jardin à la recherche d'une planque

Ce n'est pas la bonne démarche. Ce que tu vas observer, c'est le ciel, pas le sol. Il faut donc chercher un endroit où le ciel n'est pas éclairé par les lumières parasites (qu'importe que le sol ne soit pas éclairé). Même si, toi, tu ne vois plus les lampadaires, le ciel, lui, les voit. Un site isolé avec aucune lumière à 1 km à la ronde sera un très mauvais site s'il y a une grande ville de 100,000 habitants à 1 km.

 

Bref : réfléchis plutôt à la possibilité d'emmener le matériel dans l'arrière-pays. Si tu observes depuis le jardin, tu auras un ciel de ville, ce qui te permettra d'observer les planètes et d'apprendre à manipuler le télescope.

 

MAIS, tu as aussi le 130/650 encore plus transportable et qui est d'excellente qualité pour un prix identique.

Si tu parles d'un 130/650 chinois, disons plutôt qu'il est de qualité comparable à un 130/900. Je crois que "excellente qualité", on peut le réserver pour le matériel dont la qualité optique est garantie avec une grande précision, ce qui n'est pas le cas du matériel chinois.

 

Pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles d'un 130/650 chinois' date=' disons plutôt qu'il est de qualité comparable à un 130/900. Je crois que "excellente qualité", on peut le réserver pour le matériel dont la qualité optique est garantie avec une grande précision, ce qui n'est pas le cas du matériel chinois.

 

Pour l'instant...[/quote']

 

Salut 'Bruno

 

oui evidemment, je crois que Woonfizz s'est peut-être laissé aller. Ceci dit, et là où je suis d'accord avec lui, c'est que les télescopes chinois genre sw/orion sont de bonne facture et d'un rapport qualité/prix excellent ;)

 

surtout pour débuter :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je corrige: Excellent rapport qualité/prix

 

5 étoiles sur les tests Astronomy et Sky-je sais plus quoi.

 

Car en regardant bien, t'as quoi maintenant pour moins de 200€???? Dans la vie de tous les jours??? Deux mois de carte orange Paris-Zone 5? Un demi rétroviseur de 206? 7 kg de viande rouge? Même pas un costard de facture très moyenne gamme!!!!!

 

Bref, effectivement, disons que pour 200e, tu as un excellent rapport qualité prix.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanhub, ça a déjà été dit, un instrument facile à transporter est utilisé plus souvent qu'un autre moins transportable, fusse t'il Privi ©

 

Je ne pense pas que la plus-value apportée par le concept que je viens de citer mérite son prix; en t'appuyant sur le forum, tu arriveras au même résultat pour trois fois rien. Et l'argent ainsi épargné te permet d'acquérir un telescope de plus grand diamètre. Le diamètre est LE critère essentiel (j'insiste!)

 

Si tu t'orientes vers 130mm, à mon humble avis, choisis le 130/650. Il rentre dans un sac de rando, monture comprise! Pour 158€ (hors expédition), c'est une affaire.

 

Pense au Sky-Watcher 150/750 sur Eq3-2 actuellement à 285€ chez TeleskopService. Pense aussi au Dobson 200/1200 qui est à 248€ chez Optique Perret. Bien que nettement plus encombrant que le 130/650, c'est celui-ci que j'aurais choisi. (l'ancienne version à F/5, un peu plus courte, est toujours vendue chez certains revendeurs allemands)

 

Evite mes erreurs de débutant, pense d'abord au diamètre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

 

finalement dans ce budget là il y a pas de choses, et effectivement l'aspect portable est également à prendre en compte quand on ne peux pas ou peu observer de chez soi.

 

ça va pas être facile de choisir :)

 

je me demande si pour me faire la main, je vais pas plutôt guetter les occasions, on doit trouver des instruments de "débutants" dont leurs propriétaires se débarassent, soit par qu'ils ont accroché et passent à mieux, soit parce qu'ils n'y sont pas arrivés et abandonnent.

 

JeanHub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais dans ce cas là, tu tomberas sur les cas suivants:

- quelqu'un qui a acheté du matos performant et qui ne s'en sert pas => ça ne sera pas dans ton budget, même d'occasion

- quelqu'un qui croit avoir acheté un bon matos et qui le revend parce qu'il ne s'en sert pas => il le revend trop cher pour ce que c'est (j'ai vu quelqu'un vouloir revendre un 114/900 d'une marque... très bof... à 400€ parce qu'il l'avait acheté 650€ chez un opticien...

 

Je pense que le bon matos d'occas, tu l'auras de quelqu'un qui revend le sien pour acheter un nouveau plus performant. Mais, à moins d'habiter près de lui et ne pas avoir de frais de port, tu n'auras pas vraiment un meilleur prix que ce qu'on trouve neuf en magasin sachant qu'un 130/900 se trouve à moins de 200€ avec tout le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanhub,

 

vas voir là : un CROA d'un gros (enfin heuu non) balèze (ça oui) sur un 130/900.....

 

Pis écoutes Newton aussi : il en a tiré des merveilles de son 130/900 ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14974

 

Allez bon courage !!!! et si ça peut te consoler :

 

1/ t'es mais vraiment pas le seul dans le cas

2/ j'ai mis 6 mois à me décider que je ne me déciderai pas, j'ai acheté le 130/900 et je ne le regrette pas un quart de seconde :rolleyes: je post pose même l'achat du gros tube en attendant de rincer mon 130

 

Allez @+ et bon courage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des achats d'occasion, je voulais faire remarquer également que le matériel chinois évolue sans cesse. Non seulement les prix ont baissé, mais l'équipement est meilleur (porte-oculaire Crayford, chercheur 50 mm, oculaires grands champs, etc.) Du coup, quand on achète un télescope d'occasion, on va l'acheter moins cher, mais il sera moins bien équipé. Ça ne vaut pas le coup.

 

Tiens, l'autre jours j'ai vu les nouveaux tarifs Kepler. C'est hallucinant : le Dobson Kepler est maintenant, vu son équipement (Crayford avec "micro focuser", ventilateur, deux oculaires grand champ en standard...) un télescope haut de gamme. Le mien, acheté il y a 3 ans 1/2, n'a plus rien à voir. Et il m'avait coûté nettement plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des achats d'occasion' date=' je voulais faire remarquer également que le matériel chinois évolue sans cesse. Non seulement les prix ont baissé, mais l'équipement est meilleur (porte-oculaire Crayford, chercheur 50 mm, oculaires grands champs, etc.) Du coup, quand on achète un télescope d'occasion, on va l'acheter moins cher, mais il sera moins bien équipé. Ça ne vaut pas le coup. [/quote']

 

C'est à dire que du coup, ça se répercute à la baisse sur le prix du matériel d'occasion, et donc ça peut encore valoir le coup la possibilité d'achat d'un chinois de 2-3 ans à moitié prix par exemple (c'était plutôt - 30% il y a 1 ou 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.