Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Comme dit dans le post de M33 ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141583 ), voici l'image de la seconde nuits au Restefond.

J'ai commencer les acquisitions vers 23h le temps que NGC891 soit plus haute! J'ai choisi cette cible le soir précédent, car je l'ai observer dans le Dob300 de mes voisins Allemands des Praires :)

Voici l'image, toujours le même setup: 150/750, HEQ5, Canon 1000d, guidage au chercheur, 36x300"

915c3b4d7cf68057ef90ce139734837d.620x0_q100_watermark.jpg

La Full (que je conseil pour voir toutes les ptites tachouilles! et le bruit:be: ) :http://www.astrobin.com/full/262794/0/

NOUVELLE VERSION suite conseils de Christophe:

5d3546e7c5b81ceb4e10d5e92a1828e9.620x0_q100_watermark.jpg

FULL:http://www.astrobin.com/full/262794/B/

Merci du passage ;)

Guillaume

Modifié par guillau012
Posté

Ah oui ! Je l'attendais celle-là Guillaume !

Bravo ! Elle pique comme une aiguille cette galaxie joliement accompagnée d'une miriade d'étoiles !

Ce fut vraiment une très bonne soirée, merci.

En plus cette galaxie vaut le coup d'oeil en visu'. ;)

Bon ciel !

Posté

Merci à vous deux voisins du Restefond :)

Phillipe, oui Superbe soirée en ta compagnie , un peut comme d'habitude;)

Ngc891 vos vraiment le détour en visuel, il faudra la re-tenter a Calern!

Lamontoie, merci à toi :)

4ans que tu n'est pas remonté au Restefond....Pas bien! Il faudrais que tu vienne a Calern de temps en temps.

Sympa la photo d'ambiance.

A+

Posté

Superbe champ :)

J'aime bien ton image pas contre il semble que cela manque de dhitering, je me trompe ?

Je me suis permis de faire une version avec le fond désaturé et un peu de bruit en moins...Qu'en penses-tu?

En tout cas super de faire cela en nomade !

827649915c3b4d7cf68057ef90ce139734837d.jpg

Posté
Superbe champ :)

J'aime bien ton image pas contre il semble que cela manque de dhitering, je me trompe ?

Je me suis permis de faire une version avec le fond désaturé et un peu de bruit en moins...Qu'en penses-tu?

En tout cas super de faire cela en nomade !

Merci beaucoup Christophe:)

Qu'es que j'en pense? ben je suis une quiche en traitement:be: ta version est Top! comment a tu fais pour faire cela?stp.

J'ai remarquer que le fdc était bleu en haut a gauche et rouge sur la droite, j'ai fait un retrait de gradient, mais ça n'a pas marché

Je fais du Dithéring avec APT mais j’avoue ne pas être sur de mes paramètres!!

Merci en tous cas;)

Posté

Ah bin c'est pas mal l'amiche ;)

Va falloir penser à défiltrer tout ça maintenant :)

Hormis un décalage du bleu un peu trop marqué et cette légère trame oblique bruitée c'est agréable.

Le champ est très sympa.

@bientôt

Posté (modifié)
Merci beaucoup Christophe:)

Qu'es que j'en pense? ben je suis une quiche en traitement:be: ta version est Top! comment a tu fais pour faire cela?stp.

J'ai remarquer que le fdc était bleu en haut a gauche et rouge sur la droite, j'ai fait un retrait de gradient, mais ça n'a pas marché

Je fais du Dithéring avec APT mais j’avoue ne pas être sur de mes paramètres!!

Merci en tous cas;)

N'exagérons rien, ton traitement est pas mal du tout :)

tu peux juste je pense aller plus loin...

Perso je travaillais toujours sur une luminance synthétique à l'APN

Mais ici le traitement est déjà à la fin donc j'ai commencé par :

-Copier le calque

-Baguette magique pour sélectionner les étoiles et les galaxies...Si nécessaire faire une inversion de sélection pour avoir comme sélection le fond de ciel.

-Copie de la sélection en tant que masque.

-Désaturation de ce calque, tu dois maintenant avoir un fond décoloré et les étoiles+galaxies en couleur.

-Pour la trame horizontale, le plug-in astronomytools (horizontal banding ) marche assez bien pour ça, cela ne supprime pas le souci de dhitering mais l'atténue.

-Ensuite toujours astr tools, deep space noise reduction

-J'ai encore fait un léger flou gaussien car pas suffisant, ne pas aller trop loin pour limiter l'effet marbre :confused:

Voilà pour le FDC

J'ai ensuite aplati les calques.

Après j'ai fait un coup de gradientxterminator ;)

Et une correction dans la balance des blancs car je trouvais qu'il y avait un peu trop de bleu.

J'ai également fait un filtre passe-haut de 2.5pixel uniquement sur la bande sombre de NGC891 :)

ça permet de gagner en finesse dans les détails de la galaxie.

Mais je te conseil pour tes prochaines images d'augmenter la valeur du dhitering dans APT, en principe tu dois voir sur tes courbes de PHD que le dhitering se fait via un pic sur les courbes.

Pour le traitement travail directement sur une luminance, et quand ton image NB est terminée tu copies uniquement les objets et étoiles dessus en mettant le calque en mode couleur.

La couche couleur je fais toujours un flou gaussien de 2 pixels.

En tout cas le nombre de galaxie visible est impressionnant :)

Modifié par Christophe.noel
Posté
Magnifique image, ça pique bien.....

Un petit souvenir des écuries.....il y a 4ans......

004800.JPG

Ah purée ! La vache ! Trop bien Lamontoie !

En pleine partie de Molky avec deux de mes collègues non-astro Marc et Glenn ! On voit Omi06 sur la droite ! Comme ça fait longtemps !

Un grand merci pour ce souvenir !

Vive l'astro et bon ciel !!!

Posté
N'exagérons rien, ton traitement est pas mal du tout :)

tu peux juste je pense aller plus loin...

Perso je travaillais toujours sur une luminance synthétique à l'APN

Mais ici le traitement est déjà à la fin donc j'ai commencé par :

-Copier le calque

-Baguette magique pour sélectionner les étoiles et les galaxies...Si nécessaire faire une inversion de sélection pour avoir comme sélection le fond de ciel.

-Copie de la sélection en tant que masque.

-Désaturation de ce calque, tu dois maintenant avoir un fond décoloré et les étoiles+galaxies en couleur.

-Pour la trame horizontale, le plug-in astronomytools (horizontal banding ) marche assez bien pour ça, cela ne supprime pas le souci de dhitering mais l'atténue.

-Ensuite toujours astr tools, deep space noise reduction

-J'ai encore fait un léger flou gaussien car pas suffisant, ne pas aller trop loin pour limiter l'effet marbre :confused:

Voilà pour le FDC

J'ai ensuite aplati les calques.

Après j'ai fait un coup de gradientxterminator ;)

Et une correction dans la balance des blancs car je trouvais qu'il y avait un peu trop de bleu.

J'ai également fait un filtre passe-haut de 2.5pixel uniquement sur la bande sombre de NGC891 :)

ça permet de gagner en finesse dans les détails de la galaxie.

Mais je te conseil pour tes prochaines images d'augmenter la valeur du dhitering dans APT, en principe tu dois voir sur tes courbes de PHD que le dhitering se fait via un pic sur les courbes.

Pour le traitement travail directement sur une luminance, et quand ton image NB est terminée tu copies uniquement les objets et étoiles dessus en mettant le calque en mode couleur.

La couche couleur je fais toujours un flou gaussien de 2 pixels.

En tout cas le nombre de galaxie visible est impressionnant :)

Un grand MERCI Christophe, car grâce a tes conseils, j'ai envie de reprendre tout mes traitement:)

Voilà donc la nouvelle version, bon j'ai pas réussit a faire un Passe haut juste sur la Galaxie, je l'ai sélectionné avec la baguette magique, mais quand je passe le calque en mode incrustation, c'est tout le ciel qui prend l'effet du passe haut!! il faudra que je regarde de plus prés.

Quand tu dis travail sur une luminance? je doit passé mon image en n&b?

5d3546e7c5b81ceb4e10d5e92a1828e9.620x0_q100_watermark.jpg

Full:http://www.astrobin.com/full/262794/B/

Posté (modifié)

Super Guillaume :)

Pour le passe-haut, pas besoin de la baguette ;)

Tu copies ton calque, tu le passes en mode incrustation...+ filtre passe-haut.

Tu clic sur le petit rond blanc en bas à droite pour ajouter un masque à ce calque, il sera blanc sauf si tu appuies sur CTRL en même temps...là il passe noir d'office.

Sinon tu joues avec CTRL+i pour inverser noir et blanc !

Ensuite tu clic sur ce masque et tu zoom à 200 voir 300% sur la galaxie.

Ensuite pinceau à 6 /9 pixels et tu peints en blanc au niveau de la bande de poussière.

Quand tu sors du masque tu verras seul cet zone aura l'effet du passe-haut ;)

Tu aussi faire un filtre gaussien de quelques pixels sur le masque pour que cela ne soit pas trop trancher entre filtre passe-haut ou pas ;)

Pour la luminance, oui à passer en noir/blanc...

Si tu utilises iris, les scripts de Tiflo marche très bien et te crée la luminance :)

Sinon tu peux aussi simplement la passer en noir et blanc

Ou dans CS, passer en mode Lab, aller dans couche...clic sur luminosité, faire un controle C

revenir sur calque et faire controle V

Ensuite tu reviens en mode couleur RVB, il demandera si tu veux aplatir et tu lui dis non.

Tu passes le calque en mode luminosité et le calque couleur en mode couleur

Et voilà tu as une luminance :)

Modifié par Christophe.noel
Posté
Très belle image

Le 150/750 reste une valeur sûre.

Merci beaucoup, oui le 150/750 c'est cool :)

Super Guillaume :)

Pour le passe-haut, pas besoin de la baguette ;)

Tu copies ton calque, tu le passes en mode incrustation...+ filtre passe-haut.

Tu clic sur le petit rond blanc en bas à droite pour ajouter un masque à ce calque, il sera blanc sauf si tu appuies sur CTRL en même temps...là il passe noir d'office.

Sinon tu joues avec CTRL+i pour inverser noir et blanc !

Ensuite tu clic sur ce masque et tu zoom à 200 voir 300% sur la galaxie.

Ensuite pinceau à 6 /9 pixels et tu peints en blanc au niveau de la bande de poussière.

Quand tu sors du masque tu verras seul cet zone aura l'effet du passe-haut ;)

Tu aussi faire un filtre gaussien de quelques pixels sur le masque pour que cela ne soit pas trop trancher entre filtre passe-haut ou pas ;)

Pour la luminance, oui à passer en noir/blanc...

Si tu utilises iris, les scripts de Tiflo marche très bien et te crée la luminance :)

Sinon tu peux aussi simplement la passer en noir et blanc

Ou dans CS, passer en mode Lab, aller dans couche...clic sur luminosité, faire un controle C

revenir sur calque et faire controle V

Ensuite tu reviens en mode couleur RVB, il demandera si tu veux aplatir et tu lui dis non.

Tu passes le calque en mode luminosité et le calque couleur en mode couleur

Et voilà tu as une luminance :)

Une nouvelle fois merci a toi, je garde bien ce post dans mes favoris, je le consulterais souvent pour relire tes précieux conseils qui m'ont bien fait progresser en traitement. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.