Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé des accus sur la motorisation 2 axes pour l'eq3-2 svp?

Je me dis que 1,2V au lieu de 1,5V et le tout x6 ça ne doit pas être anodin. Après tout dépend du circuit d'alimentation je pense? Si c'est en parallèle ou en série non?

Ca coute une certaine somme quand même donc si je peux éviter l'achat si ça ne fonctionne pas correctement :)

Merci :)

Posté

Hello !

Oui, 7.2V au lieu de 9V ça commence à faire une sacré diff.

Je n'ai jamais testé sur des montures, mais je sais que dans certaines applications (calculatrices un peu évoluées, télécommandes wifi etc...), les accus sont relativement mal supportés : durée de vie de quelques jours contre quelques mois pour des piles, car on arrive vite en dessous de la tension "critique". Si j'étais à ta place je n'essaierais pas.

Par contre, tu peux bricoler quelque chose avec une alim 9V, ou à l'aide d'un accu 8.4v :

http://www.miniplanes.fr/superpax-84v-7-cell-4200mah-nimh-6-1-hump-hct

Je n'ai jamais testé ceci dit, mais ça devrait fonctionner sans problème

Posté

Bonjour,

Je pense qu'en rajoutant des éléments supplémentaire de 1.2v pour compenser et arriver au 12v qui vont bien, cela devrait faire.

A+

Posté (modifié)

Salut,

Le meilleur rapport qualité/prix pour cette utilisation étant la petite batterie qui peut délivrer par ex 4 AH pour approx 10 euros (voir bien moins si possible de récup).

Je ne sais quelle est la durée de vie d'une EQ3-2 sur pile. Mais je serai naturellement enclin à me tourner vers une solution sur batterie.

Des accus batons bas de gammes seront moins efficaces que des Alcalines haut de gamme et vice et versa.

Pour ma part, les 4 piles alcalines à 3-4 Euros sont vite rentabilisés (trois recharges) si achat d'une petite batterie 6V/4Ah (voir 7Ah ;))

Maintenant, si en plus elle est entretenu, tu vas en faire un paquet de recharge avant de la changer. Il faut par contre impérativement éviter la sur-décharge. Si elle est trop profonde, on perd en capacité dans le temps.

On passera sur le froid qui est l'ennemi numéro un de nos chères sources d'énergies.

LA question de l'alimentation est récurrente et je t'invite à faire une petite recherche sur le fofo et te forger ton opinion (on y va tous de notre expérience). Mais si le prix est le facteur numéro un, ya pas photo.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Ah oui en effet pas bête la solution batterie je vais regarder ça de plus près. Par contre (merci staffy) c'est 6V effectivement soit 4 piles LR20 et non 6 comme je l'ai mentionné :)

Si d'autres membres passent par là et ont opté pour une solution accus ou batterie, merci de leur retour. Je vais chercher de mon côté aussi.

Yann, je rends l'âme bien avant les accus quand il fait froid donc c'est un parametre que je ne prends pas en compte lol :)

Posté
Si d'autres membres passent par là et ont opté pour une solution accus ou batterie, merci de leur retour.

Heuuu... A peu-près tout le monde ;)

Ça existe encore, les piles ? :be:

Posté
...

Yann, je rends l'âme bien avant les accus quand il fait froid donc c'est un parametre que je ne prends pas en compte lol :)

Oui, je comprends bien. Mais c'est un paramètre à ne pas négliger. Un accu tiendra moins longtemps en hiver qu'en été.

Par exemple, si ton accus te permet de faire 2 soirées sans recharge en été. Il faut y penser car il est possible que tu ne tienne pas 2 soirées en hiver (et même qu'une seule ;))

Dans tout les cas le mieux étant de pratiquer la recharge après chaque utilisation même pour le stockage (et éviter l'effet mémoire).

Amicalement,

Yann

Posté

Ahhh yes Julien c'est nickel ça! En plus ca rentre sans problème dans la petite sacoche du boitier à piles, merci. Aller un truc de plus à acheter ^^

Je suis d'accord macfly, ça devrait pas exister les piles, j'ai toujours eu horreur de ça. J'ai toujours eu du rechargeable mais là pour le coup vu que ça alimente un moteur qui doit tourner très précisemment je me demandais si en étant sous alimenté il n'allait pas tourner un peu moins vite.

Merci Yann, oui tu as raison il faut toujours y penser tu fais bien de le souligner. L'effet de mémoire ce n'est pas seulement sur un type de chimie particulier genre NiMH ou NiCd? Quand je faisais de l'aero modelisme je me rappelle que les Lipo par exemple devaient être déchargées avant la charge

Posté

Prends une vraie batterie quitte à lui rajouter un régulateur derrière.

J'en ai trouvé à ~1€ pièce.

La taille du circuit est lilliputienne. Tu rentres en 12v et un potar te permets de régler la tension de sortie.

Ça marche nikel pour ma carte wifi sensée être alimentée par USB (5v donc).

Posté

Perso j'ai récupéré un transfo dans ma boite à bronx.

Pile poile 6v et 2 ampères avec la fiche qui va bien et la polarité correct (je sais pas s'il y a des diodes pour protéger l'inversion dans la raquette mais dans le doute vaut mieux respecter la polarité).

Quand je sors le télescope, je vais direct dans le jardin->rallonge/multiprise comme ça j'ai pas à gérer les fluctuations d'énergie.

Je sais plus si j'avais mis cette image?

En gros la config que je sors sur la terrasse:

26125-1471873317.jpg

J'ai fait une config V2 aussi...j'ai rajouté des colliers pour faire plus propre :be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)

BOnjour,

Moi j'utilise pour mon EXOS-1 (EQ3-2), des piles alcalines où ce transformateur 6v là au cas où tu es dans ton jardin par exemple:

939613045.jpg

Par contre avec ce genre de produit attention au voltage et à la polarité, du plus certains modèles (les pas chères) ne délivre pas la bonne tension sélectionné. Un ampèremètre est de rigueur.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
...L'effet de mémoire ce n'est pas seulement sur un type de chimie particulier genre NiMH ou NiCd? Quand je faisais de l'aero modelisme je me rappelle que les Lipo par exemple devaient être déchargées avant la charge

Vrai ça dépend des technos.

Il y a toujours un compromis à faire quelque part. Entre le poids, l'effet mémoire, devoir décharger (ou pas) et le prix, on ne s'en sort pas:D:D:D:D

Posté

Bonsoir,

En fait ce sont les NiCd qui étaient affublés du pb d'effet mémoire.

De temps à autre, il était bon de les décharger avant de les recharger, un ou plusieurs cycles, pour retrouver du peps.

Les NiMh et les Lipo ne sont pas affectés par ce pb.

Amicalement,

Posté

Pour les NiMH il semblerait que le cas ne soit pas si gagné que ça. Maintenant c'est bien moindre que les bonne vieilles NiCd.

Maintenant, cet effet mémoire est pour moi un prétexte pour rappeler qu'une bonne batterie c'est une batterie entretenue quelque soit sa techno ;)

Dans l'absolu, le prix d'une bonne vieille batterie au plomb sera à capacité/prix déjà intéressante. Surtout si récup ;)

Amicalement.

Posté

Batterie 12V, ou le célèbre 'booster' Norauto de 17Ah à 25€ en promo, plus ça: http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-23V-30V-FE-/231657453248

Si tu as le chargeur ad-hoc, tu peux aussi utiliser un accu LiPo de modélisme, beaucoup plus léger: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__108625__B_Grade_5000mAh_3S_20C_Lipoly_Battery_EU_Warehouse_.html

Tu règles le voltage de sortie du convertisseur DC-DC sur 6V.

Posté (modifié)
BOnjour,

Moi j'utilise pour mon EXOS-1 (EQ3-2), des piles alcalines où ce transformateur 6v là au cas où tu es dans ton jardin par exemple:

939613045.jpg

Par contre avec ce genre de produit attention au voltage et à la polarité, du plus certains modèles (les pas chères) ne délivre pas la bonne tension sélectionné. Un ampèremètre est de rigueur.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Heuuuu... ça sert à quoi de lui conseiller ce que tous ici nous lui déconseillons ??????? :b:

Ton truc en photo est le pire des accessoires à utiliser en astronomie.

C'est du 220v, c'est pas fiable, c'est pas étanche, et ça délivre un courant vraiment de merde !

Et ce n'est certainement pas un ampèremètre qui va protéger sa monture.

Un voltmètre, à la limite. Si tu es convaincu qu'un pansement est efficace sur une jambe de bois...

@OrionRider,

Merci pour le lien du régulateur, c'est bien de celui-ci dont je parlais.

Associé à une petite Yuasa de 7Ah à 10€ neuve sur LBC, tranquillité, sécurité, autonomie et pas de câble.

@Bedros,

Si tu as peur ou pas le temps de commander en Chine, j'ai quelques régulateurs d'avance.

Ça voyage très bien en enveloppe bulle ;)

Modifié par macfly51
Posté (modifié)

Pour une alimentation stabilisée 12V à la maison, gratuite, sans limite d'ampérage et qui convient pour l'électronique, voyez ici: http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

Celle que j'utilise dans l'observatoire est branchée en parallèle de ma batterie 12V 17Ah au gel prévue pour le nomade, ce qui apporte deux avantages: le courant est encore mieux stabilisé et la batterie se recharge pendant les séances photo, sans jamais risquer de dépasser 12,7V (tension de sortie de l'alimentation PC).

Bien sûr, c'est pas étanche, donc si c'est pour utiliser dans la rosée au fond du jardin, on la dépose dans une boîte en plastique. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Houla houla merci à tous mais je vais me contenter de la batterie 6V que m'a conseillé Julien :).

Il me faut 6V alors je reste sur 6V fixe XD je ne veux pas (même si c'est plus performant etc etc) de plus de voltage pour après y mettre un régulateur ou autre, et encore moins ces transfo moultipasse avec les fils des embouts qui pendent, avec inversion de polarité spécial fumage de matériel lol :) mais c'est gentil de penser à moi :)

Voilà, une batterie plomb 6V ce sera super et ça rentre dans la tite sacoche.

Et merci de ta proposition macfly :) Non j'ai souvent commandé en chine, même pas peur XD mais sur ce coup la ça va aller.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.