Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

merci !

 

http://m.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Philae_found

 

5 septembre 2016

 

A moins d'un mois de la fin de la mission, la caméra à haute résolution de Rosetta a révélé l'atterrisseur Philae coincé dans une fissure sombre sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko.

 

Les images ont été prises le 2 Septembre par la caméra OSIRIS alors que l'orbiteur s'est rapproché à 2,7 km de la surface, et montrent clairement le corps principal de l'atterrisseur, ainsi que deux de ses trois pieds.

 

Les images fournissent également la preuve de l'orientation de Philae, en montrant la raison pour laquelle les communications était si difficile à établir après son atterrissage le 12 Novembre 2014.

 

"Avec seulement un mois restant pour la mission Rosetta, nous sommes si heureux d'avoir enfin une image de Philae, et de le voir avec une finesse étonnante», dit Cecilia Tubiana de l'équipe de la caméra OSIRIS,qui était la première personne à voir les images quand ils étaient retransmises depuis Rosetta hier.

 

"Après des mois de travail, avec des indices suggérant de plus en plus que ce site "candidat"n dénommé Abidos, était le bon, je suis ravie que nous tenons enfin cette image très importante», explique Laurence O'Rourke de l'ESA , qui coordonne les efforts de recherche au cours des derniers mois à l'ESA, avec le OSIRIS et les équipes du centre des opérations scientifiques de atterrisseur et de navigation.

 

Philae a été vu pour la dernière fois lors de son première contact au sol à Agilkia, avant de rebondir et voler pendant deux heures se retrouver à un Abydos, sur la petite lobe de la comète.

 

Au bout de trois jours, la batterie principale de Philae était épuisé et l'atterrisseur est entré en hibernation, pour se réveiller à nouveau et communiquer brièvement avec Rosetta en Juin et Juillet 2015, la comète étant plus proche du Soleil avec plus de puissance était disponible.

 

Cependant, jusqu'à aujourd'hui, l'emplacement précis n'a pas été connu. Les données radio permettaient de le localiser à quelques dizaines de mètres près, mais en partant des photos insuffisamment détaillées, il était impossible à déterminer lequel de plusieurs objets candidats était le bon..

 

L'une de ces cibles était privilégiée, et ces photos démontrent que c'était la bonne.

 

À une distance de 2,7 km, la résolution de la caméra à angle étroit OSIRIS est d'environ 5 cm / pixel, suffisantes pour caractériser des objets de 1 m de taille de Philae et ses pieds sont visibles, comme on le voit dans ces images définitives.

 

.../...

 

Cela fournit des données de contexte pour la télémétrie scientifique obtenue à atterrissage.

 

"Maintenant que la recherche de l'atterrisseur est terminé nous sommes prêts pour l'atterrissage de Rosetta, avec des images précises de son site d'atterrissage prévu», ajoute Holger Sierks, chercheur principal de la caméra OSIRIS.

 

La découverte intervient moins d'un mois avant la descente de Rosetta à la surface de la comète. Le 30 Septembre, l'orbiteur sera envoyé en mission finale à sens unique pour étudier la comète de près, y compris les fosses de la région de Maât, où l'on espère que les observations pertinentes aideront à révéler les secrets de la structure intérieure de Tchouri.

 

...

 

 

Veuillez bien cliquer le lien vers la page en anglais pour des raisons de SEO.

puis en bas de page la fenêtre "rate this", cliquer l'étoile de droite (pour les encourager).

Modifié par Paul_Wi11iams
mot manquant
Posté

En tout cas on pouvait difficilement imaginer pire configuration on comprend que c' était si difficile de le retrouver et de communiquer. Les prochains survols nous en apprendrons plus

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.