Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations à toutes et à tous ! :)

 

Introduction

 

J'ai profité de la longue fin-de-semaine de la Fête du Travail et du ciel dégagé et sans lune pour faire deux sorties d'observation dans la cour chez nous, en banlieue. La première le soir du 2 septembre, la seconde entre 1h00 et 4h00, le matin du 5 septembre. Les arbres et les bâtisses empêchaient de voir une grande partie du ciel et, évidemment, la qualité du ciel était loin d'être optimale, mais j'ai pu faire quelques observations intéressantes.

 

Soir du 2 septembre

 

Sortie avec les jumelles Celestron SkyMaster 9x63 et le télescope Celestron AstroMaster 114/1000, muni d'oculaires de 25 mm, 12 mm et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 40x, 83x et 143x. Temps sec.

 

Je passe ici sur quelques objets célestes déjà observés pour ne mentionner que ceux qui étaient, pour moi, des nouveautés.

 

Σ 163, étoile multiple dans Cassiopée. Deux composantes étaient visibles à 83x et lui donnaient l'allure d'une petite sœur d'Albireo. Les deux composantes étaient toutefois plus rapprochées l'une de l'autre que celles d'Albireo et, si l'étoile principale était orangé et la secondaire bleue, comme pour Albireo, les couleurs de Σ 163 étaient plus difficilement perceptibles. Une belle petite observation!

 

NGC 637, amas ouvert dans Cassiopée. Seules sept étoiles étaient visibles à 143x, mais elles dessinaient comme un ancre de bateau: cinq formaient un arc subtil, tandis que les deux autres, à peu près perpendiculaire à l'arc, formaient le «manche» de l'ancre. Je serais curieux de réobserver cet amas dans de meilleures conditions.

 

Tr 2, amas ouvert dans Persée. Déjà visible aux jumelles comme une petite tache floue, il laissait voir neuf étoiles à 83x, les cinq plus brillantes formant une ligne «droite brisée», tandis que quatre plus faibles se laissaient voir de part et d'autre de la ligne.

 

Je n'ai pas poursuivi l'observation au-delà d'onze heures, car je devais me lever tôt le lendemain.

 

Matin du 5 septembre

 

Sortie avec les jumelles Celestron SkyMaster 9x63 et le télescope Sky-Watcher Traditional 203/1200, muni d'oculaires de 32 mm, 12 mm et 5 mm, pour des grossissements respectifs de 38x, 100x et 240x. Humide sans être incommodant pour l'observation. Le but de cette sortie était d'observer la planète naine (1) Cérès et l'astéroïde (18) Melpomène, en conjonction, de même que la planète Uranus. Pour être en forme lors des observations, j'ai dormi de 21h30 à 23h30. Le réveil a été quelque peu difficile mais, une fois dehors, j'étais en pleine forme et, après les observations planifiées, j'ai décidé d'en improviser plusieurs autres.

 

Observations planifiées:

 

(1) Cérès, planète naine, magnitude 8,2, et (18) Melpomène, astéroïde, magnitude 8,8, tous deux situés dans la Ceinture principale. Ils étaient visibles à 38x dans la constellation de la Baleine, environ 5° NNO de γ Cet et à environ 1° l'un de l'autre, facilement visibles ensemble dans mon oculaire grand champ (1,85° de champ réel). J'ai pris connaissance de cette conjonction des deux astres dans le numéro de septembre de Sky & Telescope. Ils devraient encore être facilement visible ensemble au moins jusqu'au 8 septembre, peut-être davantage. Ces deux objets du système solaire étaient pour moi de nouvelles observations.

 

Uranus, planète gazeuse, visible dans la constellation des Poissons environ 2,5° NE de μ Psc. À 240x, elle se laissait voir comme une belle et tout petite bille bleue. Mon observation précédente d'Uranus remontait, je crois, à 2014.

 

Observations improvisées:

 

Encore ici, je passe ici sur neuf objets célestes déjà observés pour ne mentionner que ceux qui étaient, pour moi, des nouveautés.

 

NGC 1342, amas ouvert dans Persée, observé à 100x. Un drôle d'amas, dans mon ciel urbain: il me donnait l'impression d'un rectangle allongé dans une proportion 1:2, mais dont l'une des moitié serait creuse et l'autre pleine d'étoiles.

 

St 23, Amas de Pazmino, amas ouvert à la limite de la Girafe et de Cassiopée. Trois ou quatre étoiles étaient déjà visibles aux jumelles, et une vingtaine au télescope à 100x.

 

Tr 3, amas ouvert dans Cassiopée. Environ vingt-cinq étoiles bien visibles, dont huit particulièrement brillantes.

 

Conclusion

 

De bien belles observations, dont celle qui m'a le plus marqué a été la conjonction entre Cérès et Melpomène, dans le même champ au télescope. Mais je dois ajouter que j'ai aussi un faible pour Uranus. Je ne sais pas trop pourquoi mais, mise à part Saturne, Uranus est la planète que j'aime le plus observer au télescope. Sa distance? Sa couleur? Peut-être un peu des deux.

 

Beaux ciels ! :)

Posté

Salut Sébastien,merci de nous faire partager ce trés bon croa,l'observation de CERES doit être un grand moment!

Bon ciel à toi.

Posté

Salut,

 

Effectivement ça doit être sympa de se dire que l'on voit des objets de notre système solaire qui sortent de l'ordinaire !

 

Merci pour ce partage. ;)

Posté

Salut voisin québécois !

 

Eh oui c'est la saison de Cassiopée et bientôt de Persée ! Je ne sais pas si ce NGC 637 est l'un de ces 3 amas proches auxquels je pense dans Cassiopée (NGC 559 je crois etc ...) Ces 3 là font partie de mes prochaines cibles ! Je me souviens d'une vue terrible en grand champ à la 80ED !

Pazmino c'est beau aussi, mais bien ouvert.

Par contre j'avoue ne pas suivre les astéroïdes ou petites planètes, Meade sur WA est plus spécialisé là-dedans même si on l'a un peu perdu en ce moment.

Uranus ? C'est une bonne idée, faudrait que je prenne le temps de la revoir, mais j'ai un "programme" de ciel profond tellement chargé !

 

Bon ciel !

Posté

Bonjour Iserois, Stephstar et Étoilesdesécrins,

 

Merci pour vos messages! C'est vrai que c'est agréable d'observer ces astéroïdes. Pas très impressionnant visuellement parlant (ils ont une apparence stellaire), mais il y a quelque chose de fascinant à savoir qu'on observe d'aussi petits astres. Et effectivement, Meade est un excellent chasseur d'astéroïdes: c'est d'ailleurs lui qui m'a donné le goût d'essayer d'en observer.

 

Étoilesdesécrins, NGC 559, à côté de NGC 637, a fait partie de mes recherches des dernières nuits, mais la foutue pollution lumineuse qu'il y a ici ne m'a malheureusement pas permis de le voir...

 

Beaux ciels à tous les trois !

Posté

Hello,

 

je suis passé sur ces 2 amas NGC 637 et NGC 559 hier soir, mais ils sont vraiment petits et assez peu remarquables si le ciel n'est pas top. C'était mon cas, j'avais des conditions assez mauvaises (ciel diffus, lune, vent fort) et l'on voit pour chacun une petite et faible tâche floue centrée sur 3-4 étoiles plus apparentes. NGC 559 forme une sorte d'arc avec 3 étoiles proches.

A retenter sous meilleur ciel permettant de grossir car l'on doit pouvoir extraire un peu plus de granularité en périphérie.

 

Et non ils ne font pas partie des 3 amas auxquels je pensais, il s'agissait de NGC 654 et consorts (663 et 659 je crois). Ces 3-là sont tellement magnifiques disposés en triangle que je me les réserve quand les conditions seront top ! ;)

Posté

bonjour et merci pour ce partage.

 

moi qui adore les doubles je n'avais jamais observé Struve 163 dans Cassiopée (les CROA sont quelquefois bien utiles pour découvrir de nouvelles cibles) et l'observation fut bien agréable avec un beau contraste orange et bleuté. En ce qui concerne NGC 637, je l'ai trouvé assez faible avec 150mm contrairement à Trumpler 2 dans Persée qui se dévoilait d'avantage.

 

bon ciel

Posté

Bonjour à tous les deux, :)

 

Étoilesdesécrins, NGC 654, 659 et 663, je me souviens les avoir observés il y a deux ans, lorsque je me suis remis à l'astro. Je trouvais NGC 663 plus impressionnant que le proche M103, me demandant même pourquoi Messier ne l'avait pas mis dans son catalogue. NGC 559, je me le garde pour une prochaine sortie en campagne !

 

Triton, effectivement, Tr 2 se dévoilait mieux que NGC 637 pour moi aussi. N'est-ce-pas que Struve 163 est une jolie double?

 

Merci pour votre passage ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.