Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ah bon ? Pourtant je collimate mon 600 f 3,3 avec un simple oeilleton à ... 0 euros :)

Par contre le paracorr oui ça devient dur de faire sans...

Ne serait-ce que pour la quantité de lumière qui rentre la dedans, c'est intéressant (sous un bon ciel bien sur... avec de la PL ça vaudra pas mieux qu'un 300 ou 400 :)

A+

Si tu arrives à bien collimater un 24" f/3,3 rien qu'à l'œilleton, chapeau.

Bon, ceci dit, à présent que je suis passé au 16" et à un f/4,5, je collimate au Cheshire comme au début avec mon 150/750... :be:

Je disais cela parce que j'ai le préjugé que plus le scope est rapide, plus la collimation est délicate, mais après tout c'est sans doute faux, ou alors c'est surtout en imagerie ?

Posté

C'était un poil provoc... Mais oui il ne faut pas avoir peur de collimater une optique à f 3,3... Disons que c'est plus une affaire de pratique qu'une difficulté intrinsèque. Ça se fait très bien...

Pareil, si c'est plus sensible en imagerie, ça dépend surtout de l'echantillonnage :)

A+

Posté

et question de béotien en matière de collimation et de gros diamètre rapide : un RC 16" utilisé en photo en poste fixe (à tout hasard ;-) ), ça doit se collimater souvent ?

Posté
et question de béotien en matière de collimation et de gros diamètre rapide : un RC 16" utilisé en photo en poste fixe (à tout hasard ;-) ), ça doit se collimater souvent ?

ça doit dépendre de la mécanique qu'il y a autour du primaire.

J'ai un Newton (astrographe) de 500 mm de diamètre ouvert à 3.3 en poste fixe, il y a longtemps que je n'ai pas refait la map... :-)

Posté

désolé pour le HS, mais est-ce qu'il y a une différence de sensibilité à la collimation entre un RC et un Newton ? ou ça n'a rien à voir ? J'ai vraiment de grosses lacunes dans le domaine, faudrait que je bouquine... entre la soupe et les patates...

Posté

J'ai ouvert ce post pour les dobsonneux en mal de diamètre à moindre coût. À propos sur le site constructeur, ils parlent de parabolic mirror size from 6" to 24"...Ce qui veut dire qu'ils iront jusqu'au 600, en Newton bien sûr! Lol

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait aussi, je ne sais pas pourquoi le sujet photo est arrivé sur la table, alors que le but de ce miroir de 20’’, c’est clairement de finir dans un Dob de construction perso...

Un Dobson de 500mm, ça reste très jouable en nomade, alors qu'en photo :bang: (sans parler du prix de la monture).

S’il était sorti il y a deux ans, j’aurais sans doute opté pour cette solution, plutôt que pour le sandwich Hubble-optic . Il n’est pas fondamentalement mauvais, là n’est pas la question, mais ici, on a une vrai galette, en plus en quartz (mise en température plus rapide, beaucoup moins de dilatations), et une longueur focale plus courte, ce qui facilite la construction, l’équilibrage et finalement l’observation (30cm plus bas que le mien au zénith). D’ailleurs, s’ils sortent effectivement un 24’’, je ne promets pas de ne pas me laisser tenter …

En tout cas, c’est une bonne nouvelles pour ceux qui veulent un gros diamètre sans vouloir/pouvoir casser la tirelire pour acheter un miroir d’artisant. En admettant bien sûr que la qualité soit correcte, ce qui est en principe le cas avec les GSO si j’en crois les divers témoignages que j’ai lu et entendu.

Posté

Salut,

Oui un RC c'est un poil plus complexe à collimater, parce qu'il y a un énorme trou dans le primaire là ou on voudrait coller l'oeilleton :D

Donc il faut d'autres méthodes que pour un Newton, mais sinon les principes sont toujours les mêmes (alignement/inclinaison). Encore un coup, tout est question de pratique.

mon RC je le recollimate à chaque fois... parce que je le transporte en nomade. J'ai un collègue qui a le même en poste fixe depuis 6 mois... il ne l'a pas encore touché :)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.