Aller au contenu

collimation - besoin de votre aide

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je fais appel à vous car je suis en train de m'arracher les cheveux.

Je me suis acheté un cheshire et j'ai voulu collimater mon tuyau.

Mais problème: cela fait deux heures que je suis dessus sans parvenir à un résultat satisfaisant. Je m'explique: il y a une espèce de languette que je n'arrive pas à faire partir (voir photo, flèche en rouge). Je pense que le problème vient du miroir secondaire car la languette correspond au bord du porte-oculaire.

image3sm6.jpg

Mais voilà: si je règle le secondaire, je peux parvenir à faire doucement disparaître cette languette, mais dans ce cas, je perds une bonne partie de l'image du primaire.

Bref, je suis en train de devenir fou.

Est-ce que c'est grave cette languette?

Est-ce que c'est dû à un défaut de fabrication?

Ou bien est-il possible de la faire quand même disparaître, tout en gardant la totalité de l'image du primaire? Mais dans ce cas, comment puis-je faire??

Au secours! Je n'en puis plus... :(

Posté

Est-ce que cela ne viendrait pas d'un problème de translation du secondaire qui n'est pas "en face" du PO ?

Cela se joue visiblement à 1 mm non ? Regarde si c'est en avant ou en arrière et joue sur les vis de réglage (dévisse/revisse les 3 selon le cas) !

Posté

Oui, certainement un mauvais réglage du PO (perpendicularité) ou du secondaire (translation) ou les deux. Fais une recherche sur ce forum, un post de Gerard Sirven indique la procédure pour régler le secondaire.

Mais celà n'empêche pas une bonne collimation et de bonnes images.

Posté
Est-ce que cela ne viendrait pas d'un problème de translation du secondaire qui n'est pas "en face" du PO ?

translation? Il faudrait que je fasse un test et que je dévisse le secondaire pour voir. Mais j'ai remarqué ce problème dès le premier jour, alors qu'il était sensé avoir été vérifié avant. Alors?

J'ai essayé hier de régler le secondaire. Un vrai casse-tête. J'ai même réussi à le faire disparaître totalement de l'image. Ce coup-là j'ai eu vraiment très peur.

Bon...Bon...j'imagine que lorsque les miroirs sont parfaitement alignés, ce doit être très simple de collimater, mais en attendant...

Le plus simple serait que je trouve quelqu'un pour me le faire. Peut-être un opticien, je ne sais pas...

Merci à vous deux en tout cas

Posté

Tu peux avoir une bonne collimation avec un secondaire et un PO légèrement déréglé (problèmes exposés précèdemment), ça ne pose aucun problème dans la pratique. Je te conseille de te concentrer là-dessus dans un premier temps, de collimater avec le cheshire, tu finiras par digérer le reste petit à petit.

Ton instrument ne sera donc pas optimisé à 100% mais c'est du chipotage à ce stade, le "risque" le plus élevé étant de ne pas profiter de la pleine lumière du primaire sur toute la course du PO (lorsque le reflet du primaire dans le secondaire "sort" du secondaire quand on défocalise).

Posté

Oui, je pense aussi à un problème de positionnement du secondaire. Comme nous n'avons pas les repères sur ta photo, il est soit trop loin, soit trop près du miroir primaire. Tu dois avoir un réglage qui permet de déplacer le secondaire d'avant en arrière sur l'axe du primaire en plus des trois vis qui permettent son alignement. C'est une question de pratique et de patience. Prends ton temps et, surtout, comprends bien ce que tu fais à chaque étape, c'est primordial. Le pire est d'essayer toutes les vis en tentant d'obtenir visuellement un résultat, là c'est clair tu vas à la catastrophe. ;)

Posté

Ben dis donc, t'as une sacrée bonne vue !!! :laughing:

Posté

Bonjour à tous,

Je peux aisément comprendre le "désarroi" de Emmanuel M devant le réglage du fameux secondaire;

En effet j'ai maintes fois rencontré sur les forums cette discussion sur la TRANSLATION du secondaire (= l'avancer ou le reculer ...).

Il semblerait tout dabord que SEUL le Cheshire soit en mesure de le centrer par rapport au PO (!!! mais attention: il y aurait aussi le phénomène du OFFSET= pas exactement centré ce serait normal .... ??????? )

Là je vous avoue qu'on commence à s'y perdre, et malgré tous les sites qui parle de CE réglage, on reste avec des doutes sur la façon de s'y prendre !!

De plus pour le réglage en translation on parle un peu partout de visser ou dévisser des vis !!! oui , mais lesquelles ?

En effet il faut savoir qu'en plus des 3 vis d'alignement, il y a une "centrale" (par ex.sur le livre technique de mon T200 il est stipulé "surtout ne pas bouger cette vis réglée à l'assemblage une fois pour toutes !!). N'oublions pas les 4 vis extérieures au tube maintenant les "pattes" de l'araignée !!

Alors, lesquelles ??? pas évident ...

Amicalement

Pol1

Posté

> Pol1

C'est pas facile de répondre à ta question sans observer attentivement ton instrument !

Sur mon 115/900, l'araignée était entièrement réglable, c'est à dire :

* en translation car le tube diposait de petites saignées permettant de régler le secondaire à +/- 10mm environ.

* en rotation, evidement, dès lors que les 3 vis du secondaire sont déssérées, il est aisé de l'orienter correctement ... mais nettement moins de trouver la bonne orientation tout se faisant "à la main" !

* l'orientation du secondaire via les 3 vis une par une

* enfin en offset car on pouvait jouer sur les fixations de l'araignée dans le tube pour le décaler du "pouillème" qui va bien (remarque sur un 115/900 c'était pas forcément le problème).

Alors à te lire, j'imagine que les 4 vis (support à 4 branches donc) de l'araignée peuvent être désserées afin de la déplacer "vers" le primaire. Si tu ne peux pas, ce sera sur les 3 vis de réglage plus la quatrième "centrale" qu'il faudra jouer ! Attention a la chute du secondaire par contre !

Nota : pour l'offset c'est évident car le secondaire étant incliné à 45° sur l'axe du primaire, il y a une partie du miroir (secondaire) qui intercepte le faisceau (du primaire) avant l'autre, et qui dit "intercepte avant" signifie que le faisceau y est plus "large" (car plus proche du primaire). Comme la forme du secondaire est symmétrique, il faut le décaler légèrement. D'où l'offset CQFD !

Posté
> Pol1

* en rotation, evidement, dès lors que les 3 vis du secondaire sont déssérées, il est aisé de l'orienter correctement ... mais nettement moins de trouver la bonne orientation tout se faisant "à la main" !

Tu m'inquiètes là :eek: Si on déserre les 3 vis de réglage du secondaire et qu'on bouge le secondaire, comme fait on pour bien l'orienter ensuite ? Par ce que je suppose qu'avec un laser, étant donné qu'on vient taper au centre, peu importe la direction du secondaire, le rayon viendra quand même taper au bon endroit même si le miroir n'est pas dans la bonne direction.... Alors comment on fait pour le remettre dans la bonne direction ?

Posté

Le secondaire étant réglable sur trois axes (normalement) il semble indispensable de convenir d'une convention pour placer le repère dans le tube du télescope afin de se comprendre.

Je propose la convention suivante :

Centre du repère = centre du miroir secondaire

axe x = vers le porte-oculaire (parallèle à l'axe du PO)

axe y = vers le ciel

axe z = quand on regarde dans le PO et que le tube est au zénith, l'axe z est à notre main droite (peut être parallèle à une des pattes de l'araignée).

Je peux éventuellement vous faire une image de synthèse pour illustrer ça.

Posté

Salut!

Les deux dernières fiches de ce lien:

http://www.webastro.net/for...ead.php?t=9195

... ne sont pas claires?

Selon la convention de Kenaroh, il s'agirait d'un réglage du secondaire selon l'axe y.

Cela se fait en vissant ou dévissant la grosse vis centrale du porte-secondaire, après avoir libéré les 3 petites vis de collimation évidement! Et s'être assuré que c'est bien là le problème.

:)

Posté

marche pô le lien...

sinon, quelqu'un a une idée pour le positionnement du secondaire quand les 3 vis ont été dévissées ? (cf mon post plus haut) Parce que j'ai un gros stress là...

Posté
Par ce que je suppose qu'avec un laser, étant donné qu'on vient taper au centre, peu importe la direction du secondaire, le rayon viendra quand même taper au bon endroit même si le miroir n'est pas dans la bonne direction.... Alors comment on fait pour le remettre dans la bonne direction ?

Le rayon laser doit revenir pile à son point de départ.

Posté

Ben si il marche, je viens d'essayer!

Bon, je le redonne, des fois que :mad: :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Quand on a dévissé les trois vis, il faut y aller molo, en tenant le support du secondaire, puis les revisser doucement.

Pour le repositionner, d'abord en regardant par le PO pour dégrossir (on doit voir le bord extérieur du PO, puis le bord du tube du PO à l'intérieur du Tuyau centré dedans, puis le secondaire circulaire et centré dans les deux précédents), ensuite un coup de laser, puis un coup à l'oeilleton.

Le positionnement longitudinal est correct lorsque les deux réglages au laser et oeilleton donnent le même réglage (maniaques s'abstenir, quand même!).

Et on finit sur la polaire...

:)

Posté
> Pol1

C'est pas facile de répondre à ta question sans observer attentivement ton instrument !

Merci Patry,

J'utilise actuellement un Laser (modèle Antarès avec plan à 45°) qui me donne un très bon alignement des axes optiques secondaire - primaire - PO, mais qui ne peut garantir le bon centrage du secondaire par rapport au PO.

J'attends donc de recevoir un Cheshire qui, parait-il pourra m'aider à centrer le secondaire par rapport au PO, mon dernier "problème" en technique de collimation.

Je posterai afin de faire par de mes expériences avec le Cheshire.

Merci

Amicalement

Pol1

Posté
J'attends donc de recevoir un Cheshire qui, parait-il pourra m'aider à centrer le secondaire par rapport au PO, mon dernier "problème" en technique de collimation.

Le laser et l'oeilleton suffisent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.