Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Non, mais descendu entre 2 et 2.5 oui sous un ciel exceptionnel, en luminance en pose de 300" , je ne parle pas de ha, ni de rgb, avec ce systeme de controle de fwhm , alors que manuellemnt je suis souvent au dessus et la map est beaucoup plus longue.

Peut être un manque d'habitude pour cerner le creux de vague ? je ne sais pas.

Ceci dit la mesure et le suivi de la FWHM restent le moyen le plus sur, de façon automatique ou manuellement. Mais chacun fait ce qu'il veut..

Christian

Posté

Ah si bathinov était la il saurait quoi répondre lui :D non sérieux est ce si important que ça? Elle reste quand même remarquable je trouve cette image ( oui je sais j'y connais rien...) :D

Posté (modifié)
Peut être un manque d'habitude pour cerner le creux de vague ? je ne sais pas.

Ceci dit la mesure et le suivi de la FWHM restent le moyen le plus sur, de façon automatique ou manuellement. Mais chacun fait ce qu'il veut..

Christian

Pour descendre à 1,5 avec mon eq6 évolution c'est de l'utopie malgré son bon suivit, et je suis d'accord que quelque soit la méthode un contrôle systématique est obligatoire.

Continues à nous régaler Chris.:)

Modifié par LGT150
Posté

re,

Ah si bathinov était la il saurait quoi répondre lui non sérieux est ce si important que ça? Elle reste quand même remarquable je trouve cette image ( oui je sais j'y connais rien...)

Ah oui, c'est bien d'être candide et se poser la question...

Bah c'est important de surveiller l'évolution de la finesse d'une image en longue pose, sinon au final on perd de la detection et de la résolution (le fait de pouvoir séparer les étoiles doubles, un bon indicateur pour le reste).

Enfin, c'est surtout important quand tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre avant de sombrer dans le coté obscur du sur-échantillonnage, la bête noire des CPésites longue pose aux longues focales..

Christian

Posté
Pour descendre à 1,5 avec mon eq6evolution c'est de l'utopie malgré son bon suivit, et je suis d'accord que quelque soit la méthode un contrôle systématique est obligatoire

Lucien : dans ce cas je comprends, tu n'es pas sur la corde raide...

Posté

Beaucoup de questions :)

Pulsar :

Je vois que cette résolution d'étoiles doubles souleve des interrogations..

Mais pourquoi oublier ? je ne pense pas .... ;)

Lucien :

As tu déja bossé avec un échantillonnage de 0.5"/pix et obtenu réguliérement des images brutes entre 1.5 et 2.0" avec une MAP au masque ? A mon avis c'est la question qu'il faut se poser.

Christian

J'ai obtenu 1.41" sur l'image composité de dumbell l'autre jour, avec 0.46 d'échantillonnage, mais c'est pas tous les jours. En tout cas j'ai utilisé le bahtinov et j'ai peut être eu de la chance.

Fred

Posté

Très belle et intéressante image Christian, mais tu est un habitué :D

pour la resolution et la MAP je ne ferais plus trop de commentaires... je surveille aussi de prés la FWHM et la séparation des couples serrés sur les brutes au fur et à mesure qu'elle arrivent, même si je n'ai pas les performances de Christian. Et pi la FWHM permet de voir en live une dérive de la MAP, comment faites vous avec un Bathinov ?

Jean-Christophe

Posté

Salut Christian

Encore de la belle image, ta méthode en MAP a fait ses preuves, tu as raison de continuer dans ce sens. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux en résolution avec des poses de 5 minutes sous nos latitudes et cette config.

Bien entendu la technique et les méthodes sont nombreuses pour optimiser sa FWMH .

C'est à chacun de trouver sa méthode lui permettant de tirer le meilleur de son instrument. On en a discuter ensemble si je me souviens bien l'hiver dernier ;)

continue à nous régaler

@+

Posté
Très belle et intéressante image Christian, mais tu est un habitué :D

pour la resolution et la MAP je ne ferais plus trop de commentaires... je surveille aussi de prés la FWHM et la séparation des couples serrés sur les brutes au fur et à mesure qu'elle arrivent, même si je n'ai pas les performances de Christian. Et pi la FWHM permet de voir en live une dérive de la MAP, comment faites vous avec un Bathinov ?

Jean-Christophe

Ce n'est pas parce que la map a été faite au bahtinov qu'on ne peut pas voir et controler les brutes a leur arrivée dans le PC... :-)

Moi je refais la map toute les 40min environ.

Posté

Bonjour à tous, merci d'avoir apprécié le neuf du Cygne.

Fred, oui j'ai bien en mémoire ta M27. Pour toi le "challenge" c'est la résolution. Il serait bien que tu puisses continuer dans cette voie, peu d'astrams bossent à 0.46"/pix. Tu as réussi M27 mais les autres images sont un peu en retrait je trouve, enfin, c'est un avis. Je l'expliquais autrefois : on fait bien une fois et le but est de maintenir un niveau identique pour les images suivantes, voire encore meilleures. Le seeing est trop souvent le responsable désigné d'un moins bon résultat.

A ta place je me renseignerais sur la méthodologie suivie par les quelques possesseurs de 500mm qui font du CP longue pose avec brio, tel Laurent51 sur le forum AS.... franchement je doute que ces amateurs utilisent un bathimov pour suivre leur map... mais qui sait ??...;)

Christian

Posté

Je suis d'accord avec toi, pour suivre la map il suffit de regarder l'évolution de la FWHM sur les brutes qui arrivent.

Évidemment que je ne remets pas le masque entre chaque brute pour voir si la map a bougé... :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.