Aller au contenu

Probleme ?!?


poule55

Messages recommandés

Salut à tous

 

Voilà un petit essai hier soir de mon 350d.

 

Bon ce n'est pas de cette essai que je veux parler mais de mon telescope. Je ne sais pas d'ou viens la cause de se probleme.

 

J'étais en train de prendre Les 7 soeurs quand tout a coup je zoom sur une étoile et la je vois l'étoile déformer. Voici l'image :

 

crop_pleiade.jpg

 

Cela peux provenir de ou ? MAP ? collimation ? Telescope ?

 

Je vous remerice de votre aide.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dsl j'avais oublié de précisé ça.

 

Non je zoom avec rien, j'ai seulement fait un agrandissement de l'image et j'ai aperçu que l'étoile était comme ça.

 

Le 350d est au foyer (sans barlow sans rien)

 

j'ai un SW150/750 et c'était une pose de 30sec.

 

Oui la collim je l'ai verifier y a pas longtemps (genre une semaine ... mais je lai pas sorti depuis (mauvais temp oblige)) je l'ai fait a l'oeillton.

 

Voilà

 

je précise aussi que le crop de l'étoile a ete pris au centre de la photo original que voici :

 

http://lommevolley.free.fr/Astronomie/pleiade.jpg (264Ko)

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma femme dit que c'est un ovni qui t'a mis les phares en pleine g...le :D

plus sérieusement, tu as grossi à combien (9kg pour ma femme qui est enceinte de 8 mois 1/2 ok j'arrete) ?

En grossissant l'image, la tache centrale de l'étoile est "triangulaire", comme toutes les autres semble-t-il.

As tu une évaluation de la turbulence?

et ta monture, c'est quoi : il y a peut être eu un léger sursaut qui a décalé l'image (mesure d'Ep) : pb de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai aucune evaluation de la turbu je ne sais même pas comment on fait d'ailleurs looool. Sinon je peux vous dire qu'il faisait plus froid que dhab, quil était pas loin de 3h du mat qu'il faisait legerement humide et voilà.

 

Matt

 

Ma monture c'est une SkyView pro, elle à de l'EP mais invisible sur la photo car trop légere. je le vois à peine à la toucam alors avec 350d vu le champs qu'il a ... ça métonnerai que ça vienne de ça. J'essayerais l'étoile polaire et je vous dirais quoi mais j'ai un gros doute. J'ai déja eu le coup avec ma toucam mais ça le faisait que sur la polaire ... jme suis dit que c'était ptet l'étoile qui était bizarre loooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

turbus je ne pense pas, les aigrettes et filaments seraient moins piqué.

une bonne collimation avec un bon ajustement des miroir, peut etre une legere rotation du secondaire peu deformé tout en ayant un tres bonne map !!!!

verifie lorsque tu collimes sur les anneaux de difraction que ton etoile defocalisée soit la plus ronde possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je n'ai pas de barlow ni d'oculaire assez petit pour voir les anneaux de diffraction d'une étoile. Donc ma collim est bonne, mais pas super je crois .. Ou alors ça viens peut etre de la coma ...

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Pour ma part, j'opterais pour un pb de collim + un miroir pas encore bien a température + un défaut de suivi .... mais je peux me tromper ... ;)

Peut-être aussi un miroir un peu contraint ...les étoiles semblent un peu tiangulaires il me semble ...

 

Poussin38 > tu verras comme c'est cool de mettre un quart d'heure pour taper 4 lignes avec BB dans les bras ... ;)

 

@++ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disait bien que yen avait qui trainaient par là ;)

 

L'astigmatisme peut il aussi générer des étoiles triangulaires non? (mais d'ac avec Gibé, toutes les étoiles de l'image sont comme ça, c'est surement une convergence de causes mal intentionnées :D)

 

PPS : pour le BB , j'ai l'expérience d'une on verra pour celle là (c'est aussi une fille :rolleyes:).

 

D'ailleurs les étoiles triangulaires ça fait penser aux couches :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon site en faite.

Ce qu'il c'est passé, c'est que comme mentionné sur cette page, j'ai enlevé les ergots, étant donné que le miroir était supposé collé de toute façon sur son barillet.

Mais si il l'était, il ne l'est plus. Résultat je l'ai collé moi même, mais pas forcément dans les règles de l'art...

Le mieux est peu être de réduire les ergots, ou un cache comme il est mentionné. Personnellement le mien ne souffre pas de bord rabattut, ou très peu.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible pour le miroire du 350d je l'ai relevé avant de faire la photo. J'ai déja remarqué cette aspérité sur l'étoile polaire (avec ma toucam) mais je m'était dis que c'était l'étoile qui était peut etre bizarre ... (turbu etc ...) et ça ne le faisait pas sur les étoiles "faible", donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

 

La avec le 350d je vois que ça prend de l'empleur d'ou mon inquiétude ...

 

Au début j'avais pensé à de la coma mais l'étoile est proche du centre de la photo. Ensuite, oui une erreur de suivi, mais une erreur de suivi va me faire des aigrette bizarre, pas bien net comme là (elle sont beaucoup plus longue sur la brute car là j'ai fais un traitement "black" sous iris donc il m'a enlever 70% des aigrettes environ).

 

Les seuls problème sont : la collimation (ce que je pense probable vu que je n'ai pas encore fait la figure d'airy (faudrai que je trouve de quoi grossir loool) ou un default du miroir, (astigmatisme, bord rabbatu etc ... et la ben jpeux rien faire ...

 

Je vais retenter sur l'étoile polaire et vous poster la photo mais la faut que j'attende que le temps veuille bien se découvrir un peu ...

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller le primaire ??? C'est une hérésie !! Le secondaire, soit (ça se discute pour de gros secondaires....) mais le primaire ne doit surtout pas être contrait et rester libre avec quelques 1/10e de mm de jeu (dilatation/ rétraction du miroir et du barillet). J'ai vu le résultat sur le XT 12, et si le primaire n'était pas collé, par contre il était bloqué par la vis de callage latéral et ça engendrait un astigmatisme non négligeable !!

 

Donc à éviter mais c'est vrai que les pattes de maintient modifient l'image de diffraction (je les ai raccourcies au maxi sur le XT 12 mais leur effet reste sensible).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller le primaire ??? C'est une hérésie !!

 

Je savais pô... je débute..

^^

J'imagine que pour la mise au point sur l'APN, le PO doit être rentré quasiment à fond et dépasser devant le miroir... Ca doit aussi pas mal jouer sur la figure de diffraction.

 

Si c'est de l'astigmatisme ça doit pouvoir se corriger en desserrant les ergots justement.

Si c'est un bord rabattut il faut diaphragmer le miroir...

 

Hé, j'apprend vite :laughing:

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pô... je débute..

Hé, j'apprend vite :laughing:

 

Stéphane

 

Heuh, c'est pas grave Steph.;)

Coller un primaire serait si pratique, je suis bien d'accord, mais les efforts transmis par la colle posent plus de problèmes qu'il n'en résolvent, malheureusement. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.