Aller au contenu

Fabrication d'une monture qui tienne un 500mm sans besoin d'autoguidage.

Messages recommandés

Posté
Ben... Degrés par pas non?

C'est infiniment trop soit dit en passant (10arcsec / pas)

Bonjour,

Sur une monture du commerce le moteur n'est jamais monté en direct, il est derrière un couple vis sans fin & engrenage avec un très fort taux de réduction.

Pour simplifier on va imaginer un truc à 300 dents.

Il faudra 1 tour complet pour 1°

Avec 256 pas tu es déjà à 0,004°

Oui mais là il y'a bien un overdrive non ?

Il propose quel rapport de réduction ?

Le plus gros problème c'est d'avoir un système qui permette le 0,004 ET une vitesse de pointage beaucoup plus rapide.

Parce que bon, si le bouzin met 1h pour faire 10° ça devient compliqué de pointer :p

Posté

Salut Leimury,

J'avoue n'avoir que parcouru de très loin le sujet, j'ai vu : 180° / 60 000 pas, j'ai divisé c'est tout :be:

Je pensais que le rapport tenait compte de toute la chaine de réduction, vu qu'il était estimé en "degrés" comme "degrés dans le ciel" :).

Posté

- Le moteur est accouplé à la vis à bille via une courroie.

- Avec ou sans réduction à ce niveau de la courroie, c'est pareil, car l'encodeur est en bout de la vis à bille.

- De cette façon on compense les flexions et le "passage des dents" de la courroie/poulie.

- On peut donc augmenter la résolution en changeant d'encodeur.

- Au final, ce qui fait qu'on manque de résolution, c'est la VàB, avec 5mm par tour...

Posté

C'est tout fou fou ici...

Tes calculs me paraissent des plus farfelus.

Poses tes idées sur le papier, fais tes petits calculs tranquillement et tout ce s'éclaircira. Je t'ai pourtant donné quelques pistes:

Pour les calculs, la base c'est le temps d'un jours sidéral en secondes: 86164s

Si par exemple tu veux tenir 6 heures de rotation alors ton secteur aura un angle de:

86164/360= 239,44444 seconde / ° de rotation

6 heures = 21600 secondes donc:

Angle du secteur = 21600/239,444444 soit 90,29°

Maintenant on va déterminer le rayon nécessaire du secteur pour faire une rotation de 90° avec ta vis à bille de 300mm de long.

On a de la chance, 90° étant un quart de cercle alors 300mm doit représenter le Quart du périmètre d"un cercle dont le rayon reste a déterminer.

Périmètre d'un cercle = 2 pi R

1200 = 2 pi R

R= 1200/2pi

R= 191mm

C'est une valeur bien faible pour espérer avoir une excellente ep avec un secteur lisse.

Dans ce cas, étant donné que le longueur de la vis à bille est fixée, il faudra faire une concession sur la durée de rotation possible. Ceci augmentera le rayon du secteur et donc la précision du suivi.

Ces "calculs" sont approximatifs et ne sont pas a appliquer tel quel mais te donnent le raisonnement global pour dimensionner une monture sur secteur lisse.

Le mode de calcul est le même pour une table équato.

Tout part de toutes façons des 86164s d'un jour sidéral.

Posté
On a aussi lu les doc du Pic Astro, ce sera long à mettre en œuvre, j'ai pas envie de me remettre à l'électronique. Y'a pas une carte toute simple qui se branche en USB et qui commande deux moteurs...? Y'a pas un montage à base d'Ardiuno ?

Ah, si le PicAstro te semble trop compliqué t'es pas au bout de tes peines... :confused:

Le Picastro est entièrement préprogrammé, toute la complexité est abstraite, il ne reste plus qu'à souder quelques composants. Même pas besoin de savoir ce qu'ils font, il suffit de suivre le plan.

Avec un Arduino tu peux bien entendu commander un driver pour tes moteurs. On trouve des drivers à 64 micropas sur Banggood ou eBay. Après, tu devras écrire tout le code toi même et surtout concevoir une base de temps assez précise. En cherchant un peu, tu trouveras des exemples sur google mais de toute façon ce sera bien plus compliqué que le PicAstro.

Posté (modifié)
Merci merci !

Donc, vis à bille plus longue, encodeur plus précis, et secteur plan prévu pour 120° max !

Bonjour,

Minute papillon.

Au fait tu veux réaliser quoi exactement ?

Uniquement le suivi sur 6h maxi ou également le pointage motorisé ?

6h me paraît trop vu le F/D de ton engin, 3h ça fait déjà beaucoup sur un suivi unique !

Et puis regardes voir l'évolution de l'aube et du crépuscule astronomique : les 6h ce sera 3 mois dans l'année.

Tu peux parler secteur plan uniquement si c'est une monture équatoriale.

Dans ce cas tu as ton secteur plan et tu fais tout à la main.

Tu n'embrayes le moteur que pour le suivi.

Mais dans ce cas là pourquoi pas plutôt une table équatoriale ?

materiel_montures_table_equatoriale.jpg

là ça devient ridicule de construire une grosse monture pour un gros 500 si c'est ensuite pour avoir les mêmes contraintes avec un encombrement ingérable.

Si tu veux le suivi simple oublies le secteur plan et l'equato : utilises plutôt une table.

Maintenant si tu veux le goto tu peux faire une croix sur le secteur plan et il faudra prévoir également la vitesse de pointage (800x la vitesse sidérale).

Dans ce cas j'attire ton attention sur la sécurité parce que si tu es sur le trajet d'un tube de 500 lancé à fond ça peut faire bobo.

Là vu l'inertie en jeu il faudrait plutôt prévoir un jeu de moteurs pour le déplacement et un autre pour le suivi ou une espèce de boite de vitesse ou de variateur.

Oublies le secteur plan, c'est une mauvaise idée.

En goto ça ne sert à rien

En suivi simple la table equato fait mieux.

Alors ?

Suivi simple ou goto ?

Modifié par Leimury
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Allez, avec le mauvais temps, on a pris 5 minutes pour faire le point sur notre projet.

On a relu toutes vos réponses, c'est cool, y'a plein de bonnes idées !

J'ai acheté une courroie renforcée avec une petite denture HDT, ca éviterait les bruits lors du contact avec la poulie, et peut-être des vibrations... Je pensais pouvoir l'étendre un peu en dépassant sa capacité de charge, et ben que dalle, jusqu'à 22nm nickel, et ensuite, ce sont les dents qui ont lâchés, patinés sur la poulie. Ca confirme qu'une monture à courroies, ça pourrait le faire ! Une M-Uno DIY !!...

Pour la gestion elec, il y a la possibilité d'installer une carte mère de AZEQ6 ou EQ8. C'est tout fait, et pas trop cher. Y'a de quoi trouver des pièces de rechanges. Juste un truc, je n'arrive pas à savoir si on peut modifier la résolution, le nombre de pas dans EQMod ?

La carte mère EQ8 est plus intéressante en post fixe avec la fonction HOME...

Modifié par Invité
Posté

Bonjour

Un 500mm en imagerie ? ouppppssss... ton ciel acceptera t il une telle ouverture de façon fréquente ?(je veux dire pas uniquement 1 ou 2 fois par an).

0.5"/pix ce n'est pas facile. Et il te faut un capteur qui tienne la route.

As tu un historique, un relevé de seeing sur pré images faites avec ton 280 mm ?

A mon sens il faut commencer par le début.

Sans vouloir me montrer trop rabat-joie, il ne faut pas être trop naïf et je souhaite te prévenir. En imagerie il faut monter en puissance progressivement avec une acquisition "bétonnée" de chacune des étapes.

On commence par un 150mm, si les images sont bonnes, on passe au 200mm, après de nombreuses images avec un équipement bien maîtrisé on passe au 250mm, là déja les choses se compliquent un peu.... et ainsi que suite...

Christian

Posté
Trouver une meilleure monture pour ce C11 ...

Trouver une monture, ça c'est dans les normes.

Fabriquer une monture, il doit exister une loi qui l'interdit, puisque mes questions restent souvent sans réponse...

Posons la question différemment :

Hourra, j'ai trouvé une M-uno qui convient à mon C11 ! ...et si j'essayais d'en fabriquer une en copiant l'autre ?

Désolé, mais je passe réellement du temps à faire des essais, des recherches, des plans sous autocad... ...je pourrais acheter une monture à 10k€ mais ce n'est pas mon envie. :confused:

Posté
Bonjour

Un 500mm en imagerie ? ouppppssss... ton ciel acceptera t il une telle ouverture de façon fréquente ?(je veux dire pas uniquement 1 ou 2 fois par an).

0.5"/pix ce n'est pas facile. Et il te faut un capteur qui tienne la route.

As tu un historique, un relevé de seeing sur pré images faites avec ton 280 mm ?

A mon sens il faut commencer par le début.

Sans vouloir me montrer trop rabat-joie, il ne faut pas être trop naïf et je souhaite te prévenir. En imagerie il faut monter en puissance progressivement avec une acquisition "bétonnée" de chacune des étapes.

On commence par un 150mm, si les images sont bonnes, on passe au 200mm, après de nombreuses images avec un équipement bien maîtrisé on passe au 250mm, là déja les choses se compliquent un peu.... et ainsi que suite...

Christian

Je sais tout ça Christian, notre titre est racoleur, juste pour dire que j'ai envie d'une bonne monture pour ne la faire qu'une fois. Notre ciel ici est souvent dégagé, mais apparemment plein de turbulence, on refera des tests quand le C11 sera de retour, mais je ne crois pas aux miracles, on avait vérifié la collimation... Si c'est le cas, trop de turbu, on le vend, et on se paie une Taka. La monture ira tout de même.

Posté (modifié)
Fabriquer une monture, il doit exister une loi qui l'interdit, puisque mes questions restent souvent sans réponse...

Ah, si c'est juste fabriquer une monture, pas de souci. Il y en a quelques-uns qui l'ont fait sur WA, entre-temps vous devez les avoir repéré. Mais ce que tu annonces c'est 'porter un 500 sans autoguidage'.

Et là, pas de réponse, tout simplement parce que ça n'existe pas.

Même la 10Micron utilise l'autoguidage en AD. Pas optique mais via un encodeur rotatif, façon TDM.

Je ne pense pas qu'il existe réellement une monture purement mécanique qui permette l'imagerie en longues poses à 0,5". Il faut un système asservi en boucle pour régler la vitesse.

La seule imagerie au 500 qui marche sans autoguidage, c'est le planétaire ou le CP en poses ultracourtes.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

C'est un super projet et ambitieux ;)

Moi aussi je me suis adonné au tout home made .

Un miroir de 380mm que je n'ai certes pas parabolisé , jai confié à l'époque la finition à Astam.

Barillet , monture entrainée par secteur lisse et vis sans fin ...

Le chercheur fait avec un objectif de jumelle , le réticule était fait avec des cheveux d'une de mes petites sœurs .:wub:

Le porte oculaire à cabestan qui faisait tourner l'oculaire :rolleyes:

Le tube , une buse PVC.

Le ventilo , une turbine de four micro onde . En 220V même pô peur:be:

Je l'ai commencé j'avais 19ans et terminé à 22 ... C'était il y a longtemps :be:

Tout au long de sa construction je me suis poilé et encore plus une fois terminé.

Pas d'internet , juste des livres . ceux de Pierre Bourge , de Réjean Trottier et Dominique Pagé , Le Danjon et Couder...

Si tu es motivé , pas pressé fonces !

2_copi12.jpg

Modifié par eric l
Posté

C'est marrant , tu m' as donné l'envie de fouiller dans de vielles boites et j'ai remis la mains sur quelques photos que j'avais prise à l’époque durant sa construction ...

C'était une super aventure , vraiment !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.