Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je suis un "newbie" dans l'astrophotographie... donc beaucoup d'indulgence même si je suis preneur de vos commentaire :)

 

Discipline très prenante, complexe avec énormément de paramètres en tous sens...

 

Mon matériel :

Monture - AZEQ5GT

Tube - C8EdgeHD + Barlow x2

Caméra - QHY5III224

 

Logiciel :

SharpCap 2.8.2378

AutoStakkert! 2.6.8

Registax 6.1.0.8

 

Après avoir pas mal galéré pour peaufiner la mise en station de ma monture... j'estime être a peu près au point et ne plus perdre des heures avant de pouvoir commencer une observation :be:

 

J'ai donc décidé d'exposer une séance de "shooting" sur Saturne faite le 30 août dernier sur la falaise de Cap Leucate... Le site trouvé est super sympa... mais le seeing sur Saturne était particulièrement décevant... pire qu'en région parisienne :cry:

 

Normal, me direz vous puisque que je faisais face aux Corbières et aux Pyrénées... donc pas top avec un air chaud qui devait rebondir sur les pentes des montagnes...

 

Conclusion --> j'ai une large perspective d’amélioration devant moi :)

 

Ci-dessous, un extrait de ma vidéo :

 

Une brute :

21_04_10.jpg

 

Après passage à AutoStakkert! 2.6.8

21_04_10.png

 

21_04_11.png

 

Pour l'instant RegiStax 6 ne me donne pas grand chose, j'ai du mal avec les ondelettes :confused:

 

A suivre...

 

Philippe

Modifié par pe78420
Posté (modifié)

Pour régistax, il faut que tu commence par bien aligner les couches RVB.

 

On voit que le rouge est décalé vers la gauche et vers le bas et le bleu vers le haut et la droite, à cause de la dispersion atmosphérique. ensuite tu peux passer aux ondelettes. voir l'image attachée : j'ai juste recalé les couches et mis un peu d'ondelettes, mais sur jpeg on peu pas trop...

 

Par contre il y a un problème sur l'image : la couche rouge est saturée. et la verte très limite aussi. Tu ne pourra pas retrouver des couleurs correctes. Il faut que tu diminue le temps de pose et surtout que tu ajoute une barlow x2 ou x2.5 par exemple.

Lors de la capture, tu dois rester en dessous de 80% du niveau max sur chacune des couches. Il faut afficher l'histogramme couleur sur ce capteur couleur.

 

Ta couche verte a quand même pas mal de détail.

 

Ah la première Saturne, c'est toujours un sacré souvenir.

21_04_11.jpg.167f7336b9ee5fbf6f187a46f3b241ac.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci "olivdeso" pour tes remarques...

 

Je vais jeter un œil sur cette problématique d'alignement RVB.

 

Dans mon post, j'ai oublié de dire que j'avais utilisé une Barlow 2x et que j'utilisais SharpCap 2.8 (depuis j'ai mis le post à jour...).

 

J'ai effectivement encore pas mal de problème pour maîtriser le logiciel de capture... et il faut que je trouve le moyen de régler le gain (?) par rapport à l'histogramme.

 

Sur Paris, j'ai déjà fait pas mal de shooting mais j'étais plus obnubilé par la mise en station de ma monture... depuis, je me suis doté d'un QHY PoleMaster et c'est devenu beaucoup plus simple, rapide et... précis :be:

 

A+

 

Philippe

Modifié par pe78420
Posté

Oui on règle le temps de pose par rapport à la turbulence, plus c'est turbulent plus on reduit.

 

Puis on ajuste le gain pour arriver à 80% de l'histogramme? i.e. remplir au max sans saturer. Attention avec les capteurs couleurs, il faut vérifier pour chaque couleur.

 

Ou mieux, faire une balance RVB pour ajuster les gains de chaque couleur et arriver au même niveau près de 70 / 80% sur chaque couleur.

 

Avec le capteur IMX224 et F/D 20, tu peux descendre à un temps d'exposition de 7.5ms et gain de 300 typiquement

Voir temps plus court et gain plus fort si turbulent.

Posté

Quelques questions à chaud suite à ta réponse :

1- Comment as tu vu que la couche verte était assez détaillée ?

2- Trouves-tu que l'image est trop "petite" puisque tu me conseilles d'utiliser une Barlow... alors que j'en avais pourtant une :b:

 

C'est pas évident, l'alignement des couleurs sous Registax.

 

Voici les caractéristiques SharpCap du shooting (188s, 5669 frames, 13Go) qui a permis de générer cette image avec AutoStakkert :

[QHY5III224C]

Output Format=AVI files (*.avi)

Binning=1x1

Capture Area=1024x768

ColourSpace=RGB24

Pan=104

Tilt=70

USB Traffic=30

Speed=0

Offset=52

Frame Rate Limit=Maximum

Gain=32

Exposure (ms)=41,7794077796551

Timestamp Frames=Off

WB Blue=128

WB Green=109

WB Red=144

Subtract Dark=None

Display Brightness=0,952802359882006

Display Contrast=0,705014749262537

Display Gamma=0,942182890855457

Posté (modifié)

principale remarque : le temps d'exposition est trop long par rapport aux conditions de turbulence. Avec ce capteur on peut descendre bien plus bas. C'est là dessus que tu peux gagner. Et tu as intérêt car Saturne est très basse.

 

Après tu augmente le gain en conséquence.

En plus plus le gain est élevé, plus le bruit de lecture est faible.

 

Ensuite, il faut que tu fasses du ROI autour de l'objet 300x300 devrait aller si ta mise en station est bonne. ça réduira drastiquement la taille du fichier qui serait gigantesque sans cela avec un frame rate élevé.

 

Le framerate sera d'environ 150 i/s

 

Concernant l’échantillonnage, tu peux aller jusqu'à 0.1" par pixel grand max. Donc jusqu'à barlow x3.8.

 

Mais ça va pas être simple vu que la planète est très basse, on est obligé d'avoir un temps de pose très court et on n'aura probablement plus assez de signal.

 

Bref tu peux augmenter un peu le tirage pour aller à x2.5 par exemple peut être x3.

 

Mais bon...tu gagnera plus à tenter du drizzle x1.5 dans autostackert et à rester sur un temps de pose court pour passer dans les trous de turbu.

 

J'avais fait une Saturne à la 180 avec gain presque au max et pose très courtes cause turbu, ça pourrait te donner une idée.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140120

 

Tu peux voir que le temps de pose est 4.5ms, c'est très court, la brute est très bruitée, mais on récupère du détail. C'est le point clé.

 

là c'est un cas un peu extrême, mais elle est encore plus basse depuis. Et c'est même pas aussi bon tous les jours bien sur.

 

edit : sinon je pense que els coef de WB sont pas top, elle est quand même très orangée. On peut corriger à postériori, mais il vaut mieux partir de pas trop loin, c'est beaucoup plus facile, et au moins bien remplir l'histrograme pour les 3 couleurs

Modifié par olivdeso
Posté

Globalement, je comprends le principe...

 

Ma mise en station ne me pose plus de problème par contre je tâtonne à fond sur les réglages de la caméra au travers de SharCap... Il se peut aussi que je doive regarder coté collimation du tube...

 

Quand tu parles d'un gain à 300 alors que SharpCap me propose max 100, là je me gratte la tête :?:

Et quid de l'Offset ?

 

Que conseilles-tu d'utiliser comme soft de capture ????

Posté

ah ça c'est clair, ça ne marche qu'avec une collimation parfaite et une bonne mise en température du tube.

 

Malheureusement je ne connais pas la QHY224 dans sharp cap. Je donnais les gains de la ZWO224 dans firecapture. Le max est 600 dans ce cas.

 

Mais sharpcap est très bien.

 

Donc il faut commencer par régler le temps de pose à 7ms par ex, puis tu augmente le gain et tu devrais arriver à remplir l'histogramme sans soucis, à la moitié ou aux 2/3 du gain max.

 

Si c'est pas le cas, c'est qu'il manque un truc à activer quelque part genre "high gain enable"

 

 

En résumé :

 

1) collimation très précise

2) mise en température assez longue, compte 2h environ

3) mise au point

4) réglage de temps de pose en fonction de la turbu

5) réglage du gain pour remplir au mieux l'histogramme sans saturer

6) ROI autour de la planète pour enlever le ciel qui ne sert à rien

Posté

Effectivement ton post du 22/7 est très parlant :) et je ne pense pas l'avoir vu... :rolleyes:

L'image est vraiment bruitée... et je ne pensais pas que l'on pouvait tirer grand chose d'une telle brute... ça me donne des pistes de réglages :be:

Par contre avec un tel bruitage, comment tu règles la map ?

Posté

Je n'ai pas pu refaire de séance de shooting depuis la création de ce post mais en reprenant la dernière vidéo et en la retravaillant avec AutoStakkert (Edge/small planet, RGB Align) puis avec Registax (RGB Balance, RGB Align, Colour Mixing)... je constate en effet que les notions d'équilibrage et de saturation des couleurs semblent particulièrement importants.

 

Rien qu'en modifiant ces paramètres en post traitement, on peut constater un changement notable même si les réglages et la source ne sont pas optimums (voire foireux...) !

 

Donc au prochain shooting, en baissant le temps d'exposition et en faisant en sorte que le gain soit équilibré sur les 3 couleurs et ne dépasse par 80% pour chacune d'entre elles, cela devrait aller mieux ;)

 

Olivdeso, merci beaucoup pour ces précieux conseils...

 

Ce soir, je vais vérifier la collimation du C8 avec étoile artificielle ;)

 

20_56_12.png

Posté

Olivdeso, merci beaucoup pour ces précieux conseils...

 

Ce soir, je vais vérifier la collimation du C8 avec étoile artificielle ;)

 

 

De rien.

 

La collimation, c'est super important.

 

l'étoile artificiel est bien pour bien s’entraîner, de dégrossir la collimation à fort grossissement.

Le but est de bien maîtriser l'étape 2 de Thierry Legault à X2D ou X3D

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Sur un SCT il faut les oculaire 5mm et 3,5mm et une barlow x2. Une fois qu'on a passé tout ça et que l'étape 2 est impeccable, on a fait l'essetiel du travail.

 

Il restera très peu à corriger à l'étape 3, à la figure d'Airy.

 

Il faudra le faire sur une étoile assez haute près de la cible, sauf si elle est trop basse.

 

Avec le edgeHD, tu peux le faire au Zenith, puis bloquer le primaire avec les vis.

Le mieux est de le faire à la camera, avec le setup final. Une fois que c'est bon, tu peux même bloquer la mise au point et aller sur ta cible.

 

Le tout est que l'optique ne bouge pas. Même si le crayford a une peu de flexion, c'est pas très grave sur le edgeHD, car une fois bien collimaté, le champ bien corrigé en dessous de la limite de diffraction est très grand.

 

Par contre pour trouver la cible à pleine focale, c'est "challengoin". On a intérêt à avoir un deuxième tube chercheur bien alligné ou un flip miror.

 

Sur un SCT classique non edge, on ne peu pas faire ça pour deux raisons

- on ne peu pas bloquer le primaire

- la zone corrigée est beaucoup plus petite, il faut vraiment que le centre du capteur soit pile poil sur l'axe optique.

 

C'est un plus pour le edgeHD en planétaire face aux SCT classiques.

Posté

Merci pour ta réponse,

 

Juste avant de partir en vacances, j'avais pris une vidéo avec une étoile (ou Saturne, ou Mars, me souviens plus) défocalisée... Le résultat me laisse penser que je suis dans les choux :?:

 

 

Je vais faire une vidéo ce soir avec l'étoile artificielle :)

Posté

Salut,

 

si ton étoile était au centre du capteur ta collim est dans les choux : l'ombre du secondaire n'est pas au milieu.

Quand tu l'auras mise au milieu tu colles une barlow x 3 et un oculaire de 10 par exemple et là tu te rapproches de la focalisation. Tu verras dans l'ombre du secondaire des petits cercles apparaître ainsi qu'un point blanc... tu dois te débrouiller pour que tout ça soit centré... et enfin tu focalises et tu regardes la tache d'airy. Les anneaux de dispersion doivent être réguliers et homogènes en intensité. Idéalement tu cibles une étoile bien haute et si tu peux tu mets un filtre rouge. Vision directe, pas de renvoi coudé (ça fait mal aux cervicales). Pense à bien recentrer l'étoile à chaque fois que tu touches tes vis de collim.

 

Bon courage et bon ciel !

 

++

 

Marian

 

++

Posté

Merci à tous pour vos conseils...

 

Ce soir, j'ai essayé avec une étoile artificielle mais je n'ai pas réussi à faire le réglage du fait d'une forte Tramontane :cry:

 

Comme la Tramontane faisait tout trembler, j'ai laissé tomber après avoir pris une vidéo.

 

 

Comme il me semble que le secondaire est légèrement décalé vers "10h30", j'ai tenté quand même un coup de tournevis mais je ne pense pas avoir réussi à visser ou dévisser quoi que ce soit et je n'ai pas insisté de peur de tout casser... J'ai été obligé de tout plier avant d'avoir pu reprendre une vidéo :confused:

 

Philippe

Posté (modifié)

Bon on va être clair,....c'est beaucoup, beaucoup trop défocalisé, faut pas que tu travaille avec cette image.

 

Il faut que tu soit beaucoup plus proche de la mise au point idéale; On ne doit plus voir l'ombre du secondaire, mais des petits cercles lumineux à la place.

 

Relis bien ce qu'a dit Marian, c'est exactement ça

 

Je remets le lien de Thierry Legault pour bien comprendre :

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Là tu as fait la première étape, c'est pas parfait, mais ça suffit pour passer à la deuxième étape.

 

Regardes bien les figures sur la deuxième étape, c'est ce que tu dois voir. Ces figures sont beaucoup plus petites qu'à la première étape, au moins 10x plus petites et même probablement 20 ou 30x par rapport à ton image.

On ne voit pas forcément les petits cercles des deux cotés du focus idéal. Souvent on les voit mieux en intrafocale. Faut essayer.

 

Concernant les vis, pas de risque de casser quoi que ce soit avec le tournevis. Si tu serre trop, il y aura de l'astigmatisme : la figure ne sera plus parfaitement ronde et tu le verra tout de suite. Mais très peu de risque avec un tournevis classique, il va ripper avant.

 

Il faut que les 3 vis soient bien vissées en permanence, sinon le secondaire bouge et la collimation ne tient pas. Le support du secondaire est posé sur une sphère, et tiré par les 3 vis. Donc évidement si une des vis n'est pas assez serré, il ne repose plus sur cette rotule et ça bouge dans tous les sens.

 

Donc quand tu dévisse une vis, resserre les deux autres de la même quantité. Et inversement, pour serrer une vis, il faut desserrer un tout petit peu les 2 autres de la même quantité et bien serrer la 3ème ensuite.

 

Pour savoir quelle vis toucher, il faut se servir de sa main : met ta main au bord du tube à l'entrée et fait le tour. ça fera une ombre sur le coté bien visible si tu est défocalisé. Quand cette ombre est au niveau du resserrement des cercles, alors regarde où est ta main et regarde quelle est la vis la plus proche si il y en a une. Si tu est entre deux vis, utilises la vis opposée.

 

Pour savoir dans quel sens bouger, faut essayer un sens et noter le nombre de tours de vis ce que tu fais pour revenir en arrière si besoin. Une fois que tu as trouver le protocole, c'est toujours pareil.

 

Une fois que c'est vraiment impeccable avec les petits cercles de l'étape 2, c'est bon pour aller sur le ciel et tenter de voir la figure d'airy sur une étoile au zénith. Normalement, tu devrais avoir au moins le premier cercle complet. (2ème figure en partant de la gauche des figures d'Airy). Après pour en voir plus c'est pas tous les jours...

 

Pour bien voir la figure d'Airy, tu peux prendre une petite séquence de 5 à 10s et traiter ça dans registax sans alignement et passer un petit coup d'ondelettes. Là tu devrais bien voir la figure d'Airy si le temps est suffisamment calme, le tube bien à température.

 

Tu peux te faire une étoile artificielle pour la journée facilement : il suffit d'une bille de roulement à bille ou une petite bille en acier, qu'il faut coller sur un fond noir, un carton peint en noir mat par ex. Tu mets le tout au soleil, ça fera un reflet très fin dans comme la bille est ronde et ça marche très bien pour faire une étoile artificielle et s’entraîner à la collimation.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ce retour,

 

Effectivement le lien de Thierry Legault explique très bien le processus... et je l'avais consulté dès que tu l'avais posté.

 

Je me doute bien que je suis dans les choux et je vais encore réessayer la première étape avec l'étoile artificielle afin de me familiariser avec les manips avant de le faire lors de la prochaine séance d'observation.

 

J'ai bien une barlow x2 et x3, mais je n'ai que 2 oculaires de 25mm et 40mm.

 

Philippe

Posté

Meuh non.... je suis en vacances sur la commune de Leucate à La Franqui :p:be:

...et il y avait quelques rafales de Tram toujours au mauvais moment :rolleyes:

 

J'ai extrait une image de la vidéo d'hier soir et en la superposant avec une mire de collimation, ça a donné ceci :

 

sans_t10.jpg

 

ou cela :

 

sans_t11.jpg

 

Le décalage semble léger...

 

Ce soir, je vais m'installer sur ma terrasse qui est à l'abri des vents (tram et marin) et faire un test de réglage en pointant l'étoile polaire...

 

Philippe

Posté

Ok ça c'est la toute première étape, tu dois focaliser plus pour mettre en évidence les différences car là on ne les verra pas. Plus tu veux affiner la collim plus tu focalises. A la fin il ne te reste que l'étoile avec sa tache d'Airy.

Allez Go !!

 

++

Posté

 

J'ai bien une barlow x2 et x3, mais je n'ai que 2 oculaires de 25mm et 40mm.

 

Philippe

 

Effectivement ça va pas suffire pour les étapes 2 er 3. Il faudrait plutôt un 5mm.

 

Donc fais le à la camera avec barlow x3.

 

Ton étape 1 est suffisament bonne. Ne perds plus de temps la dessus car tu ne la refera jamais. Tu ne fera plus que l'étape 2 et 3.

 

Passe directement à l'étape 2 et là appliques toi bien effectivement. Avec barliw x2 puis x3 et camera.

Posté

Hier le ciel était dans de bonnes dispositions et je voyais distinctement l'étoile polaire... mais depuis la terrasse d'un restaurant où j'écoutais un groupe de Rock en dînant et en arrosant le tout par une superbe Caïpirinha :p

 

En rentrant, j'ai quand même essayé d'appliquer vos conseils en pointant l'étoile polaire pour faire des essais... bien entendu, j'ai eu d'autres soucis qui n'avaient rien à voir avec mes tests de collimation, j'étais "légèrement fatigué" et je n'ai eu le temps que de shooter en défocalisé l'étoile polaire avec une Barlow 2x et la QHY5III224.

 

etoile10.jpg

 

Il semblerait que le décalage soit vers 3h...

 

Je continue plus sereinement ce soir...

 

A+

 

Philippe

Posté

Hier soir, des problèmes de mise en station de la monture... en fait surtout des problèmes avec mon portable :b: qui m'ont fait perdre pas mal de temps :cry:

 

J'ai pris une vidéo de Deneb avec la Barlow X2 :

 

23_56_10.jpg

 

Puis avec la Barlow X3 :

 

01_28_10.jpg

 

Je constate que la décollimation n'est pas la même en fonction de la Barlow utilisée... donc je suppose que si je shoote avec la Barlow X2, je collimate avec cette dernière (bien entendu sur une étoile proche de l'endroit où je vais observer...) ... Right ???

 

Le comble, c'est que je n'ai même pas réussi à visser NI dévisser ces !!!?;/(-&§"#!!! de !!!)(\!?;:!!! de vis à la !!!<%??>=$[#!!! :(:mad::cry:

 

Philippe

Posté

Ouaip... j'ai toujours pas réussi à visser ou dévisser les vis !!!

 

Donc à part constater le défaut... j'ai pas encore agit dessus :confused:

 

Philippe

Posté

si c'est bloqué, il ne faut pas les visser, mais les dévisser. 1/4 de tour chaque.

 

Tu peux acheter un tournevis cruci philips coudé n°1.

 

Pour te donner une idée sur la défocalisation plus faible et les petits cercles dont on parle, la figure avec ces petits cercles doit tenir entièrement dans la zone sombre que tu as sur tes photos, c'est bien plus petit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.