Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche le meilleurs compromis pour poser mes futures (très bientôt) jumelles (Lunt 100mm apo 45°).

La capacité de grossissement des jumelles (150+ semble t il ) impose un suivi très fluide, certains me conseillent une monture alt az en T, Mark Ludes vend avec un gros délai une monture à fourche (840€ tout de même) à poser sur un pied genre berlebach ou manfrotto.

Bref.

J'aime le principe de "pilotage" d'une tête fluide video, intuitif et très serein et absent de vibrations si tête de qualité.

Mais: je veux aussi avoir un pied avec crémaillère permettant d'ajuster rapidement la hauteur pour le confort de visée.

J'ai donc repéré deux ou trois objets qui répondent au critères : pied berlebach uni 19C ou pied manfrotto 161MK2B, jusque là ça va.

Question tête video, pour avoir la possibilité de réellement équilibrer le déport du centre de gravité des 7kgs des jumelles + oculaires ben il y a peu de choix. La plupart des têtes genre Benro S8 par exemple on un contrebalancement par "steps" (pas en continu et ça rend le truc ingérable).

J'ai donc vu "la" tête parfaite: Cartoni focus hd, un merveille qui répond en tous points au cahier des charges (à peine plus chère que la fourche binoptic) et bien plus polyvalente, pour faire de la photo ou video par exemple.... Sauf que cette chose est montée sur un bol de 75 mm.

J'en viens donc à ma question:

Peut on adapter une tête vidéo à bol de 75mm sur un trépied à base plate (je sais que l'inverse est possible, ajouter un bol à une tête à base plate) mais dans ce sens là...?

Merci d'avance

Posté

Je me suis posé la même question fût-un-temps. Je crois d'ailleurs avoir posté une question ici même, mais personne n'a été en mesure de me donner la réponse.

J'ai envoyé un mail directement chez Manfrotto pour poser la question, mais mon mail est resté sans réponse.

J'ai moi-aussi ce jumelles dans le collimateur (pas pour maintenant), et j'avais regardé du côté des rotules fluides de chez Manfrotto, la 504 ou même plutôt la 509, avec un ressort de contrebalancement de 8,5kg

Posté

si tu restes dans la gamme de prix manfrotto, je viens de me taper une dizaine de reviews et il y a un modèle qui ressort c'est le Benro H10, comparé au frotto 504HD l'équilibrage est nettement meilleurs mais, dans tous les cas dans ces gammes c'est du réglage à 4 crans.

C'est comme ça que j'ai "dérivé" vers Cartoni "gamme supérieure" avec réglage continu du contrebalancement.

Après on saute un autre pas (qualité et prix...) avec Sachtler... et je découvres qu'il existe des têtes fluides à 15.000€ capable de porter en douceur 50kg !

C'est un sacré sujet la monture pour ces jumelles... y'a pas loin que je finisse avec une monture T alt az de base et le trépied inox mais...

Alors, quelqu'un sait: on peut supprimer le bol sous la tête ou monter un bol vide sur le plat du pied ?

Posté

Je ne suis pas convaincu que le réglage en continu du ressort de contrebalancement soit indispensable pour un usage avec un instrument dédié. Ça m'étonnerait que le changement d'oculaires induisent un déséquilibre tel qu'on ne puisse le compenser en jouant sur les molettes de friction, voire en modifiant la position du plateau dans la glissière.

Posté (modifié)

Le pb n'est pas l'ajout de poids mais un pb mécanique incontournable.

Les têtes fluides portent la charge avec le centre de gravité au dessus de la rotule,

des qu'on incline on entre dans un déséquilibre.

Le contrebalancement permet de corriger ça mais, s'il est trop fort c'est retour au neutre des que tu lâches le manche,

s'il est trop faible ça s'effondre.

Il est donc important de pouvoir régler précisément le contrebalancement selon poids de l'instrument (avoir une valeur de rappel à peu près en phase avec le poids sur la monture. Quand on y est, avec un peu de friction fluide, on peut lâcher l'instrument et il reste pointé ou on l'a laissé (un peu utile en astro !

Les têtes avec 4ou 5 crans ça donne typiquement 0kg, 2,5kg, 5kg puis 7'5kg (exemple Benro H10), en plus c'est des chiffres donnés très 'a peu près' par les fabricants.

Donc si le rappel est plutôt plus Costaud on peut s'en sortir en chargeant la mule mais si rappel trop faible... ben c'est mort. On en arrive à serrer trop fort le frein fluide et, si cela suffit à stabiliser le truc, le suivi devient très pénible.

Bref, pas simple mais l'intérête de la tête Cartoni est qu'elle dispose d'un réglage en continu du contrebalancement et est jugée efficace par les caméraman qui l'ont testée, même si elle souffre de quelques détails frustrants pour cette gamme de prix.

Et moi... j'ai toujours pas pris de décision, je vais avoir les juju de 6kgs à bout de bras ! :-)

Modifié par JMDSomme
Posté
Le pb n'est pas l'ajout de poids mais un pb mécanique incontournable.

Les têtes fluides portent la charge avec le centre de gravité au dessus de la rotule,

des qu'on incline on entre dans un déséquilibre.

Le contrebalancement permet de corriger ça mais, s'il est trop fort c'est retour au neutre des que tu lâches le manche,

s'il est trop faible ça s'effondre.

Il est donc important de pouvoir régler précisément le contrebalancement selon poids de l'instrument (avoir une valeur de rappel à peu près en phase avec le poids sur la monture. Quand on y est, avec un peu de friction fluide, on peut lâcher l'instrument et il reste pointé ou on l'a laissé (un peu utile en astro !

Oui on est bien d'accord, je connais bien le principe. Mais si tu mises sur une valeur de contrebalancement proche du poids de l'instrument et de ses accessoires, c'est pour moi amplement suffisant, et je ne vois pas l'utilité d'avoir un contrebalancement réglable en continu. C'est comme ça que j'utilise ma 501 et ma 503, et l'ensemble reste parfaitement pointé en jouant sur la molette de friction sans pour autant la serrer comme un bourrin.

Mais tout cela ne répond pas à la question de savoir si le bol se démonte pour laisser la place à une base plate...

Posté
Bonjour,

J'en viens donc à ma question:

Peut on adapter une tête vidéo à bol de 75mm sur un trépied à base plate (je sais que l'inverse est possible, ajouter un bol à une tête à base plate) mais dans ce sens là...?

Merci d'avance

Moi rien comprendre ou alors l'inverse rien comprendre moi

Posté

@ synco: c'est vrai que ... peut être pas si claire que ça ma question. Mais je pensais que les photographes tilteraient direct, je dois pas être le premier sur ce coup là.

Je détailles donc:

on a deux type de têtes fluides sur le marché, des têtes dont la base est plate et peuvent s'adapter sur un pied à filetage kodack genre 3/8eme, et des têtes avec dessous un "bol" (demie sphère) prolongé par un manche, le tout s'emboittant dans un pied lui même muni d'un demi bol concave (pour permettre la mise à niveau rapide en vidéo).

Ces dernières ne peuvent donc pas être montées tel quel sur un pied offrant une base plate.

Hors tous les pieds possédant une colonne centrale sur crémaillère, très utile pour le confort avec des jumelles, sont "par nature" terminés par une base plate.

Hors, selon la loi de l'emmerdement maximum, on trouve des rotules à base plate dans le bas de gamme et dans le très très cher (pour du très lourd jusqu'à 50kgs et +.

Je cherche donc s'il y'a une possibilité d'adaptation.

Quand je regarde par exemple la tête BENRO H10 qui serait ok pour moi, il semble que le bol soit démontable (vu sur une vidéo) mais j'ignore tout du filetage et de la réelle possibilité d'utiliser la face plate comme appui sur un pied.

Voila, voila... en fait je cherche confort, versatilité, stabilité et mouvements très fluides pour poser mes sans doute prochaines juju 100apo 45° (Lunt, idem exact des APM mais dont il reste quelques exemplaires à 750€ moins cher). Je n'ai qu'un gout modéré pour le coût énorme de la fourche binoptic qui en plus est mono usage, comme pour les alt az en T qu'on charge de façon totalement déséquilibrées et... sont grosses à transporter avec en plus leur contrepoids de 5 kg ou plus...

Posté

Bonjour,

je vais répondre un peu à côté de la question, mais as-tu envisagé de bricoler une mini monture de type dobson adaptée aux jumelles dans ce style ?

crw_3081_std.jpg

C'est très facile à fabriquer, imbattable au niveau tarif et la monture altaz a fait ses preuves y compris pour des instruments bien plus lourds avec des grossissements élevés.

lien complet : http://www.homebuiltastronomy.com/kidpeek/index.htm

Eric

Posté

Salut Eroyer, merci pour ce lien.

c'est en effet un beau bricolage mais pour des jumelles de 6kgs et un set up qui va voyager pas mal je reste dubitatif quant à ma capacité à réaliser un truc vraiment fiable et durable !

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.