Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. Je sollicite une nouvelle fois votre savoir

J'ai tenté de collimater mon laser comme l'explique leimury dans le poste http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80805

Jusque là pas de soucis puis collimation du primaire (le secondaire à été réglé au préalable sauf peut-être la partie offset puisque je ne l'ai pas encore marquée)

J'avais entendu parlez d'une méthode de collimation utilisant une barlow en plus du laser.

En ajoutant la barlow, je constate que le point ne touche plus le centre du primaire, je me dis normal le chemin est plus long (barlow x3 telextender). je recollimate le laser, en reprenant la méthode de leimury, puis le primaire.

Je regarde à travers le Cheshire et jai l'impression que c'est tout dérèglé.

J'enlève la barlow, je fais tourner le laser dans le PO est il décrit un joli cercle autour du point centrale du primaire...

Bref je jette quoi le télescope? (lb 12" deluxe) la barlow? ou le laser ?

Merci pour votre aide

Modifié par zombuy
Posté

Je pense que tu as maintenant déréglé ton laser.

Lorsqu'on parle de laser barlowté, le but est d'étaler le rayon du laser de manière à avoir des cercles et non un point. Mais pour ce faire, il faut un rayon laser bien fin et rond ce que n'offre pas forcément les lasers d'entrée de gamme.

Donc, reprends le réglage de ton laser de façon que si tu le tournes sur lui même, sa trajectoire soit un point et non un cercle. Laisse tomber la barlow pour le moment.

A noter qu'un cheshire permet de collimater ton primaire et ton secondaire. Le laser ne permettra jamais de vérifier le bon positionnement du secondaire.

Posté
Je pense que tu as maintenant déréglé ton laser.

Lorsqu'on parle de laser barlowté, le but est d'étaler le rayon du laser de manière à avoir des cercles et non un point. Mais pour ce faire, il faut un rayon laser bien fin et rond ce que n'offre pas forcément les lasers d'entrée de gamme.

Donc, reprends le réglage de ton laser de façon que si tu le tournes sur lui même, sa trajectoire soit un point et non un cercle. Laisse tomber la barlow pour le moment.

A noter qu'un cheshire permet de collimater ton primaire et ton secondaire. Le laser ne permettra jamais de vérifier le bon positionnement du secondaire.

J'ai oublié de préciser j'ai recollimater le laser sans la barlow. En fait j'ai l'impression que la barlow dévie le laser. Mon laser est un mix d'un antares like et d'un laser baader mark III. Le point est bien net et rond à 15m.

Le Cheshire me dis que c'est ok mais j'ai pas pu faire de star test pour le moment

Posté (modifié)

J'avais un laser qui me faisait un point à 15 mètres mais qui lorsque je le barlowtais, me faisait une figure bizarre :b:. En fait, la source d'émission n'était pas ronde.

En rajoutant ta barlow, il se peut qu'elle ne soit pas parfaitement dans l'axe ce qui peut dévier le faisceau.

Si le cheshire et le laser te donnent le même résultat, tu ne dois pas être loin de la vérité.;)

Modifié par Fredjel
Posté

J'enlève la barlow, je fais tourner le laser dans le PO est il décrit un joli cercle autour du point centrale du primaire...

Bonjour,

Pour que ça marche il faut avoir un laser absolument parfait : ce qui signifie que quand tu le tournes dans le PO il ne décrive pas de cercle mais qu'il reste toujours sur le même point.

Dans ton cas il faudrait donc régler le laser et tu verras que ça n'est vraiment pas si évident que ça.

Plus tard j'ai réfléchi à comment vivre avec le défaut de la plupart des lasers.

Et bien tu regardes non pas le point d'impact mais le cercle décrit par le laser et -comme tu l'as écrit- le cercle du laser doit être concentrique avec l'oeillet.

Tu sais, faire plus bien que mieux c'est quelquefois oublier le but du jeu : bien voir avec le scope.

Airy dit quoi ?

C'est ça le plus important : le test sur étoiles.

Oublies la collim avec barlow et utilises ton laser avec son défaut en regardant le cercle décrit comme tu l'as justement écrit (orientation OK).

N'oublies tout de même pas de vérifier également à l'oeilleton que tu voies tout le primaire (centrage OK)

L'orientation donnera la qualité de l'image, c'est le réglage le plus important mais le centrage permet d'utiliser tout le miroir (cône de pleine lumière).

Quand tu régleras le primaire tu te débrouilles par contre pour que le laser tape bien au centre de l'oeillet quand tu serres dans le PO et là tu pourras te fier au retour du laser pour le réglage du primaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Il me semblait qu'avec la methode barlow, justement, on s’affranchissait de la qualité du laser et de la finesse du point, vu que le role de la barlow etait justement de diffuser a max le spot du laser pour en faire une tache suffisamment grande pour illuminer l'oeillet. La collim se fait alors non pas en centrant la lumiere du laser mais en centrant l'ombre de l'oeillet . Je fais comme ca et cela donne des resultats identiques au Cheshire ( bon en fait je fais surtout au Cheshire ( Un Cheshire sachant centrer...) avec justement une barlow a 5 euros avec lentille en plastique qui diffuse a max.

Comme sur la photo (pas de moi) ci-dessous:

CollimateBarlowedMarkCloseu.jpg

un petit dessin trouvé sur cloudnight (ou il est dit qu'il faut mieux centrer en se basant sur le retour avant la barlow, avec une mire faite maison lorsque l'on peut le faire):

post-19446-14074172959701.png

Modifié par Sobiesky
Posté

Salut moi je me suis fabriquer un laser et cela marche pas mal avec la méthode avec la barlow en premier lieu comme toi je règle le secondaire avec puis j'insère la barlow plastique avec du scotche je fais en sorte que celui ci pointe le centre de la pastille en le maintenant forcé puis je règle le primaire je fini au besoin sur une étoile mais bon c'est pas évident sur un 200/1000 tous seul. Pour régler le laser je le fais passer dans un tube de plombier avec deux passage obligé par des trous axée.

Bon courage et bon ciel

Posté

Bonjour

Une bonne explication à lire :

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Bib/Collimation.pdf

Personnellement j'utilise un accessoire qui s'appelle un TUBLUG mais que vous pouvez aussi fabriquer.

Donc dans l'ordre en partant du laser :

Le laser, barlow (meade courte 2 fois), tublug.

On collimate en quelques secondes quelle que soit la qualité du laser et sa précision, pas besoin de test sur une étoile c'est toujours bon.

Le principe :

Le laser fourni la lumière qui est étalée par la barlow qui passe par le trou central du tublug, celle ci est réfléchie par le primaire avec en retour l'image de la pastille centrale, qui est visible sur la partie à 45° du Tublug, il suffit de la centrer sur le trou de passage du laser et c'est bon.

Depuis que je l'ai mes images se sont bien améliorées.:be:

Si besoin je peux vous faire des photos.

Je l'ai pris chez Astroshop mais j'avais cherché le prix le plus bas sur internet et ils se sont alignés.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vérifier sur airy j'essaierai peut être ce soir.

J'aurais peut être du poser ma question différemment : est il possible que l'axe des lentille de la barlow ne soit pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du PO? ce qui expliquerai le cercle décrit en faisant tourner la barlow dans le PO. Cercle qui une fois corrigé dérègle le laser utilisé sans la barlow (alors qu'il n'y avait pas de défaut avant) faudrait que je trouve une autre barlow peut être pour vérifier ce point.

Modifié par zombuy
Posté

Il est également possible que le laser ne soit pas pile au centre mais décalé de moins de 3 10e de mm.

Là du coup il ne frapperait pas pile-pile au centre des lentilles et le faisceau sera dévié.

En plus ta barlow est une x3, pas une x2.

JKe me demande si vraiment la barlow apporte quoi que ce soit ou uniquement des ennuis en plus.

Admettons que tu utilises un pèse personne précis au milligramme, ça va vraiment beaucoup bouger parce que c'est trop pour ce que tu veux en faire.

Quand l'erreur de mesure devient inférieure aux irrégularités de serrage ou de positionnement on se retrouve avec un appareillage trop précis : on fait de la sur-qualité.

Quoi tu jettes ? (pour la collim)

La barlow :)

Posté

Salut

Si le cercle est bien rond pour moi c'est le laser.

Moi j'avais le même soucis suite à l'achat d'un laser seben bas de gamme, je pensait comme toi que cela venait soit de la barlow ou du laser, j'ai donc dans un premier temps fait étalonnage de mon laser avec un tube pour le faire tourner et en agissant sur les vis de réglage à 5 mètre pour réduire voir supprimé le cercle. J'ai exploré toute les possibilité du porte oculaire barlow etc. Puis le réglage avec la méthode de la barlow je peut te dire que a chaque fois le contrôle sur une étoile était parfais. Avec mon mak pas de laser possible d'où méthode avec une étoile on fini par prendre le coup tu verra, comme j'ai offert mon 150/1400 j'ai donné mon laser seben avec et suite à l'achat d'un 200 je m'en suis commandé un bon j'espère bresser, mais j'ai toujours celui que je me suis fabriquer on ne sait jamais

Bon courage à toi et bon ciel

Sauveur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.