Aller au contenu

Quel logiciel de Traitements pour débuter : PIX , Photoshop , Iris ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Maintenant que je maîtrise la chronologie de la prise d'images avec mon setup , je ressent le besoin de progresser dans le traitement car aujourd'hui par manque de temps je m’arrête à DSS , une rehausse de niveaux avec fitworks et c'est tout mais pas suffisant pour faire ressortir toutes les infos de l'image

-Faut il plonger directement dans PIX ( 230€ ) ou bien commencer par Photoshop , Iris ?

-Les processIcon c'est quoi exactement ?

Merci

Eric

Posté
Bonjour ,

Maintenant que je maîtrise la chronologie de la prise d'images avec mon setup , je ressent le besoin de progresser dans le traitement car aujourd'hui par manque de temps je m’arrête à DSS , une rehausse de niveaux avec fitworks et c'est tout mais pas suffisant pour faire ressortir toutes les infos de l'image

-Faut il plonger directement dans PIX ( 230€ ) ou bien commencer par Photoshop , Iris ?

Merci

Eric

Bonjour,

Personnellement j'ai commencé avec Photoshop cs2 pour me faire la main, il existe plein de tutos!!

et là je viens de passer a PIX!!

donc commence avec Photoshop on trouve photoshop CS2 gratuitement!! et apres suivant tes attentes tu veras bien avec l'experience!!

Posté

Bonjour,

Personnellement je commencerai directement avec Pix.

Il y a un script qui permet de faire tout le prétraitement comme sous DSS, la sortie n'est pas optimisée mais tu cliques tu pars et quand tu reviens tu as ton empilement.

Ensuite tu passeras par toutes les étapes mais dans un premier temps le script va bien.

Comme ça tu te concentres sur ce qui est sympa le 'développement'.

Attaque avec la version d'essai gratuite (45 jours) et quand tu as du temps car il va t'en falloir.

L'idéale c'est d'avoir deux écrans, un pour le tuto et un pour faire tes tests.

Posté

Ah oui..... deux écrans rien que ça :D , je vais peut-être envoyer mon cv à la Nasa avec tous le matos qu'isl ont en salle de controle je devrais pouvoir me mettre sur pix :p

Posté
Bonjour ,

Merci

Eric

Une solution gratuite serait Iris (DSS) + photoshop (ou GIMP) pour commencer et te faire la main et voir si cela plait.

Pixinsight directement est tout aussi souhaitable hormis éventuellement le cout qui doit représenter 5% du coût du matériel d'acquisition si ce n'est moins (pour relativiser). Tout aussi souhaitable parce que les approches des deux logiciels sont différentes dans leur ergonomie (où sont les outils, comment on les utilise, ...) que dans les méthodes mathématiques ou les explications. Photoshop m'apparait plus artistique et pixinsight plus scientifique. Du coup, se faire l main sur photoshop et se dire qu'on passera plus tard sur Pixinsight a un intérêt limité. Il faudra apprendre à utiliser le nouveau logiciel en oubliant l'approche photoshop.

J'ai commencé avec Iris parce que gratuit et avec un photoshop dont l’accès m'était gratuit. Bien profité d'Iris et j'ai utilisé basiquement photoshop sans sortir de très belles photos. J'ai assez rapidement senti le nombre de tuto et de lecture que je devrais faire pour pouvoir avoir suffisamment de sensibilité pour faire quelque chose de bien.

Je suis passé à Pixinsight avec un oeil neuf, sans apriori, en me disant "ça marche comment". J'ai assez rapidement trouvé un tuto et une méthode de base qui m'a fait faire un saut qualitatif sur mes images. J'ai enregistré un projet avec cette méthode de base puis je l'ai complexifiée en rajoutant tel ou tel élément que je n'utilisais pas. Du coup, je n'utilise plus photoshop.

Posté

Je commence à éditer des tutos de traitements de bases sur Iris et Pshop et ensuite comme tu l'indiques j'investirai dans Pix mais avant je veux investir dans Prism10 pour la gestion matériels et prises d'images .

Posté
Ah oui..... deux écrans rien que ça :D , je vais peut-être envoyer mon cv à la Nasa avec tous le matos qu'isl ont en salle de controle je devrais pouvoir me mettre sur pix :p
:be:

Tu trouves des écrans pour 40€, au prix de ton matos c'est 'négligeable', si ta carte graphique le permet alors ne te prive pas.

Tu penseras à moi quand tu commenceras à suivre un tuto ;)

Posté (modifié)

Merci

Eric

Ah! Pour te répondre sur le processicon: le traitement d'une image dans pixinsight est une suite de traitements (process) que tu appliques. Tu peux les appliquer sur une image ou les oublier jusqu'à la prochaine fois. Tu peux aussi les enregistrer sous la forme d'un icone "processicon) sur l'espace de travail avec les derniers paramètres que tu as utilisé. La prochaine fois, tu peux retrouver facilement la suite de traitements que tu as appliqué pour refaire la même suite de traitement. Il suffit de cliquer sur les processicons.

Les traitements proposés par CCD1024 sont présentés comme une suite de processicon:

Capture_20d_E2_80_99_C3_A9cran_202014-12-25_20_C3_A0_2009_57_17.png?v=1hn8245czgmhydf

Capture_20d_E2_80_99_C3_A9cran_202013-12-23_20_C3_A0_2011_41_42.png?v=1coih81aij2e55my

Comme tu le vois, tu peux mettre un nom à chaque icône (mémoire qui flanche) et/ou mettre un commentaire sur chaque icone comme appliquer le traitement (ben oui, tu as galéré 3 h l'autre jour pour résoudre un problème spécifique et ta mémoire flanche)...très utile.

Modifié par ursus
Posté

N'oublie pas une tablette graphique, c'est infiniment plus pratique qu'une souris.

Edit : Ah mais non, on te suggère PixInsight : une souris est suffisante... La tablette graphique c'est pour les artistes sous Photoshop ;)

Mais les deux écrans, que ce soit sous PixInsight ou Photoshop, c'est un plus indéniable. On en trouve pas cher sur LBC ou dans les grandes surfaces.

Posté

Un autre logiciel peu connu mais très puissant et facile d'accès est Startool.

http://www.startools.org/

Il ne fait que le traitement. -> C'est un bon complément à DSS.

Il faut sauver en tiff32 entiers dans DSS sans rien toucher puis on traite dans Startools.

Startools permet d'aprendre des bases importantes comme les masques.

Il a des fonction puissantes de retrait de gradient, de débruitage de renfircement de déconvolution...

Bref le même genre de chose qu'on retrouvera da PI mais plus simple à aborder, juste des curseurs à bouger et on voit en live.

Il faut bien suivre les tuto pour faire les opérations dans l'ordre.

Je pense que c'est un bon premier pas avant de passer à PI.

Pour moi c'est le plus facile d'accès en traitement complet.

Avoir Iris et CS sous la main ou Gimp est utile en complément. On n'arrive pas forcément à tout faire facilement dans un seul logiciel. Même un coup de régistax peut aider parfois.

Posté

Pix c'est puissant, mais c'est quand même pas très simple et intuitif...

Perso je l'utilise pour des choses sporadiques...

En mode routine, le couple DSS +PS fonctionne pour moi très bien...

Posté
Une solution gratuite serait Iris (DSS) + photoshop...

Gratuite ?

Je sais bien que l'on trouve des Photoshop "gratuits" (sic) sur plein d'ordinateurs.

Mais cet outil est normalement acheté.

Posté (modifié)
Gratuite ?

Je sais bien que l'on trouve des Photoshop "gratuits" (sic) sur plein d'ordinateurs.

Mais cet outil est normalement acheté.

Oui bien sur. Il semblerait que la version CS2 soit téléchargeable gratuitement pour peu que tu t'enregistres chez adobe. Chez adobe, tu peux gratuitement télécharger le logiciel (après moult alerte sur son obsolescence)...bon , je viens de vérifier. Le téléchargement est gratuit mais les lignes écrites en petits indique que c'est réservé à ceux ayant acheter le logiciel par le passé...

Bon tu rajouteras (GIMP) à ta citation pour ne pas laisser croire que j'encourage le piratage informatique. J'aurais préféré que tu cites les posts précédents... GIMP est vraiment gratuit.

Modifié par ursus
Posté

La version CS2, largement suffisante pour traiter des images en 16 bits est désormais en téléchargement libre et officiel sur le site Adobe (avec tous les autres logiciels de la suite CS2). Le laius sur la license est uniquement là pour que les auteurs des autres logiciels de retouche (Corel...) ne portent plainte pour dumping...

Cette version de PS est maintenant ancienne, mais franchement suffisante. Attention cependant, les formats RAW des nouveaux boitiers ne sont pas compris, il faut les convertir en TIF ou en PSD via d'autres logiciels. Iris sait très bien le faire, DPP aussi.

Posté
Oui bien sur. Il semblerait que la version CS2 soit téléchargeable gratuitement pour peu que tu t'enregistres chez adobe. Chez adobe, tu peux gratuitement télécharger le logiciel (après moult alerte sur son obsolescence)...bon , je viens de vérifier. Le téléchargement est gratuit mais les lignes écrites en petits indique que c'est réservé à ceux ayant acheter le logiciel par le passé...

Bon tu rajouteras (GIMP) à ta citation pour ne pas laisser croire que j'encourage le piratage informatique. J'aurais préféré que tu cites les posts précédents... GIMP est vraiment gratuit.

D'accord avec ta réponse : maintenant un utilisateur de bonne foi ne pourra pas interpréter tes propos de travers.

J'avais effectivement enlevé la mention de "(Gimp)" (entre parenthèses) qui était dans ton texte initial pour "sauter" sur ce qui précède.

J'utilise Gimp depuis plus de dix ans.

Mais chacun fait ses propres choix.

Posté

Bonjour, je crois que je vais m'incruster aussi :be:

J'ai pas encore le matos mais j'ai déjà des images brutes juste pour m'entraîner. J'utilise DDS par rapport a IRIS où je ne comprends rien (ah si je sais juste faire la commande Black pour noircir le fond du ciel :D:D).

Ce qui me manque juste c'est la partie traitement, je le traitement sous DDS de façon rapide et vite fait. Ma question est la suivante: Startools est-il gratuit ?

Kains 1

Posté

Bonjour ,

Je vais un peu détourner le sujet :

Pour le Pré Traitement, le résultat est il le même après avoir procédé par DSS qui est quasi automatique ou bien Iris qui lui est entièrement manuel ?:be:

Posté

Perso préfère DSS qui est un peu plus simple qu'Iris...

J'ai très peu d'utilisation sur les deux softs mais DSS me semble plus simple pour un novice !

Posté

Faut arrêter le délire avec la version CS2 de Photoshop et sa soit disant gratuité. Elle ne l'est pas, point. Autant récupérer une version CC en torrent ou autre, c'est tout aussi "légal" que la CS2 et au moins c'est à jour et avec de nouvelles fonctions bien pratiques.

Sinon avec votre Photoshop "légal" je vous conseille la suite Nik software, et plus particulièrement Silver Efex Pro. C'est un plugin destiné au traitement des images en noir et blanc mais il y a des fonctions extrêmement utiles pour travailler le fond de ciel indépendamment, sans prise de tête et avec une grande efficacité. Le téléchargement de la suite est maintenant gratuit (vraiment ce coup ci) et dispo ici : https://www.google.com/nikcollection/products/silver-efex-pro/

Posté (modifié)

Tromat : la version CS2 de Photoshop avait été mise en ligne en libre téléchargement par Adobe, au début, sans aucun message d'avertissement sur la détention préalable d'une licence. Mais rapidement, les juristes de tous poils des éditeurs de logiciels alternatifs (Corel & co) se sont mis à remuer et menacer Adobe de plainte pour dumping. Adobe a alors ajouté ce texte qui restreint "soit-disant" le téléchargement de la suite CS2 aux seuls détenteurs de la licence, licence qui ne peut plus être contrôlée suite à un changement de serveur... D'ailleurs, l'inscription préalable à Adobe est complètement pipeau : tu saisis n'importe quel email et tu as alors accès à la page, ils ne vérifient même pas l'email ! Bref, la suite CS2 est gratuite, point.

Quelles sont alors les limites de CS2 par rapport aux versions plus récentes :

- CS2 ne gère quasiment pas les images 32 bits

- CS2 ne développe pas les images RAW des APN modernes, mais pour ça on peut utiliser DPP, Iris ou DSS pour transformer les RAW en TIF

- les nouveaux plugins ne sont évidemment pas compatibles avec CS2, mais en a-t-on vraiment besoin ?

- télécharger CS2 chez Adobe est quand même bien plus sûr que de télécharger CS6/CC... sur un torrent, avec virus et chevaux de troie en prime !

Sinon, tous les outils de traitement d'image sont présents et de très nombreux tutos fonctionnent bien avec cette version.

Modifié par Fred_76
Posté
Vous pouvez utiliser les numéros de série fournis dans le cadre du téléchargement uniquement si vous avez acheté légalement la suite CS2, ses applications, Acrobat 7 ou Audition 3.

Pas gratuit.

Ca revient à dire "c'est pas du vol la porte était ouverte".

Quand au risque de virus et autre quand on cherche où il faut ya pas de problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.