Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

C'est la seconde fois que je rencontre ce soucis de trame rouge avec mon APN en moins d'une semaine. J'utilise un EOS450d avec un correcteur de coma Kepler et un filtre CLS ou UHC ES en bout de correcteur et un tube 200/1000 sur une EQ6. Hier soir, j'ai tenté l'IRIS avec 22 poses de 5 minutes, 11 dark, 20aine de flat et de Offset. A chaque fois, je me retrouve avec des trames rouge horizontales et il m'est impossible de les traiter.

D’où est ce que ça peut venir svp ??? Les filtres ??? Ils ne seraient pas adaptés a la photo ?? ou autre chose ??? Parce que la, je sèche et c'est la seconde fois que je perds 2h00 de poses en 1 semaine :confused: En plus, je n'ai pas beaucoup de signale sur des poses de 5 minutes.

Voici la photo avec les dark, flat etc ...

20879-1473253899.jpg

Merci a vous ;)

Marko

Posté

je pense à deux choses:

- soit des flats trop rapides : quel est ton écran à flat? quel est ta durée de poses pour les flats? Il faut des pose suffisamment longues pour éviter de figer le clignotement de l'écran à flat, 1/8s min et plutôt plus quitte à atténuer l'écran avec une feuille de papier.

- soit le bug des bandes horizontales du 450d : as tu la dernière mise à jour du firmware ? Le 450d est connu pour avoir des problèmes de "banding" en photo nocturne. Une mise à jour du firmware avait été faite pour le corriger.

Posté

Pour les flat, je suis a 1/60 pour être au 3/4 de l’histogramme. L’écran, je l'ai fabriqué moi même avec du carton plume, bande de Led et feuille de calque.

Normalement, j'ai le dernier firmware. Mais je remarque, lorsque je fouille mes photos, que ces bandes apparaissent avec l'utilisation de filtres. Ou alors, les flats ne sont pas bon :confused:

Si je ne suis pas trop fatigué, je recommencerai ce soir sans filtre, pour voir.

Posté (modifié)

Tu fais du dithering? Ça ne traite pas la source mais ça peut régler le problème (si la trame n'est pas présente sur les brutes):)

Modifié par Julien3146
Posté
Pour les flat, je suis a 1/60 pour être au 3/4 de l’histogramme. L’écran, je l'ai fabriqué moi même avec du carton plume, bande de Led et feuille de calque.

Normalement, j'ai le dernier firmware. Mais je remarque, lorsque je fouille mes photos, que ces bandes apparaissent avec l'utilisation de filtres. Ou alors, les flats ne sont pas bon :confused:

Si je ne suis pas trop fatigué, je recommencerai ce soir sans filtre, pour voir.

Et traiter sans flats

Posté

Je n'ai pas essayé ;)

Par contre, ce soir, j'ai abandonné. J'ai un soucis de vis sans fin. J'ai un énorme pic tous les 8 minutes environ. Je foire une photo sur deux :confused:

Donc je vais essayer de trouver une vis sans fin et changer ça. Je pense que le plat est trop important pour le rattraper :(

Posté
Tu fais du dithering? Ça ne traite pas la source mais ça peut régler le problème (si la trame n'est pas présente sur les brutes):)

Je n'en fais pas, mais elle est présente sur les brut ;)

Posté
Je n'ai pas essayé ;)

Par contre, ce soir, j'ai abandonné. J'ai un soucis de vis sans fin. J'ai un énorme pic tous les 8 minutes environ. Je foire une photo sur deux :confused:

Donc je vais essayer de trouver une vis sans fin et changer ça. Je pense que le plat est trop important pour le rattraper :(

Elle n'est pas trop serrée ?

Mais il y A 2 possibilités :

- mettre une cale coté arrière (entre le bouchon noir et le roulement pour la déplacer légèrement. Une pièce de 5 centimes (ou deux) marche bien.

Tu dévisse le bouchon avant, puis l'écrou de VST de quelques tours pour donner du jeu, l'équivalent de l'épaisseur de la pièce

Tu dévisse le bouchon arrière, tu mets la pièce sur le roulement, tu remets le bouchon, au besoin tu dévisse un peu plus l'écrou de l'autre coté.

Tu revisse l'écrou pas trop fort, mais jusqu'à élimination du jeu latéral de la VSF : la VSF ne doit pas pouvoir bouger latéralement quand on bouge la barre de contrepoids. Mais ne pas trop serrer car ensuite la VSF se tord et ne tourne plus rond et on abouti à un point dur qui donne les symptômes que tu rencontre.

Ensuite il faut régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne. Jeu minimal mais non nul.

- permuter la VSF d'AD avec celle de DEC. Attention à 2 choses :

ce ne sont pas toujours les même sur les anciennes EQ6, parfois la DEC est en bronze et l'AD en inox.

Sur les très récentes, la vis de DEC a plus d'EP que celle d'AD. Elles sont triées.

Posté

Merci Olivdeso. Je vais regarder ça dans l’après midi. J'ai remarqué que lorsque l'AD bouge, ca fait comme des petits accoues. Si après la mise en place des pièces ça ne le fait plus, c'est que c'est bon. Sinon, je change de vis ;)

Merci beaucoup pour ton aide. C'est vraiment super sympa ;)

Posté

Bonjour,

j'ai ce soucii avec mon 1100d également ça ne viens pas des DOF chef moi!!

mes brutes on un bon gros banding horizontal!!

ça me le fait surtout en période de forte chaleur! après Pixinsight a un script qu'il l'enlève plutôt bien

ça ressort plus facilement que le temps de pose total est court, et que je tente de tirer trop fort sur les curseur!

Posté
Bonjour,

j'ai ce soucii avec mon 1100d également ça ne viens pas des DOF chef moi!!

mes brutes on un bon gros banding horizontal!!

ça me le fait surtout en période de forte chaleur! après Pixinsight a un script qu'il l'enlève plutôt bien

ça ressort plus facilement que le temps de pose total est court, et que je tente de tirer trop fort sur les curseur!

Je pense que ca ne le fait qu'avec les filtres, chez moi. Il faut que j'essaie sans. Par contre, je n'utilise pas Pixinsight :confused:

Sinon, Olivedeso, voila un morceau de mes courbes d'hier soir

attachment.php?attachmentid=30902&stc=1&d=1473352631

Posté

ça ralenti 1 fois par tour de vis sans fin apparemment; ça colle bien avec un point dur sur la vis sans fin.

Il faudrait mettre plus de jeu entre la vis sans fin et la couronne et aussi vérifier le jeu entre le pignon intermédiaire et le pignon de VSF

Si tu as la PEC activé dans EQMOD, ça peut aussi donner ça si il y a un bug dans la courbe de PEC.

Posté

J'ai corrigé le soucis. Je pense que c'est la vis qui serre le roulement qui était un peu trop serré. Maintenant, c'est la déclinaison qui fait un peu ce qu'elle veut :confused:

Posté

Ok super.

En DEC un peu le même principe.

1) régler l'écrou de vsf,

2) régler le jeu de VSF

Tu peux mettre un peu moins de jeu. Le minimum mais sans coincer ni tordre la vsf

Mais avec une VSF il y a toujours du backlash. Il faut éviter de guider dans les deux sens. Donc on baisse l'agressivité et la vitees à x0'3 et on augmente un peu le minmo

Posté
Ok super.

En DEC un peu le même principe.

1) régler l'écrou de vsf,

2) régler le jeu de VSF

Tu peux mettre un peu moins de jeu. Le minimum mais sans coincer ni tordre la vsf

Mais avec une VSF il y a toujours du backlash. Il faut éviter de guider dans les deux sens. Donc on baisse l'agressivité et la vitees à x0'3 et on augmente un peu le minmo

Je vais essayer ceci dans l'apres midi ou lundi.

Par contre, on baisse l'agressivité et la vitesse et on augmente le minmo juste en déclinaison ???

Il faudrait que je reprenne ton tuto, que j'ai imprimé, pour comprendre un peu mieux l'autoguidage. Ou alors, que je passe te voir a l'observatoire, un de ces quatre, pour que tu me montres. Je comprendrais plus facilement.

Posté

il ne faut baisser la vitesse que en DEC.

Si tu guides par EQmod en pulse guiding, la durée minimale de l'impulsion est de 20ms. Parfois c'est un peu trop en DEC, et on a beau réduire l'agressivité, ça ne change plus on est borné à ces 20ms.

La solution pour réduire l'amplitude des corrections en DEC est de réduire la vitesse de guidage de x0,5 à x0,3.

La strategie : il faut absolument éviter que le moteur de DEC ne change de sens

- on augmente le min Mo : c'est le seuil en dessous duquel il n'y a pas de correction.

En AD on s'en sert pour éviter de chasser la turbu, on le met à 1/2 pixel du capteur principal typiquement.

En DEC on va l'augmenter un peu plus : le but est que quand il y a une correction, qui va ramener la courbe vers le 0, la courbe ne puisse pas passer de l'autre coté et franchir le min Mo dans l'autre sens. Il faut aussi tenir compte de la turbu qui va s'ajouter à la correction.

- On diminue l'agressivité : le but est de juste corriger la dérive de mise en station et d'avoir une courbe la plus plate possible. Le but n'est pas de ramener la courbe vers 0 et encore moins d'osciller autour de l'axe/

- on diminue la vitesse de guidage à x0,3 : si la courbe fait des dents de scie trop prononcées à chaque correction, même après avoir baissé l'agressivité, on diminue la vitesse après calibration.

Posté

Merci Olivdeso ;)

Pas facile de tout comprendre, mais je sens que je vais y arriver :be:

Je viens de régler la vis sans fin en DEC et faire quelques correction sur phd2 par rapport a ce que tu as écrit.

Il ne reste plus qu'a essayer tout ça des que je peux

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, OliveDeso, que penses tu de cette courbe, stp ??

J'ai eu que très très peu de correction. Il y a encore des choses a améliorer ??

20879-1474643573.jpg20879-1474643828.jpg

Modifié par Marko
Posté

Bon, j'ai shooté PacMan cette nuit et j'ai encore des soucis de trames horizontales. Par contre, je n'ai pas utilisé de filtre. C'est un peu moins voyant, mais il y en a et mon firmware est a jour, normalement (version 1.1.0) :confused:

Est ce qu'il peut être mal mis a jour ??? Parce que la, je sèche totalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.