Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Désolé si je poste pas au bon endroit mais j'ai pour idée de fabriquer une "aide" à la direction de mon Dob. (Skywatcher 203/1200)

J'aurai besoin de vos lumières et idées pour la rotation du Dob sur lui-même! (pour faciliter la tournée tout en visant), un système de "volant", crémaillère...

Et aussi pour le bouger de haut en bas, car avec l'idée que j'ai (schéma trés simplifié), ça irait pour le descendre mais pas pour le remonter..

Merci d'avance!

Telescope-Dobson-Skywatcher-N-200-1200-Skyliner-Classic-DOB.thumb.jpg.b994bc3a10a4fd3691997e6777f6c8b6.jpg

Posté

En fait, ca vient surtout de la difficulté de bouger tout en regardant l'oculaire, j'ai tendance à être un peu brusque..

Et c'est aussi un peu difficile sur ce Dob (je trouve) de le faire tourner (les deux plaques en bois ne coulissent pas hyper bien..).

Je pense que ce systéme serait pas mal pour m'aider dans tout ca! Non ?

Posté
En fait, ca vient surtout de la difficulté de bouger tout en regardant l'oculaire, j'ai tendance à être un peu brusque..

Et c'est aussi un peu difficile sur ce Dob (je trouve) de le faire tourner (les deux plaques en bois ne coulissent pas hyper bien..).

Je pense que ce systéme serait pas mal pour m'aider dans tout ca! Non ?

Bonjour

Faudrait voir avec syncopatte. Pour qu' il remonte Patte avait mis du poids au Q du scope.

Un peut de pchit_ pchit au téflon pour améliorer la base tournante.:)

JM

Posté (modifié)
Pas bête l'idée du poids au cul du tube!

Merci!

Donc, l'idée de mon schéma a déjà été pratiqué?

Bonjour

Oui ce n' est pas nouveau. Patte avait bien bricolé à l' époque.

Sur son site il y avait des photos.

JM

Sinon sur son blog perso il faut aller à bricolage " Suivi au Dob facile".

Modifié par DOB BLEU
Posté
Pas bête l'idée du poids au cul du tube!

Merci!

Donc, l'idée de mon schéma a déjà été pratiqué?

Bonjour,

Tu devrais peut être te renseigner sur l'EbonyStar.

Ca peut aider pour le mouvement en altitude.

Quels oculaires as tu ?

La plupart des dobsoneux aiment le champ, si tu as des oculaires qui ne proposent que 50° il est possible que ça te complique la tâche.

Si en plus tu dois coller ton oeil dessus c'est possible que ça complique les choses.

Tu devrais voir ce que les dobistes te proposeront.

Bon ciel

Posté

attachment.php?attachmentid=30901&d=1473256225

Pourquoi un tasseau quand tu pourrais mettre la poulie sur la base ?

Au cul du scope imagines voir un tendeur qui tire le culot du tube vers la base.

Oui mais reste la distance du volant au PO.

Ca me paraît loin pour manoeuvrer en observant.

Je crois qu'en fait il te faudrait une equato :D

Posté

Ouais en effet pour le tasseau, j'ai pensé à l'enlever depuis!

Pour le volant j'ai essayé et c'est nickel! :)

Pas bête l'idée du tendeur aussi!

Merci!

Posté
Bonjour,

Tu devrais peut être te renseigner sur l'EbonyStar.

Ca peut aider pour le mouvement en altitude.

Quels oculaires as tu ?

La plupart des dobsoneux aiment le champ, si tu as des oculaires qui ne proposent que 50° il est possible que ça te complique la tâche.

Si en plus tu dois coller ton oeil dessus c'est possible que ça complique les choses.

Tu devrais voir ce que les dobistes te proposeront.

Bon ciel

Je connaissais pas l'EbonySTar, merci du tuyau!

Pour les oculaires je n'ai pour l'instant que les deux Superploss de bases, 10mm et 25mm et une Barlow 2x de Celestron.

Je compte d'ici la fin d'année changer le 10mm car celui de base est assez.. Médiocre, contrairement au 25 :be:

Posté
Bonjour

Oui ce n' est pas nouveau. Patte avait bien bricolé à l' époque.

Sur son site il y avait des photos.

JM

Sinon sur son blog perso il faut aller à bricolage " Suivi au Dob facile".

Je vais regarder ça de ce pas, merci beaucoup ;)

Posté

tu as la solution (comme moi) des seringues!!!!.........j'ai fabriqué un dobson et pour l'altitude j'ai mis des seringues , mon bricolage est dans le post "dobson fabrication maison"

Posté

Tous ces systèmes semblent bien compliqué pour un problème qui ne devrait pas exister :(.

Tu dis que tu as du mal à suivre l'oeil à l'oculaire et au pointage. ok mais à quel grossissement 100x ou plus de 500x et avec quel champ car avec un 52° l'objet restera moins longtemps à l'oculaire qu'avec un 82°. A 80x c'est évident y a un pb, à 500x c'est normal il faut une table eq.

est ce un pb d'équilibrage ou un pb de point dur dans les mouvement?

Sur les telescopes du commerce il y a un frein en altitude, comment est il serré qd tu rencontres le pb ?

la base des télescopes du commerce est réalisé avec un CTP de mauvaise qualité qui ne supporte pas l'eau, donc si la base de ton télescope est déformée c'est normal que tu ais des pb.

est ce que tu peux nous mettre une photo de ton télescope et pas une photo de pub ?

sans avoir compris l'origine de ton pb les modifications dont vous parlez ne vont pas forcement repondre au pb.

Yannick

Posté

Non mon télescope va bien, il dort dedans etc.. donc pas de problème d'eau sur le pied ni rien!

Simplement les mouvements sont.. durs?

En altitude encore ca va en jouant sur les poignées de serrage ( qui sont la pour ca :p ), même si j'aimerai éviter les mouvements que cela donne au tube une fois l'altitude réglée. ( mouvement de haut en bas jusqu'a stabilisation complète du tube ).

En fait je pense que c'est ca qui me gene le plus, ce mouvement car je n'ai pour l'instà que les oculaires de base ( dont quasi que le 25 que j'utilise souvent avec une Barlow 2x) donc le temps que le scope se stabilise ben... Saturne ou Mars sont partis :D

Je projette de toute facon d'acquérir un ES 82¤ 11 ou 14mm dans les mois qui arrivent mais préférerait éviter ce mouvement dans le futur aussi!

L'idée des seringues me plait bien d'ailleurs ,)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.