Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Début de nuit intéressant. Il y a encore eu du vent dans la journée et le ciel est bien dégagé. Un peu moins qu'hier car on voit des nuages se ramener mais je sens le ciel peu perturbé. Hier le jardin ressemblait plus à une rizière qu'à une pelouse, donc point de sortie. Ce soir, ça va mieux donc direction dehors.

Mais avant celà, petite préparation. Pas besoin de mon PSA car la presque-pleine lune m'empèchera de ciel-profonder. Donc au programme:

- Uranus

- Neptune

- La Lune

Pour Uranus et Neptune, je note les coordonnées et j'affiche une carte 2° autour avec le soft "cartes du ciel".

Je mise-en-statione le 200/900 Orion optics landa/8, je vérifie la collimation et je règle le chercheur et direction Uranus aux coordonnées. Dans le viseur, une mini constellation du cancer est formée par landa du verseau, Uranus et 2 autres étoiles. Landa verseau est de couleur jaunes et cette mini constellation se retrouve dans l'oculaire 19mm de 70°. Uranus est reconnaissable à sa couleur bleutée et est assez lumineuse (mag 5.7). Je pousse un peu le grossissement et, pas de doute, c'est bien elle. Je ne suis pas monté à plus de 250x (dommage, d'ailleurs...). Elle se démarque des étoiles car en grossissant, elle s'agrandit. Ce n'est pas le cas des étoiles.

Ensuite, je tourne à l'ouest et pars vers Neptune, toujours aux coordonnées. La carte me donne ensuite sa position exacte. Là aussi, pas de problème. Neptune se trouve sur une ligne tracée par iota capricorne (mag 4.3) et 29 capricorne (mag 5.3). Au mileu de la droite se trouve deux étoiles de magnitude 7-8 et Neptune se trouve entre ces deux étoiles. La carte m'a vraiment aidée car elle est assez faible (mag 7.9). Là aussi la couleur bleutée est perceptible et je suis montée à 250x. Mais elle est vraiment très petite et, à part sa couleur, il n'y a pas grand chose à voir.

Mais cette fois ci, ça y est ! J'ai fait toutes les planètes du système solaire puisque pluton n'en est plus une !

Maintenant, direction la lune. Pas besoin de cartes ni de coordonnées ! Quel phare ! D'abord à 70x dans l'hyperion. Très belle mais trop lumineuse. Mon oeil en prend plein la tronche... mais flemme de mettre un filtre... Donc je grossis. Allez, 112x. Ca fait déjà moins mal et les détails sont magnifiques. Et l'image ne bouge pas d'un poil ! Bon... On ajoute la barlow x3 ? Allez, ça fait 336x. Et c'est toujours impeccable. Première fois que je vois ça. Sur mon 130, c'était impossible mais le 200mm + les bonnes conditions font des merveilles. Vraiment magnifique. Je plonge dans les cratères et vois des détails que je n'avais vus que sur d'excellentes photos. Mais ce qu'il y a d'impressionant c'est que j'ai l'impression qu'il y a encore du potentiel.

Allez... Je le fais ? Oculaire 4mm + barlow X2 pour un grossissement de 450x ? Faut pas rêver, hein... 2x le diamètre, c'est la limite. Et le père noël n'existe pas. Bah si. Il existe. Image à 450x qui ne bouge toujours pas d'un poil. Bon, elle est un tout-tout-tout petit peu floue mais ça reste plus que correct. Et là, j'avais l'impression d'être sur la lune. INCROYABLE !!! Je n'avais pas d'atlas lunaire, dommage d'ailleurs mais franchement, cette excursion sera innoubliable. J'ai passé une demi heure à zieuter ça.

Et puis quand je retire mon oeil, un flash... j'avais la lune sur ma rétine !!! Elle est resté quelques secondes avant de s'en aller. Tudj'u ! va vraiment falloir que je mette le filtre parce qu'à 200mm, ça fait quand même mal. Ca sera pour une autre fois.

Pour terminer, je fais un dernier test: petit coup de vis sur les miroirs secondaire et primaire pour très légèrement, je dis bien TRES légèrement, décollimater l'instrument. Je rezieute à 450x et... image pourrie. Pareil à 336x, un peu moins prononcé mais pas beau quand même. C'est bien la preuve qu'une collimation parfaite est indispensable pour des grossissement plus forts.

Et je ne sais pas si le landa/8 et /50 rms jouent un rôle très important dans ce genre d'observation mais je suis vraiment content de mon instrument. Ca promet pour Saturne qu revient ! Qui a dit que les f/d courts n'étaient pas pour le planétaire ???

Newton est content ce soir et il va regarder Urgences la télé :)

Posté

retrait immédiat du permis et saisie du materiel...mais tu signes là un joli procès verbal qui fait réver ;) ....pleine lune totalement invisible ce soir dans les côtes d'armor:( :( :(

Posté

C'est bien la première fois que je lis l'histoire d'un mec qui exprès décollimate son instrument après avoir été flashé à 450.

Retrait pour 15 jours!

Patte.

Posté

Y'a des fous qui dé-collimatent alors qu'il y a plein d'astrams sains d'esprit qui se battent avec leurs tuyaux pour obtenir une collimation à peu près correcte :?:

Moi c'est pas un retrait de permis mais un internement d'office que je prononce !!! Avec confiscation immédiate du "corpus délictit" :laughing:

Posté

Oui, quand les conditions sont bonnes, très bonnes, l'observation est transcendée.

J'ai ainsi pu grossir jusqu'à 750x (4mm + barlow 2x avec 300/1500) sur Saturne et la Lune, une matinée en Espagne. Et c'est effectivement comme sur les plus belles photos, c'est extraordinaire, le temps file à une allure incroyable tellement on scotche sur la richesse de détails qui se dévoilent.

Sur Jupiter en début d'année, grossissement maximum possible en bino : 417x. Vision incroyable, tout un monde qui se révèle. On VOIT !

La turbulence, c'est le cryptage de l'astronomie :be:.

Posté

:eek: :eek: 750x sur un Dobson !!!

Pour la dé-collimation, l'expérience valait le coup :) . Le jour où je refais une telle observation, ça sera collimation sur étoile parce que je ne pense pas que la précision au laser soit suffisante. Cette collimation, je l'avais justement faite sur la polaire lors de l'observation précédente.

Posté

Comme quoi une belle Lune même quasiment pleine n'est pas forcément une punition ! Content de constater que l'atmosphère t'ai laissé une fenêtre d'observation, Newton. L'occasion 'd'essorer' avec satisfaction ton OO à 450x ! ;)

Albéric

Posté
:eek: :eek: 750x sur un Dobson !!!

Ouaip ! A ce grossissement (que je n'ai toujours pas pu réîtérer), la motorisation du PO pour la map est indispensable, et l'objet ne reste que 5 secondes environ dans le champ.

Posté
Maintenant, direction la lune. Pas besoin de cartes ni de coordonnées ! Quel phare !

C'est vrai qu'elle tape :D Mais à l'occulaire, même dans l'ETX70, elle est vraiment magnifique

N'as tu pas tenté d'observer la comète??

Posté

pas eu le temps... De plus, elle sera beaucoup plus visible dans une dizaine de jours si j'ai bien compris.

Posté
Et puis quand je retire mon oeil, un flash... j'avais la lune sur ma rétine !!! Elle est resté quelques secondes avant de s'en aller. Tudj'u ! va vraiment falloir que je mette le filtre parce qu'à 200mm, ça fait quand même mal. Ca sera pour une autre fois.

J'ai moi-même fait une petite excursion samedi soir sur notre bonne vieille Lune. J'ai vraiment redécouvert cet objet et réappris qu'on pouvait passer une chouette nuit à n'observer que la Lune (au lieu de la considérer comme un pariat parce qu'elle illumine trop le ciel). Quel bonheur sur mon 200mm! :rolleyes: Mais c'est vrai qu'à force, ça défonce la rétine. A chaque fois, pareil, une tâche noire persiste sur mon oeil droit pendant plusieurs secondes !! Je me demande si c'est pas un peu dangereux pour les yeux de trop regarder ... :confused:

Posté
...petit coup de vis sur les miroirs secondaire et primaire pour très légèrement, je dis bien TRES légèrement, décollimater l'instrument. Je rezieute à 450x et... image pourrie

Si c'est pas du vice, ça!

:D :D :D

Posté

Mais ça c'est ta faute ! A toujours insister à faire une bonne collimation, je n'avais jamais regardé dans un instrument décollimaté !!!! :laughing: Maintenant, je suis comme saint Thomas: j'ai vu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.