Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou,

j'ai eu quelques nuits de rab cette fin de mois d'Aout après la finalisation de mon projet, j'en ai profité pour revenir dans le Cygne qui est si intéressant à notre latitude :)

Après ma première image SHO, j'ai voulu prendre, même si j'étais un poil à la bourre, la région de Sadr et son Papillon, que je n'avais pas pu shooter l'année dernière.

Lors de la première soirée ( Ha - et RVB étoiles ), j'étais un peu short il a fallu monter rapidement le matos, je me suis aperçu 15 minutes avant le début des poses sur une unitaire de test (1min Ha en bin4) que j'avais inversé le cadrage que je voulais : j'avais tourné la cam de 45° dans le mauvais sens, à droite au lieu de la gauche... Pourtant je fais attention à ce genre de truc, on va dire qu'il faut une première fois à tout :confused:

La MES, MAP, calibration stellaire étant faites, j'avais pas envie de tout recommencer, je me suis dit que ça allait rentrer au chausse pied, je voyais pas tellement les extensions avec la pose de test, mais ça devrait passer.

1ère impression après la première pose : wow ! y'a du signal ! c'est pas la même histoire que Sh2-101 ! au retournement, j'ai eu un décalage, donc il faudra cropper :confused:

Lors de la 2ème soirée, j'ai voulu inaugurer quelque chose de nouveau, faire le SII et le OIII lors de la même nuit, je me suis dit que vu le signal en Ha, j'en aurais pas mal sur ces couches aussi, donc à priori moins de poses nécessaires.

J'ai eu un peu de signal bizarre sur la couche OIII sur le bas de l'image, ça correspond pas trop à du signal sur la couche Ha, ça m'a embêté sur le traitement.

J'ai sorti une version assez rapidement :

26300-1473323586.jpg

(clic pour version 100%)

(version adaptée à la largeur de votre navigateur : [sHO] Sh2-108 - IC1318 - Le Papillon @Calern )

Et puis, en la revoyant un peu plus tard, je trouvais qu'elle était un peu trop bi-color bleu/cuivre, alors j'ai tout repris la couche couleur, et là, là, ça m'a pris toute une soirée pour arriver à quelque chose qui me convient mieux :

26300-1473323626.jpg

(clic pour version 100%)

(version adaptée à la largeur de votre navigateur : [sHO] Sh2-108 - IC1318 - Le Papillon @Calern )

Y'a moins de bleu, c'est moins "standard", mais je trouve qu'elle est plus chouette :)

Autour de l'étoile Sadr, y'a des vibrations un peu bizarres, je ne sais pas trop d'où ça vient.

C'est ma seconde image SHO, n'hésitez pas à me dire quelle image a votre préférence, et si il y a des pistes d'améliorations :cool:

Détails techniques complets :

get.jpg

Merci de m'avoir lu !

Modifié par Raypulsif
Posté

Belle prise, Beau SHO

J'ai aussi une petite préférence pour la version 2, mais le SHO ça reste (et tant mieux) une petite soupe perso...

Les petites ondes ça ne viendrait pas des filtres sur une grosse source lumineuse?

Posté

Salut Ray

Belle image!

J'ai un set up très similaire et je compte bien avancer vers le SHO.

Pour le moment j ai que le H..;)

Je vois que tu fais des poses de 1200"

chapeau ça parait au départ risqué avec une HEQ5 mais la preuve est là, ça fonctionne.

Tu as fais SHO RVB et tout ça empilé dans DSS?

As tu un tuto à proposer ou un doc de référence pour faire ça?

Merci ton retour

Matthieu

Posté

IMPRESSIONNANT ! :b::b::b::b::b:

Même si je n'y connais rien en SHO je trouve cette image remarquable par sa finesse et ses couleurs bien équilibrée. Avec cette image, tu as envoyé du très lourd Sébastien avec un gros temps de pose, et surtout avec ce "modeste" setup qu'est un doublet 80ED... Un grand BRAVO ! :banana:

A tout bientôt. Amicalement

Aurélien

Posté

Salut copain,

bon alors déjà j'aimerait bien que tu arrête de butiner et que tu nous montre ton projet pour de bon ;)

Sinon ton image est bien belle et tout en finesse. Par contre perso je ne suis pas très fan de ce mauve/violet. Tu as essayé en enlevant un peu de magenta dans le bleu pour voir?

Le rendu est bizarre en tout cas avec cette nébuleuse :refl: Mais la tienne fait partie des plus sympa à mon goût, si ce n'est LA plus sympa :) car en sho j'ai pas eu de coup de foudre. Du coup je ne garderai que ma version Ha.

@+

Vincent

Posté (modifié)

Merci pour les derniers commentaires :)

C'est excellent.

Pas trop fan du mauve en bas, c'est une question de goût.

Pas très fan des couleurs mais en revanche chapeau bas pour la finesse de l'image!

Ouais j'ai remarqué comme je l'ai dit qu'il y avait quelque chose de "bizarre" sur mes brutes OIII, la partie basse a du signal qui ne correspond à rien sur le Ha, ce qui donne un ton violet dans cette partie de l'image.

26300-1473444630.jpg

Je pense pas que ce soit un gradient, alors j'ai gardé...

Après sur mon écran, ça rend assez bien, je suis plutôt content du résultat, je suis pas tellement d'accord Quercus quand tu dis qu'elle est bizarre, au moins ça change du classique [coeur bleu / reste cuivré] ;)

Je vois que tu fais des poses de 1200"

chapeau ça parait au départ risqué avec une HEQ5 mais la preuve est là, ça fonctionne.

Tu as fais SHO RVB et tout ça empilé dans DSS?

As tu un tuto à proposer ou un doc de référence pour faire ça?

Merci ton retour

Matthieu

Les 1200" en guidage parallèle au chercheur, c'est limite quand même...

Dans DSS, je fais tout en couche séparée (6 images sorties donc), je garde l'image de référence Ha (décochée) quand j'empile les couches non Ha. En fait, c'est pas très compliqué :)

Modifié par Raypulsif
Posté
... je suis pas tellement d'accord Quercus quand tu dis qu'elle est bizarre, au moins ça change du classique [coeur bleu / reste cuivré] ;)

Pffff jaloux ;)

Par contre je ne pense pas que ce soit TA couche qui soit bizarre, c'est l'objet qui doit être comme ça avec ce cadrage.

Posté

Je comprends pas ou tu as trouvé cette zone bleue dans le bas de l'image...

Je me trompe peut-être mais je doute que ça appartienne a l'objet ou alors c'est au niveau du dosage que tu as loupé un truc.

Sans prétention, voilà ce que ça donne en rvb classique à l'apn: (pas de trace d'un nuage de couleur différente...)

14303-1473502298.jpg

Posté
Je comprends pas ou tu as trouvé cette zone bleue dans le bas de l'image...

Je me trompe peut-être mais je doute que ça appartienne a l'objet ou alors c'est au niveau du dosage que tu as loupé un truc.

Sans prétention, voilà ce que ça donne en rvb classique à l'apn: (pas de trace d'un nuage de couleur différente...)

14303-1473502298.jpg

En rvb y a pas, mais en O3 c'est différent benjamin :)

Posté

C'est une merveille ton image, bravo ! :)

Je me suis permit d'importer ton image et avec les outils "température" et "teinte" et aussi en retirant un peu de saturation des couleurs, ça le fait pas mal du tout. Ah oui, pas besoin d'aller trifouiller dans des traitements très compliqués elle en à pas besoin ton image elle est trop belle comme ça. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.