Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise pour (tenter d') imager le soleil une caméra CCD DFK 21AU04.AS et ce n'est pas vraiment l'idéal, ni en terme de résolution, ni en terme de dynamique. Cette caméra est branché soit sur un 150/750 pour imager le visible soit sur une LS60T B1200 pour le H-alpha.

Je dispose d'un budget inférieur à 1500 euros pour améliorer la configuration.

J'ai un peu évalué mes besoins:

1) Il faut qu'un maximum du soleil soit visible sur un écran de projection, donc une bonne taille de capteur.

2) Je souhaiterais que la sensibilité de la caméra soit bien optimisée pour le H-alpha (bon rendement dans le rouge) et qu'elle capture des nuances, donc plutôt 10-12 bits.

3) Cette caméra ne sera pas dédié planétaire.

4) Elle doit être rapide pour pouvoir figer la turbulence.

5) Noir et Blanc.

Alors voilà, je me suis équipé de deux très bons bouquins dans lesquels on trouve des informations qualitatives sur le type de matériel. Je me promène également sur les sites français et anglophones et potasse à l'occasion les revues astro mais je suis complètement perdu car l'offre qui ne cesse de se diversifier est mal comparée.

Par exemple, CCD ou CMOS dans mon cas? J'étais parti sur du CMOS mais dans un autre post on m'a dit que des franges d'interférence pouvaient se voir avec le CMOS? Refroidie ou pas nécessaire pour le soleil ?

Les ZWO a priori sont très attractives dans ma gamme de prix mais j'aimerais avoir vos opinions si possible.

Quelqu'un a t'il eu la chance de faire un état des lieux récemment ?

Merci pour votre aide,

Posté

Bonjours,

Les cadors du soleil recommandent d'utiliser le capteur Sony IMX174 qui justement, donne un joli champ avec une résolution de 1920x1200, 12 bits, avec un taux d'acquisition de 155 images/s. Il y avait une Asi 174 dans les PA ces jours mais celle qui semble être un peu au dessus du lot est la Basler acA1920-155u. Une électronique un peu meilleure certainement mais à prix d'or pour un machin à 80gr... mais j'ai qqmême craqué pour ce modèle. Par contre, à ne pas oublier, PC de compétition surtout au niveau du disque (SSD) obligatoire.

A+

Miguel

Posté

Salut,

Merci pour ton avis. La distribution commerciale de la Basler ne semble pas si simple, je ne la trouve pas facilement sur les enseignes qui ont pignon sur web. Je m'étais orienté sur un capteur CMOS et sur la 174MM au départ sur laquelle on troue effectivement pas mal d'avis très positifs.

Bonne journée,

Erwan

Posté

Salut,

C'est vrai que c'est une marque un peu confidentielle, peu distribuée. Va voir chez Airylab. Fred a développé en plus un programme qui accompagne ses ventes (Genika) pour tirer un max des capacités de cette caméra. Il sera de bon conseil.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.