Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis,

J'ai depuis peu investi dans un nouvel APN, ainsi qu'une tête binoculaire. Je dirais que l'usage APN au foyer ou vissé sur un oculaire est de l'ordre de 1% de mes observations, poids: environ 2 kilos.

L'usage bino va probablement devenir 99% de mes observations, poids: 1,5 Kg avec les 2 oculaires.

Le problème que je rencontre est le suivant, lorsque le P.O. a l'APN ou la bino sur le dos, la partie coulissante gris métallique n'est plus dans l'axe et penche sous le poids. J'ai bien la vis de frein qui pourrait remonter mais j'ai peur "d'usiner" au fur et à mesure des mouvements de translation.

1ère question: j'ai regardé avant de vous demander mais existe-t-il un réglage à faire pour que la partie coulissante reste bien parallèle à l'axe du corps principal du P.O. lorsqu'il y a une charge lourde ?

2ème question: suis-je à la limite de ce que peut supporter un P.O. d'origine SW ( d'ailleurs je ne trouve pas la charge admissible ) et alors envisager un changement de P.O. ? Si oui, lequel ? En sachant que j'ai donc 2 kilos max et que je suis habitué au microfocuser 1:10.

Merci de vos retours ! ;)

Posté

1) Tu peux déjà essayer de tourner le porte oculaire pour trouver une position qui fléchisse moins.

Regarde aussi si la flexion est la même quelque soit la position du tube, plus ou moins sortie ou pas.

2) Si ça ne fonctionne pas en tournant le porte oculaire et en le réglant, il faudra changer. Un crayford fléchit toujours un peu, plus ou moins. Mais tu devrais pouvoir le régler mieux. Sur le SW300/1500 que j'ai eu, après réglage il supportait la grosse bino baader sans trop fléchir.

Posté

Merci de ton retour ;)

1) De quelle partie parles-tu ? du tube gris ? La flexion me semble identique, peu importe la course de sortie. En réalité, même rentré en buté , dès que je mets la bino, tu vois que ça flèche sous le poids :confused:

2) Changer pour quoi ? that is the question...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p780_TS-2--Dual-Speed-Crayford-Focuser-for-Newtonians-with-Base.html

ou ce type de matos ?

http://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/963-porte-oculaire-moonlite-pour-newton-cr2.html

Posté
poids: environ 2 kilos.

L'usage bino va probablement devenir 99% de mes observations, poids: 1,5 Kg avec les 2 oculaires.

2ème question: suis-je à la limite de ce que peut supporter un P.O. d'origine SW ( d'ailleurs je ne trouve pas la charge admissible ) et alors envisager un changement de P.O. ? Si oui, lequel ? En sachant que j'ai donc 2 kilos max et que je suis habitué au microfocuser 1:10.

Merci de vos retours ! ;)

Oulà !

Le PO Skywatcher va pour des cailloux un peu lourds mais si tu dois dépasser les 700gr je crains que le changement soit nécessaire.

Essaies voir de trouver des retours sur celui-ci (200E):

GI1535_4.jpg

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Bon ciel

Posté
Merci de ton retour ;)

1) De quelle partie parles-tu ? du tube gris ? La flexion me semble identique, peu importe la course de sortie. En réalité, même rentré en buté , dès que je mets la bino, tu vois que ça flèche sous le poids :confused:

Oui. sur certains GSO, ça fléchit un peu moins quand le tube est rentré.

Toujours sur les GSO, tu peux tourner le porte oculaire par rapprort à sa base; Il tient par des toutes petites vis BTR sur les cotés (sur les FT aussi). Je ne me rappelle plus si le SW a la même chose...

Sinon tu peux essayer de le tourner d'1/4 ou d'1/2 tour.

Mais je pense qu'en serrant bien la vis de friction ça doit le faire. Quite à la serrer un peu plus une fois la mise au point faite.

En 2" le moonlite est super rigide, mais le tube de mise au point à tendance à se marquer avec le temps. Du coup je préfère le feather touch qui est un crayford inversé qui tient bien aussi avec des roulements roulants sur des rails acier. ça tien bien avec la bino.

Les modèles allégés sont un peu moins rigide, peut être pas assez pour la bino.

Bien vérifier la tenue de l'axe à réception, car avec els rails acier rapportés, il y a toujours un petit risque de décalage.

Sinon en moins cher, celui indiqué par Lemury est pas mal. L'avantage est que ce n'est pas un pur crayford, mais une crémaillère, ça fléchit moins.

Posté
Merci pour le lien ;)

C'est avec ce genre de problème que tu comprends et atteint les limites du made in China :confused:

Pourquoi ?

Tu voudrais mettre un PO très cher même à ceux qui utilisent de petits plossls ?

En fait tu as des problèmes de riche :p

Posté

Petit retour d'hier soir et nuit. Non seulement le PO penche avec la bino mais je ne vois pas de différence optique, mais en plus il patine lorsque je veux le sortir d'avantage. J'ai essayé de jouer sur le serrage des vis mais rien à faire.

Par contre, avec un oculaire, aucun souci. Et quel bonheur ce système flextube pour passer de la bino à la mono.

Je viens de découvrir mon futur investissement....

Posté
Petit retour d'hier soir et nuit. Non seulement le PO penche avec la bino mais je ne vois pas de différence optique, mais en plus il patine lorsque je veux le sortir d'avantage.

Bonjour,

Même avec un très bon PO tu n'as vraiment pas intérêt à aller au bout de l'extrafocale.

Pourquoi est ce que tu dois aller sur le bout de l'extrafocale avec la bino ?

En attendant de changer de PO ce serait bien de régler la sortie de ton flextube au mieux.

Dans toutes tes configs bino tu recherches celle dont la MAP rentre le plus (évidement la MAP sur la Lune ou sur une étoile) .

De là tu rentres le PO presque à fond, tu ne laisses que 3mm du bout en intra focale.

De là tu tentes la en jouant uniquement sur le déploiement flextube tu tentes la MAP.

Comme ça n'est pas un mouvement fin et précis tu procèdes par dichotomie, centimètre par centimètre puis demi cm par demi cm, et ensuite avec un pas de 2mm.

Ce genre de précision là est accessible sur le déploiement.

Quand tu es au moins flou tu finalises la MAP histoire de vérifier.

Si tu as ta MAP avec la bino et la config la plus intra, tu fais une marque sur les deux barres du flextube.

Là même avec ton PO d'origine tu seras déjà bien mieux loti pour même pas un petit quart d'heure de boulot.

Et de toute façon si tu changes de PO tu as tout intérêt à aller vers la zone la plus intra : c'est toujours mieux.

Bon ciel

Posté

Salut Captainboeing

Je suis ce post avec attention ,cela m’intéresse fortement ,je cherche une bino et on doit avoir le même PO

Es tu content de la tienne ?

Très bon ciel a tous

Posté (modifié)

@Leimury,

Je n'ai aucun souci avec la MAP. Quand je parlais de rentrer / sortir le PO, c'est sur une course 10-15mm max pour faire ma MAP comme tu le ferais habituellement. Mais sur cette faible distance de translation, le PO patine avec la bino. Je suis obligé de tirer manuellement pour le faire sortir :confused:

On dirait que le poids est trop important pour que la friction entraine la sortie du PO.

@Norrin:

Salut voisin ;)

C'est un modèle Perl Vixen mais qui semble être un clone de cette Baader. Je viens de la trouver sur la bay pour 90€ :p Si tu veux venir essayer un soir ou la prendre quelques jours, aucun souci ;)

Le seul reproche que je lui fais ( c'est peut-être le cas sur toutes les bino, j'en sais rien ), c'est qu'il faut aucune lumière parasite, sinon ça rebondit comme une boule de flipper m'obligeant à mettre mes 2 mains autour des yeux pour être dans le noir total. Mais quelle immersion !!! La lune forcément puis M31 - 13 - 2, tu es "dedans".

Edit: j'oublie de préciser que pour ne pas fatiguer les moteurs, j'ai commandé cette ceinture de plongée et 3 plomb de 500 grammes. C'est idéal pour équilibrer le tube. Attention, la ceinture va pour le 300 mais pas au delà.

Modifié par Captainboeing
Posté

Salut voisin ;)

C'est un modèle Perl Vixen mais qui semble être un clone de cette Baader. Je viens de la trouver sur la bay pour 90€ :p Si tu veux venir essayer un soir ou la prendre quelques jours, aucun souci ;)

Ca c'est super sympa ,j'osais pas te le demander:be:

J'suis vraiment curieux de jeter un œil dedans

La suite en MP

Posté

Je vous donne des news. Démontage, graissage, remontage puis réglage des vis. C'était tout simplement la vis qui appui sur le système d'entraînement qui avait du mou. Essai ce soir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.