Aller au contenu

Avis sur les jumelles Omegon Nightstar 20+40x100 Triplet


Niut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour "patienter" quand je fais l'astrophotographie, je suis en train de chercher à acquérir un nouvelle instrument pour observer. J'ai d'abord pensé à un dobson de 300mm, mais après une superbe soirée à observer avec des jumelles 10x50 je me suis dit pourquoi pas des jumelles?:?:

 

En cherchant sur divers site, je suis tombé sur cette paire de jumelles: les Omegon Nightstar Triplet.

 

Avez vous des avis sur cette paire de jumelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit précision, je cherche à avoir un champ assez grand pour pouvoir observer M31 ou les dentelle du cygne mais le champ de seulement 2.7° me fait douter de sa capacité à offrir un « grand champ ».

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour "patienter" quand je fais l'astrophotographie, je suis en train de chercher à acquérir un nouvelle instrument pour observer. J'ai d'abord pensé à un dobson de 300mm, mais après une superbe soirée à observer avec des jumelles 10x50 je me suis dit pourquoi pas des jumelles?:?:

 

Et pourquoi pas des 10x50 justement alors ? :) Elles offrent bine plus de possibilités d'observations en ciel profond qu'on ne l'imagine parfois, surtout sous un bon ciel. On ne peut pas faire beaucoup mieux niveau champ. Ou alors éventuellement des 15x70, qui offrent un peu plus de diamètre, un peu plus de grossissement, et un champ encore généreux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, les 10x50 je l'ai ai déjà (une vielle paire de jumelle mais qui remplit très bien son job).

Cette nouvelle paire de jumelle serait pour devenir mon instrument principal (quand mon télescope fait de l’image). Donc j’ai peur d’avoir un diamètre trop faible avec les 15x70 pour pouvoir passer des nuits entières dessus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je suis aussi très intéressé par les avis d'utilisateurs de ces jumelles... J'aimerai notamment savoir quel grossissement Max peut on espérer sans avoir de chromatisme trop important.... Je souhaite faire de l'observation grand champ avec du planétaire sur lune et Jupiter/ saturne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le prix de ces jumelles "géantes" est disproportionné.

Je me suis fais plaisir pour beaucoup moins cher (environ 200€) avec des Celestron Skymaster zoom 20-100X70 qui, même avec un effet tunnel et un faible FOV mon permis d'observer les anneaux de Saturne, la Lune...etc.

J'ai eu aussi les Skymaster en 25-125X80 de moins bonne qualité optique et surtout un FOV de seulement 1,25°à 25x.

Par contre, les jumelles en générale c'est top confort pour l'observation, du coup je vais m'en reprendre une paire (en plus des excellentes Bilora 8-24X50 que j'ai en ce moment.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour!! J'ai eu pendant quelques mois des jumelles Astro 20 par 80 achetée chez nature et découverte...au prix de 150€. Qualité de fabrication horrible, les cache des lentilles à l'avant ne tenaient plus au bout de quelques mois, et maintenant elles ont un défaut de parallaxe. De plus le confort d'utilisation de ces paires droite était vraiment moyen, obligé de se contorsioner constamment, et du coup pas mal de problèmes de bougé à l'observation. C'est pour ça que je morriente vers des jumelles Astro plus cher et coudée... Je n'ai pas un budget de folie, je pensais à 1500€ tout compris avec la monture, et cela fait maintenant des semaines que je regarde les Forum et les sites de ventes en ligne et j'ai repéré les omegon night start de ce fil qui me paraissent être très bien placé niveau prix... J'ai vu que c'était des ' triplet' qui corrigeant l'alignement  des couleurs. Bref, je ne suis pas expert, mais qu'elle différence entre doublet et triplet ? Et je souhaite pouvoir grossir au moins jusqu'à 100 fois pour le lunaire et planétaire, seront elles suffisantes ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunaire et planétaire ?

 

Franchement avec ton budget prends une bonne petite lunette.

 

J'ai 4 paires de jumelles. J'aime bien. Mais une lunette c'est un autre monde. 

 

L'interet des jumelles c'est d'avoir 2 tubes. Donc plus de lumière sur le ciel profond en grossissant moins. 

 

Ca ne semble pas être ton besoin si ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ma priorité c'est bien  la vision bino et le CP mais j'aimerai quelques chose de très polyvalent pour pouvoir aussi admirer les planètes. Je sais que certains astram arrivent à atteindre des grossissements très intéressant sur ce type de bino et je suis intéressé pas savoir si sur les omegon nous arrivons à atteindre des grossissements important pour des observations de qualité sur lune et Jupiter. Après Oui la lunette est également une bonnes option, mais si je vais dans cette direction, il faudra prendre une tête Bino et là je pense qu'avec 80 ou 100 mm de diamètre la luminosité sera vraiment trop réduite pour bien en profiter... D'où le choix des jumelles ! Et puis je veux du rapide à mettre en place, pas de gros monture équatoriale ... Bref je pense que le choix des grosses jumelles semi apo est bien dans mon cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je suis plutôt septique sur les Omegon, mais peut être à tord. Des triplets à ce tarif... Y'a un loup quelque part. 

 

Sur les binos à oculaires interchangeables, en général elles ne sont pas produites dans le but de pousser le G, mais pour avoir du champ. Donc sur les Omegon, m'est d'avis que tu auras un soucis de fusion si tu pousses trop. Surtout qu'elles seront fourni sans certificat de contrôle. 

 

Mais il est vrai que pousser le G sur la Lune ou les planètes est vraiment intéressant, perso j'adore. 

 

Les APM sont conçues, contrôlées et fourni avec un certificat pour assurer un G. Mais ce n'est plus le même prix. 

 

Sinon il y a les semi apo de chez Apm avec la fixation pied (un petit trépied Manfrotto 028B pour compléter par exemple) :

 

http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333632373431

 

Aucune idée sur le certificat. Mais il suffit de leur envoyer un mail pour demander et discuter (du prix aussi, Markus est ouvert à la négociation, faut trouver les bon mots). 

 

C'est une piste comme une autre. 

 

(pour ma part j'ai fais le choix de payer plus, et de demander à Markus de les collimateur pour pousser jusque x160 au lieu des x100 annoncé. Jusqu'à présent je pousse jusque x188, et en prenant le temps et le soin de bien placer les ocu, jusque x220) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant : je suis exactement dans la même config que toi, Nico78, en recherche d'un instrument complémentaire (pendant l'acquisition d'image sur un autre) pour observer en champ large mais aussi pour pouvoir pousser le G sur les planètes ! Et les jumelles m'attirent particulièrement pour me faire plaisir en vision bino.

Sur le modèle APM (même si je préfèrerais des 90°) que tu mets en lien, Subwoof, tu penses qu'on peut demander une collimation très poussée avant l'achat ?

C'est quelle type d'optique : l'équivalent d'un achromatique en lunette ?

Quel champ max on peut espérer avec ce coulant si on parvient à G = 150x ?

Modifié par gklm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, faudrait envoyer un mail, mais il n'y aurait pas de raison qu'on puisse demander une collim plus poussée.

 

Par contre sur les 120 ça m'a coûté 400 balles de plus. 

 

Champ max a x150 il faudrait partir sur des 3.5mm, pourquoi pas Vixen 83°? Ça ré ferait un champ réel de 0.53°. A 110°, champ de 0.7°, mais je pense ça va vignetter et que les bords seront inexploitables, là ça dépasse mes connaissances. 

 

+1 pour les 90° si o' 'e veut pas faire de diurne. Perso j' apprécie vraiment les 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que c'est inutile de vouloir un max de champ si ça vignette...

0.5°, c'est l'équivalent de la Plein Lune, non ?

J'ai déjà des 800 * 11 de Vixen achetées il y a 25 ou 30 ans : c'est vrai que ça donne pas mal, mais c'est le grossissement qui me manque.

Pourquoi pas repartir sur des 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais lu de-ci de-là sur les forums, il semblerait que visuellement on n'ait pas la même sensation de champ et de profondeur avec une tête bino... Mais ce sont des impressions tellement subjectives que ce n'est sans doute pas vérifié techniquement... ?

C'est aussi une option à creuser. Et c'est vrai qu'on peut avoir une lunette apo pour moins cher, mais il faut ensuite rajouter le prix de la tête bino. Est-ce que celle-ci permet le même champ de vision ? Je n'ai aucune notion d'optique, et il faut me réexpliquer à chaque fois...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Bon... Et ces omegon alors personnes n'a jamais testé??? Surtout les grossissements admissibles sans demander payer pour une colim de folie...Les APM semi apo sont elles meilleurs que ces omegon ? APM apo trop cher pour moi... Il faut aussi qu'il me reste de l'argent pour la monture ! Si je résume on peut demander aux fabriquants un réglage de colimation aux petits oignons moyennant finance... Vous pensez que chez omegon c'est possible ? Et pour les APM doit on s'adresser au revendeur ( genre Astro shop) ou directement chez APM ?  Lunette j'oublie cela ne sera pas suffisant niveau lumière et trop cher avec le prix de la bino je pense.. Mon budget est de 1500€ allez disons 1700€ Max tout compris ( j'ai déjà pas mal d occulaires donc pas de souci pour compléter le stock après cet achat)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très réactif... Leur retour

ce modèle est une lentille achromatique qui peut supporter un grossissement maximum d'environ 50 à 70 fois mais pas plus.
Pour le grossissement dont vous avez besoin, vous devez acheter nos jumelles SD Apo de 100 mm avec un réglage de grossissement élevé, cela coûte 400 euros au prix des jumelles. alors ils sont autour de 3200 euros... 

Bon c'est hors budget les amis... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette ou grosses jumelles sont toutes en 31,75 donc en gros tu peux avoir le max du coulant 31,75. 

C'est pour cela que je citais les Pano 24mm (Et aussi par ce que je les aime bien).

 

Ensuite on peut pondérer en disant que : 

- La jumelle vignette pour éviter les reflets ? Ca serait bien d'avoir l'info ? Je crois que c'est le cas. 

- Que la tête bino vignette car les prismes sont trop petits. 

 

Donc en gros les jumelles ça va être différent sur plusieurs aspects : 

- La focale est plus courte. Donc le seuil de champ est plus bas. Tu peux "ouvrir" à mort.

- Mais .. la focale est plus courte. Donc la correction est moins bonne. Donc tu ne peux pas grossir comme un fou (1D chez APM).

Une bonne lunette sera à 1,8D

- Tu as 2 tubes donc 1,4 fois plus de lumière. C'est empirique mais ca te donne une idée

Mais tu payes 2 fois plus cher le diamètre. 3000€ c'est le prix d'une APO 140 chez eux 

- Tu as 2 fois plus d'oculaires à acheter avec les jumelles. Sur lunette tu prends des barlows. 

 

 

Pas simple ... On en est tous là :D

 

Après sur un bon ciel de photographe une petite lunette peut montrer de très jolies choses quand même. L'idéal serait d'essayer. 

La bino peut attendre une occasion. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Taka j'ai une FS102 c'est à f/d 8. Ca rigole pas avec la correction mais ça fait un tube long oui.

Les nouvelles générations dédiées au visuel sont à f/d 7,5 mais pas en dessous. 

 

J'ai des jumelles PERL anciennes (20x80 et 30x80) je suis obligé de les diaphragmer pour avoir une lune sans chromatisme. 

A 100x j'imagine même pas la prouesse. 

Je diaphragme à 20mm ou 30mm de diamètre pour te donner une idée. Soit un facteur 4 sur le diamètre !

 

Bref, y a pas de miracles. 

Pour sauver le budget il faut moins de tubes, plus de longueur et moins de diamètre. 

 

Si ca peut te rassurer j'ai vu une belle Orion dans une lunette de 85mm. Mais sur un bon ciel. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la lune ça ne manque pas de lumière. Donc je diaphragme. 

En ciel profond le chromatisme n'est pas trop grave. Je ne diaphragme pas et je profite de 80mm de diamètre.

Mais à 20x c'est poussif. C'est de la balade.

 

Du coup des jumelles pas trop chères à 40x ça peut être sympa. 
Mais ce n''est pas un scénario planétaire je pense. D'où mon conseil de départ. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, toutes ces remarques font réfléchir !

Il en ressort qu'on peut oublier le fort G et donc le planétaire au moins avec des jumelles pas trop chères...

Je vais peut-être reconsidérer l'option lunette + tête bino !

A ce propos, même si je dérive un peu, quelle qualité optique pensez-vous utile pour une lunette de 100 en sachant que je ne ferais que du visuel : je pense quand même à de l'apo (je n'ai pas été convaincu par de l'achromatique que j'ai testé), mais est-ce bien utile de taper dans du quadruplet ou triplet ? Un doublet ne suffit-il pas ? Sachant, encore une fois, que je l'envisage comme second instrument passe-temps pendant qu'un autre fait de la longue pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel un doublet c'est très bien car ça se met vite en température. Et c'est plus léger. Et c'est moins cher. 

 

Après l'idée c'est d'éviter l'achro si possible. Ou alors on est en top budget, sur une lunette plutôt très longue, voire filtrée en couleur. C'est un gros parti pris. 

 

En majorité il y a débat entre : Prendre un ED chinois / Ou un haut de gamme (japon / US) ... Et là chacun voit un peu midi à sa porte. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être trouvé mon bonheur chez oberwerk... Ils proposent des jumelles 82 ED xl en promotion pour 1300€ en ce moment...https://www.oberwerk.eu/shop/fr/xl/46-oberwerk-bt-82xl-ed-binocular-telescope-grey.html

Après le site EU me paraît suspect quelqu'un a déjà commandé chez eux ? Quid de ED à ce prix ça me paraît trop beau pour être vrai... Quelque un a déjà mis les yeux dans des jujus oberwerk ? Ils assurent une collimation de très bonne qualité et des grossissement très intéressants... 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.