Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous fais part d'une possibilité de remplacement de ma lunette TAKAHASHI FS-78 (avec réducteur F/D 6) par un télescope VIXEN GP-r200SS (F/D 4) de 1994 donc de 200mm de diamètre et d'après les dires du forum d'un niveau de taille à la japonaise des bonnes années.

Je fais pas d'observation et me sers de la lunette comme imageur sur des objets comme M13, M57, M42, M104, M31, M48 à l'APN.

Feriez-vous le changement en terme d'évolution de diamètre ? Sachant que j'adore cette lunette de 19 ans, est-ce une erreur de la remplacer par un newton très ouvert avec 200 mm ? Je vous avoue que je suis assez tenté

Le prix du Vixen est intéressant, je pense : 490 €

Je n'ai pas encore essayé le Vixen mais le vendeur me propose de le tester un soir ce qui met en place une forte confiance.

Ma monture est une Vixen motorisée GP2 avec raquette DD-2 DIY sur laquelle j'ai ajouté un port ST4.

Merci pour vos avis !

Posté

Salut

Mon conseil: Gardes la lunette et achetes le tube.

Je mettrais ma main a couper que si tu vends la lunette,tu vas la(le)regretter.

Posté
Salut

Mon conseil: Gardes la lunette (…)

Oui!

La monture me parait vraiment juste pour de l'astrophoto ciel profond avec ce tube. il vaudrait mieux une GPDX.

Oui! La GP est trop juste.

L'avantage de la lunette, c'est qu'elle est très vite opérationnelle, alors qu’avec le R200SS, ça prendra un peu plus de temps.

Le système de collimation est particulièrement pénible, il faut une petite clef Allen et jouer avec finesse et précaution sur les vis tirantes / poussantes. Le correcteur de coma est obligatoire (le Vixen dédié est OK, mais pas ultra compatible avec du matos non-Vixen). Le PO d’origine est merdique (pas précis et pas mal de jeu). Mais si vraiment t’en veux un, tu peux venir chercher le mien pour 400€, et encore, tu peux essayer de me faire baisser le prix ;)

L’avantage, c’est qu'à f/4, tu vas gagner en temps de pause (suivant tes échantillonnages). Mais tu perdras du champ à cause de la focale plus importante. Avec 800mm, tu peux commencer à envisager des objets plus petits qu’avec les 470mm de la FS78, voire même ajouter le téléconverteur Vixen dédié (1500mm de focale) et t’attaquer aux toutes petites tachouilles.

Mais ce sont vraiment deux approches complémentaires, d’où l’intérêt de garder aussi la lunette.

Posté

Pour observer ça va sur sur une gp ,mais pour faire des photos j'ai acheté une gpdx d'occasion.

En guidant avec le chercheur ce n'est pas trop lourd.J'ai instalé sur la crémaillère du porte occulaire

le multiplicateur 10 x (accessoire en option ) qui permet de faire une mise au point plus précise.

J'ai n'ai jamais touché à la collimation car elle est tres particuliere sur le r200ss .

Posté

le multiplicateur 10 x (accessoire en option ) qui permet de faire une mise au point plus précise.

Oui, d'accord, mais c'est un accessoir à 200€ quand même (ici), c'est pas très loin du prix d'un PO complet, surtout si on en trouve un d'occasion. Et le PO lui-même reste à mon avis très perfectible: le tube coulissant est très mal guidé, soit ça coince, soit il y a du jeux. Mais bon, ça peut aller, je veux bien l'admettre.

Posté

Et bien je vous remercie pour vos précieux conseils.

Je vais abandonner l'idée car mon budget ne me permet pas de garder les deux instruments.

L'idée était de revendre la lunette pour acheter le télescope.

Si en plus la monture commence à être juste...

Aller je repars sur la lunette encore pour 20 ans...

J'ai bien aimé le sérieux et la teneur de vos réponses,

Merci !

Posté
Aller je repars sur la lunette encore pour 20 ans...

Y'en a surememt pas mal ici qui en prendraient avec plaisir pour 20 ans de fluo Taka :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.