Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

 

je suis débutant en astronomie,je ne possède pas encore d'instruments mais je souhaite m'équiper;

 

mon budget est d'environ 800 euros;

 

Je souhaite faire du ciel profond et du planétaire; la photo m'attirerait bien aussi, mais je vais prendre le temps de découvrir a mon rythme et ne pas bruler les étapes.

 

j'habite en vendée, en zone jaune/verte sur le site de cartes de pollution lumineuse avex; ceci étant il y a un club d'astronomie a coté de chez moi auquel je compte bien adhérer,

 

Le matériel donc : j'ai passé quelques jours a fouiller sur différents site et j'avoue être un peu voire beaucoup perdu dans les types de matériel. Pour l'utilisation que je compte en faire, il m'a semblé qu'un instruments de type newton avec une ouverture de 150 a 200mm me conviendrait voir un dobson de plus grand diamètre tout en restant dans le budget ?

 

je souhaite acheter aussi un paire de jumelles, pour les jours ou je n'aurais pas le temps ou l'envie de sortir le télescope, c'est une contraite assez forte de sortir un matériel d'environ 15 a 30kg!

 

La aussi, une petite recherche m'a amené a pensé que une paire de 15*70 serait plutôt pas mal!

 

Si au passage, vous pourriez m'indiquer quelques ouvrages sur le sujet.

 

Voila merci de vos conseils!

Modifié par faby79
oubli
Posté

Salutations,

 

En effet,un dobson en tant que premier instrument ne serai pas une mauvaise idée a condition bien entendu de laisser la photo pour plus tard avec un equipement dédié a cette activité. Il aurai le merite de t eviter les premiers soucis de mise en station hasardeuse etc,tu sors l instrument,tu le pose et tu observe (apres mise a temperature),c est tres intuitif.

 

Question poids,je trouve que jusqu a un diametre de 250mm cela reste raisonnable a transporter,au dela ca devient plus contraignant et il m est deja arrivé de ne pas sortir certains soirs par fleme de transporter mon 300mm tube plein qui,avec le rocker tourne aux alentours des 40kg.

 

En optant pour un 250,il te resterai un peu de budget au bout pour une paire de jumelles.

 

Par contre au prix du neuf avec un 250mm et une paire de jumelles,tu ne pourra certainement plus investir dans des oculaires en complement ou remplacement de ceux d origine a moins de te tourner vers les occas pour rogner un peu,surveille les petites annonces il y a parfois des tres bonnes affaires et les astronomes prennent generalement grand soin de leur materiel.

Posté

bonjour,

un dobson pour débuter dans le visuel c'est vraiment l'idéal et le 250 est un bon compromis entre le poids et le prix ;)

moi je le sors quasi tous les jours (par beau temps hein ;)) bon j'ai 5 mètres à faire pour le mettre sur ma terrasse… ça aide lol

pour les juju 15x70 c'est très bien mais je te conseil un trépied …

quand aux oculaires, ceux fournis sont… bof mais pour débuter et se faire une idée ça ira, tu verras par la suite ce dont tu as besoin et le club pourra te conseiller sans te ruiner ;) Si t'es pas trop pressé attends de voir le matos du club ;)

 

Bon ciel

Posté

On l'a dit plus haut : d'abord se renseigner, s'informer, charger Stellarium sur son ordi, faire partie d'un club, ne pas se précipiter, etc. Je conseillerai de ne pas s'équiper d'instrument pour l'instant. Le choix viendra en temps utile après l'apprentissage.

Pour les jumelles, en revanche, je dirai que des 8-50 ou 10-60 sont idéales, pour une centaine d'euros, point trop lourdes et permettant de voir par beau temps bon nombre d'objets de Messier. Au dessus, c'est intenable à la main.

Posté
... je souhaite acheter aussi un paire de jumelles, pour les jours ou je n'aurais pas le temps ou l'envie de sortir le télescope, c'est une contraite assez forte de sortir un matériel d'environ 15 a 30kg!

La aussi, une petite recherche m'a amené a pensé que une paire de 15*70 serait plutôt pas mal!

 

Si au passage, vous pourriez m'indiquer quelques ouvrages sur le sujet ...

 

Pour des livres, atlas, etc ..., voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

 

En ce qui concerne les jumelles, un livre :

- https://www.amazon.fr/Observer-ciel-loeil-aux-jumelles/dp/2040271384/ref=sr_1_91?s=books&ie=UTF8&qid=1473351760&sr=1-91&keywords=astronomie

et quelques sites :

- http://www.planetarium-itinerant.org/wp-content/uploads/Les-Jumelles-en-astronomie.pdf

- http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

- http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

- http://www.fermedesetoiles.fr/documents/supports/observer-le-ciel-au-moyen-d-un-instrument.pdf

 

En ce qui concerne l'achat futur d'un instrument, rien à ajouter aux messages de disciplus55 et vezguy.

Posté

Bonjour,

Je pense aussi que tu devrais aller voir un club et pouvoir "toucher" du matériel. Tu pourras mieux te rendre compte de l'encombrement et du poids de certain télescope!

Posté

Merci de vos précieux conseils, je vais aller voir le club ce soir, cela me permettra de me rendre compte du volume et du poids des instruments!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.