Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2016

Heure d'observation : 21h30 - 00h50

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X/ 1,36°/ 82’)

TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X/ 0,75 °/ 45’)

TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X/ 0,34°/ 21’)

PENTAX XW 3.5 mm (70°/ 343 X/ 0,20°/ 12’)

Emploi de filtre(s) :

TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

BAADER UHC-S : Oui

OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plus ou moins fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (61Cygni, M57, M11, M29, M39, NGC 40, NGC 6826, NGC 7662, M52, M103, NGC 457, NGC 404, NGC 869 & NGC 884, NGC 7331 et NGC 7332)

Préface !

Bonjour,

La journée du Mercredi 7 Septembre 2016 se révèle être très ensoleillée.

Pas un seul nuage ne vient jouer les trouble-fêtes.

Pas un seul !

Profitant de ce temps radieux, j’en profite pour aller me balader au Parc Naturel de Lomme, située derrière le cinéma Kinépolis.

Que c’est très agréable de se changer les idées en me baladant dans ce superbe coin de nature.

De retour chez moi, je profite encore de cette clarté pour me faire un joli petit programme d’objets à observer.

Il est 20h30.

Je commence par sortir le télescope, afin qu’il soit en température, pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même au moment venu.

Je raccorde également ma batterie DYANOMO PRO ORION sur la base de mon Dobson.

Au moins, le plus gros est déjà installé.

A 21h00, puisque le ciel commence à s’assombrir, je décide d’initialiser ma raquette GoTo en pointant Arcturus et Polaris comme étoiles de référence.

La besogne étant terminée, et en attendant encore une bonne demi-heure grosso modo, j’en profite pour entrer les coordonnées équatoriales d’une superbe étoile double située dans la constellation du Cygne.

Il s’agit donc de 61 Cygni, une binaire composée de 2 étoiles rouges.

Elle est également appelée « l’étoile volante de Piazzi ».

C’est à 109 X que je l’observe pendant quelques minutes avant de passer aux choses sérieuses…

Une soirée pleine de surprises !

ça y est !

Le moment tant attendu approche à grand pas.

Le ciel étant devenu plus « sombre », je vais pouvoir en profiter un maximum de cette superbe nuit d’observations, avec en prime, d’agréables surprises à la clé…

LA LYRE

Je débute ma soirée avec M57, une très belle nébuleuse planétaire qui m’en mets plein les mirettes à chaque fois que je vais lui rendre visite.

Comme d’habitude, le spectacle est à la hauteur de mes espérances : un magnifique ronde de fumée avec à ses côtés, la très faible étoile GSC 2642-0433 de magnitude 12.26.

Cette dernière étant bien plus évidente à 240 X et à 343 X.

ECU DE SOBIESKI

Quel plaisir de revoir le magnifique M11, roi de cette constellation.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, ça fourmille de nombreuses petites étoiles fines plus ou moins brillantes, puis, au centre de l’amas, se dresse l’astre le plus gros.

Là encore, le spectacle est au rendez-vous.

LE CYGNE (1)

Et hop, un petit tour dans cette superbe constellation pour y admirer 2 superbes amas ouverts, à savoir :

- M29 : Un très bel amas composé de 4 étoiles brillantes formant une sorte de rectangle, avec en plus, d’autres astres plus faibles se trouvant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce dernier.

Comme d’habitude, la vision est superbe à 109 X.

- M39 : Un superbe amas bien étendu qui occupe une bonne partie du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

A 50 X, il se présente comme un groupement peu serré et bien résolu d’une bonne trentaine d’étoiles assez brillantes.

CEPHEE

En pointant mon tube en direction de Céphée, je prends de nouveau plaisir à revoir NGC 40, une autre superbe nébuleuse planétaire qui laisse apparaître son étoile centrale de magnitude 11.6, tout comme NGC 6826.

Son pourtour étant très ténu, j’emploie alors le filtre BAADER UHC-S que j’utilise aussi bien sur le TELEVUE NAGLER 5 mm que sur le PENTAX XW 3.5 mm.

Sa forme circulaire se trouve alors plus contrastée.

NGC 40 est la seconde nébuleuse planétaire qui m’offre à peu de choses près le même spectacle que celui offert par la fameuse « Blinking Nebula ».

Je suis vraiment très content de pouvoir observer un second objet du même genre qui laisse voir facilement son étoile centrale (ce qui n’est pas du tout le cas pour d’autres nébuleuses planétaires, loin de là).

LE CYGNE (2)

Puisque je parle de nébuleuses planétaires, je continue mon chemin de petit bonhomme en retournant dans la constellation du Cygne pour y retrouver justement la fameuse « nébuleuse clignotante » connue également sous le nom de NGC 6826.

Une fois n’est pas coutume, le PENTAX WW 3.5 mm fait des merveilles sur ce type d’objets.

La nébuleuse claque bien avec son étoile centrale lumineuse et superbement bien piquée, ainsi que des nébulosités l’entourant.

C’est toujours un régal pour les yeux.

ANDROMEDE (1)

L’autre grande surprise de cette superbe nuit d’observations, n’est d’autre que NGC 7662, surnommée la « nébuleuse de la boule de neige ».

Je me souviens de l’avoir observé à plusieurs reprises avec mon ORION XT8 lorsque j’habitais encore à Lomme.

A cette époque, je n’y voyais rien d’autre qu’une simple petit tache verdâtre sans le moindre détail supplémentaire.

A Haubourdin, avec mon ORION XTg10 GoTo, je décide d’aller lui rendre une petite visite.

Et là, contrairement aux fois précédentes où je l’ai pu admirer, à 343 X, en plus de son pourtour bien lumineux, j’y distingue alors un assombrissement au centre de la nébuleuse.

Cela m’interpelle immédiatement.

C’est bien la première fois que j’observe ce genre de détail.

Je suppose qu’il doit s’agir d’un début de structure qui devient nette et visible, bien que le centre de l’objet en question ne soit pas tout à fait noir.

Par ailleurs, cette fameuse structure est, me semble-t-il, entourée par un anneau lumineux.

En tout cas, c’est une très belle vision de NGC 7662 que je peux avoir de cette superbe nébuleuse planétaire.

Prochainement, je reviendrais dans la constellation d’Andromède pour observer, là aussi, un superbe objet.

CASSIOPEE

Puisque la constellation de Cassiopée commence à être bien haute dans le ciel, je décide de pointer le tube en direction de 3 magnifiques amas ouverts, à savoir :

- M52 : Un superbe amas composé de nombreuses étoiles plus ou moins brillantes, qui semblent être serrées entre elles.

- M103 : Un joli petit amas en forme de triangle composé de 3 astres lumineux, ainsi que d’autres astres plus ou moins lumineux, situés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce dernier.

- NGC 457 : C’est le fameux hibou volant que j’apprécie énormément.

Ses 2 grands yeux étoilés me fixent et ses ailes s’étendent sur une bonne partie du champ de l’oculaire.

Quant à son corps, il est composé de plusieurs étoiles assez brillantes.

Une fois n’est pas coutume, le TELEVUE NAGLER 11 mm leur a rendu un très bel hommage.

ANDROMEDE (2)

Je décide de revenir dans cette constellation afin d’y admirer un très bel objet que j’ai déjà eu l’occasion de contempler avec mon ancien instrument.

Il s’agit donc de NGC 404, alias, « le fantôme de Mirach ».

Le GoTo ayant pointé le tube en direction de l’objet, je mets l’œil à l’oculaire.

Je constate alors que l’étoile de couleur jaune nommée Mirach est hyper lumineuse.

ça ne va pas être de la tarte à trouver la très faible galaxie.

Que nenni !

J’insère le TELEVUE NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis, une fois la mise au point réalisée, je fouille le champ pour essayer de la trouver.

Quelques minutes me suffisent pour enfin la dénicher.

NGC 404 possède une forme plutôt ronde et n’est pas très brillante.

Elle se situe juste en dessous de Mirach, mais est légèrement décalée vers l’Ouest.

Ah, que je suis très heureux de pouvoir l’observer de nouveau, et ce, avec mon nouvel instrument.

Je m’en mets plein la vue tellement que c’est beau de voir une magnifique étoile jaune avec non loin de là, une belle petite galaxie comme voisine.

PERSEE

Depuis un bon moment, je délaisse les objets du ciel d’été pour me consacrer à ceux du ciel d’automne.

Je continue sur cette voie avec le Double Amas de Persée qui m’émerveille avec toutes ces étoiles lumineuses et superbement bien piquées.

NGC 869 & NGC 884 claquent vraiment bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Je m’y attarde quelques instants avant de conclure ma superbe nuit d’observations sur 2 belles galaxies.

PEGASE

La soirée touchant bientôt à sa fin, je me rends dans la constellation de Pégase pour y admirer 2 beaux objets.

Je commence donc par NGC 7331, une galaxie spirale de magnitude 9.5.

Elle apparaît comme une étoile floue non ponctuelle.

Bien que j’aie pu déjà l’observer lors de mes dernières séances, cette fois-ci, j’attends qu’elle soit bien haute pour mieux l’apprécier.

Je ne suis vraiment pas déçu du spectacle.

Et pour achever cette splendide nuit d’observations, je demande au GoTo de me pointer NGC 7332, un galaxie spirale de magnitude 11.

Elle possède une taille de 4.1x1.1’, ce qui me laisse penser qu’elle est très légèrement plus grande que NGC 6207, par exemple.

Comme pour NGC 7331, elle ressemble à une étoile floue étirée, avec juste au-dessus d’elle, un astre lumineux qui lui sert de compagnon en quelque sorte.

Bilan de la soirée !

C’était une superbe nuit d’observations qui m’aura réservé d’agréables surprises.

Quel plaisir d’avoir revu la fameuse étoile GSC 2642-0433, située juste à côté de M57.

Quel plaisir également d’avoir pu de nouveau observer NGC 40, la seconde nébuleuse planétaire qui m’aura laissé voir son étoile centrale, et ce, malgré la très faible nébulosité l’entourant (le filtre BAADER UHC-S lui a donné un joli coup de fouet).

J’étais aussi très enchanté d’avoir revu NGC 404, alias, « le fantôme de Mirach », ainsi que NGC 7662 qui m’a offert une superbe vision avec ce détail vu au centre de la nébuleuse (je parle, bien entendu, du fameux assombrissement).

J’ai vraiment bien fait d’être sorti, car d’ici les prochains jours, la Lune commencera à devenir réellement gênante pour l’observation du ciel profond.

Voilà en ce qui concernait cette superbe soirée.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Ton récit est fantastique Guillaumedu59, tu nous as emmenés dans cette partie du ciel avec toi. Continues d'écrire je te suis.

Posté
Ton récit est fantastique Guillaumedu59, tu nous as emmenés dans cette partie du ciel avec toi. Continues d'écrire je te suis.

Salut Koal01,

Effectivement, c'était une nuit d'observations vraiment fantastique !

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Posté

Et hop je me suis abonné à ce fil, non réellement tu as une vraie écriture, je l'ai lu dans le train ce soir en revenant d'une longue journée de travail et c'était vraiment agréable de lire ce post un peu inhabituel où tu racontes ton exploration. En plus du souci du détail et ce petit mélange technico-poétique , tu éveilles la curiosité. Quand tu dis

NGC 457 : C’est le fameux hibou volant que j’apprécie énormément.

Ses 2 grands yeux étoilés me fixent et ses ailes s’étendent sur une bonne partie du champ de l’oculaire.

Tu donnes envie d'aller voir ce rapace et maintenant ce hibou tout le monde a envie d'aller le voir !

Bravo

Posté
Et hop je me suis abonné à ce fil, non réellement tu as une vraie écriture, je l'ai lu dans le train ce soir en revenant d'une longue journée de travail et c'était vraiment agréable de lire ce post un peu inhabituel où tu racontes ton exploration. En plus du souci du détail et ce petit mélange technico-poétique , tu éveilles la curiosité. Quand tu dis

NGC 457 : C’est le fameux hibou volant que j’apprécie énormément.

Tu donnes envie d'aller voir ce rapace et maintenant ce hibou tout le monde a envie d'aller le voir !

Bravo

Salut Koal01,

Pour te donner une idée de l'objet en question, je te propose de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95917

Au plaisir de te lire !

Posté

Merci pour ton compte rendu d'objets simples mais efficaces ! J'ai pris bonne note de ceux que je n'ai pas encore observés (étoile rouges di Piazzi e Fantome dei Mirach).

Tu pourrais peut etre encore corriger la date au début de ton recit (7 Aout ??)

Posté
Merci pour ton compte rendu d'objets simples mais efficaces ! J'ai pris bonne note de ceux que je n'ai pas encore observés (étoile rouges di Piazzi e Fantome dei Mirach).

Tu pourrais peut etre encore corriger la date au début de ton recit (7 Aout ??)

Bonjour PHIL53,

Effectivement, j'ai fait une erreur.

Je l'ai donc corrigé.

Il s'agit bien du 7 Septembre et non du 7 Août.

J'ai tapé un peu trop vite sur le clavier.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut !

on sent bien ton enthousiasme avec ce nouveau scope grâce auquel tu accèdes à des objets plus faibles qu'avant (NGC 7332 !), et toujours dans ton ciel urbain !

Oui je trouve M29 magnifique aussi, je ne comprends pas trop pourquoi les anciennes descriptions dans les bouquin le négligent un peu (comme M26)

Pour NGC 7662 oui il y a assez facilement une zone sombre qui apparaît.

Belle ballade dans les constellations d'automne et merci du partage

Posté
Salut !

on sent bien ton enthousiasme avec ce nouveau scope grâce auquel tu accèdes à des objets plus faibles qu'avant (NGC 7332 !), et toujours dans ton ciel urbain !

Oui je trouve M29 magnifique aussi, je ne comprends pas trop pourquoi les anciennes descriptions dans les bouquin le négligent un peu (comme M26)

Pour NGC 7662 oui il y a assez facilement une zone sombre qui apparaît.

Belle ballade dans les constellations d'automne et merci du partage

Salut,

Moi aussi, je trouve dommage que certains bouquins négligent M29, alors qu'il s'agit d'un très bel amas ouvert.

Il claque bien dans mon télescope.

Merci à toi de m'avoir, en quelque sorte, confirmé la fameuse "zone sombre" de NGC 7662 que j'avais eu l'occasion d'observer pour la première fois.

Au plaisir de te lire !

Posté

Hier soir, puisque le ciel était encore très beau, j'ai téléphoné à mon Ami Philippe (celui de mon club) pour venir observer chez moi.

Ensemble, nous avons passé une excellente soirée.

Nous avons débuté par Saturne qui, malgré la turbulence, nous a offert du beau spectacle avec la Division de Cassini visible, puis, nous sommes allés admirer la Lune avec de très belles formations à voir, comme Mons Piton, Piton A et Piton B, par exemples.

Par la suite, profitant du coucher de Dame Céleste, nous avons observé le ciel profond avec quasiment les mêmes objets que ceux de ma toute dernière nuit d'observations qui remonte dans la nuit du 7 au 8 Septembre.

Après le départ de Philippe, j'ai eu l'occasion de revoir les Dentelles du Cygne qui pétaient le feu, ainsi que NGC 7662 où j'ai pu observer son anneau interne (d'où le fameux assombrissement).

A sa droite, j'y ai également vu une très faible étoile.

Bref, c'était du très beau spectacle.

Posté

Salut Guillaume :)

C'est une bien belle moisson que tu as fait ce mercredi :p

L’autre grande surprise de cette superbe nuit d’observations, n’est d’autre que NGC 7662, surnommée la « nébuleuse de la boule de neige ».

Je me souviens de l’avoir observé à plusieurs reprises avec mon ORION XT8 lorsque j’habitais encore à Lomme.

A cette époque, je n’y voyais rien d’autre qu’une simple petit tache verdâtre sans le moindre détail supplémentaire.

A Haubourdin, avec mon ORION XTg10 GoTo, je décide d’aller lui rendre une petite visite.

Et là, contrairement aux fois précédentes où je l’ai pu admirer, à 343 X, en plus de son pourtour bien lumineux, j’y distingue alors un assombrissement au centre de la nébuleuse.

Cela m’interpelle immédiatement.

C’est bien la première fois que j’observe ce genre de détail.

Tiens, je l'ai justement observé hier soir, j'ai trouvé sa couleur un peu fade et j'ai vu par intermitence sa centrale, à moins qu'il s'agissait du fameux assombrissement que tu as observé :o

Je décide de revenir dans cette constellation afin d’y admirer un très bel objet que j’ai déjà eu l’occasion de contempler avec mon ancien instrument.

Il s’agit donc de NGC 404, alias, « le fantôme de Mirach ».

Le GoTo ayant pointé le tube en direction de l’objet, je mets l’œil à l’oculaire.

Je constate alors que l’étoile de couleur jaune nommée Mirach est hyper lumineuse.

ça ne va pas être de la tarte à trouver la très faible galaxie.

Que nenni !

J’insère le TELEVUE NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis, une fois la mise au point réalisée, je fouille le champ pour essayer de la trouver.

Quelques minutes me suffisent pour enfin la dénicher.

NGC 404 possède une forme plutôt ronde et n’est pas très brillante.

Elle se situe juste en dessous de Mirach, mais est légèrement décalée vers l’Ouest.

Ah, que je suis très heureux de pouvoir l’observer de nouveau, et ce, avec mon nouvel instrument.

Je m’en mets plein la vue tellement que c’est beau de voir une magnifique étoile jaune avec non loin de là, une belle petite galaxie comme voisine.

Ce n'est pas évident de l'observer avec sa proximité du phare céleste qu'est Mirack ;)

Merci pour le partage :)

Posté
Salut Guillaume :)

C'est une bien belle moisson que tu as fait ce mercredi :p

Tiens, je l'ai justement observé hier soir, j'ai trouvé sa couleur un peu fade et j'ai vu par intermitence sa centrale, à moins qu'il s'agissait du fameux assombrissement que tu as observé :o

Ce n'est pas évident de l'observer avec sa proximité du phare céleste qu'est Mirack ;)

Merci pour le partage :)

Salut Dédé,

Effectivement, NGC 7662 m'en a mis plein les mirettes.

Quant au fantôme de Mirach, c'est certain qu'avec la très forte luminosité de l'étoile en question, la galaxie n'est pas très évidente à observer.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,merci de nous faire partager ce trés bon croa,de magnifiques objets célestes observés dont quelques nébuleuses planétaires ,et NGC 6543 dans le dragon?

Bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.