Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je précise 300mm de focale pour ne pas semer la confusion avec les derniers posts d'exaxe ... :p

Un petit double amas de Persée (avec sa poignée) capturé dans la soirée de mardi dernier, 6 septembre, en pleine zone rouge Avex.

61 poses de 30" avec un EOS 70D + Canon 300mm f/4 fermé à f/5.6 - 800 iso sur une StarAdventurer

Pas d'offsets, darks, flat... Je sais, je sais :confused:

Et oui, c'est bien une tâche sur le capteur qu'on voit là...

Ci dessous, un petit crop, et la full en cliquant

Le fond de ciel sera un peu trop sombre pour certains d'entre vous, mais je vous assure que j'ai gardé la moindre tachouille 'utile'

amas_persee_01_crop_small.png

J'ai enfin réussi à faire une MAP correcte en utilisant l'appli mobile 'Camera Connect' de Canon via le WiFi du boîtier. Ca fonctionne impec et le résultat est là. Je gagne au bas mot 3 à 4 pixels de FWHM "globale" par rapport à mes dernières prises avec cet objectif en faisant la MAP en actionnant la bague à la main. Et fermer à f/5.6 m'a aussi fait gagner à coup sûr.

Les étoiles sont un poil allongées, et pas uniquement en A.D. J'en déduit donc que la MES laisse à désirer, même sur 30secondes de poses. Pas si simple avec cette monture qui joue quand-même de partout...

Ca reste une bonne occasion de renouer avec le ciel d'île de France ...

Bon ciel à toutes et tous

Posté

Je pense que tu peux faire encore mieux sur la MAP (si j'en juge par ce que je vois sur mon 200 f/2,8 qui doit être plus ou moins de même acabit que ton objo)

Sinon le cadrage est bon, le traitement aussi.

Posté

Je crois savoir que le 200 f/2.8 est meilleur...

Mais je ne désespère pas de m'améliorer encore.

Quoi qu'il en soit, je suis déjà soulagé d'avoir réussi à faire mieux que toutes mes prises précédentes...

Merci pour la visite

Posté

Super, bravo! :)

Mais pourquoi se priver de flats et offset? C'est tellement facile à faire! Et à l'objectif tu peux les faire par après, maintenant pour les flats par exemple: une feuille blanche sur l'objectif, 15 clics et c'est dans la boîte! ;)

Posté (modifié)

bonjour,

jolie prise; un Dynamic Crop sous PI afin de centrer les amas aurait été le bienvenu :)

il n'y a pas de viseur polaire sur la Star Adv §?

Modifié par christophelebon
Posté

Très joli ! Tu me donnes envie de la faire au 400mm, je confirme la difficulté de la MES avec la sky adventurer car effectivement ça branle de partout... A partir de 300mm le poids de l'objectif et la focale font que 30s est un maxi. Perso je pense me limiter à 15 -20 s au 400mm

Pour les dark ça n'aurait pas changé grand chose mais les flat ça fait tache (hi hi hi) !

Posté

Merci à tous pour la visite

Super, bravo! :)

Mais pourquoi se priver de flats et offset? C'est tellement facile à faire! Et à l'objectif tu peux les faire par après, maintenant pour les flats par exemple: une feuille blanche sur l'objectif, 15 clics et c'est dans la boîte! ;)

Je voulais la sortir rapidement pour un pote. Et pour les flats, j'ai toujours du mal... Mon dernier essais a consisté à eclairer par transparence au flash une feuille de papier posée devant l'objectif. Mais même en combinant une trentaine de poses en faisiant une sorte de dithering sur la position de la feuille, mes flats contenaient encore ce qui ressemblait au grain du papier...

C'est un point sur lequel il me reste du travail, effectivement

bonjour,

jolie prise; un Dynamic Crop sous PI afin de centrer les amas aurait été le bienvenu :)

il n'y a pas de viseur polaire sur la Star Adv §?

S'ils ne sont pas centrés, c'est volontaire. Je veux garder l'arc d'étoiles (à gauche sur cette image) qui pour moi est depuis toujours associé à ce double amas.

Et oui, il y a bien un viseur polaire, pourquoi ?

Très joli ! Tu me donnes envie de la faire au 400mm, je confirme la difficulté de la MES avec la sky adventurer car effectivement ça branle de partout... A partir de 300mm le poids de l'objectif et la focale font que 30s est un maxi. Perso je pense me limiter à 15 -20 s au 400mm

Pour les dark ça n'aurait pas changé grand chose mais les flat ça fait tache (hi hi hi) !

Hahaha :p

J'arrive parfois à poser 60sec, mais avec un taux de déchets proche de 50%

Posté
Merci à tous pour la visite

S'ils ne sont pas centrés, c'est volontaire. Je veux garder l'arc d'étoiles (à gauche sur cette image) qui pour moi est depuis toujours associé à ce double amas.

Et oui, il y a bien un viseur polaire, pourquoi ?

Hahaha :p

J'arrive parfois à poser 60sec, mais avec un taux de déchets proche de 50%

Non ,juste ce qui m'étonne c'est que déjà à 30" de suivi la Star Adv soit déjà dans les choux ! Avec mon EQ2 je suis au Max à 21" de suivi pour 300mm .

Posté

Dans les choux, ça dépend de ton niveau d'éxigence, de ton trépied, du temps que tu passes à re-re-re-fignoler ta MES.

La S.A., tu éternues à côté, tu refais ta MES... :p

Et faire (un peu) mieux qu'une EQ2 avec la S.A., c'est déjà pour moi une petite victoire ;)

Posté
Dans les choux, ça dépend de ton niveau d'éxigence, de ton trépied, du temps que tu passes à re-re-re-fignoler ta MES.

La S.A., tu éternues à côté, tu refais ta MES... :p

Et faire (un peu) mieux qu'une EQ2 avec la S.A., c'est déjà pour moi une petite victoire ;)

LOL , attention en hiver de ne pas éternuer sinon , elle risque de s'envoler la SA :be:

Mais bon , celà ne me donne pas envie d'en acheter une , si elle fait un petit peu mieux que mon EQ2 :b:

Posté

Ne te fies pas qu'à mon expérience.

RIGEL33 a posté il y a un moment des images faites avec la S.A. avec des poses de 3 minutes à 300mm de focale, et, de mémoire, le suivi était tip top...

Et ce qui fait l'attrait de cette monture, à mon sens, c'est aussi et surtout sa compacité. A part le trépied, bien sûr, tout loge dans mon sac photo. Donc tu peux partir à pieds vers ton site d'observation, et il te reste encore une main de libre :)

Posté
Ne te fies pas qu'à mon expérience.

RIGEL33 a posté il y a un moment des images faites avec la S.A. avec des poses de 3 minutes à 300mm de focale, et, de mémoire, le suivi était tip top...

En effet, je pense qu'il faut plus fignoler la MES de ton coté ,

bon courage :):cool:

Posté
mes flats contenaient encore ce qui ressemblait au grain du papier...

Attends, là c'est pas possible! A une focale pareille, un objet posé contre l'objectif est totalement flou... :confused:

• Il ne faut pas mettre la feuille sur un mur mais simplement posée sur la lentille.
  • Et bien sûr la mise au point doit rester sur l'infini.
  • l'APN en mode manuel 'M' (même ouverture que pour les images), pas en 'P' ni en 'S' sinon le diaphragme va se fermer et augmenter la profondeur de champ.
  • Et pas d'autofocus non plus... :rolleyes:

Tourner la feuille entre deux images, c'est une bonne idée mais normalement ce n'est même pas nécessaire.

Au lieu d'un flash, utilise le ciel la journée. Peu importe la couleur, bleu ou gris, ça marche.

Et si le ciel est bien bleu (sans nuages), même pas besoin de feuille. :)

Posté

Ces essais datent d'une serie de prises au 17-50.

Et j'avais fait ces flats sur site, juste après les brutes, histoire d'avoir l'objectif exactement dans les memes conditions.

Tous les points que tu listes étaient vérifiés...

Je re-tenterai lors de ma prochaine sortie

Posté
Ces essais datent d'une serie de prises au 17-50.

Sur 17mm la profondeur de champ est énorme, on ne peut pas faire de flats corrects. A 50mm ça ne pose pas de souci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.