Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et merci d'avance de votre aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

 

Je suis débutant dans le domaine de l'astronomie et cela fait quelque semaine que je cherche un téléscope a acquérir, je me suis beaucoup renseigné, a travers différent site et forum et mon j'hésite encore entre 2 téléscope...

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/2571-sky-watcher-black-diamond-200-1000-eq5.html

 

voila le problème est pausé... le coup entre les 2 est identique a quelque euros, ceci n'a pas d'importance, je me pausais la question au niveau des oculaire, sur le Skywatcher elle est de 25mm, et sur beaucoup le site que j'ai pu voir il disait que 24.5mm était a évité... 25mm on n'ne n'est pas loin?! sur le bellatrix l'oculaire est de 31.75mm est ce mieux?

 

Je ne sais vraiment pas lequel choisir, mais j'ai pu constater, que le bellatrix était beaucoup moins courant que le skywatcher sur les site d'astronomie.

Merci de votre aide.

Posté

Bonjour et bienvenue

 

Bravo pour ce beau projet autour d'un bel instrument.

 

Il y a une petite précision à apporter sur les oculaires. Ces accessoires sont caractérisés, entre autres choses, par le diamètre de la jupe qui rentrera dans le porte-oculaire.

 

Tous les appareils de début et de milieu de gamme ont pour diamètre des oculaires 31,7 mm ( on dit aussi parfois 1pouce1/4 )

 

Les oculaires sont aussi caractérisés par leur focale qui déterminera le grossissement obtenu : on parlera d'un oculaire de 25 mm ( de focale)

 

Il n'y a donc pas de soucis et le très vieux et très oublié diamètre de 24 mm n'a rien à faire ici sur ces appareils récents

 

Il conviendrait d'aller voir chez un marchand ou dans un club ce genre d'instrument avant un éventuel achat, car on a parfois pas bien d'idée sur l'encombrement, le poids des sous ensembles et de l'ensemble, de la manipulation, ...ect

 

Il faudrait donner une idée du lieu habituel d'observation ( sur un balcon, c'est très...difficile), sur les moyens de transport ( il faut un véhicule adaptable pour aller le cas échéant trouver un ciel meilleur) etc

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

Je ne vois pas de différence fondamentale ente le Bellatrix et le Skywatcher, alors, pour ma part, autant acheter dans un magasin astro qui a pignon sur rue :).

 

Nous mettre ici les résultats de la moulinette aiderait aussi à aider ;):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

Si ce n'est que pour du visuel sans photo, il y aurait l'alternative Dobson en 250mm dont l'encombrement une fois installé est très comparable à celui d'un Newton de 200 sur monture équatoriale.

Posté

Bonjour

 

Les instruments anciens, le plus souvent d'origine japonaise, utilisaient des oculaires en diamètre 24,5 mm.

 

Aujourd'hui, sur les instruments actuels, ce diamètre est, désormais, passé à 31,75 mm (ou 50,8 mm. Le porte oculaire étant fréquemment de ce diamètre, il suffit, pour utiliser un oculaire de 31,75 mm, d'insérer une bague réductrice dans ce porte oculaire).

Les oculaires des 2 instruments cités sont d'une focale de 25 mm au diamètre 31,75 mm.

 

Ces instruments (Sky-Watcher et Perl) sont fabriqués dans les mêmes usines Synta en R.P de Chine et sont strictement identiques (hormis la couleur).

Le nom "Perl" est simplement le "label" du magasin Médas, installé en France et qui, désormais, n'est plus l'importateur des matériels Sky-Watcher pour notre pays (repris par le magasin Optique Unterlinden).

 

 

Concernant le choix de matériel, il serait utile de remplir le petit questionnaire mentionné par starac pour nous permettre d'en savoir un peu plus quant à tes souhaits et contraintes éventuelles en matière d'utilisation d'un instrument d'astronomie.

 

Pour exemple, le télescope de newton de 200 mm posé sur une monture de type EQ 5 est tout juste exploitable pour de l'observation visuelle mais n'est pas en mesure de permettre de faire de l'astrophotographie.

Posté
Bonjour a tous et merci d'avance de votre aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

 

voila le problème est pausé... le coup entre les 2 est identique a quelque euros, ceci n'a pas d'importance

 

Bonjour,

 

Pas d'importance ?

Tentes voir la commande histoire de vérifier les frais de port :be:

 

Ensuite quand la différence est de 50E (là c'est plus), ne regardes pas les 50E par rapport au cout du truc mais penses plutôt à ce que 50E représentent.

 

Et puis juste histoire de te torturer, une autre à ajouter à ta liste :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

Si OU n'a pas changé il y'a 0 frais de port.

La boutique est à Colmar, en France (notices en français)

 

Si tu es sur Paris La maison de l'astronomie (le PERL) sera également sans frais de port : choisis celui que tu trouves le plus beau, ils sont équivalents :)

 

Bon ciel

Posté

Déja dans un premier temps merci a tous de m'avoir répondu aussi rapidement, je trouve cela vraiment très aimable et ne m'attendais pas a autant de réponse aussi rapidement.

 

Pour répondre a différente question du coup...

 

-Le frais de port non sur Astroshop pour avoir regarder n'est pas exorbitant il ne dépasse pas 25 euros.

 

-J'ai de plus répondu au questionnaire que vous m'avez proposé

 

L'observation ne ce fera pas de chez moi de mon balcon, bien trop de lumière je suis en plein centre ville, je prévois déjà d'allez dans certain endroit a l'écart de la pollution lumineuse.

J'aimerais pouvoir observer le plus de chose, que ce soit planétaire et le ciel profond, et possédant un appareil photo reflex, ci j'avais l'opportunité de faire de l'astrophoto ce serait un plus, même ci je pense bien que ce ne sont certainement pas les appareil les plus adéquate.

 

D'autre question me sont venue a la suite de vos réponse dont une:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Ce sont les même appareil au même prix sauf un est motorisé? Mes sans microfocuseur! autant dire que microfocuseur c'est la première fois de ma vie que j'entend ce mot la donc je n'est pas la moindre idée de ce que c'est...

Merci Leimury de m'avoir toruturer un peu plus avec ce nouveau modèle lol

 

Pour info le bellatrix j'ai un revendeur a coté de chez moi et n'est pas besoin de passez par internet.

 

Ci je comprend bien les 2 modèle du coup sont identiques a part le prix, mes le Skywatcher a une meilleur renomé peut être, et un meilleur retour par le nombre d'utilisateur qui l'on choisi.

Posté

microfocuser après avoir chercher un peu c'est la mise au point en gros c'est ca? Mais ci je peux pas faire de mise au point sans ce microfocuser, je vais voir le ciel tout flou?

 

compliquer de choisir un téléscope, pressé de pouvoir découvrir, observer ce qui nous entoure

Posté

Bonsoir

 

"micro" est une fonction qui donne une vitesse faible pour la mise au point. Typiquement, il y a alors deux boutons pour la mise au point : un bouton vitesse rapide pour dégrossir ( souvent suffisant) et un bouton vitesse lente pour ajuster finement : c'est un confort certain ( dont on s'est passé pendant 50 ans ;) ;) )

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

 

Le microfocuser permet une mise au point un peu plus simple. En visuel on peut s'en passer si le budget est serré. En photo ça devient utile. Le problème dans tes choix d'instruments c'est qu'en photo ciel profond la monture est bien trop petite pour un suivi de qualité et qu'en photo planétaire ton reflex ne sera pas spécialement indiqué (faut voir le modèle). Bref faire de la photo c'est plus complexe que du visuel et surtout plus cher aussi. Et dans tous les cas il te faudra la motorisation et d'autres accessoires qui vont gonfler le budget. Renseignes toi bien (à commencer par les tuto du forum) avant tout achat et idéalement même essayes de trouver des astram dans ta région pour voir sur le terrain comment ça se passe.

 

Ci je comprend bien les 2 modèle du coup sont identiques a part le prix, mes le Skywatcher a une meilleur renomé peut être, et un meilleur retour par le nombre d'utilisateur qui l'on choisi.
La renommée on s'en fiche si ça sort de la même usine avec juste une autre couleur. Les pièces d'une marque iront sur le modèle identique vendu sous l'autre marque, la marque n'est pas un critère de choix dans ce cas là. On trouve moins de 200/1000 pearl uniquement parce que c'est la marque des boutiques medas. Les autres boutiques auront toutes des SW, qui seront donc plus nombreux. Modifié par popov
Posté (modifié)

Ces 3 newton 200/1000 d'un poids de 8,75 kg sont installés sur une monture équatoriale NEQ 5 dont la capacité de charge maximale en observation visuelle est de 9/10 kg et d'environ 7,5 kg pour de l'astrophotographie.

Cette configuration est déjà "juste" pour du visuel et pas adaptée pour faire de la photo ciel profond .

 

Pour cette utilisation, c'est la monture qui est l'élément principal et non le télescope.

De plus, cette pratique nécessite d'avoir une mise au point précise du tube (ce que permet la vitesse lente du bouton de mise au point - microfocuser * - du porte oculaire) et une monture motorisée sur les 2 axes pour le suivi et les corrections pendant la prise de vue (le système goto qui assure la fonction de recherche et de suivi constitue un plus pour cette pratique).

Il est donc nécessaire d'envisager une monture capable de répondre à ces besoins.

* Pour les "termes" utilisés, voir ce petit lexique : http://www.sahavre.fr/tutoriels/lexique et http://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm.

Les configurations avec un newton 200/1000 :

- minimale (pour quelques clichés type "photo de vacances") : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

- optimale (pour envisager de débuter sérieusement en astrophotographie) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

 

Concernant le site d'achat, il serait bien préférable de prendre le matériel dans un magasin en France qui délivre un manuel d'utilisation rédigé dans notre langue et est en mesure d'offrir un véritable service après vente et des tarifs le plus souvent inférieurs à ceux pratiqués par le site internet allemand cité dans tes messages, .

 

Il faut, enfin, être bien conscient de ce que représente l'astrophotographie du ciel profond avec un APN, activité dévoreuse de temps et de budget.

De la lecture sur le sujet :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

 

Je crois qu'il serait utile, avant achat, de t'inscrire à un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou de participer à des sorties communes avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) afin de mieux cerner ces pratiques (visuel et photo) et pouvoir ainsi mieux définir le choix de ce que sera ton instrument.

Modifié par staffy
compléments

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.