Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un soucis avec mon dob gso 300.

je n'arrive pas à avoir de belles étoiles bien ronde. Celles bien brillantes ressemblent aux batonnets que l'on met sur les gateaux d'anniversaire et que l'on allume avec un briquet... c'est trés moche

par contre celles en magnitude faible sont bien ronde...

les essais sont fait avec de bon oculaires ES, Hypérion

Donc je reprend ma colimation.

Une feuille de papier blanc posé dans le tube pour voir apparaitre le secondaire avec le bouchon percé. Là on vois bien le secondaire bien centré...je l'enlève et je pose mon laser baader

Le retour tombe au millieu du colimateur, le primaire est donc bien centré...!

Le laser est sur l'oeillet du primaire donc le secondaire est bien réglé....

Où je merde?

Par contre je n'arrive pas à me servir de mon zoom Hypérion , il faudrai que le po descende plus dans le tube...

j'ai testé en réglent le primaire au maximum en haut ou en bas rien y fait... Est que le problème vient de là?

le miroir est propre bien sur....

merci

Posté

Bonjour

As tu "débridé" le primaire, c'est à dire dévisser les 3 pattes qui le retiennent. Celles ci sont en effet généralement serrées à bloc à la sortie d'usine pour le transport. Ca provoque une sacré déformation du miroir alors sous contrainte. Il faut pouvoir passer une feuille de papier entre la cale en caoutchouc et le miroir.

Posté

Hello

Rien ne dit que le laser est bien centré ! En le tournant le point reste il au même endroit ? Le mieux c'est de finaliser sur la polaire pour avoir une bonne collimation !

Autre chose, l’œillet est il bien au centre du primaire ? J'ai lu que dans certains cas, il était décalé ! A vérifier

Eric :)

Posté

Salut Jm

Pour le zoom hypérion, j'ai eu le même soucis de map sur mon flextube.

J ai reglé le problème en remplaçant le tube allonge de mon porte oculaire par un plus court.

Donc le problème vient bien du zoom hypérion.

Par contre je ne suis pas sur que se soit possible sur le gso de démonter le tube du porte oculaire

Posté

Avant d'incriminer les oculaires qui fonctionnent habituellement très bien, il faut bien régler le télescope, qui se dérègle tres facilement...

PS : as tu aussi pensé à bien aligner les pattes de l'araignée ?

Posté (modifié)

Salut

Une fois que tu a centrée retour du laser dans le trou de celui ci, mais en place la barlow, et centre le reflex qui sera agrandi sur la cible de ton laser. Après un contrôle sur une étoile s'impose.

Pense à vérifier le serrage du primaire comme l'a évoqué fred76.

Regarde aussi les poste de hdrix il masque les patte de fixation d'un primaire car il avais un reflex bizarre, avec une rondelles de la dimension du primaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129594&highlight=hdryx

Bon courage et bon ciel

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Donc voici les choses à faire dans l'ordre :

1) s'assurer que les pattes opposées de l'araignée sont bien alignées (ou parallèles) 2 à 2

2) s'assurer que le primaire est débridé

3) centrer le secondaire dans l'oeilleton SANS toucher aux pattes de l'araignée que tu as réglées en 1)

4) régler correctement le laser (et oui, il faut le collimater AVANT de s'en servir pour collimater le télescope) - sinon utilise un cheschire !

5) installe le laser et règle le primaire pour que le retour du rayon se fasse bien

6) peaufine la collimation sur une étoile

7) assure toi sur la Lune par exemple que tu arrives bien à faire la mise au point avec tes oculaires... car, comme l'a expliqué Lampadaire, dès fois, certains oculaires n'y arrivent pas et il faut allonger/raccourcir le tube du PO (allonger c'est facile avec un tube allonge, raccourcir c'est plus dur : dans ce cas s'il ne manque que quelques mm, on peut avancer le primaire avec quelques petites cales, si c'est plus, il faut changer de PO, mais c'est rare d'en arriver là)

8) après tu peux regarder dans le tube s'il n'y a pas un machin dans le chemin optique (tube du PO, cales du primaire, visserie...) qui provoquerait des diffractions curieuses

9) si les bords de l'étoile sont baveux, tu as peut être un bord rabattu ou abimé, dans ce cas il faudra le diaphragmer, mais c'est rare sur les miroirs industriels (qui ont plutôt un bord relevé)

Modifié par Fred_76
Posté

Bien sur Fred, je ne voulais surtout pas incriminer cet oculaire, mais juste confirmer ce que Jm a constaté .

La map du zoom hypérion pose problème sur certains instrument et n'est pas possible même avec le porte oculaire rentré a fond.

Le problème a déjà été traité sur un autre fil :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-71995.html

Mais cette constatation n'a rien a voir avec le problème de collimation.

Posté

Merci à vous

ben j'ai tout regardé je déduis donc que c'est un blème de chemin optique , celui du gso 300 doit etre different du xt 10

Posté

Si les étoiles ont une forme de bâtonnet, ça évoque plutôt un problème d'astigmatisme que de décollimation, non ? (Avant de s'arracher les cheveux avec les réglages, il faudrait identifier le problème.)

Pour vérifier si c'est de l'astigmatisme : regarder la direction des bâtonnets en intra- puis extra-focale. Si ça a tourné de 90°, c'est de l'astigmatisme. Dans ce cas, il reste à identifier le fautif. Pour ça on étudie la direction des bâtonnets : si elle change quand on tourne l'oculaire, c'est l'oculaire ; si elle change quand on tourne la tête, c'est les yeux ; sinon c'est probablement le télescope, par exemple un miroir trop serré. Ah, ben c'est ce qui a été dit plus haut : il faut débrider le primaire.

(Ça peut encore être autre chose, par exemple si l'astigmatisme disparaît avec la mise en température c'est un problème de colle. Quoiqu'il en soit il faut tester sur une étoile.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.