Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question générale sur le choix d'un autre chercheur sur mon dobson.

J'aimerai un chercheur avec un champ un peu plus grand (que celui fournit d'origine) pour pouvoir montrer facilement aux gens ce qu'il vont voir dans l'oculaire. Avec renvoi coudé pour faciliter la vision des novices et éviter qu'ils se couchent sur le dob...

Je m'orientai vers ce chercheur orion 70mm

http://fr.telescope.com/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-Orion-70-mm-multi-usage-/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/112844.uts

Il existe peut être d'autres lunettes détournée facilement de leur origine première et pouvant faire le même travail et peut être un peu moins cher ;)

Merci ;)

Posté

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

Si vous êtes à plusieurs ça ne résoudra pas le fait d'avoir à passer chacun son tour et la MAP est plus chiante à faire sur un chercheur qu'à l'oculaire.

Pour éviter que les gens ne se couchent sur le dob tu pourrais aller sur un QuickFinder.

L'avantage c'est de permettre de faire plus facilement le lien entre la vue à l'oeil nu et l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Le quickfinder est beaucoup plus petit, ça conviendrait

Un gros chercheur serait lourd il faudrait des contrepoids.

Je prendrais plutot une lunette ou desjumelles à coté sur un trépied ou monture Az. Et laser éventuellement. Ou un ETX70 goto.

Posté

Le meilleur chercheur grand champ que je connaisse est la paire de jumelles. Certains ont pris celles de Lidl qu'ils ont coupé en deux pour la mettre à la place du chercheur d'origine. Pour ma part j'ai une 10x60 (5° de champ) que je tiens avec une main, l'autre main bougeant le dobson muni d'un laser à poste dans l'axe optique. On vise l'endroit de l'objet à voir avec le laser-scope, et on affine la position à l'aide des jumelles. Très pratique, surtout dans un ciel pollué où on ne voit à l’œil nu que très peu d'étoiles.

Posté

Tu peux essayer avec une longue vue mais avec les tarifs élevé pour une qualité moyenne, un Quick fin der est plus intéressant. Avant j avais un 8x50 dont j'étais mécontent et depuis que j'ai un le rigel Quick fin der j'ai gagné beaucoup de temps dans le positionnement du tube.

Posté
J'aimerai un chercheur avec un champ un peu plus grand (que celui fournit d'origine) [...] http://fr.telescope.com/Accessoires/Chercheurs-pour-telescope/Chercheur-Orion-70-mm-multi-usage-/pc/-1/c/1048/sc/1115/p/12844.uts
Celui là ne te donnerai pas un champ plus grand que le chercheur d'origine. 280mm de focale ne prenant que du 1.25", avec un plossl32 ça fait du 5° du champ mais une pupille de hibou qui ne te rendrai finalement pas l'image plus lumineuse qu'un basique chercheur de 50mm. Quel est ton budget ? Si c'est la centaine d'euro je serai pour une ou deux paires de jumelle et guider tes visiteurs avec un laser. Si tu peux pousser je prendrai une petite lunette sur monture AZ ou pied photo. On trouve des ED66/400 à moins de 200 euro d'occas, j'avais vendu la mienne 150. Là au moins t'aura une image nettement plus propre qu'avec un chercheur achro à f/d4, tu pourras pousser sur la lune car ça encaisse facile du 100x et ça pourra toujours resservir un jour à d'autres usages (diurne, photo grand champ, ...).
Posté (modifié)

En fait tu compares un un point rouge avec un Quickfinder. C'est simple, pour moi, le Quickfinder est de la même classe que le Telrad. En plus léger, petit et moins sensible à la buée.

Par rapport à un point rouge, l'investissement dans un quickfinder vaut vraiment le coup. Le point rouge fera le job mais le quickfinder sera plus efficace.

Sur mon dobson de 400, j'ai un Quickfinder et un chercheur 10x60 complètement redressé. Le duo marche très bien.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7446_TS-60-234mm-Refractor---90--Amici---1-25--Helical-Focuser---Adjustable-Finderholde.html

Modifié par Fredjel
Posté
Oui c'est le point rouge que je ne connais pas...

Ben, c'est un point rouge à 20€ mais comme on a rajouté Orion dessus, il a doublé son prix sans devenir 2 fois meilleur.

Posté

Bonjour,

le QuickFinder dispose de deux cercles qui représentent 0,5° sur ciel (pile la taille de la Lune) et 2°.

Tu peux baisser l'intensité à vraiment très très faible et en prime tu peux faire clignoter pour que ce soit le moins gênant possible tout en restant visible.

Que ce soient les trois cercles du Telrad ou les deux du QuickFinder ça permet de mesurer le ciel et de faire facilement du chemin entre les étoiles ou simplement avoir une idée de ce qui est accessible à l'oculaire.

Associé à ça je te conseille de prendre un oculaire qui te donnerait au moins 1,5° sur ciel, 2 si tu trouves pour que tout ton scope te serve ensuite de chercheur optique.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

le QuickFinder dispose de deux cercles qui représentent 0,5° sur ciel (pile la taille de la Lune) et 2°.

Tu peux baisser l'intensité à vraiment très très faible et en prime tu peux faire clignoter pour que ce soit le moins gênant possible tout en restant visible.

Que ce soient les trois cercles du Telrad ou les deux du QuickFinder ça permet de mesurer le ciel et de faire facilement du chemin entre les étoiles ou simplement avoir une idée de ce qui est accessible à l'oculaire.

Associé à ça je te conseille de prendre un oculaire qui te donnerait au moins 1,5° sur ciel, 2 si tu trouves pour que tout ton scope te serve ensuite de chercheur optique.

Bon ciel

Merci ;)

Posté
:be:

Le point rouge est projeté comme la croix sur le telrad?

Le point rouge est projeté sur un écran. Par contre, il n'y a pas croix mais des cercles sur un telrad ou un quickfinder (mais qui sont projetés aussi sur un écran ).

Posté

Ton 2eme lien est celui que j utilise. Comme dit plus haut il est beaucoup plus léger que le tel rad. Il s'agit agit de 2 cercle concentriques sur un petit écran. Encore une fois c'est pratique mais pas hyper précis si tu a le budget et que l équilibre de ta structure est plus que bon une petite apo c est le top mais attention au poids

Posté

Les QF, Telrad, points rouges, sont des viseurs, on est loin du sujet de départ ! :?:

Comme on t'a dit, une vraie petite lulu-guide demandera aussi une MAP, et à la finale ce sera tout sauf pratique pour un groupe de gens.

À la rigueur, tu peux opter pour un meilleur chercheur que celui d'origine, les APM sont bien côtés, voir du côté des 60 ou 80mm : http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer.html, un coudé peut être pratique à condition d'avoir aussi un viseur, tout cela demande de l'investissement.

Le QF a l'avantage d'être léger, et peu encombrant puisque vertical, et moins sensible à la buée que le Telrad.

Posté

Merci, merci... je réfléchis à vos remarques...

Prendre un QF pour mon dobson et m’équiper d'une petite lunette pour montrer le ciel à côté ;)

Posté

Bonjour,

Ou bien tu prends un oculaire long comme un 32 ou 38 en 70°

http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

D'accord, la pupille de sortie sera trop grande, et alors ?

Même si elle ampute le diamètre utile de 30% le reste de ton scope dépassera tout de même ce qu'offrirait une petite lunette.

En prime tu évites d'ajouter du poids à l'avant et une lunette en plus à régler.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ou bien tu prends un oculaire long comme un 32 ou 38 en 70°

http://astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

D'accord, la pupille de sortie sera trop grande, et alors ?

Même si elle ampute le diamètre utile de 30% le reste de ton scope dépassera tout de même ce qu'offrirait une petite lunette.

En prime tu évites d'ajouter du poids à l'avant et une lunette en plus à régler.

Bon ciel

+ 1;)

Avec ton instrument, c'est aussi ce que je ferai: un point rouge ou quick machin, + un oculaire très grande focale qui te donnera un champ apparent d'au moins 1,5°. Ensuite difficile de rater une cible et le public pourra voir où tu vises via le point rouge et même à l'oculaire puisque le grossissement sera faible.

Posté (modifié)

Finalement, petit changement dans mes recherches...

Je me dirige plus sur un deuxième instrument plus facile à installer que le gros dob...

Une petite lunette sur un pied photo... Ou une petite monture astro...

En cherchant un peu j'ai trouvé celle ci... Qu'en pensez vous?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7169_TS-ED-80mm-f-7-Refraktor-Teleskop-mit-2--Crayford-Okularauszug.html

Modifié par grelots

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.