Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier soir j'ai pu tester mon nouveau matos (Celestron 127 SLT) avec une webcam basique (StarShoot USB Eyepiece II) et son logiciel d'acquisition encore plus basique (Orion AMPCAP) mais j'ai vraiment été déçu par le résultat.

Je vais quand même essayer de décomposer en images les captures avec virtualdubmod et essayer une bonne mosaique mais mes espoirs sont faibles.

Du coup, j'ai posé mon Galaxy S6 (2560 x 1440) sur mon occulaire 25mm avec le 127/1500 et voilà ce que ça a donné, après transformation en N/B.

La voici:

1473441915-lune-0809162200.png

Posté

bonjour,

bravo pour ta lune !!

moi aussi je fais au smartphone (lumia640).

Si tu as la possiblité de faire la MAP manuelle, c'est mieux.

J'ai une fonction qui permet de diminuer le contraste, ca evite la saturation. tu as peut etre la meme chose

a+

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

En effet la méthode du smartphone derrière l'oculaire est redoutable que l'on appelle digiscopie. C'est vrai que les résultats sont surprenant, le seul problème c'est la compression des images de ce type d'appareil.

Ta lune est surexposé mais tu es sur le bon chemin ! Moi je fais ça au reflex hybride

DSC09141.jpg

Bon courage,

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Mettre une cam derrière l'oculaire est excellent pour débuter en planétaire! C'est ce que je fais aussi.

Ta photo est pas mal, mais toucher à la luminosité ou au contraste pourrait la rendre encore plus belle! Tu peux même le faire depuis ton téléphone si tu veux gagner du temps!

Après sous Photoshop/Gimp, c'est mieux, mais plus complexe, et je doute que ce soit fort utile pour une photo "one shot" faite au smartphone.

Mais tu peux déjà bien s'amuser avec les "retouches" proposées par ton smartphone!

T'inquiète pas on progresse très vite ne photo planétaire! Moi même, d'une séance à la suivante je vois la différence et me dis: "c'est vrai que je m'améliore, c'est pas terrible ce que j'ai fait la dernière fois en fait!"

Et si tu te dis ça à chaque fois c'est bon signe!

Modifié par EPurSiMuove
Posté (modifié)
Bonjour,

En effet la méthode du smartphone derrière l'oculaire est redoutable que l'on appelle digiscopie. C'est vrai que les résultats sont surprenant, le seul problème c'est la compression des images de ce type d'appareil.

Ta lune est surexposé mais tu es sur le bon chemin ! Moi je fais ça au reflex hybride

Bon courage,

Bon ciel lunaire à toi

les derniers lumia font du RAW et de la haute definition en video..

perso je recupere de la video (mpg4 donc bof), 30fps pendant 30s, j'extrais 500img ensuite en bmp.. ca donne des resultats honorable.. :)

29995-1473464381.jpg

Modifié par a_centaure
Posté

Salut,

merci à tous pour vos encouragements et les conseils, et bravo pour vos photos.

La Lune est toujours aussi belle à chaque fois qu'on la regarde.

La digiscopie, ça peut être une solution, effectivement, si l'on trouve un adaptateur adéquat.

J'ai acheté une bague pour mon APN (Nikon D3100) mais il est bien trop lourd !!

J'ai essayé une webcam 640x480 mais la qualité est pourrie.

Maintenant j'ai peur d'investir dans une webcam plus performante...

Posté

Salut,

Il faut comprendre également que pour des objets lumineux, la technique du "one-shot" n'amène pas les résultats les plus optimaux.

Pour les planètes (et la Lune), la technique habituellement employée consiste à empiler des centaines d'images pour augmenter le rapport signal/bruit et "s'affranchir" de la turbulence avec des poses très courtes.

Une webcam modifiée (il y a des références et des tutod sur le net) devrait largement faire l'affaire pour pas cher,avec l'avantage de t'exercer au traitement :)

Posté

Pour la Lune c'est simple (ou pas) car c'est un astre à grand champ. Après la difficulté est pour les planètes. Il faut un système de maintient qui est dans l'axe de l’oculaire.

Voici ma lune avec un iphon 5s sans traitements

28822-1468333386.jpg

Posté

Salut luismo

l'investissement dans une petite caméra planétaire n'a rien de ruineux si en plus elle est d'occas ...;)

Avec un 127SLT ça vaut le coup d'investir quelques euros.

Voici ce que j'arrivais à obtenir avec le mien de 127 et une petite caméra Célestron Neximage.

NB toutes les captures ont été faite caméra au foyer donc sans Barlow.

Une mosaique lunaire

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Une Jupiter

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Mars ...

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

Comme tu peux le constater même avec son miroir de 12,7 cm. on arrive à gratter du détail sur les planètes:)

Souvent la résolution de la caméra est en 640X480 ... éventuellement j'utilise du 1280 pour avoir des plans un peu plus large mais jamais plus car ensuite les fichiers deviennent volumineux ce qui fait chuter la cadence de la caméra.:confused:

Et puis pour traiter les vidéos avec des fichiers aussi important il faut avoir pas mal de mémoire sur son PC sinon ça risque de ramer dur !!

Pour le traitement j'utilise Autostakkert2 pour l'empilement et Registax6 pour les ondelettes.

Et pour finir un petit coup de cosmétique l'aide d'un logiciel de retouche photo

Posté (modifié)

@c comme ça,

Wow, bravo tes photos en jettent un max !!! Mais j'ai du mal à croire qu'avec un 127 tu puisses avoir de tels résultats de planètes telles que Jupiter ou Mars :?:

J'ai commencé à jouer avec Registax6 et vais me tourner vers Autostakkert2 (merci du conseil) et me familiariser avec les flats et les darks qui sont souvent mentionnés et parait-il non négligeables.

Cela dit, je commence à tirer la liste du matériel à acquérir pour profiter d'une bonne soirée d'observation, et je n'ose même pas en parler à ma femme de peur qu'elle fonde sur place:

+ 118 EUR Alimentation Sky-Watcher Station SW 12V 7Ah

+ 89 EUR Système MAP électrique PreciFocus

+ 30 EUR Set de nettoyage avec souflette et lingettes

+ 39 EUR Cable de connexion vers PC (contrôle avec Stellarium)

etc etc...

ah oui et aussi réducteur de focale 25 EUR

Modifié par luismo
Posté
@c comme ça,

Wow, bravo tes photos en jettent un max !!! Mais j'ai du mal à croire qu'avec un 127 tu puisses avoir de tels résultats de planètes telles que Jupiter ou Mars :?:

J'ai commencé à jouer avec Registax6 et vais me tourner vers Autostakkert2 (merci du conseil) et me familiariser avec les flats et les darks qui sont souvent mentionnés et parait-il non négligeables.

Cela dit, je commence à tirer la liste du matériel à acquérir pour profiter d'une bonne soirée d'observation, et je n'ose même pas en parler à ma femme de peur qu'elle fonde sur place:

+ 118 EUR Alimentation Sky-Watcher Station SW 12V 7Ah

+ 89 EUR Système MAP électrique PreciFocus

+ 30 EUR Set de nettoyage avec souflette et lingettes

+ 39 EUR Cable de connexion vers PC (contrôle avec Stellarium)

etc etc...

ah oui et aussi réducteur de focale 25 EUR

Si ... si je t'assure que Jupiter et Mars ont été capturé sans Barlow. De toutes les façon ma Barlow est assez mauvaise en imagerie donc je l'utilise très peu pour ne pas dire jamais.

Si ma mémoire est bonne je crois que ce jour là Mars était à environ 95 millions de km ; Jupiter 650 millions/km

Ensuite il faut imager lors des oppositions, c'est à dire lorsque les planètes sont au plus près de la Terre surtout lorsqu'on utilise des instruments de faible diamètre même si c'est vrai aussi pour les gros diamètre

Pour Mars est Vénus c'est particulièrement flagrant.

Quand Mars est au plus loin, elle ressemble sur les vidéos à une lentille verte du Puy, c'est minuscule même en visuel.

Mais lorsqu'elle est au plus près elle prend la taille d'un poids chiche

Exemple en image avec Vénus capturé au C8 avec un mois d'écart entre les deux captures...

avec la même résolution en 640

21339-1444458370.jpg"]21339-1444458370.jpg[/url]

Mais pour arriver à ce genre de résultat il faut mettre toutes les conditions favorables de son coté :

- bonne mise en température du tube

- un bon réglage des optiques

- des conditions météo favorables (peu ou pas de turbu ou de seeing)

- une bonne mise au point

- maitriser un peu les réglages de sa caméra

Visiblement tu es un astram nomade qui va sur le terrain si tu désires acheter une station d'énergie.

Eventuellement regarde dans des boutiques comme chez Feu vert ou Norauto si ils auraient pas ce genre de station d'énergie ... souvent elle sont moins chères chez eux et elles fonctionnent tout aussi bien ;)

Posté
Salut luismo

l'investissement dans une petite caméra planétaire n'a rien de ruineux si en plus elle est d'occas ...;)

Avec un 127SLT ça vaut le coup d'investir quelques euros.

Voici ce que j'arrivais à obtenir avec le mien de 127 et une petite caméra Célestron Neximage.

NB toutes les captures ont été faite caméra au foyer donc sans Barlow.

Une mosaique lunaire

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

avec SW150/750 + barlowX2 + 10 mm d'origine + lumia640 (avec le zoom)

29995-1473677836.jpg

le debutant que je suis avec du matos pas super, on arrive à faire des choses sympa...

Posté

Oulàlà en tous cas je peux me fixer un objectif concret avec vous... que c'est beau...

Pour le côté nomade, je pensais me fabriquer une valise en bois pas trop lourde, pour y mettre el tube, la raquette, le viseur, les oculaires principaux, et y inclure un emplacement pour une batterie 12V avec un connecteur allume cigare. Tout fait sur mesure pour gagner de la place et du poids.

Effectivement je me suis rendu compte que je n'ai que deux bras, et des fois le parking est un peu loin.

Encore merci pour vos conseils

Posté
Oulàlà en tous cas je peux me fixer un objectif concret avec vous... que c'est beau...

Pour le côté nomade, je pensais me fabriquer une valise en bois pas trop lourde, pour y mettre el tube, la raquette, le viseur, les oculaires principaux, et y inclure un emplacement pour une batterie 12V avec un connecteur allume cigare. Tout fait sur mesure pour gagner de la place et du poids.

Effectivement je me suis rendu compte que je n'ai que deux bras, et des fois le parking est un peu loin.

Encore merci pour vos conseils

Oui si tu es bricoleur tu peux envisager la construction d'une caisse de transport.

Maintenant il existe aussi la possibilité d'utiliser une valise, celle en particulier avec une coque en polycarbonate ... elles sont très résistantes au choc.

D'occasion une valise de 70 cm en polycarbonate ça ne coûte pas bien chère ; il faut chercher sur des sites du genre "le bon coin-coin" ;)

Une valise de 70 cm ça doit être suffisant pour y loger un 127SLT.

Pour aménager l'intérieur de sa valise soit on récupère des bloc de mousse ou bien du polystyrène voir même utiliser des bombes de mousse polyuréthane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.