Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui je dis bien "hourra". C'est bizarre de le part d'un astram, mais dans mon village à l'ouest de l’Hérault la situation est très critique concernant le réseau d'eau. Les mesures de restriction sont drastiques et depuis le 7 septembre le château d'eau est alimenté par camion citerne. Actuellement c'est les vendanges et depuis les dernières vendanges il ne serait tombé que 450mm d'eau. A cela il faut ajouter une année très ventée, qui annihile l'apport de la moindre petite averse.

Mince l'averse vient de s'arrêter, elle a duré une bonne heure mais je crains que les températures annoncées pour la journée (33°C) n'en laissent que peu de traces..

Alors pour finir sur une pointe d'humour. Si vous avez des dobsons ou autres à acheter, allez y, et prenez du gros car, parait-il, la quantité d'eau qu'il tombe serait proportionnelle au diamètre de la galette de verre. :be:

Posté

En tous cas 1976 était l'année référence pour la sécheresse, elle a été largement dépassée. 1976-2016

soit 40 ans. Bon il faut espérer que la prochaine soit dans cette périodicité et que ce n'est pas un phénomène qui s'installe durablement.

Ce qui est sûr c'est qu'au plan astro la période estivale a été exceptionnelle, ciel clair et transparent. On ne peut pas tout avoir.

Posté
En tous cas 1976 était l'année référence pour la sécheresse, elle a été largement dépassée. 1976-2016

soit 40 ans. Bon il faut espérer que la prochaine soit dans cette périodicité et que ce n'est pas un phénomène qui s'installe durablement.

Ce qui est sûr c'est qu'au plan astro la période estivale a été exceptionnelle, ciel clair et transparent. On ne peut pas tout avoir.

Que veux tu dire par 1976-2016 ? Que 2016 à dépassé 1976 en sécheresse ? Ben si c'est le cas, tu fais erreur et même que l'année dernière était plus sèche que cette année. Non, 1976 a été une catastrophe. Le déficit en eau avait commencé d'ailleurs en automne 1975. On en est loin, très loin.

Cela dit, c'est vrais que ça commence à être préoccupant pour cette année et qu'un peu ( beaucoup ) de pluie serait le bien venu. ;)

Posté
Ne pas oublier de donner à boire à nos amis les oiseaux ;)

Denis.

C'est très bien ça... mais de mon coté c'est tous les jours de l'année que je leurs donne à boire. ;)

Posté
Que veux tu dire par 1976-2016 ? Que 2016 à dépassé 1976 en sécheresse ? Ben si c'est le cas, tu fais erreur et même que l'année dernière était plus sèche que cette année. Non, 1976 a été une catastrophe. Le déficit en eau avait commencé d'ailleurs en automne 1975. On en est loin, très loin.

Cela dit, c'est vrais que ça commence à être préoccupant pour cette année et qu'un peu ( beaucoup ) de pluie serait le bien venu. ;)

Ton profil n'indique pas où tu résides. Je ne parle pas au niveau national mais bien au niveau local, pour moi l'ouest de l'Hérault. Les gens ici sont affirmatifs, les anciens en particulier, ils n'ont jamais vu ça. Les réserves d'eau sont au plus bas.

Tu as raison en 76 le phénomène était national et touchait des régions habituellement vertes qui ont certainement plus souffert du manque d'eau. Dans le sud on est habitué au climat sec et à une certaine aridité. La végétation y est adaptée. J'ai 50 ans et je n'ai jamais vu ça. Les arbres perdent leurs feuilles : les platanes sont rabougris, sur les amandiers ne restent que les amandes.

J'ai ouvert ce sujet justement pour sensibiliser au problème car les médias n'en parlent guère. S'il ne pleut pas rapidement et suffisamment on court à la cata.

Posté

J'ai bien compris Bosgi, mais en ce moment la sécheresse sévit un peu partout en France. Chez moi aussi les arbres sont en piteux état et ça fait bien, bien plus d'un mois que je dis qu'il serait urgent qu'il pleuve. Eh oui, chez moi les noisettes sont sèches avant d'arriver à maturités. Aussi, je trouve que l'année dernière la sécheresse était beaucoup plus sévère encore. J'ai l'impression que plus les années passent et plus la sécheresse sévi... Une impression hein, car de souvenir dans les années 50 la restriction de l'eau était coutume. Enfin, de souvenir bien sur, mais les souvenirs... :rolleyes:

Aussi, je ne nies pas que dans le 34 la sécheresse serait comme tu le dis exceptionnelle cette année. :)

Posté

Allez les mecs je vous rassure, la sécheresse est bientôt finie:

mercredi je me commande une paire de very big binos avec tout le set up. Alors, la sécheresse qui commence, même en Picardie maritime (!!!), à abîmer le arbres, ben c'est fini dans 15 jours !

Maxi 8 semaines si Mark Ludes prend le délai max annoncé pour la monture à fourche.

Priez avec moi pour qu'il me livre tout ça rapidement ! :be:

Posté
Allez les mecs je vous rassure, la sécheresse est bientôt finie:

mercredi je me commande une paire de very big binos avec tout le set up. Alors, la sécheresse qui commence, même en Picardie maritime (!!!), à abîmer le arbres, ben c'est fini dans 15 jours !

Maxi 8 semaines si Mark Ludes prend le délai max annoncé pour la monture à fourche.

Dommage que l'Aluna ait été vendu lors des dernières soldes OU, car c'était des jours de pluie assurés. :be:

Posté
J'ai bien compris Bosgi, mais en ce moment la sécheresse sévit un peu partout en France. Chez moi aussi les arbres sont en piteux état et ça fait bien, bien plus d'un mois que je dis qu'il serait urgent qu'il pleuve. Eh oui, chez moi les noisettes sont sèches avant d'arriver à maturités. Aussi, je trouve que l'année dernière la sécheresse était beaucoup plus sévère encore. J'ai l'impression que plus les années passent et plus la sécheresse sévi... Une impression hein, car de souvenir dans les années 50 la restriction de l'eau était coutume. Enfin, de souvenir bien sur, mais les souvenirs... :rolleyes:

Aussi, je ne nies pas que dans le 34 la sécheresse serait comme tu le dis exceptionnelle cette année. :)

Eh ben c'est pas très rassurant tout ça !

Posté

Moi aussi je me surprends à souhaiter la pluie car c'est vraiment très sec, ces derniers jours ça a empiré et atteint je pense le niveau de savane de l'an dernier (mini canicule)

En outre un peu de pluie permettrait de pouvoir faire autre chose le soir que sortir la lunette, les atlas, tout ça, pfouu c'est fatigant à force, presque tous les jours ! ;)

Mais bon je pense acheter un oculaire bientôt, dans la semaine, donc ça devrait pleuvoir !

Posté

Vu la saucée qu'on prend demain dans le sud (1 mois de précipitation annoncé) quelqu'un a dû acheter du lourd. :D

Sérieusement je crains qu'on passe d'un extrême à l'autre. A coup sûr on aura des inondations.

Posté
Vu ce qu'il est tombé depuis mardi, tu as dû recevoir tes colis :mad:
Posté

Pas si sûr. Finalement chez moi il n'est pas tombé grand chose. Donc l'un dans l'autre. :be:

Posté

Ben, je crains le pire: mardi j'ai seulement confirmé la commande... alors tu imagines ce que ça va donner à la livraison ! :D

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ben les amis, quelqu'un a dû acheter du lourd car en une nuit il est déjà tombé un mois de précipitation sur le biterrois et ce soir cela équivaudra à trois mois. Il pleut des cordes et avec le vent du sud qui souffle c'est impressionnant. Le risque d'inondation est maximum sur les rivières Orb, Hérault, Lez et Aude. Bref on s'attend au pire. Comme souvent on est passé d'une sécheresse extrême au déluge.

Posté

Jamais content :p

Bon je sais c'est pas drôle, et je souhaite surtout à tous les gens du sud que ce déluge se passe sans trop de dégâts et surtout sans blessés ni pire encore.

Chez nous en Alsace c'est une mauvaise année pour les fruits. J'ai peut être eu 3kg de pêches cette années sur deux arbres, c'est un dixième de l'année dernière ! Pour les pommes c'est un peu moins pire mais pas la fête non plus. Et chez vous ?

Posté

Chez nous en Alsace c'est une mauvaise année pour les fruits. J'ai peut être eu 3kg de pêches cette années sur deux arbres, c'est un dixième de l'année dernière ! Pour les pommes c'est un peu moins pire mais pas la fête non plus. Et chez vous ?

Rien du tout! 0, nada!

Bon faut dire que je n'ai pas d'arbres fruitiers :be:

Posté
Jamais content :p

Bon je sais c'est pas drôle, et je souhaite surtout à tous les gens du sud que ce déluge se passe sans trop de dégâts et surtout sans blessés ni pire encore.

Idem dans le nord 77. 10 framboises cette année arrivées mi-septembre contre 1 kilo en 2015. Et en plus pas bonnes :cry:

Posté
Ben les amis, quelqu'un a dû acheter du lourd car en une nuit il est déjà tombé un mois de précipitation sur le biterrois et ce soir cela équivaudra à trois mois. Il pleut des cordes et avec le vent du sud qui souffle c'est impressionnant. Le risque d'inondation est maximum sur les rivières Orb, Hérault, Lez et Aude. Bref on s'attend au pire. Comme souvent on est passé d'une sécheresse extrême au déluge.

Il me manquait un élément pour que mon gros set up soit complet, alors, après avoir lu ton post je suis allé voir: ça va être (ou est déjà) livré chez moi aujourd'hui. Ca colle !

Ce qu'il y a de sympa c'est que, pour une fois, c'est pas chez moi qu'il flotte :be:

Blague à part: soyez prudents, ils vous annoncent des événement assez violents si j'ai bien compris !

Posté
Idem dans le nord 77. 10 framboises cette année arrivées mi-septembre contre 1 kilo en 2015. Et en plus pas bonnes :cry:
Désolé pour toi :confused:. Chez nous les framboises c'est l'un des seuls trucs qui a un peu tenu la route...

Il me manquait un élément pour que mon gros set up soit complet, alors, après avoir lu ton post je suis allé voir: ça va être (ou est déjà) livré chez moi aujourd'hui.
Erreur de livraison, ton colis est dans le sud. Faut voir les choses du bon coté, au moins il n'a pas l'air perdu pour tout le monde vu la météo là bas :p
Posté

Chez moi, pas une seule cerise encore cette année, deux trois pommes sur mon jeune pommier et pas une seule sur le vieux. Pas de mirabelle non plus, pas de poire, rien nada pourtant j'ai plein de fruitiers.....

Posté

Attention dans l'Hérault... le département est en alerte rouge... surtout soyez prudent !

Ici en Gironde, on a eu deux jours de pluie en une semaine... quelques champignons ont poussés mais c'est la misère :rolleyes:

Le seul fruit qui est venu en abondance, c'est la mûre... que ce soit des platanes-mûriers ou des ronces. Il semblerait que ces fruits n'aient pas besoin de beaucoup d'eau ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.