Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Par expérience oublie le filtre uhc pour l'instant. Dans un premier temps fait tes captures et si un jour tout ce passe bien et que t'a du temps fait la même capture avec ce filtre pour voir. L'utilisation de filtre c'est vraiment la dernière étape je pense.

 

Par curiosité c'est quoi ta machine serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience oublie le filtre uhc pour l'instant. Dans un premier temps fait tes captures et si un jour tout ce passe bien et que t'a du temps fait la même capture avec ce filtre pour voir. L'utilisation de filtre c'est vraiment la dernière étape je pense.

 

Par curiosité c'est quoi ta machine serveur ?

Ok, mais je pense que je ne vais pas pouvoir m'en empêcher quitte à me planter dessus, tout ce jaune c'est moche.

Serveur = Odroid XU4

(mais ça marche aussi bien avec un Rpi3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je pense que je ne vais pas pouvoir m'en empêcher quitte à me planter dessus, tout ce jaune c'est moche.

Serveur = Odroid XU4

(mais ça marche aussi bien avec un Rpi3)

 

Pour le jaune, le traitement et magique bon quand même pas miraculeux non plus mais cela vaut la peine de si coller et pour les enfant un peu de valium dans la soupe :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle sortie au chaud hier soir, mais galere :

Mon capteur est tres sale, j'ai plein de mouillaches sur les images.

Du coup : astrometry se plante, impossible de se synchroniser.

Je vais demonter la cam pour nettoyer, et surtout enlever le filtre infrarouge d'origine que j'avais laisse

Toujours pas d'image a partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais la ca concerne uniquement les APN, pas ma lunette

le plan focal je vais le chercher aussi loin que je veux, j ai juste un tuyau a ajouter...

me trompe-je ?

 

D après ce que j ai compri, les lentilles ne devient pas les IR de la même maniere que le reste de la lumière. Donc on ne peut pas faire la MAP en même temp sur les IR et sur le reste du spectre. À confirmer par les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que j ai compri, les lentilles ne devient pas les IR de la même maniere que le reste de la lumière. Donc on ne peut pas faire la MAP en même temp sur les IR et sur le reste du spectre. À confirmer par les pros.

 

C'est ça! et cela ne concerne pas les réflecteurs, en fait dés qu'il y a ne lentille au milieu du chemin optique c'est le bordel :D.

 

Bon ben moi ce soir ça veut pas, l'autoguidage part dans tous les sens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chopé M3 !!! tout en orange mais nom d'un chien ça fait plaisir !

 

pour le filtre, pardon mais là je pense que vous faites fausse route : l'épaisseur du filtre change en effet le chemin optique, et ça a pour effet de raccourcir la distance entre l'objectif et le point focal. Du coup quand on l'enlève, le point focal (lorsque la mise au point est faite à l'infini) se balade derrière le capteur et on n'y peut plus rien sur un APN, sauf à remettre une lame neutre qui compense.

Mais sur une lunette, on peut reculer son capteur comme on veut, du coup pas de souci coté MAP.

Mais après, on se coltinne les IR, c'est un autre pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chopé M3 !!! tout en orange mais nom d'un chien ça fait plaisir !

 

pour le filtre, pardon mais là je pense que vous faites fausse route : l'épaisseur du filtre change en effet le chemin optique, et ça a pour effet de raccourcir la distance entre l'objectif et le point focal. Du coup quand on l'enlève, le point focal (lorsque la mise au point est faite à l'infini) se balade derrière le capteur et on n'y peut plus rien sur un APN, sauf à remettre une lame neutre qui compense.

Mais sur une lunette, on peut reculer son capteur comme on veut, du coup pas de souci coté MAP.

Mais après, on se coltinne les IR, c'est un autre pb...

 

C'est deux chose différente, quand tu de filtre un APN partiellement ou total il ne peu plus faire l'autofocus car tu raccourcie le chemin optique en enlevant du verre et tu peux effectivement le compenser en mettant un verre clair d'une certaine épaisseur.

 

Avec un réfracteur les "rayons" ne focalise plus au même endroit donc pas de possibilité de faire la MAP sur toute les longueurs d'onde (version très simplifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux chose différente, quand tu de filtre un APN partiellement ou total il ne peu plus faire l'autofocus car tu raccourcie le chemin optique en enlevant du verre et tu peux effectivement le compenser en mettant un verre clair d'une certaine épaisseur.

 

Avec un réfracteur les "rayons" ne focalise plus au même endroit donc pas de possibilité de faire la MAP sur toute les longueurs d'onde (version très simplifié).

 

arf, effectivement, je l'avais loupée celle-là.

Mais c'est donc si bloquant ? Je veux dire : s'il y a autant de différence sur la focalisation entre le rouge profond et les IR, pourquoi n'y en a t il pas autant entre le rouge et le bleu, genre...

Le phénomène doit bien être au moins équivalent sur tout le spectre, et du coup je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problème parce que ce sont des IR ? (je pinaille vous me direz, ça a sans doute été discuté souvent => envoyez moi bouler ;-))

En attendant, mon focuser à deux balles (arduino + driver PàP) s'en est accommodé, mais vous allez sans doute rigoler lorsque vous verrez le résultat...

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu M101 avec ma cam86 ! je suis trop fébrile, trop tout ça...

c'est mochissime, on va dire que j'ai de la marge de progression

C'est tjrs avec indi/ekos en remote dans le salon avec ma femme qui roupille sur le canapé

c'est tout jaune, c'est plein de taches, il faut bien se concentrer, à droite, avec les contrastes à fond, mais on la voit...

Je vais l'encadrer.

30193-1492814210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D tu me fait trop rire, heureusement que tu as eu M101, tu verras même beaucoup plus alors attends avant de faire des cadres ;).

Pour le reste regarde les longueur d'onde et tu comprendras.

 

moi je remballe, plein le cu... ce soir, je pensais avoir au moins 11 images et en fait j'en ai que 2 de bonne :confused:, donc je plis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D tu me fait trop rire, heureusement que tu as eu M101, tu verras même beaucoup plus alors attends avant de faire des cadres ;).

Pour le reste regarde les longueur d'onde et tu comprendras.

 

moi je remballe, plein le cu... ce soir, je pensais avoir au moins 11 images et en fait j'en ai que 2 de bonne :confused:, donc je plis

c'est quoi faire des cadres ?

(oui, je vais potasser cette histoire de longueur d'onde)

bonne nuit, je vais plier aussi

 

Edit

ah oui des cadres...

suis fatigue

dodo

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est donc si bloquant ? Je veux dire : s'il y a autant de différence sur la focalisation entre le rouge profond et les IR, pourquoi n'y en a t il pas autant entre le rouge et le bleu, genre...

Le phénomène doit bien être au moins équivalent sur tout le spectre, et du coup je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problème parce que ce sont des IR ? (je pinaille vous me direz, ça a sans doute été discuté souvent => envoyez moi bouler ;-))

 

En fait la différence n'est pas énorme. Le symptôme le plus voyant est l’empattement des étoiles. Pourquoi seulement les IR? humm... bonne question et je n'ai pas la réponse. En prenant le problème à l'envers, pourquoi tous les constructeurs d'appareil photos montent ils tous des filtres pour les IR et pas pour les autres couleur?

 

moi je remballe, plein le cu... ce soir, je pensais avoir au moins 11 images et en fait j'en ai que 2 de bonne , donc je plis

 

il y a des soir comme ça... les deux bonnes sont belles dommage... Quand ça me le fait je range l'APN et sort les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

 

Voila 10 min sur M106, dommage le champ était sympa et le ciel aussi :confused:

 

8654-1492816972.jpg

Ok donc ça c'est juste une image brute, c'est ca ? Ou bien tu lui as soustrait un dark et d'autres trucs ?

En tt cas bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires d'IR et de filtres, les fabricants d'objectifs les corrigent pour le spectre visible. Un objectif achromatique ne le sera que dans le visible. Au delà, la lumière ne sera pas focalisée au même endroit et les étoiles seront empatées. On trouve d'ailleurs un point de mise au point IR différent sur les anciens objos.

 

Si on enlève l'IRcut, les filtres RVB qui sont devant le CCD sont transparents aux IR proches et vont les laisser passer; on laisse le capteur voir la lumière de 680 nm à 1500 nm environ.

 

La correction des aberrations de l'objectif n'est valable en gros que de 380 à 650 nm, spectre visible à la louche. Il est très difficile de corriger un objectif sur une grand spectre de longueurs d'onde, en fait pour ça on va plutôt utiliser des miroirs qui eux n'ont pas ce pb.

 

Voila une image sans IRcut :

 

M031.JPG

 

L'objectif était un 105 F2.5 nikon, une légende du temps de l'argentique. Mais pas du tout conçu pour l'IR...

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à causer. ;)

 

Salut Eric :) en effet ça commence à parler.

je commence à être content des résultats, le travail est long et pas beaucoup de temps.

Depuis que j'avais modifié l'alim du TEC je n'avais pas refait de test en condition et tu vois hier c'est le guidage qui voulait pas :(.

 

Encore quelques améliorations à faire sur le refroidissement mais pour ça j'attend avec impatience mon TEC double étage en 20x20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu trouver le temps de terminer le câblage et commencer le test de ma CAM86.

 

La conso sans capteur est de 180 mA environ (USB connecté au PC) 100 mA déconnecté de l'USB.

 

Je trouve que l'AD 9826 et le ftdi chauffent pas mal ...

 

La capa C32 chauffe aussi pas mal. Je trouve ça bizarre (courant ondulé ???, du coup, j'ai un doute sur mon alim..).

 

Voici donc le premier résultat sans capteur. Ca parait être ce qu'on doit obtenir, le seul truc qui me chagrine c'est que la gaussienne de bruit n'est pas centrée.. Pour qu'elle le soit, il me faut monter le gain légèrement.

 

C'est grave docteur ?

 

Brut de pomme (gain 0):

 

471772Capturedcran20170423171910.png

 

Avec un peu de gain :

 

757077Capturedcran20170423172120.png

 

Je monte le CCD ? :)

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.