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Oui mais ça justement on l'a déjà vu :

C'est une des alim qui tire la tronche

Je cherche les billes

 

Je crois aussi avoir vu une image identique chez tonton Vladimir mais je n ai pas retrouvé.

Je précise aussi que j ai coupé l alim 12v (y compris le refroidissement) Et alimenté la cam juste avec une pile 9v Et Ç est identique.

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Je crois aussi avoir vu une image identique chez tonton Vladimir mais je n ai pas retrouvé.

Je précise aussi que j ai coupé l alim 12v (y compris le refroidissement) Et alimenté la cam juste avec une pile 9v Et Ç est identique.

On répond tous en même temps : regarde sur le site, il y a un article "bandes verticales"

Posté

DSL, j'arrive en retard :p, tiens tout est , j'ai mis ce que j'avais sous la main, le principal est de le souder au plus proche de DD8.

 

 

Super Gilles ton truc, quand j'aurais ma nouvelle sonde, il faudra me donner des cours :D

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Super merci les copains !! Génial Ç est certainement cela. Bon, faut que j ouvre la cam.

 

Patrice, tu as mis quoi comme capas ?

J'ai mis ce qu'indique Patrice 330uF

Mais j'ai tjrs le problème

Je vais essayer de changer dd11

Mais il faut rouvrir...

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J'ai mis ce qu'indique Patrice 330uF

Mais j'ai tjrs le problème

Je vais essayer de changer dd11

Mais il faut rouvrir...

Ok j ai compris, faut faire des essais mais on sait ou chercher.

Posté
J'ai mis ce qu'indique Patrice 330uF

Mais j'ai tjrs le problème

Je vais essayer de changer dd11

Mais il faut rouvrir...

 

La capacité n'est pas en cause, enfin pas trop pour être efficace il faut être au plus prés de de la broche 16 de DD8,voir directement dessus dans ce cas même une plus basse capacité devrait faire l'affaire ;)

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La capacité n'est pas en cause, enfin pas trop pour être efficace il faut être au plus prés de de la broche 16 de DD8,voir directement dessus dans ce cas même une plus basse capacité devrait faire l'affaire ;)

 

Donc je ne suis pas seul avec mon rideau sur le côté . Je vais réouvrir la cam quand je vais recevoir ma sonde ;)

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Coucou à tous,

j'ai reçu mes sondes du coup, test du double Peltier, le verdict est sans appel, ça vaut rien.

Au mieux j'ai eu un delta de 13°, mais je sais d'ou vient le problème, le courant est partagé en deux de façon quasi égales donc résultat le premier étage n'a pas assez de puissance pour absorber la chaleur du second TEC, reste plus qu'a remonter comme avant et faire des tests sur banc pour essayer de trouver une solution.

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Coucou à tous,

j'ai reçu mes sondes du coup, test du double Peltier, le verdict est sans appel, ça vaut rien.

Au mieux j'ai eu un delta de 13°, mais je sais d'ou vient le problème, le courant est partagé en deux de façon quasi égales donc résultat le premier étage n'a pas assez de puissance pour absorber la chaleur du second TEC, reste plus qu'a remonter comme avant et faire des tests sur banc pour essayer de trouver une solution.

 

Vu l espace dont tu disposes, as tu essayé 2 Peltier 15*30 superposés ? Au pire tu aurais 4 Amps Et de devoir changer vt1 mais à mon avis, Ç est plus facile que de trouver le module Peltier 2 étages dans tes dimensions . Tu pourrais aussi réguler le courant dans tes 2 Peltiers pour descendre un peu la Conso Et garder vt1 . Il encaisse bien quand même, quitte à le refroidir un peu avec un bout d alu

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Voici quelque nouvelles. J'ai un peu avancé sur la mise en boitier.

 

L’intérieur avec tout fixé dans le couvercle:

28146-1490349547.jpg

J'ai monté la carte sans les "silent bloc" pour essayer. Ça a l'air de le faire comme ça.

 

L’intérieur du boitier:

28146-1490349521.jpg

 

camera fermé avec le nez M42:

28146-1490349572.jpg

 

J'ai aussi changé C30, j'ai mis un 470uf 6.3V électrolytique (j'avais rein de mieux). On le voit sur la première photo. Je l'ai soudé a la place de C30 (pas sur la patte de DD8). Il a bien supprimé les lignes sur la gauche.

 

Cam alimentée en 9V, l'organisation du bruit que l'on peut voir sur la gauche de l'image, comme un rideau replié, du bas en haut de l'image. J'avais auparavant fait des tests avec la cam alimenté en 12V et je n'avais jamais vu cela. Je précise que cela n'arrive que quand le bruit se stabilise et que son écart type EST FAIBLE ... C'est à dire sous les 0°C à -10°C .. J'ai essayé en alimentant la cam avec une PILE et, c'est identique. Donc, ce n'est pas mon alim qui merdoie...

J'ai branché la cam sur l'alim stabilisée en 12V, l'organisation du bruit disparait ET l'écart type du bruit est plus faible (ce qui permet de de baisser l'offset et donc d'augmenter la dynamique).

 

Je me suis posé quelques questions avec ça. Bon comme j'y connais pas grand chose c'est peut être pour ça.:D Ce qui m'a étonné c'est qu'en soulageant le régulateur (en baissant la différence de potentiel entre Vin et Vout), il réagisse moins bien. En réfléchissant la dessus ça m'a amener à me demander le problème ne viendrai pas du Vin. D'après ce que j'ai compris les lignes sont du a un appel de courant en début de lecture de l'image qui mettrait à genou le régulateur. Est ce que par exemple une piste un peu fine sur le circuit du Vin ne pourrai pas causer une légère baisse de tension du Vin lors de l'appel de courant en début de lecture. Je vais faire des test en ce sens en essayant d'augmenter C29 et voir ce que cela donne.

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Ce montage avec les colonettes est vraiment top, bravo

Je pense que je vais modifier la mienne comme ça (ou faire la prochaine ;-) )

Posté (modifié)

Super le montage,j'adore.

Pour C29 pourquoi pas, à tester mais je pense que mettre C30 au plus proche est la solution.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Ben on est plusieurs a adorer ton montage. Les colonnettes c'est super.

 

Bravo. De mon coté, ce n'est pas si facile car j'ai mis betement la DB9 sur le coté. Faudrait boucher (c'est rien a faire) et faire l'ouverture DB9 sur le couvercle. EXTRA. J'adore.

Modifié par impla007
Posté
Ben on est plusieurs a adorer ton montage. Les colonnettes c'est super.

 

Merci à tous. Pierre a vraiment eu une bonne idée avec ce montage!

 

Pour C29 pourquoi à tester mais je pense que mettre C30 au plus proche est la solution.

 

La méthode de C30 fonctionne bien! Pour moi aussi elle a fait ses preuves. Pour rapprocher C30 au plus près de DD8 il faudrait souder le + du condo sur la patte 16 et le - sur la patte 4.

 

Du coté de mon bruit, après la mise en boitier de StdDev line est descendu à 21 environ et le frame est resté à environ 30. C30 n'a rien changé sur le bruit. J'ai fait un test à 5°C. Ça fait descendre le frame à environ 21 et le line reste a 21. Je ne suis pas descendu plus bas car je n'ai pas encore de hublot. Je crois aussi avoir vu quelque part que le fait de torsader les fils de l'usb hors du blindage a un effet sur le bruit. A ce niveau la mon montage (pour la phase de mise au point) n'est pas terrible. Les fils blanc sur la première photo. A tester.

Posté

Alors pour le bruit je suis en plein dedans depuis hier,avec un coup de main de Georges et Eric30 nous avons même commencé la comparaison avec sa soeur jumelle la QHY8.

Chose importante que je devais faire depuis quelques temps et qui est une nécessité c'est le filtrage du ventilateur! Je reviendrais sur le sujet ce soir car avec le GSM cest pas facile de faire un message correct.

Posté (modifié)
On ne voit pas les ressorts/caoutchouc en bout de colonettes: tu vas bien en mettre?

 

Je n'ai pas encore trouver mon bonheur de ce coté la. Quand j'ai recoupé le colonnettes je les ai faites a la cote +0.1mm de manière à ce que le capteur presse un peut le joint. Ça le fait bien comme ça mais je cherche toujours un matériau qui me convienne pour faire la liaison.

Modifié par Cedric02700
Posté
Du tube pour pompe a air d'aquarium en silicone, découpé en rondelles ?

 

J'y avais pensé, mais ce n'est pas tres ferme. Comme le capteur n'est pas centré sur le circuit imprimé, j'ai peur qu'il se mette de travers...

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J'y avais pensé, mais ce n'est pas tres ferme. Comme le capteur n'est pas centré sur le circuit imprimé, j'ai peur qu'il se mette de travers...

Joint torique?

Posté
Joint torique?

 

Oui tout simplement. Un de chaque coté du CI une rondelle la vis juste en contact avec du frein filet. Ca devrai le faire comme ca.

 

Petit sondage au passage, qu'avez vous utilisé pour réchauffer votre hublot? J'hesite encore entre fil resistif (faut que je regarde ce que j'ai) et des resistances...

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Oui tout simplement. Un de chaque coté du CI une rondelle la vis juste en contact avec du frein filet. Ca devrai le faire comme ca.

 

Petit sondage au passage, qu'avez vous utilisé pour réchauffer votre hublot? J'hesite encore entre fil resistif (faut que je regarde ce que j'ai) et des resistances...

 

J ai pas encore fait mais j ai prévu des résistances cms.

Par contre , depuis 1 mois que la cam tourne toutes les nuits à -16 , je j ai jamais eu de buée le lendemain matin. Donc je me demande si Ç est vraiment necessaire

Posté

Pour moi, c'est fil résistif (recup résistance d'aquarium) ;).

 

Bon pour en revenir au ventilateur, depuis le début je voulais le filtrer mais certainement par manque de motivation je n'était pas encore passé à l'acte.

 

Depuis le remplacement de ma sonde (donc Cam ouverte) je me suis attelé à quelques améliorations pour réduire le bruit (surtout celui du régulateur pour mon Peltier):

 

Première étape: C10, quand il avait cassé je l'avais remplacé par le premier venu de valeur identique, un vieux truc de 20 ans qui m'avait augmenté le bruit de manière significative (0.77µf), donc là j'ai pris le temps de tester les quelques uns que j'avais pour en mettre un "parfait", au testeur 0.1 µf, le résultat saute aux yeux et aux chiffres immédiatement, donc je vais modifier la liste pour changer la tolérance de celui-ci.

 

Deuxième étape: filtrage du régulateur, un simple LC et adieu le bruit en bande que cela me provoquait.

 

Troisième étape: filtrage du ventilateur, rien de plus facile, 2 condensateurs directement sur les raccord du ventilateur (il m'a fallu découper un peu le plastique), un de grande capacité et un de petite capacité, comme toujours quoi ;) et la rebelote le résultat est sans appel.

 

Je vous laisse un dark de 300 sec à 4°C brut pour en juger.

 

8654-1490374247.jpg

 

 

Avec de simple modif les choses peuvent s'améliorer énormément ;), bon il reste un peu de travail encore et pour ça : Gilles tu as toujours la camera thermique ?

Posté
J ai pas encore fait mais j ai prévu des résistances cms.

Par contre , depuis 1 mois que la cam tourne toutes les nuits à -16 , je j ai jamais eu de buée le lendemain matin. Donc je me demande si Ç est vraiment necessaire

 

Merci. C'est bon a savoir que le hublot n'est pas si sensible que ça à la condensation.

 

Première étape: C10, quand il avait cassé je l'avais remplacé par le premier venu de valeur identique, un vieux truc de 20 ans qui m'avait augmenté le bruit de manière significative (0.77µf), donc là j'ai pris le temps de tester les quelques uns que j'avais pour en mettre un "parfait", au testeur 0.1 µf, le résultat saute aux yeux et aux chiffres immédiatement, donc je vais modifier la liste pour changer la tolérance de celui-ci.

 

Deuxième étape: filtrage du régulateur, un simple LC et adieu le bruit en bande que cela me provoquait.

 

Troisième étape: filtrage du ventilateur, rien de plus facile, 2 condensateurs directement sur les raccord du ventilateur (il m'a fallu découper un peu le plastique), un de grande capacité et un de petite capacité, comme toujours quoi et la rebelote le résultat est sans appel.

 

Ca a l'air de le faire! y'a plus qu'a!

Posté (modifié)

"caméra thermique" ? bin tiens tu tombes bien :

SilicaGel reçu + Zeolite reçu + marre de regarder/confirmer que la régul marche bien + taux d'humidité tjrs à 1% = j'ai rouvert la cam.

Là.

et qu'y voit-on ?

 

30193-1490377673.jpg30193-1490377600.jpg30193-1490377813.jpg30193-1490377762.jpg30193-1490377709.jpg30193-1490377866.jpg

 

Attention 1 : elle n'est pas étalonnée (ça coute une blinde à faire si j'ai bien compris) : les valeurs mesurées sont farfelues => ne pas prendre ces valeurs absolues au pied de la lettre.

Attention 2 : méfiez vous des colorations, les échelles de couleurs s'ajustent en fonction des mini/maxi affichés

 

Analyse 1:

C'est clair, on voit bien que le petit régulateur 5V (je ne sais plus sa référence) en prend plein la figure (il est tout blanc)

Analyse 2 :

VT1 aussi chauffe, mais oui.

Analyse 3 :

On voit bien que le PCB reste relativement chaud, et que même ça remonte sur les pattes sur CCD (4ème photo) ça c'est plus vivieux.

Analyse 4 : s'il fallait encore des preuves (;-)) on voit bien que les fils entourés autour du doigt "prennent le froid" alors que ceux qui volent à l'air libre sont bien chauds.

Analyse 5 : la bonne surprise, la surface du CCD semble bien homogène, je n'ai pas réussi à faire des photos convaincantes, mais toutes les bordures on à peu pèrs les mêmes couleurs/températures

 

EDIT : si vous voulez d'autres genres de photos sous d'autres angles ou regarder d'autres trucs, je l'ai encore pour le week end, dites-moi...

Modifié par gehelem
Posté (modifié)

Alors oui oui oui, attention c'est du fin que je te demande:

 

lance un dark entre 300 et 600 sec et pointe sur les pins du capteur, normalement la partie du haut mais autant le faire des deux cotés, à partir de 300s il devrait y avoir des pattes légèrement plus chaude que les autres, attention il doit y avoir 1°C de différence et encore pas sur qu'il y ai autant.

 

je vais te chercher une image pour voir de quoi on parle ;)

 

et voila:

8654-1490379690.jpg

 

c'est les quatres oréoles blanche

Modifié par pagpatrice

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