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Posté

Merci pour ton aide et pour ton message de bienvenue.

J'ai effectivement une référence C-all, il s'agit de condensateurs de 1 pF, donc tous les condensateurs dont j'ai donné le numéro dans mon message précédent correspondent à ce C-all ?

Il en faut donc 18 ! Mince je n'en ai commandé que 10 car je n'avais pas compris à quoi cette référence correspondait. Je suis bon pour repasser une commande.

 

 

Posté
il y a 23 minutes, fra-mon a dit :

Merci pour ton aide et pour ton message de bienvenue.

J'ai effectivement une référence C-all, il s'agit de condensateurs de 1 pF, donc tous les condensateurs dont j'ai donné le numéro dans mon message précédent correspondent à ce C-all ?

Il en faut donc 18 ! Mince je n'en ai commandé que 10 car je n'avais pas compris à quoi cette référence correspondait. Je suis bon pour repasser une commande.

 

 

Fait gaffe 105K , c'est 1 µF pas 1 pF..

 

Pierre

Posté

bonjour à tous,

Cela fait presque un an que je ne suis pas intervenu sur le forum par un cruel manque de temps , même pendant le confinement....Nous avons chacun nos vies soit elles sont plus ou moins linéaires et ressemblent à un long fleuve tranquille et d'autres sont des chemins jonchés d'embuches, c'est la mienne ...Bref, je retrouve un peu de temps pour revenir sur ma CAM86 que j'avais terminée (2019) et qui fonctionne correctement.

Je n'ai pas encore fait de photos astro et pour cause ma monture à un souci de suivi , je vais y travailler très prochainement... en fonction de mon temps...!!!!

Cependant j'ai une question concernant la CAM86. Dans APT  ou autre soft, je n'obtiens que des images en noir et blanc en binning 2x2 alors qu'en binning 1x1 les couleurs sont bien présentent.

Dans siril la conversion est bonne pour les images en binning 1x1 mais je n'obtiens que du noir et blanc pour les images en binning 2x2. J'ai pour matrice du GRBG. je rappelle que je ne suis pas astrophotographe, je m'y mets en fonction de mon temps...

 

Pour ceux qui utilisent déjà cette CAM86 et/ou ceux qui ont une expertise sur le sujet, merci de me donner une explication car je ne comprends pas ce phénomène.

 

merci encore, A+

Posté

Sans binning, l'information sur la couleur est préservée, on peut donc après interpolation afficher une image en couleurs, c'est d'ailleurs à ça que sert la matrice de Bayer.

 

Sur un CCD, le binning est matériel, c'est à dire que les charges accumulées sur les 2 x 2 = 4 pixels contigus sont entassées ensemble avant que le "paquet" soit mesuré (sur un CMOS, le binning est logiciel, on mesure les charges sur les 4 pixels et on fait l'addition ensuite : en fait, l'image est lue sans faire de binning et l'addition des valeurs des 4 pixels est faite par la suite).

L'information sur la couleur est perdue, car les 4 pixels dont les charges ont été réunies sont sensibles aux trois couleurs primaires, et il est impossible de savoir quelle part des électrons correspond respectivement au rouge, au vert, au bleu (les électrons n'ont pas de couleur !).

 

Le programmeur, sachant cela, n'a pas répercuté la couleur sur l'image, car il est impossible de la connaître !

Posté

je te remercie Moot, donc c'est normal que j'ai du N/B en binning 2x2.

Je vais pouvoir dormir tranquille et ne plus me torturer les méninges ! 😄

A+

Posté

Bonjour

J'ai fini les soudures. Mais j'ai un petit problème: quand je teste les alims, toutes sont correctes et fournissent la bonne tension sauf la sortie 3,3 V qui me donne 1,2 V. J'ai testé le régulateur de tension (DD12) en dehors du circuit, il fonctionne bien et il fournit la bonne tension, j'ai dessoudé tous les condensateurs SMD de la ligne (C31 C34 C35 et C36) pour les tester avec un capacimètre, ils sont tous bons et ont la bonne capacité. Est-ce que ça peut venir des deux autres condensateurs aluminium (C32 et C37) ? je ne les ai pas testé car je me dit qu'il sont neufs et bien branchés. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ?

Merci si vous avez des réponses.

Posté

Salut @fra-mon,

 

Jamais eu ce genre de problème, après comme tu disais, il te reste plus que C32 & C37 ...

Truc tout bête ^^, tu testes bien en continu ? ces 2 condos sont polarisés, ils sont bien branchés ?

Tu as toujours du 12V en entrée quand tout est soudé ?

Dans un premier temps, je laisserais une sonde à la masse et je vérifierais à nouveau les tensions.

Posté
Il y a 2 heures, fra-mon a dit :

Bonjour

J'ai fini les soudures. Mais j'ai un petit problème: quand je teste les alims, toutes sont correctes et fournissent la bonne tension sauf la sortie 3,3 V qui me donne 1,2 V. J'ai testé le régulateur de tension (DD12) en dehors du circuit, il fonctionne bien et il fournit la bonne tension, j'ai dessoudé tous les condensateurs SMD de la ligne (C31 C34 C35 et C36) pour les tester avec un capacimètre, ils sont tous bons et ont la bonne capacité. Est-ce que ça peut venir des deux autres condensateurs aluminium (C32 et C37) ? je ne les ai pas testé car je me dit qu'il sont neufs et bien branchés. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ?

Merci si vous avez des réponses.

 

Heu quand tu dis "j'ai fini les soudures" ça veut dire que tu as tout soudé ou juste les alims ?

Si tu as tout soudé, faut aussi vérifier que tu n'as pas un cc entre deux pattes d'un composant alimenté en 3,3 qui t'écroule le 3,3V ,

 

Pierre

 

Posté

Merci pour vos réponses

Pour répondre à Greg34 :  oui je teste bien en continu ; oui les 2 condos polarisés sont bien branchés dans le bon sens, oui j'ai bien 12 V en entrée quand tout est soudé (toutes mes alims sont bonnes sauf la 3,3 V), et j'ai déjà vérifié toutes les tensions, donc le problème est ailleurs.

Pour répondre à Pierre_Ch : j'ai fini toutes les soudures (sauf le capteur CCD), je vais chercher du coté des circuits alimentés en 3,3 V, il y a le FT2232, le capteur de température, l'ATmega 328 et peut-être encore d'autres, je vais décortiquer les plans électriques.

Je vous tiens au courant si je trouve la solution.

Posté

@fra-mon

Ah ben toi aussi tu as pas lu la notice alors  (j'en connais un qui va se manifester dans pas longtemps ^^).

 

Souvenirs -> https://www.webastro.net/forums/topic/148427-camera-ccd-fabriqu%C3%A9-maison-cam86/page/76/

et https://www.webastro.net/forums/topic/148427-camera-ccd-fabriqu%C3%A9-maison-cam86/page/78/

 

En gros, c'est préférable de travailler avec que la partie alimentation dans un premier temps (sans souder le reste), ça permet déjà de pouvoir mesurer à vide les différentes tensions.

J'avais fait aussi un PSD pour les différentes étapes de montage.

Comme je disais, dans ce cas, va falloir du coup tester plusieurs points sur la carte.

 

Posté

Problème résolu

J'ai commencé par dessouder l'inductance DR6 et là : 3,3 V, je ressoude : 1,2 V

Après l'inductance se trouvent l'ATMéga et le capteur de température DS18B20, je dessoude la borne Vdd du capteur : 3,3 V,  je ressoude : 1,20 V. Donc ça venait du capteur de température. Il ne me reste plus qu'à l'ausculter de près, mais en attendant, ça fonctionne, et la caméra est détectée par l'ordinateur... on progresse, on progresse !

Merci pour vos suggestions.

Posté

Parfait Fra-Mon, tu avais peut-être inversé le branchement du capteur de température ?

 

Pierre

Posté (modifié)

Hello tous,

 

J'ai une question relative au firmware. Je viens de télécharger le firmware qui laisse le refroidissement 100% pendant le vidage du CCD mais j'hésite à changer un firmware qui tourne contre un autre.

Est-ce que quelqu'un l'a utilisé ? Est-ce que c'est ok ?

 

SInon, je n'ai pas le courage de me relire les 100 pages du fil, est-ce qeu quelqu'un aurait la gentillesse de me dire quelle est la dernière version du firmware et du driver ascom fiable ?

Je crois que je suis toujours à la première version... Ca marche mais la température remonte pas mal notamment en phase de focalisation ou on n'arrête pas de vider le CCD. Du coup, le cooling s'arrete aussi ...

 

Merci d'avance

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté

Nickel ton lien Didier, j'ai reprogrammé le firmware et ré-installé le driver ASCOM et ça marche nickel.

Y'a juste le réglage du PID qu'est pas top, j'ai entre 1 et 1,5°c d'erreur statique et j'ai eu beau essayer d'ajouter un peu de Kd, ça marche pas terrible ( ca oscille très vite). L'echantillonnage en t° doit être trop lent.

 

Pierre

 

 

Posté

Merci Pierre, super !

Par contre, j'ai cessé de comprendre ce que tu racontes dès la deuxième phrase !!! 😂

Etant donné que je n'ai pas encore réalisé une soudure sur ma carte, je suis encore loin des ultimes réglages alors je crois que j'ai besoin d'un petit cours !

C'est quoi le PID et son erreur statique et le chouilla de Kd en plus... ? 🤔

Bonne soirée,

Didier.

Posté (modifié)

Hello Didier,

 

Il y a 11 heures, dpapavoine a dit :

Merci Pierre, super !

Par contre, j'ai cessé de comprendre ce que tu racontes dès la deuxième phrase !!! 😂

Etant donné que je n'ai pas encore réalisé une soudure sur ma carte, je suis encore loin des ultimes réglages alors je crois que j'ai besoin d'un petit cours !

C'est quoi le PID et son erreur statique et le chouilla de Kd en plus... ? 🤔

Bonne soirée,

Didier.

 

Le réglage du PID, c'est le réglage des paramètres d'asservissement qui permettent la régulation en température du CCD.

Ce sont des paramètres qui se règlent dans le logiciel ASCOM.

Donc pas de pb il n'y a rien de spécial à régler sur la carte et déjà, ça marche avec les paramètres standard.

Mais si je demande 10°, je n'ai que 11° par exemple, c'est une erreur statique due uniquement à l'asservissement PID et à son réglage.

 

PID = Proportionnel / Intégrale / Dérivée

 

Kp = paramètre proportionnel à l'erreur

Kd= paramètre proportionnel à la dérivée de l'erreur

Ki = paramètre proportionnel à l'intégrale de l'erreur

 

En gros, tu as un capteur de température, une consigne et un peltier qui permet d'agir sur la température.

L'asservissement est la loi qui relie la consigne de température (par exemple -10°) et la puissance de refroidissement demandée au Peltier (par exemple 100%).

Intuitivement, tu te doutes que plus la différence entre la consigne et la température mesurée est grande et plus la puissance de refroidissement que l'on va demander au Peltier est élevée.

Et il y a un autre paramètre qui est important c'est la fréquence de mesure et de réaction. Si tu ne mesures la température pas assez souvent, ton asservissement va être très peu performant.

 

Voici un lien qui explique bien mieux que moi le PID :

 

http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/

 

Et repris du début de ce texte, un exemple de PID :

 

Asservir la vitesse d'une voiture "à la main"

Imaginez que vous conduisez votre voiture sur l'autoroute et que vous souhaitez stabiliser votre vitesse à 130 km/h pil-poil ! Dans la pratique, vous y arriverez sans trop de problèmes. Le but de cet exemple est d'essayer de comprendre comment votre esprit arrive à réguler votre vitesse intuitivement.

Règle 1 :

Tout d'abord, la chose la plus intuitive que vous faites lorsque vous voulez rouler à une certaine vitesse sur l'autoroute, c'est de vous dire : " plus je roule lentement par rapport à la vitesse voulu et plus j’appuie sur la pédale d'accélération ". La pression sur l'accélérateur est donc proportionnelle à l'erreur que vous commettez, c'est-à-dire, proportionnelle à la différence entre la vitesse voulue et la vitesse réelle.

Avec cette méthode, pas de problème. Vous êtes à 50 km/h, vous appuyez sur le champignon ! Votre vitesse augmente et se rapproche de la vitesse limite. Vous exercez une pression de moins en moins forte. Une fois que la vitesse atteint 130 km/h, vous avez réussi ! L'erreur est nulle, vous lâchez donc l'accélérateur. Manque de bol, comme l'accélérateur est complètement lâche, la voiture commence à ralentir. Vous recommencez donc à appuyer un peu sur l'accélérateur, puis de plus en plus au fur et à mesure que la voiture ralenti. Au final, vous arrivez à stabiliser votre vitesse à une vitesse inférieure à celle que vous avez choisi, disons 120km/h.

Règle 2 :

C'est alors que vous vous dites : " Zut ! Je n'arrive pas à atteindre la vitesse voulue, il faut que je rajoute une règle supplémentaire à mon raisonnement ! ". Du coup, vous décidez que si votre vitesse reste longtemps sous l'objectif, vous accélérez de plus en plus fort. Vous décidez donc qu'en plus d'accélérer proportionnellement à l'erreur commise, vous allez aussi mémoriser cette erreur au cours du temps. Plus l'erreur globale est importante et plus vous accélérez.

Ainsi, lorsque vous stabilisez votre vitesse à 120km/h, l'erreur globale augmente et vous vous mettez à appuyer de plus en plus fort sur l'accélérateur jusqu’à atteindre 130km/h... et le dépasser ! En effet, arrivé à 130km/h, l'erreur globale est positive, donc vous continuez à appuyer sur l'accélérateur. Arrivé au-delà de 130km/h, l'erreur est négative et fait donc diminuer d'erreur globale. Vous levez donc le pied de l'accélérateur de plus en plus fortement jusqu’à retourner à 130 km/h. Arrivé à 130km/h, rebelote, l'erreur est passé en négatif et vous continuez à décélérer... ainsi de suite jusqu'à finalement arriver à vous stabiliser à 130km/h après de multiples oscillations.

Règle 3 :

Arrivé à 130km/h, vous vous dites : " ça y est, j'y suis ! Mais je n'ai pas été très efficace... Ne faudrait-il pas rajouter une troisième règle afin d'être plus performant ? ". C'est alors que vous décidez d'anticiper votre vitesse. Plus votre vitesse se rapproche de la vitesse optimale, moins vous accélérez et moins elle se rapproche de la vitesse optimale, plus vous accélérez !

Ainsi, si vous vous rapprochez rapidement des 130 km/h, vous vous empressez de lever le pied afin de ne pas dépasser les 130 trop brutalement. Ainsi, vous réduisez les oscillations et vous vous stabilisez rapidement à la vitesse souhaitez !

Voilà, vous avez intuitivement fait une régulation de type PID ! 🙂

Modifié par Pierre_Ch
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 5 heures, Pierre_Ch a dit :

Asservir la vitesse d'une voiture "à la main"

À la main, c'est à dire avec le pied :tilt: ...

Posté
Le 31/05/2020 à 19:41, Greg34 a dit :

Ah ben toi aussi tu as pas lu la notice alors  (j'en connais un qui va se manifester dans pas longtemps ^^).

Le mec je l'ai traumatisé :eheh:

 

Il y a 20 heures, Pierre_Ch a dit :

Y'a juste le réglage du PID qu'est pas top, j'ai entre 1 et 1,5°c d'erreur statique et j'ai eu beau essayer d'ajouter un peu de Kd, ça marche pas terrible

 @gehelem a fait un Excel specialement pour ça, les info ici

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pagpatrice a dit :

Le mec je l'ai traumatisé :eheh:

 

 @gehelem a fait un Excel specialement pour ça, les info ici

 

Vi, mais j'ai pas excel sur le Pc de l'obs, faut que je amène tout le bazar à l'intérieur...

 

Et sur la feuille, y'a que Kp comme paramètre à tester. C'est pour la dernière version du driver ascom ?

 

Est-ce que certains peuvent partager leurs valeurs de Kp,Kd et Ki qu'ils ont expérimenté avec succès ?

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté
Il y a 3 heures, Pierre_Ch a dit :

 

Et sur la feuille, y'a que Kp comme paramètre à tester. C'est pour la dernière version du driver ascom ?

La dll doit publier la propriété : ça doit pouvoir se modifier assez facilement

(Mais avant de me relancer là dedans... pfouuuu)

Posté

Je suis encore loin d'en être aux réglages du PID, Kd et tout ça tout ça, mais, question bête : idéalement, il faut que le CCD soit refroidi à quelle température ?

Posté

Hello les Linuxiens,

 

Fan de KSTARS et de EKOS, je désespère de faire fonctionner ma CAM86 aussi simplement que ma ZWO sous EKOS. Est-il envisageable qu'un jour cette caméra soit intégrée dans les pilotes INDI ?

 

Encore une grand MERCI aux personnes qui m’ont permis de réaliser ma caméra et pour les besogneux intrépides et pugnaces du code 👏 👏👏

 

Bien cordialement

 

Daniel

Posté
il y a 13 minutes, nounouche a dit :

Hello les Linuxiens,

 

Fan de KSTARS et de EKOS, je désespère de faire fonctionner ma CAM86 aussi simplement que ma ZWO sous EKOS. Est-il envisageable qu'un jour cette caméra soit intégrée dans les pilotes INDI ?

 

Encore une grand MERCI aux personnes qui m’ont permis de réaliser ma caméra et pour les besogneux intrépides et pugnaces du code 👏 👏👏

 

Bien cordialement

 

Daniel

Hello

 

Alors euhhh...

https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd

 

Ça marche (encore, je crois...😄)

 

Gilles

Posté
Il y a 8 heures, fra-mon a dit :

Je suis encore loin d'en être aux réglages du PID, Kd et tout ça tout ça, mais, question bête : idéalement, il faut que le CCD soit refroidi à quelle température ?

 

Le plus bas possible ! Le signal thermique double quand la température augmente de 6° environ et le bruit thermique suit la progression du signal....

 

Donc en été viser -15°, c'est pas mal, en hivers -25 est jouable je pense.

 

Ce qui est important aussi c'est d'avoir une température constante pour pouvoir retirer le signal d'obscurité sans pb. Comme ça tu te fais une banque de darks (T° / temps de pose) que tu réutilises à chaque fois. Quand tu n'es pas régulé en température, c'est assez aléatoire...

 

Pierre

Posté
Le 02/06/2020 à 19:37, Pierre_Ch a dit :

Est-ce que certains peuvent partager leurs valeurs de Kp,Kd et Ki qu'ils ont expérimenté avec succès ?

mes valeurs ne te serviront pas à grand chose car ton montage et Peltier est trés different du mien, DSL

Posté

Encore deux questions :

- Quel est le courant maximum admissible dans le circuit de refroidissement sans risque de le faire griller ? (certains modules Peltier en 12 V consomment jusqu'à 15 A ..., ça me parait beaucoup pour la carte électronique)

- Le ventilateur (12 V) se branche-t-il aux même endroits que le module Peltier, ou faut-il l'alimenter par une autre borne 12 V continu ?

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