Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, kelvin a dit :

Mais ouarf, c'est vraiment petit !

tu viens de voir la taille réelle d'une 0603 c'est ça ? 

si ça peut te rassurer, on vient de commencer à monter des 0201 au taff, là ça devient vraiment chaud ...

edit : je viens de vérifier sur la BOM, ce sont des 0805 qui sont utilisé. c'est laaarge !

(la réf est en fait le code de la dimension en centième de pouce

0805 -> 80×50 1/100 " = 2.032×1.275 mm

0201 -> 0,6x0,3mm !!

mais on arrete de faire des répa manuelles dessus ...)

Modifié par lordzurp
Posté

Ce qui me fais peur c'est l'espace entre les pattes des CI. La dernière fois que j'ai soudé une carte électronique c'était des résistance d' 1/4 de Watt, alors du 3 10ème de mm. 😭

Posté

non, c'est du liquide (sous forme de stylo) qui aide à la bonne prise des soudures (brasures, en fait)

ça nettoye les surfaces et aide l'étain à accrocher les pistes

c'est pas magique, mais ça aide bien

ce que tu parles, c'est de la pate à braser, à utiliser avec un fer à air chaud. quasiment la seule solution possible pour un amateur

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, kelvin a dit :

j'ai de la pâte en seringue Sn42 Bi58 c'est bon ?

Oui c'est bon, l'ensemble des composants se soude relativement bien avec un simple fer à souder.

Le "flux" c'est simplement un décapant, c'est chia... à faire partir et tu en met partout...

Modifié par pagpatrice
Posté
il y a 2 minutes, lordzurp a dit :

c'est de la pate à braser, à utiliser avec un fer à air chaud. quasiment la seule solution possible pour un amateur

Pas completement d'accord avec toi, j'ai soudé mon modèle entierement au fer et pâte à souder pour les CI, si ça déborde un coup de tresse et c'est bon.

Posté

Pour les CMS, j'avais utilisé le fer à air chaud par contre pour les CI, c'était flux et fer à souder + étain avec une panne biseautée.

De la gaz,de l'alcool isopropylique et un pinceau pour le nettoyage.

A la fin, j'avais même réchauffé un peu la carte pour faire fondre le flux restant en pulvérisant de l'alcool directement et en m'aidant aussi du pinceau (genre 90° max, sinon risque de dessouder en masse :p).

Attention avec cette technique, il faut éviter de coincer des petites boules d'étain fondues dans les pattes des CI.

Pour l'étain, ça revient à faire comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QiIy3Oe2UGI

J'avais aussi fait des PSD aussi pour éviter de griller les étapes (comme je l'avais fait au début ^^) :

(A corriger le cas échéant)

De toute façon, pour éviter les merdes, il faut:

-un bon éclairage.

-une bonne loupe.

-de l'organisation.

-pas surcharger en pâte (idem pour l'étain).

-pas suchauffer les pistes.

-faire des pauses.

-ne pas avoir sa femme à coté ^^

Posté

Pour le nettoyage des éventuels surplus de flux, rien de tel que du savon, de l'eau et une brosse douce.

Le savon neutralise le flux qui est acide, le circuit, lui, ne craint rien.

Bob Pease qui recommandait cette méthode n'hésitait pas à mettre ses cartes au lave-vaisselle...

Posté

Hé ! les gars, vous me faites vraiment peur là, même avec une loupe j'ai vraiment du mal 🤥

En voyant vos photos en gros plan, je pensais pas que c'était si petit.

Purée je ne voudrais vraiment pas saloper la pcb et mettre des cours-circuits partout. 

Vous êtes marrants, vous, avec vos yeux d'épervier.

Et puis Moot qui remet un coup avec son savon 🤣 "ceci dit, je n'en doute pas"

Annonce :

Cherche expert en micros soudures pour non voyant 😄

Dès que j'ai le pcb, je me lance dans la soudure,................... Arf !

Au fil de la lecture de cette fabuleuse aventure, je me disais " c'est quoi le problème avec les soudures ? (toujours en voyant vos photos en macro)...

Quand j'ai vu la taille des composants, que je viens d'avoir, j'ai révisé mon jugement...  ils sont fous !

Mais de toutes façons, si ça foire ça sera de votre faute ! 🤕

Et si ça marche ce sera uniquement de la mienne.(oui je sais, j'ai un nombril assez développé)  

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 7 heures, Greg34 a dit :

De toute façon, pour éviter les merdes, il faut:

-un bon éclairage.

-une bonne loupe.

-de l'organisation.

-pas surcharger en pâte (idem pour l'étain).

-pas suchauffer les pistes.

-faire des pauses.

-ne pas avoir sa femme à coté

Et si je peux me permetre un dernier point:

- suivre la notice :be:

Il y a 4 heures, kelvin a dit :

si ça marche ce sera uniquement de la mienne.

Pourquoi "SI", y a pas de raison, ça va marcher

• Comme je me gausse! 1
Posté

Ah oui la notice, oui sans elle ça marchera pas.

Mais bon je veux rien dire mais il y a encore des fautes dans la liste des composants. Il me semble que ce sont R14 et R15 qui sont encore en 10K au lieu de 10.

et C30 pourrait être changée par celui qui va bien.

Eh oui, j'ai lu les 103 pages moi !!pomoi!

Posté

Cam86 c'est comme le saut à l'élastique ! Le plus difficile c'est de se lancer ! 😁

Bon c'est vrai qu'on ne connaît pas la longueur de l'élastique avant d'avoir les composants en main ! 🤣

Mais quelle aventure pleine de sensations fortes ! 🙂

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 17 minutes, dpapavoine a dit :

Cam86 c'est comme le saut à l'élastique ! Le plus difficile c'est de se lancer ! 😁

Bon c'est vrai qu'on ne connaît pas la longueur de l'élastique avant d'avoir les composants en main ! 🤣

Mais quelle aventure pleine de sensations fortes ! 🙂

C'est une belle métaphore !

Bon vais aller m'exercer au saut à l'élastique  sur une plaque de récup. ( j'en tremble déjà) 

Posté
Il y a 1 heure, kelvin a dit :

Il me semble que ce sont R14 et R15 qui sont encore en 10K au lieu de 10

je viens de vérifier et elles sont bien en 10 Ohms sur la liste...

C30 pourrait être changée par celui qui va bien

oui il faut que je me prenne 2 min

Eh oui, j'ai lu les 103 pages moi !

Alors là :1010:, j'aurais pas eu le courage

Posté

Pour la loupe, il y a ce produit sympa pour 8€ environ (j'avais pris ça sur ali une fois ma caméra montée -_-) :

IMG_20200718_201210.thumb.jpg.fd4c420e6c619618a8823e8a961c151a.jpg

IMG_20200718_201428.thumb.jpg.1c150d5b7b66e7aee75a6e1f71fb6314.jpg

Et en gros, ça donne ça au niveau qualité d'image :

1385981829_Sanstitre.jpg.5f2227aabf7c796a659346fa40871320.jpg

Pour 8€, ça fait le job et je m'en sers de temps en temps pour bidouiller :)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 15/07/2020 à 22:20, dpapavoine a dit :

Bonjour,

J'ai tenté l'inversion D+ et D- mais ça n'a rien changé. 

Je vais donc remplacer l'EEprom.

Merci,

Didier

tu est sûr du quartz que tu as monté?

Il y a 17 heures, kelvin a dit :

oui mais non 8/10 à cause des résistances, je sais pas d' où j'ai pris la liste, mes excuses.

ça arrive...

Posté
Il y a 23 heures, kelvin a dit :

et C30 pourrait être changée par celui qui va bien

Effectivement, je viens de comparer 2 listes, (Mouser et Digikey) : sur celle de Mouser, C30 est un 220 μF alors que sur celle de Digikey, c'est un 100 μF.

Du coup lequel est le bon ?

Posté
il y a 41 minutes, fra-mon a dit :

Effectivement, je viens de comparer 2 listes, (Mouser et Digikey)

Ma liste est sur Mouser, celle de Digikey je ne sais pas d'ou elle vient...

Et c'est effectivement celui donné par @Pierre_Ch qui donne les meilleur resultats.

Posté

Bon j'ai commandé le microscope, merci Greg !

Aujourd'hui rien de neuf dans la boite aux lettres 😭 mis à part des pubs de chez brico machin et petit en Anglais.

Ma femme me dit : " t'en mieux, va tondre le gazon ! "

Enfin ce qu'il en reste, ça commence à jaunir.

à touti.

Posté

Hello, je viens de recevoir mes PCBs. Un grand MERCI à Nounouche, chuis content 😁.

Je vais pouvoir commencer les alims.

Si quelqu'un  a en rab le fameux C30 je veux bien lui en acheter un ou deux ...J'ai vu à un moment donné qu'il était question d'un achat groupé .

Posté
Il y a 7 heures, kelvin a dit :

Hello, je viens de recevoir mes PCBs. Un grand MERCI à Nounouche, chuis content 😁.

Je vais pouvoir commencer les alims.

Si quelqu'un  a en rab le fameux C30 je veux bien lui en acheter un ou deux ...J'ai vu à un moment donné qu'il était question d'un achat groupé .

Impeccable ! ça sent la semaine chargée ça ^^

Pareil pas de C30 en stock, je l'avais commandé bien après avec une autre liste de composants.

Posté

oulah ! j'avais pas vu le prix ! il est super cher ce condo ! et super spécifique aussi ...

désolé, je vais pas pouvoir vous aider là 😕 je pensais que c'était un bete 0805 à quelques centièmes de centimes

pro tip : vous connaissez https://octopart.com/ ? un moteur de recherche de composant, avec les fournisseurs , les stocks et les prix  ;) 

Posté

Wouah ! merci de le proposer Lordzurp. C'est pas grave, pas évident de le trouver ailleurs que chez mouser j'ai l'impression. Je verrai plus tard, j’essaierai les alims  avec  un 100 uF. Effectivement il est pas donné !

Oui Greg34 le fer va chauffer, samedi .Je ferai des photos. 😎

Posté

Hello,

Je viens de terminer les soudures des alims et de les tester.

Toutes les tensions sont bonnes mis à part le  - 8V qui débite 1,2 V. La consommation générale est de 220mA.

j'ai revérifié 3X les soudures mais je ne vois pas ce qui cloche et le Max chauffe pas mal je trouve.

Une idée ?

spacer.png

spacer.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.