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Hello tous,

 

Greg, as tu vu quel genre de modifs ?

Un routage sur une carte circulaire serait interressant pour les applis ou on replace le miroir secondaire par la caméra de même un routage permettant de passer un doigt froid de la taille de l"arrière du capteur (rectangulaire) ce serait chouette aussi..

 

Pierre

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Salut all,

@Pierre_Ch, au niveau des modifications:

-ils ont abandonné l'Atmega pour le remplacer par un STM32F103C8T.

-les alims ont été revues aussi.

-le PCB a été percé au niveau du capteur pour l'emprisonner dans un 'caisson' étanche.

-j'ai l'impression qu'il y a encore moins de composants ?

Bref, tout est là : astroclub

Pour le refroidissement, j'ai toujours pour projet de coller le Peltier directement sur le capteur (il est 'tiot' ^^) 

 

Faudrait que je me remette dessus, mais ces derniers temps (en plus d'autres bricoles), j'étais sur le viewer de la cam86 mais en version débayerisation GPU sous OpenGL.

J'aimerais bien lui faire un soft dédiée pour la capture et la gestion de l'autofocus.

 

 

Posté

Ok je viens de parcourir vite les schéma. Je constate plusieurs choses :

- vous utilisez un de ces driver Vertical de Sony. Je ne sais pas comment vous faites pour vous les procurer parce ce n'est pas le genre de composant disponibles chez Mouser ou Digikey :p Quand j'avais fait mes recherches, je m'étais rabattu sur un composant similaire de Texas Instrument , le VSP1900.

- Vous exploitez un ADC avec CDS inclus dedans. Je comprend pourquoi, c'est bien plus simple ainsi. Sur les audines il me semble que c'était réalisé avec des composants discrets. Perso, j’envisageais de réaliser l'opération de CDS  dans le domaine digital. Après tout c'est une simple soustraction. Ca veut dire bien sûr qu'il faut sampler le signal deux fois ( une fois pour le niveau contenant l'info, la seconde pour mesurer le niveau de tension à soustraire pour obtenir la bonne valeur du pixel). Et du coup ça divise par deux la vitesse de transfert max mais ça ouvre aussi la porte à des ADC plus performant en terme de bruit. Je réfléchis encore à cela. Votre ADC contient en plus des étages d'amplification, ce qui réduit encore plus la complexité du circuit.

- Juste une question, quel taux de transfert vous atteignez au niveau de l'ADC ? ou même en général, combien de secondes pour télécharger une image ?

-Pour ce qui est du transfert de données. Je vois une FT2232H. J'avais l'intention d'utiliser le même composant mais je voyais pas trop comment on l'interfaçe à un ADC. Sur votre schema, je vois une interface directe, sans fioriture en mode parallèle avec des mots de 8bit. Plutôt simple. J'aime bien :p Par contre je ne maitrise absolument rien au protocole USB. Je sais pas du tout comment on configure le FT2232H ni comment ça se passe au niveau du driver. Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé des cartes de dev ( arduino, teensy 3, etc) avec leur propre interface série USB mais aucune d'entre elle n'est probablement capable de traiter les données assez rapidement pour ne pas devoir attendre 3 ans après une image.

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Bonjour à tous et bienvenu à Antiath,

Un petit post pour donner des nouvelles de l'avancement de ma Cam.

Le montage de la carte dans le boitier et le refroidissement sont terminés. 

J'ai fait des essais à - 8° avec le capteur à l'air libre. La température atteinte est conforme à la température d'assignation et reste bien stable avec les réglages Ascom suivants :

Kp 50.00   Ki 3.00  et  Kd 3.00

Evidemment le givrage du capteur limite les possibilités d'essai de refroidissement...

J'attend de recevoir les bagues M48 et le filtre IR que j'ai commandé pour terminer le boitier, le fermer, l'assécher et le connecter au télescope !

Bon, vu la météo en ce moment, il ne sert à rien de se presser !!! 😞

Et comme rien ne vaut une photo, j'en ai joint quelques unes.

Didier.

20201031_134042.jpg

20201031_171927.jpg

20201031_171959.jpg

Posté
Il y a 15 heures, Antiath a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour vous les procurer parce ce n'est pas le genre de composant disponibles chez Mouser ou Digikey

 

Perso, je l'avais pris sur Aliexpress.

 

Il y a 15 heures, Antiath a dit :

Juste une question, quel taux de transfert vous atteignez au niveau de l'ADC ? ou même en général, combien de secondes pour télécharger une image ?

 

Tout dépendra de la résolution de l'image ;)

J'avais fait un 'viewer' exprès pour faire la mise au point et en pleine réso, j'arrive à une seconde et tu divises à chaque fois par 2 quand tu baisses la résolution de moitié.

 

Il y a 15 heures, dpapavoine a dit :

Un petit post pour donner des nouvelles de l'avancement de ma Cam.

Hey ! c'est joli tout ça !

Vivement le retour des premiers shoots :)

 

Je cherche un mastic ou une colle genre silicone pour 'coller' le peltier sur le cuivre du capteur.

J'aimerais une colle souple qui résiste à de très basses températures forcement :)

J'ai bien trouvé un truc sur Ali... mais un commentaire m'a pas conforté dans l'idée de base ou de baise xD

Le lien du produit : Mastic/colle

Sans la trad auto ça donne ça : "получил, всё пиздато, прихуярил тапки жене" (une histoire de pantoufles etc...)

 

lol.jpg.bb42a092348107a63c658282c19941d3.jpg

 

 

Posté
il y a 28 minutes, Greg34 a dit :

Je cherche un mastic ou une colle genre silicone pour 'coller' le peltier sur le cuivre du capteur.

J'aimerais une colle souple qui résiste à de très basses températures forcement :)

J'ai bien trouvé un truc sur Ali... mais un commentaire m'a pas conforté dans l'idée de base ou de baise xD

Le lien du produit : Mastic/colle

Sans la trad auto ça donne ça : "получил, всё пиздато, прихуярил тапки жене" (une histoire de pantoufles etc...)

 

Bonjour @Greg34,

Merci pour le commentaire !

Pour ton collage, perso j'utiliserais une colle MS polymère comme celle-ci : https://www.bostik.com/globalassets/tdsdocuments/msp-107_france_fr/technical-data-sheet/ft-msp-107-fixation-etancheite-bostik.pdf.

Elle est moins aphrodisiaque que celle d'Aliexpress mais je t'assure que ça colle bien car je m'en sers régulièrement dans mon boulot !

Par contre elle est isolante.

Sinon, ça m'intéresse ton 'viewer' pour la mise au point... Avec l'APN j'avais le live-view qui était super pratique et je me demandais justement comment faire la mise au point simplement avec la CAM86.  

Didier.

 

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Salut @dpapavoine,

Merci pour ton retour ! tu t'en sers pour l'électronique de cette colle ? (elle a l'air polyvalente en tout cas).

 

Il y a 5 heures, dpapavoine a dit :

Sinon, ça m'intéresse ton 'viewer' pour la mise au point... Avec l'APN j'avais le live-view qui était super pratique et je me demandais justement comment faire la mise au point simplement avec la CAM86.  

 

La mise au point, tu peux la faire avec n'importe quel soft en fait mais j'ai toujours trouvé que le driver ascom était un peu mou du genoux ...

Du coup, j'avais modifié & simplifié le 'viewer' d'origine juste pour accélérer l'affichage le temps de faire la MAP->MapCam86-v0.16.exe

Ca fonctionne avec le 1ier firmware de la cam86 et le point de départ de la résolution sera toujours basé sur x=0 & y=0 (faut que je gratte pourquoi encore).

 

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Hello tout le monde,

Joli boulot, Dpapavoine. As tu fait quelques tours du doigt froid avec le fil de la sonde comme le conseillait Impla007 ?

Je suis également entrain  de terminer le boitier.

J'ai testé hier l'étanchéité à la façon Impla007, c'est à dire en la plongeant dans l'eau et en gonflant avec de l'air.

Pas de fuite, cependant il faut faire attention à la pression que l'on introduit, elle arrive à déformer le couvercle (bombage) à savoir que le remplissage à l'argon se fait à

l'équivalent de la pression atmosphérique entre 1010 et 1030 hPascal mais l'équivalent de 1000 hpascal est égal à 1bar ce qui est énorme !

En fait il faut trouver l'équilibre c'est pourquoi le sac étanche est une bonne solution.

Il me manque encore le régulateur 7809 qui alimentera la carte, le peltier sera alimenté en 12v.

Des photos suivront...

 

Posté
Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

Merci pour ton retour ! tu t'en sers pour l'électronique de cette colle ? (elle a l'air polyvalente en tout cas).

En fait, c'est une colle plutôt dédiée aux applications dans le bâtiment avec une adhérence exceptionnelle et qui reste assez souple. A priori, je ne vois pas de contre indication à son utilisation en électronique... C'est une colle sans solvant qui polymérise au contact de l'air.

Et merci pour le viewer ! Je vais l'essayer ! 🙂

 

 

il y a 23 minutes, kelvin a dit :

As tu fait quelques tours du doigt froid avec le fil de la sonde comme le conseillait Impla007 ?

Je ne me suis pas souvenu de ce point mais comme je dois rouvrir le boitier, je le ferai certainement ! Ca ne mange pas de pain !

De mon côté j'attends d'avoir découpé le hublot et posé le raccord au télescope pour réaliser les essais d'étanchéité. J'utiliserai aussi la méthode de la baignade sous pression qui me semble parfaite !

Par contre, j'ai choisi l'option dessiccant comme @Pierre_Ch car le remplissage à l'argon me semble trop compliqué. Aujourd'hui, j'ai rajouté une sonde DHT22 dans le boitier ce qui va me permettre de contrôler l'hygrométrie résiduelle. La mesure en temps réel est affichée dans la fenêtre du pilote Ascom dans APT.

On attend tes photos ! C'est la meilleur école pour ceux qui veulent se lancer ! Perso, j'ai allègrement pillé le forum ! :eheh:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

yop :)

 

bon, c'est parti je me lance aussi dans l'aventure ! cam87 en vue

 

Cool ! une cam86 de plus, tu vas avoir de quoi occuper les longues soirées d'hivers. 😉

 

Le 01/11/2020 à 22:08, dpapavoine a dit :

Perso, j'ai allègrement pillé le forum ! :eheh:

 

 

Si tu vas par là, alors moi aussi !

Mais je pense que  le but premier de Pagpatrice était le partage, c'est toujours plus sympa que de bricoler seul dans son coin 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, kelvin a dit :

 

Cool ! une cam86 de plus

non non, une cam87 ;)

avec le STM32

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 54 minutes, lordzurp a dit :

non non, une cam87 ;)

avec le STM32

Bon...

Je vais déjà terminer la 86 mais je vais suivre.

Posté

:D

c'est le même capteur et les mêmes puces autour, donc le résultat sera à priori le même

mais il y a moins de composant, la puce est plus récente, ça devrait être plus simple à fabriquer

et bien sur, un des buts premiers est de partager l'aventure ;) 

Posté (modifié)

salut :)

 

les premiers rendus de ma carte cam87 

 

carte logique

 

 

carte alim

 

 

 

j'ai sorti la gestin du peltier sur les broches à gauche, on verra plus tard

à la place, j'ai mis un bloc d'alim pour récuperer le 5V de l'USB, pour être autonome

 

et pour le boitier, ça rentre dans celui d'une cam ZWO (asi224 chez moi)

elle ira en guide avec un boitier imprimé 3D (pour le guide, on s'en fout d'avoir une image moche )

 

edit : cartes finales ici : carte logique et carte puissance 

 

 

Modifié par lordzurp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Lordzurp, ça m'a l'air plutôt sympa tout ça !

Si tu fais une commande de PCB n'oublies pas les copains ! 😁

Je t'en prendrai deux.  

Posté (modifié)

Salut :)

 

bon, j'en suis à la 20e page du topic ... promis je lirai tout !

 

en attendant que les composants arrivent de chine, et que je termine les cartes, je lance une bouteille : quelqu'un a du DMSO qui traine ? apparement, on peut le réutiliser au moins 2 fois, et certains en avaient acheté des lites ;)

 

l'avancée des cartes :

- j'avais mis le capteur coté composants ... c'est idiot ! passé derrière, du coup il sera tout seul sur sa face, plus facile pour l'isoler

- j'ai refait les alims ... ya la place pour rajouter la commande du peltier, mais j'ai pas encore arreté le principe

- quelques retouches et corrections de bug sur le schema (mal recopié), réorganisation d'un peu tout ... c'est bien plus propre maintenant

 

stay tuned !

 

PS : la commande mini est de 5 cartes, je compte pas tout garder ! mais c'est un proto, pas sur qu'il fonctionne du premier coup 😕 

ha, j'ai dit qu'elle arriverait déjà cablée ? (sauf le cxd évidemment, et le EL7457, pas trouvé)

Modifié par lordzurp
Posté

Hey ! superbe tout ça ! il y a de la motivation coté hardware ! c'est cool ^^

 

Le 06/11/2020 à 07:15, kelvin a dit :

Je t'en prendrai deux.  

 

Heu... 3 ou 4 pour kevlin, il achète des condos tout pourris alors dans le doute :D

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Greg34 a dit :

Heu... 3 ou 4 pour kevlin, il achète des condos tout pourris alors dans le doute :D

 

aucun risque cette fois ci, la carte sera assemblée en usine chez un prototypeur chinois (comme pour les teenastro que je refais)

c'est la motivation de base du redesign, je préfère passer 100h à desinner une carte qui sera assemblée que passer 2h à l'assembler à la main 😅

et du coup, autant partir sur la dernière version dispo !

Modifié par lordzurp
Posté
il y a 1 minute, lordzurp a dit :

aucun risque cette fois ci, la carte sera assemblée en usine chez un prototypeur chinois (comme pour les teenastro que je refais)

 

Ah oui joli ! j'avais en effet vu cette possibilité lors de la création des PCB chez les fournisseurs !

Excellent tout ça ! me tarde de voir la suite !

J'ai mis de coté la partie hardware pour le moment, je reprend le soft de la cam86 histoire de lui faire un logiciel dédié le plus optimisé possible (pis bon, honnêtement, j'ai que ça à foutre en ce moment 🥳)

 

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Greg34 a dit :

 

je reprend le soft de la cam86 histoire de lui faire un logiciel dédié le plus optimisé possible

imaginons ...

si je t'envoie une cam87 fonctionnelle ... quand tu auras le temps ... tu bosserais pas sur un soft pour cette version ? 😇

parce que moi, le soft ... à part bidouiller vite fait des bouts de code arduino ... 

Modifié par lordzurp
Posté
il y a 19 minutes, lordzurp a dit :

si je t'envoie une cam87 fonctionnelle ... quand tu auras le temps ... tu bosserais pas sur un soft pour cette version ? 😇

parce que moi, le soft ... à part bidouiller vite fait des bouts de code arduino ... 

 

Oui ça serait jouable, sauf que là, je me mets pas la pression :D

Je termine tranquillou la version pour la cam86 et je la mettrais sur github ensuite.

Pour la cam87, suite à tes retours, j'en ferais une dans la foulée et j'adapterais le code que je mettrais en open source dans la foulée :)

 

Posté
Il y a 2 heures, Greg34 a dit :

Hey ! superbe tout ça ! il y a de la motivation coté hardware ! c'est cool ^^

 

 

Heu... 3 ou 4 pour kevlin, il achète des condos tout pourris alors dans le doute :D

 

Mauvaise langue ! :cheesy:

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Hello :)

 

j'ai pas mal avancé sur les cartes, et pas mal avancé sur le topic, j'en suis à la page 60 !!

 

c'est publié sur mon github : https://github.com/lordzurp/Cam87

 

la carte logique :

- migration de la commande de Uccd au plus proche du capteur

- tuning des pistes d'alim

- ajout d'un connecteur pour une résistance chauffante

- le capteur est du bon coté !

 

 

 

la carte d'alim

- j'ai mis un début de pilotage pour le peltier, avec un tout petit MOSfet ... pas encore convaincu, faudra revoir ça

- rationalisation des alims

 

 

 

les schemas, pour les curieux :

 

 

 

 

 

 

j'ai implémenté la plupart des remarques que j'ai lu au fil du sujet, certaines avaient déjà été faites directement sur le schema de la cam87

 

si @pagpatrice, @impla007 ou @Pierre_Ch passent dans le coin, je suis interessé par leurs avis et remarques :)

et tous les autres aussi, bien sur !

 

enjoy :) 

 

edit : et j'ai oublié, les 2 projets sur easyEDA !

https://easyeda.com/lordzurp/cam87_logic-board

https://easyeda.com/lordzurp/cam87_power-board

 

edit 2 : mise à jour de la nuit : un vrai MOSfet et un vrai LDO 3.3V

 

 

edit : cartes finales ici : carte logique et carte puissance 

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Posté (modifié)

j'ai pas encore fini de lire tout le topic (page 70 ...), mais j'ai quelques questions, et j'ai pas encore vu parler de ces points

 

- est-ce qu'il y a eu des essais avec le peltier directement sous le capteur ? et donc un doigt "chaud" ?

- avec ce principe de doigt chaud, l'intérieur du boitier est + chaud que la chambre du capteur. ça peut résoudre le problème du point de rosée ? (en partant du principe que le capteur est sous argon, bien sur)

- est-ce qu'il y a eu des essais avec un boitier entierement en impression 3D ?

 

je bute sur ces questions pour la conception ...

j'aimerai ne pas avoir à réimprimer un boitier, mais ça oblige à sortir le peltier à l'arrière

à l'inverse, si je refais une boite, j'ai la place pour glisser le peltier juste derrière le capteur, mais est-ce que c'est vialbe / intéressant / contre productif ?

 

et @Mala si tu passes par là, je suis preneur de tes retours sur ton boitier pour ASI ;) 

 

à vot bon coeur :)

Modifié par lordzurp
Posté
Il y a 4 heures, lordzurp a dit :

est-ce qu'il y a eu des essais avec le peltier directement sous le capteur ? et donc un doigt "chaud" ?

 

C'est ce que j'ai prévu à la base mais j'ai mis la suite de coté ... en fait, idéalement, j'aurais aimé avoir le doigt usiné directement sur le radiateur alu.

Là, j'ai le radiateur et le doigt mais je me refuse à l'assemblage car ça va poser des problèmes de dilatations.

Va falloir que j'investisse dans une CNC un jour ...

Posté

Bonjour à tous,

J'arrive au bout ! La Cam est opérationnelle !

Je vous joins les dernières photos de la bestiole.

Test d'étanchéité effectué en soufflant fort dans le réservoir à dessicant. Ca faisait des bulles au joint de radiateur alors j'ai du mettre un peu de silicone pour parfaire l'étanchéité. Le joint en liège nitrile est facile à réaliser mais il faut tout de même faire un montage à la pâte silicone pour assurer ( les plans de joints ne sont pas suffisamment plats) .

Pour réaliser la connexion au télescope, j'ai utilisé des bagues du commerce et un filtre Optolong.

A l'intérieur du boitier: Bague M52 mâle vers M48 femelle puis à l'extérieur du boitier, bague M48 mâle/mâle, filtre Optolong nu sur joint fin, bague M48 femelle de 10 mm dans laquelle j'ai vissé le petit anneau de serrage du filtre Optolong démonté. La bague M48 de 10 mm sert à la fois à serrer le filtre pour rendre la caméra étanche et également de départ en M48 femelle pour le raccordement au télescope. Le tirage est ajusté avec des bagues allonges M48.

Comme je l'ai dit précédemment, je partage l'option de @Pierre_Ch et je vais me passer du remplissage à l'argon ! J'ai laissé la cam sur le radiateur avec le réservoir de dessicant ouvert  pendant plusieurs heures puis j'ai mis des sachets de desicant et j'ai refermé le bouchon.

Je joins une saisie d'écran d'un test sous APT: capteur refroidi pendant une demi-heure à -15° avec une température dans le boitier de 29,7 ° soit un delta de presque 45° sans une trace de condensation sur le capteur ni sur le filtre ! Impec !

Je vais préparer mes bibliothèques de darks en attendant un ciel plus clément pour enfin réaliser une image sur le ciel ! 

Et puis bien sûr @lordzurp je vais suivre avec intérêt l'avancement de ta Cam87 ! D'ailleurs, histoire de mettre mon grain de sel, voici quelques réflexions qui me sont venues en vrac à propos de ton projet:

L'idée de la Cam ronde est séduisante à condition de prendre en compte un boitier étanche facile à trouver comme les rectangulaires...

Je trouve que le doigt chaud complique considérablement la réalisation ( limitation de la taille du peltier notamment ) alors que le doigt froid a largement fait ses preuves question simplicité...

Je manque de recul pour l'affirmer mais il semble vraiment qu'en assurant une bonne étanchéité et en asséchant correctement l'intérieur de la cam, la mise sous argon ne soit pas nécessaire ce qui permet d'ouvrir et de refermer le boitier avec beaucoup plus de facilités.

En tout cas super boulot ! Bravo ! Et maintenant que j'ai choppé le virus (le bon celui-là ! ) il se pourrait bien que je me fabrique aussi une Cam87...

Didier

 

 

20201105_225208.jpg

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Cam -15 _ 08_11_2020.jpg

Posté

félicitatins @dpapavoine ! une cam8x de plus :1010:

 

pour la mienne, l'idée est de la faire rentrer dans un boitier de ZWO 224 (ou 290), si possible sans modifier le boitier (autre qu'agrandir la fenetre)

surtout pour éviter les "problèmes" de raccord au téléscope : impression 3D hasardeuse, tilt, bague collée ...

 

je prépare une chambre étanche juste sur le capteur, avec un peltier 20x30 derrière. rien n'empèche de mettre un 2e étage à l'arrière de la cam (vu que pas mal de gens ont l'air de partir sur des 2 étages), comme le boitier de @Mala

les formes sont simple, il sera facile à refaire en 3D (je c ompte en faire un pour recaser l'électronique de la 224)

 

le postulat de base, c'est que ceux qui se lancent dans l'aventure ne veulent pas acheter une cam à 1000€, et donc tournent avec des petites comme ma 224. c'est du recyclage ;)

 

et l'autre grosse contrainte, j'ai un tout petit téléscope, et donc je suis fortement limité par le poids ! on m'a preté un a7s, mais c'est inutilisable, le tube plonge :( 

Posté

Hello Lordzup,

 

Ton projet est super, c'est une très bonne idée de re-router le tout dans un PCB circulaire !

J'ai regardé en diagonale ton schéma, le 3,3 est fait avec BD3570, c'est un régulateur linéaire qui va pas mal chauffer. Un régulateur à découpage ne te tente pas ?

Et je n'ai pas trouvé comment tu fais ton 5V ? Tu utilises celui de l'USB ?

 

Tes questions :

 

- est-ce qu'il y a eu des essais avec le peltier directement sous le capteur ? et donc un doigt "chaud" ? 

 

Je ne sais pas mais un doigt froid a l'avantage d'être plus froid que le capteur et donc de condenser l'humidité avant qu'elle se condense sur celui-ci. En outre un doigt chaud "long" va créer un gradient thermique le long de celui ci donc la face chaude du peltier va être moins bien refroidie par le ventilateut. Si tu fais ton doigt chaud en cuivre, c'est probablement assez faible, s'il est en alu un peu moins bon j'imagine (tout dépend de sa longueur). Dans tous les cas tu auras intérêt à isoler la partie chaude du doigt pour éviter de renvoyer des calories vers le capteur.

 

Un Peltier a un rendement dégueu, en gros tu vas bouffer 20W pour transférer les calories et tu vas pomper quelques fractions de watt sur la face froide. Et les 20w tu vas les retrouver intégralement sur la face chaude d'ou l'interêt d'un super radiateur/ ventilateur.

Plus tu minimises les contacts entre ta face froide (donc le capteur) et l'environnement et plus tu descendras en température. Dans mon Audine, j'avais viré toutes la pattes de connexion du capteur  qui n'étaient pas connectées pour minimiser le transfert thermique de celles-ci.

 

- avec ce principe de doigt chaud, l'intérieur du boitier est + chaud que la chambre du capteur. ça peut résoudre le problème du point de rosée ? (en partant du principe que le capteur est sous argon, bien sur) :

Si tu es sous argon, y'a pas d'humidité donc le point de rosée ???? :)

Si l'environnement du capteur est chaud, c'est encore pire car du coup le seul endroit froid va être le capteur et il va donc bien condenser puis givrer s'il reste de l'humidité.

Si tu fais le pari d'être sous argon tu as moins ce genre de pb mais faut y arriver....

 

- est-ce qu'il y a eu des essais avec un boitier entierement en impression 3D ?

J'ai des doutes sur l'étanchéïté d'in boitier en impression 3D. Il doit nécessiter un vernis pour le rendre étanche.

Méfies toi aussi de trucs comme ça pour les étanchéïtés :

- Supports de ci avec des contacts roulés (préférer els contacts massifs qui sont borgnes)

- Fils de connexion, si tu les fais passer de la partie argon à la partie ext, il vaut mieux prendre des fils mono brins car l'air peut passer en faible quantité dans les fils multibrins et s'il y a une différence de température, le boitier gonfle ou aspire de l'air par ou il peut..

- Nappes de connexion : préférer pour les même raison les nappes en circuit imprimé souple aux nappes constituées de fils.

 

Peux tu montrer ce que tu as prévu au niveau de la boite et de la chambre étanche ? J'insiste lourdement, mais ce qui pose le plus de pbs pour l'utilisation de la caméra, c'est pas l'électronique, c'est vraiment la méca, l'étanchéïté et la thermique (ventilation comprise).

Donc fait bien attention à ne pas faire d'impasses la dessus.

 

Juste une remarque pour l'instant, pourquoi faire un trou sous le capteur aussi petit ? Si j'avais le temps de re-router la bête, je crois que je commencerai par un doigt froid rectangulaire de la taille de la partie en cuivre du capteur.

Mais plus le trou est gros et moins tu as de la place pour loger les composants et tu t'es contraint au diamètre de ta caméra zwo ?  C'est assez limitant le capteur de la CAM 86 est beaucoup plus gros, il a des besoins en thermique différents.

Et sur l'autre face du PCB du capteur, il y a quoi ? Rien du tout à part le capteur ?

 

En tous cas bravo pour ton projet.

 

Pierre

 

Posté

Salut :)

 

merci @Pierre_Ch pour tes retours !

 

j'ai pas encore attaqué la modélisation des pièces, donc pas grand chose à montrer pour le moment

 

réponses en vrac

- je compte vernir les cartes avec du vernis de tropicalisation, pour ne pas avoir de problème avec

- j'ai une armoire sèche à dispo, qui maintient à 3% RH, je pense laisser les pièces dedans un week-end dans un récipient refermable, à voir en pratique mais ça fera une bonne base

- oui j'espère bien réussir l'argon ! et j'ai rien de traversant sur cette partie, donc pas de soucis de fils

 

 

- pour le capot du capteur, j'avais pensé à l'impression 3D, car le plastique transfère moins les calories que de l'alu, mais j'ai de quoi usiner un peu de métal, à voir

- comme dit, j'ai un dobson très leger, donc je voulais partir sur un boitier très petit. le format ASI224 est parfait, d'où la base du design. il fallait caser tout sur une carte (sauf les alims), pour ça qu'il y a si peu de place pour le doigt froid

- le simple face, c'est parce que je fais assembler la carte chez un prototypeur, et ils ne font que du simple face (et à cout raisonnable, je doute de trouver une boite qui fait du double face aussi simplement. de ce que j'ai parcouru le sujet, 90% des problèmes électroniques viennent de la soudure des CMS, et ça refroidit beaucoup les candidats. avoir une carte où il reste 3 tulipes et 2 fils à souder, ça ouvrira pas mal l'audience je pense

- je vise pas des perfs de compet, et je veux pas me trimballer avec une batterie au plomb dans ma brouette ! si j'arrive à stabiliser le capteur autour de 0°C (soit un delta de -10 à -20°C) ça me suffira. le principal interet que je cherche sur le refroidissement c'est d'avoir une t° régulée et répétable, pas une T° super basse

- pour les alims, oui je pars de l'USB. donc le régul 3V3 débute sur du 5V, il va moins souffrir. toujours l'idée d'être leger, j'ai mis des step-down dans mon boitier de PI, j'ai 3A dispo pour les "accessoires", avec un cordon Y.

 

le projet a encore un peu bougé aujourd'hui, je referai une prez quand j'aurai les vues 3D, ça sera plus parlant :)

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