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Posté

@kelvin exemple concret !

 

j'ai inversé le sens de la carte logique, elle s'enfiche face composant vers la carte alim maintenant, il n'y a plus de composant "à l'extérieur"

pour ça, il fallait inverser les pins qui la relient à la carte alim, et donc inverser les places des composants sur cette carte (je ne touche plus à la carte logique !)

 

je t'ai fait un screencast pour montrer le boulot, c'est dispo ici :) 

 

 

 

en acceleré x10, mais on peut réduire à x2.5 via le player de YT

 

en gros, une fois que tu as fait tes blocs logiques coté schéma, tu essaies de router ça en mode bloc fonctionnel, et tu déplaces tout ça au grès des liens avec les autres blocs

pour la carte logique, on distingue bien les groupes de composants autour des 2 puces principales

image.png.77ece56e5380485df4f280db6e62cc3f.png   image.png.1df0186a4c9295abd84983c5a208e25c.png

 

une fois que chaque bloc a trouvé son organisation, tu les déplaces de manière unifiée

c'est comme ça que j'ai fait la version "box" en 2h, j'ai repris les blocs fait sur la version ronde, et je les ai assemblé en fonction des bus :

image.png.67dd71773236f793bb7ec00269f54284.png

 

et voila !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut @Greg34

Super ton petit utilitaire pour la MAP ! Je vais l'utiliser lors de ma prochaine cession.

 

il y a 54 minutes, lordzurp a dit :

je t'ai fait un screencast pour montrer le boulot, c'est dispo ici :) 

 

Impressionnant @lordzurp! Et intéressant pour un béotien en électronique ! 

Posté

EasyEDA 

Soft en ligne et Web app 

 

Jamais ouvert avant le printemps :)

jamais routé de carte avant le printemps :D

 

Depuis j'y ai ptet passé 400h sur les 2 projets (TeenAstro et cam87) 

 

Mais c'est dans mon domaine, je partais pas vers l'inconnu. Je vois passer des gerber toutes les semaines au boulot 

Posté
Il y a 4 heures, lordzurp a dit :

EasyEDA 

Soft en ligne et Web app

Trés bon soft en ligne, je l'ai utilisé une paire de fois pour des petits projets, par contre j'avais pas mal galéré pour ajouter des empreintes.

Posté (modifié)

alors voila ... un premier jet du boitier qui va autour de la carte "box"

 

le boitier en lui-même

boitier_dessus.thumb.PNG.00ad48b624335dbfbcbf7f89179e392f.PNG   boitier_dessous.thumb.PNG.1be383b36812f50c0cfb9ea977287f1c.PNG

 

la carte capteur va dessous, le capteur vers le bas

la grande ouverture, c'est pour le doigt froid

la petite, pour le connecteur vers les cartes logique et puissance

ces 2 cartes (enfichées l'une dans l'autre) se glissent à la verticale dans la rainure qu'on devien dans la partie fermée derrière

il y a une empreinte pour un peltier 40x40, et la place pour un radiateur de 50x40x40, avec un ventilo de 25mm au dessus

dans l'idée, ça serait un truc comme ça (6€ sur ali, modèle pris au hasard)
HTB15YXsaKP2gK0jSZFoq6yuIVXa7.jpg

 

et un capot en 2"

boitier_capot_2p.thumb.PNG.71c02ec3dce7976580cf5a967d524688.PNG

 

il se visse par dessus la carte capteur

 

l'idée est que les cartes logique / puissance soient indépendantes et puissent etre retirées facilement

la carte capteur est solidaire du boitier par devant, mais indépendante

dans l'idée, il faut une chambre étanche autour du capteur, j'ai mis 4 plots sur la carte (les gros pad de 6mm) pour pouvoir visser la chambre dessus et faire un seul bloc

 

reste aussi à faire un dos, idéalement en "grille" pour laisser passer l'air facilement, mais j'ai pas vu de bouton "grille toute faite" dans fusion ...

 

c'est juste une ébauche d'idée, il faut que ça soit repris par quelqu'un qui sait ce qu'il fait avec une imprimante 3D :D 

 

edit : les dimensions !!

56x62mm pour le boitier, par 65 de hauteur

(la hauteur est contrainte par le fait qu'il faut faire depasser le connecteur USB au dessus ... mais je vais essayer de ruser pour gagner au moins 10mm)

 

pour le "capot" on peut imaginer une sortie sur du 42mm en T2, ou n'importe quel raccord, à coller sur la pièce 3D, comme fait par pas mal de gens ici

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, dpapavoine a dit :

Super ton petit utilitaire pour la MAP ! Je vais l'utiliser lors de ma prochaine cession.

 

 

Salut, merci ! après c'est vraiment une béta de chez béta ...

J'essayerais de l'améliorer à chaque weekend.

 

@lordzurp,

Superbe tout ça ! c'est propre, c'est pro ! un régal à lire et à voir ;)

Posté
il y a 22 minutes, lordzurp a dit :

alors voila ... un premier jet du boitier qui va autour de la carte "box"

 

le boitier en lui-même

boitier_dessus.thumb.PNG.00ad48b624335dbfbcbf7f89179e392f.PNG   boitier_dessous.thumb.PNG.1be383b36812f50c0cfb9ea977287f1c.PNG

 

la carte capteur va dessous, le capteur vers le bas

la grande ouverture, c'est pour le doigt froid

la petite, pour le connecteur vers les cartes logique et puissance

ces 2 cartes (enfichées l'une dans l'autre) se glissent à la verticale dans la rainure qu'on devien dans la partie fermée derrière

il y a une empreinte pour un peltier 40x40, et la place pour un radiateur de 50x40x40, avec un ventilo de 25mm au dessus

dans l'idée, ça serait un truc comme ça (6€ sur ali, modèle pris au hasard)
HTB15YXsaKP2gK0jSZFoq6yuIVXa7.jpg

 

et un capot en 2"

boitier_capot_2p.thumb.PNG.71c02ec3dce7976580cf5a967d524688.PNG

 

il se visse par dessus la carte capteur

 

l'idée est que les cartes logique / puissance soient indépendantes et puissent etre retirées facilement

la carte capteur est solidaire du boitier par devant, mais indépendante

dans l'idée, il faut une chambre étanche autour du capteur, j'ai mis 4 plots sur la carte (les gros pad de 6mm) pour pouvoir visser la chambre dessus et faire un seul bloc

 

reste aussi à faire un dos, idéalement en "grille" pour laisser passer l'air facilement, mais j'ai pas vu de bouton "grille toute faite" dans fusion ...

 

c'est juste une ébauche d'idée, il faut que ça soit repris par quelqu'un qui sait ce qu'il fait avec une imprimante 3D :D 

 

edit : les dimensions !!

56x62mm pour le boitier, par 65 de hauteur

(la hauteur est contrainte par le fait qu'il faut faire depasser le connecteur USB au dessus ... mais je vais essayer de ruser pour gagner au moins 10mm)

 

pour le "capot" on peut imaginer une sortie sur du 42mm en T2, ou n'importe quel raccord, à coller sur la pièce 3D, comme fait par pas mal de gens ici

Tu fais rien de tes journées c'est pas possible... :be:

 je commençais tout juste à reflechir au boitier que tu l'as deja pondu, c'est à peu prés ce que j'imaginais sans la partie "fine" qui posera probleme à l'impression ou alors ca va être long, trés long... sinon elle va vriller.

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, pagpatrice a dit :

Tu fais rien de tes journées c'est pas possible... :be:

 je commençais tout juste à reflechir au boitier que tu l'as deja pondu, c'est à peu prés ce que j'imaginais sans la partie "fine" qui posera probleme à l'impression ou alors ca va être long, trés long... sinon elle va vriller.

ho si, trop même ! la semaine dernière j'ai fait mes 39h hebdo ... sur les 4j !

après, le soir, j'avoue que ça clic pas mal :) et je vais assez vite c'est vrai :D 

 

de quelle partie fine tu parles ? les "murs" ?

le "mur" arrière en soi ne sert à rien, si ce n'est à retrouver le niveau haut pour mettre un capot arrière qui fait toute la taille de la cam

l'idée première était de faire des parois latérales toutes belles en nid d'abeille ;)  mais va dessiner ça à la main :cry:

 

Modifié par lordzurp
Posté

Bon après les parties fines :cheesy: va falloir le construire ce boitier et là c'est moins rigolo quand on est pas équipé, enfin pas pour les parties fines, hein !

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, lordzurp a dit :

mais va dessiner ça à la main

C'est pas le plus long, une fois que tu as créé ton hexagone, en fait deux (1 en dessous l'autre décalé des bonnes valeurs) il te reste plus qu'à faire une répétition linéaire et une fois la longueur fini tu fais une répétition de la ligne complète sur la hauteur.

Au pire, donne moi un lien sur les fichiers.

 

il y a une heure, kelvin a dit :

Bon après les parties fines :cheesy: va falloir le construire ce boitier et là c'est moins rigolo quand on est pas équipé, enfin pas pour les parties fines, hein !

 

Il existe du tube carré Alu en 65x65 extérieur en 2mm d'épaisseur donc ça devrait être jouable avec un peu de colle😁

Modifié par pagpatrice
Posté
il y a 44 minutes, lordzurp a dit :

@pagpatrice

voici les liens vers les 2 pièces

https://a360.co/36T9p58

https://a360.co/38Uvumj

 

je continue à bosser dessus, faites une copie dans votre espace perso (si on a encore le droit, avec les dernières restrictions de la version gratuite de fusion on peut pu rien faire ! )

mince je pensais pas que tu etais sous Fusion, tu n'as pas moyen d'enregistrer en local sous un autre format?

Posté
il y a 20 minutes, pagpatrice a dit :

mince je pensais pas que tu etais sous Fusion, tu n'as pas moyen d'enregistrer en local sous un autre format?

ya encore moyen oui, en :

- stl

- step

- fbx

- skp

- f3d

- ipt

- smt

- obj

 

par contre, les "vrais formats" dwg et dxf sont bloqués maintenant ...

Posté
il y a une heure, lordzurp a dit :

ya encore moyen oui, en :

- stl

- step

- fbx

- skp

- f3d

- ipt

- smt

- obj

 

par contre, les "vrais formats" dwg et dxf sont bloqués maintenant ...

on peut tester en stl ou en step, normalement ca devrait passer.

Posté (modifié)

hey, vous vous souvenez, ma vidéo de lundi, où je retournais la carte alim ?

 

ben je viens de la re-retourner :D 

(mais sur une copie du projet, ça suffit hein !)

 

avantage : ça permet d'aligner la carte logique et la carte alim en Z, et de gagner 8mm sur la hauteur du sandwich

inconvenient : ça perd le connecteur enfichable, il faut souder les 2 cartes ensemble

 

c'est une version "alternative", à voir comment ça se passe avec les boitiers et les "parties fines"

 

logic_v2_3D.thumb.PNG.652878d368270a81494957bd5f09b958.PNG     power_v2_3D-1.thumb.PNG.a3d164ac65e7ecf201f7c3e27dfc663f.PNG     power_v2_3D-2.thumb.PNG.0c3e948c678629c700d0177e708f246f.PNG

 

 

et les fichiers pour @pagpatrice

 

https://1drv.ms/u/s!Atp5MtwqY2ZtnWcqh7zoncM9k2DZ?e=lX5fAM

https://1drv.ms/u/s!Atp5MtwqY2ZtnWgXN1BZT9gr4J0y?e=787JOG

(onedrive)

Modifié par lordzurp
Posté

yeah ! trop bien 👍

 

je fige le design des cartes, je côte tout ça et on voit pour faire un vrai boitier ;) 

 

mais l'idée est là ! après, à voir si le format convient à (presque) tout le monde pour servir de base à cette version de cam87 :) 

(parce que j'ai bien compris que la version "224" entrainait un peu moins d'enthousiasme :D )

Posté
il y a 5 minutes, lordzurp a dit :

parce que j'ai bien compris que la version "224" entrainait un peu moins d'enthousiasme :D )

Pas du tout, mais 2 problemes:

1- un boîtier rond soit tu dois aller voir un tourneur ( monte le prix), soit tu as une imprimante 3D alors qu'un carré est plus facilement gérable en DIY

2- le système de refroidissement sera plus difficile à gérer sur la version ronde car moins de place.

 

Perso, la ronde m'attirrerait plus si on avait plus de place pour le Peltier donc réservation plus grosse, cela ne dit pas que je suis prêt à faire une Cam87, mais je reconnais que tes planches m'attirent car les premiers pas sont intéressant.

Maintenant je te dirais qu'il est important de ne pas se précipité car je pense que cela peut être amélioré, exemple :

les versions ronde de QHY sont construite sur 2 niveau, comme toi sauf qu'entre le premier et le deuxième ils arrivent à mettre le peltier, le radiateur et le ventilo donc la partie alim ne risque rien au niveau de la condensation.

 

Autre chose, ça fait un moment que j'y réfléchis j'en avais déjà parlé ici je crois, mais le manque de temps et un peu la flemme de tout demonter mon bloqué , au lieu de chercher l'étanchéité absolu du capteur pourquoi ne pas créé un flux d'air à la surface de celui-ci, pas fort, juste de quoi empêcher l'humidité de stagner donc de condenser et ça sur la version carré cela sera plus simple à mettre en œuvre.

 

Comme tu vois il y a encore plein de pistes à explorer Et les deux sont intéressantes maintenant chacun doit voir ses intérêts et envies.

Dommage qu'on ne puisse pas exporter les fichier 3d d'easyEDA, ça aurait simplifié le dessin du boîtier, par contre je crois qu'on peu faire de la mise en plan, ça serait déjà pas mal.

😁

Posté (modifié)

@pagpatrice

la version ronde, j'avoue que c'est un peu le projet perso, j'me suis mis en tête que ça allait rentrer dans cette boite, alors faut y aller !

et ya des trucs possible avec le boitier alu qui sert de radiateur : s'il est en contact avec le dessus de la vitre, ça la réchauffe ;) 

encore un peu de reflexion à faire dessus c'est sur, mais je pense être pas loin du bon

 

pour le boitier de la version carrée, j'ai pondu le dessin en même pas 2h, et je suis mauvais en 3D.

avec les bonnes côtes, je suis sur que tu refais la face avant facilement (les percages et les plots pour tenir la carte capteur), le reste c'est libre !

j'avais pensé aussi faire des trous pour un flux d'air vers l'avant du capteur :) 

 

j'ai encore un peu à faire pour avoir un desgin des cartes qui me conviennent, dès que c'est figé je poste les plans côtés pour qu'on ait un boitier tip-top autour

là, je regrette de pas pouvoir faire de carte double face, sinon ça serait tellement + mieux simple !!!

Modifié par lordzurp
Posté
il y a 16 minutes, lordzurp a dit :

la version ronde, j'avoue que c'est un peu le projet perso, j'me suis mis en tête que ça allait rentrer dans cette boite, alors faut y aller !

j'ai bien compris ton envie et je t'encourage sur cette voie, vu que tu as le boitier tu aurais tord de t'en priver.

 

il y a 18 minutes, lordzurp a dit :

s'il est en contact avec le dessus de la vitre, ça la réchauffe ;)

oui mais je prefere te prevenir, ça ne suffira pas... sur ma 86 j'ai une resistance circulaire autour de la vitre qui doit faire dans les 3 Watts de memoire et bien c'est juste.

 

il y a 21 minutes, lordzurp a dit :

avec les bonnes côtes, je suis sur que tu refais la face avant facilement

t'inquiete on va en reparler :lol:

 

il y a 22 minutes, lordzurp a dit :

carte double face, sinon ça serait tellement + mieux simple

c'est quoi qui te coince ? en même temps pas sûr que ça apporte un réel + car les alims à part c'est pas un mal

Posté
il y a 14 minutes, pagpatrice a dit :

c'est quoi qui te coince ? en même temps pas sûr que ça apporte un réel + car les alims à part c'est pas un mal

les alims deportés, c'est bien, mais physiquement, ça fait un sandwich de 2 cartes l'une contre l'autre, chacune en simple face ... ça serait tellement plus logique de faire 1 carte double face :D 

 

mais je tiens absolument à garder la fabrication par un prototypeur, pour avoir une carte le + possible clé en main, et JLC est juste 5x moins cher que tous les autres sur le marché ...

 

là je tente de réduire la hauteur, j'en suis à 50mm hors tout entre le "plancher" (la carte sensor) et le haut des connecteurs USB / alim, mais j'ai quelques soucis de connexions pour tout faire rentrer. rdv dans 1h ou 2 ;) 

Posté

les essais du soir ...

 

image.thumb.png.3db6a0f7de6b51afc8eb243303b76597.png     image.thumb.png.724387f8c8b5288298e484353fa8e4c7.png     image.thumb.png.9622258423c5c26ac49670f1c0617973.png

 

on est sur une hauteur de 50mm depuis la carte sensor

epaisseur de 11mm derrière la carte logique (pile la limite de la carte sensor)

ça rentre mieux dans la boite

Posté
il y a 7 minutes, dragonlost a dit :

En regardant j'ai peur que ce petit radiateur ne suffise pas faudrait voir si il est capable de dissiper ce que produira le Peltier.

j'avais proposé celui là, mais on m'a dit "trop gros"

Test : ventirad Noctua NH-D15 chromax.black, le mastodonte noir !

 

faut juste trouver le modèle intermédiaire :D 

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