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Posté

 

Il y a 16 heures, Zoroaster a dit :

Greg - c'est quoi la cam de ta photo? Elle semble une impression 3D ou je me trompe? 🧐

Ouaip ! full 3D aussi !

C'est juste un proto pour qu'elle prenne pas la poussière :)

J'ai retrouvé le post de ma box : https://www.webastro.net/forums/topic/148427-camera-ccd-fabriqué-maison-cam86/page/107/?tab=comments#comment-2798880

 

Hey ! premier post 2021 ici ! bon néné !

Posté

D'accord Greg merci!

 

Voici le premier test de refroidissement de mon prototype imprimé 3D. Test effectué dans une pièce ensoleillée, à env. 22°C ambiance. La température minimum est atteinte après 14-16'. Le boitier en PET-G est lent pour le séchage, j'imagine histoire d'absorption d'humidité du filament. En effet il y a un poil de givre sur le capteur, il me semble. La T du boitier monte quasiment à 35°C, je pense de changer le LDO de 3.3V dans la prochaine version.

 

Bonne Année à tous!

 

 image.png.db536b60e065a619ddff0610191794cc.png

 

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Merci pour ton retour @Zoroaster.

Je m'en doutais un peu pour la montée en température dans le boitier ... c'est déjà le cas pour moi sans le refroidissement.

J'ai commandé mes articles pour 'coller' directement le Peltier sur le cul du capteur. Ensuite, je vais devoir tailler un radiateur qui servira de doigt de refroidissement qui travaillera aussi en extraction pour évacuer la chaleur du Peltier et du boitier.

Pour cela, je vais devoir refaire des extractions sur les cotés : le problème des extracteurs, c'est que ça devient des aspirateurs à merdes ou alors faut filtrer mais ça diminue le flux d'air ...

Et si c'est trop chaud, le PLA risque de devenir mou ...

Après, faut tester. Ça passe ou ça casse et si c'est pas bon... on refait ! :D

 

J'y pense ... la carte montée sur des ressorts ... tu as pas peur que ça génère du tilt ?

 

Une petite maj du soft histoire d'en montrer la progression (c'est toujours une bêta avec quelques bugs ).

Rapport de scan comme d'hab : https://virusscan.jotti.org/fr-FR/filescanjob/2wl2endzb5

Et le fichier (avec installateur grand luxe !) : http://dl.free.fr/o0AeJO9Zf

J'ai commencé aussi à faire l'appli en multi langages mais c'est pas encore terminé à ce jour (désolé pour nos amis Russes si c'est pas bien traduit, j'ai travaillé avec le google trad).

Je tente de faire des fichiers langues à la volée. L'application détecte les extensions qui se termine en '*.lng', ça les ajoute directement dans le soft et selon un schéma type, ça traduit les composants.

Pour le moment, je sauvegarde pas la langue par défaut ... j'attends de finaliser le tout.

 

Posté
Il y a 13 heures, Greg34 a dit :

J'y pense ... la carte montée sur des ressorts ... tu as pas peur que ça génère du tilt ?

 

Greg j'ai nivelé la carte au calibre par rapport à la base avec les 4 vis en PE, et normalement ça devrait pas bouger: les vis poussent le capteur contre le doigt froid et assurent la bonne adhésion du pad thermique. Mon souci était d'éviter un montage hyperstatique ou le tilt aurait été dicté par la planéité de la surface du doigt froid. Après, tout est perfectible ... 😁 

En outre j'imprime en PETG, plus résistant à la température.

 

EDIT:

Après 30-40' la T du doigt froid est env. -14°C, la T interne du boitier est de 29,5-30,5°C avec T amb de 19-20°C

Posté
Le 01/01/2021 à 23:07, Greg34 a dit :

Ensuite, je vais devoir tailler un radiateur qui servira de doigt de refroidissement qui travaillera aussi en extraction pour évacuer la chaleur du Peltier et du boitier.

Pour cela, je vais devoir refaire des extractions sur les cotés : le problème des extracteurs, c'est que ça devient des aspirateurs à merdes ou alors faut filtrer mais ça diminue le flux d'air ...

@greg34 je pensais à un truc ... Mais non, trop ouf 😁

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005001320537127.html

 

 

Posté
Il y a 11 heures, Zoroaster a dit :

@greg34 je pensais à un truc ... Mais non, trop ouf 😁

 

J'y avais déjà pensé mais le truc c'est qu'il faut la pompe, les tuyaux, les ventilos etc ...je te dis pas le bronx :D

 

Le 02/01/2021 à 01:02, Zoroaster a dit :

Après 30-40' la T du doigt froid est env. -14°C, la T interne du boitier est de 29,5-30,5°C avec T amb de 19-20°C

Sympa ça ! et niveau humidité, ça donne quoi ?

Posté

L'humidité c'est encore galère, je n'arrive pas à descendre en dessous de -8/-10°C en point de rosée, même si le DTH n'est pas très précis je visais au moins -20°C. Je dois probablement augmenter le dosage de silicagel et/ou refaire l’étanchéité. Je pensais aussi à enduire l'intérieur avec peinture acrylique.

Posté

message de service 

 

@Elektron

j'ai inversé les labels des 2 pins de programmation du STM32 : SWDIO et SWCLK. si tu suis ce qui est écrit, ça ne voudra jamais se programmer ...

il suffit d'inverser les 2 fils et ça devrait marcher (test demain)

 

ça sera corrigé sur la prochaine version, bien sur :)

Posté
il y a 20 minutes, lordzurp a dit :

@Elektron

j'ai inversé les labels des 2 pins de programmation du STM32 : SWDIO et SWCLK. si tu suis ce qui est écrit, ça ne voudra jamais se programmer ...

il suffit d'inverser les 2 fils et ça devrait marcher (test demain)

 

ça sera corrigé sur la prochaine version, bien sur :)

Salut! A tous une bonne année et joyeux Noël!
Lordzurp, merci beaucoup pour la note utile sur le firmware! Débogage et premier test, tout peut l'être). J'attends toujours le paiement - ils sont déjà en Russie, mais ils sont tombés sous la surcharge de surveillance pendant les vacances et ne peuvent en aucun cas quitter le centre de tri, ils n'ont pas déménagé depuis près d'une semaine (c'est ainsi que fonctionne parfois la poste. Je comprends que toutes les tensions de l'alimentation sont normales et que vous avez réussi à terminer le firmware?

Posté

oui, les alims sont OK, à partir de la connexion USB

le FT2232 communique bien, je penses l'avoir correctement configuré (premier pas dans l'univers des camXX) avec le bon fichier, j'attends le programmateur demain (je ne peux pas modifier un des programmateurs du boulot, ils servent pour la production ...)

 

on n'a jamais été aussi pret que ça marche !

Posté (modifié)
Le 03/01/2021 à 13:40, Zoroaster a dit :

Je pensais aussi à enduire l'intérieur avec peinture acrylique.

 

Plutôt de la résine non ? (j'avais fait des tests...c'était pas mal et ça donne un aspect brillant).

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

oui, les alims sont OK, à partir de la connexion USB

le FT2232 communique bien, je penses l'avoir correctement configuré (premier pas dans l'univers des camXX)

 

Oh que c'est beau ça !

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

j'attends le programmateur demain (je ne peux pas modifier un des programmateurs du boulot, ils servent pour la production ...)

Bah c'est pas grave si t'en prends un ... ils en ont d'autres ! :be:

 

Il y a 3 heures, Elektron a dit :

ils sont déjà en Russie, mais ils sont tombés sous la surcharge de surveillance pendant les vacances et ne peuvent en aucun cas quitter le centre de tri

Bonne année aussi :)

Là aussi, il avance bien ton projet.

 

Aujourd'hui, j'ai continué mon dev (suis encore en cp) pour la camXX.

Du coup, je cherche le moyen de faire la MAP directement via toutes les étoiles et pour rester toujours dans mon langage de programmation (delphi), j'ai commencé à intégrer opencv.

J'ai repris ma petite image et j'ai balancé la série d'algo de contours & centroid avec un petit texte (star) à chaque étoile sur l'image finale ...

Ca donne cette purée ci-dessous :

lol.jpg.6f067859ed4eea164162ac5c6fa8e812.jpg

 

roi.jpg.b6be3dae6e096afc6dca52443eb7f7fd.jpg

 

C'est là que je me suis rendu compte que j'avais shooté 11598 étoiles :D

 

(Ce rendu prends moins de 700ms sur mon pc pour les 11598 étoiles)

Modifié par Greg34
Posté

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2021!

 

Le 02/01/2021 à 01:02, Zoroaster a dit :

Après 30-40' la T du doigt froid est env. -14°C, la T interne du boitier est de 29,5-30,5°C avec T amb de 19-20°C

Si ça peut te réconforter, les performances sont sensiblement identiques pour moi avec mon boitier en aluminium. Avec une température extérieure à 20° je ne parviens pas à stabiliser le capteur à une température inférieure à -12° et la température interne du boitier monte à 32°. 

Ceci dit, en condition réelles de nuit en extérieur, la T est bien inférieur ce qui devrait permettre d'accroitre les performances de refroidissement. En hiver, un capteur à -20° semble un objectif atteignable.

Quel peltier utilises-tu ? Chez moi, c'est un TES 19003 de 30 x 30 mm.  On peut peut-être trouver plus puissant ... vos avis ?

Concernant la condensation, malgré le silicagel il reste une hygrométrie résiduelle qui provoque une petite bande de givre en bord de capteur en fin de refroidissement mais celle-ci disparait lorsque le température du capteur est stabilisée. La seule solution pour éviter ça semble être la mise sous argon ( je vais certainement y passer).

 

A noter que la Cam87 va sans doute corriger ces problèmes puisque le dissipation de la chaleur des cartes électroniques sera séparée du système de refroidissement. Les performances en refroidissement devraient s'en trouver nettement améliorées. Merci à @lordzurp et à tous les autres qui oeuvrent à notre bonheur futur ! :god2:

 

Salut @Greg34, super la nouvelle mouture avec l'installateur !

Pour info:

Je suis obligé de passer par le gestionnaire de tâches pour fermer l'appli,

Sur l'onglet principal, le curseur d'humidité n'est pas opérationnel et avec un système de refroidissement il est utile de pouvoir renseigner les paramètres PID pour optimiser celui-ci.

 

Sinon, comme vous tous certainement, j'ai fait deux voeux pour cette nouvelle année:

La fin de cette saleté de Covid et un max de nuit étoilées ! :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

ouais ouais, on y travaille ... 😛 

 

STM32 programmé les doigts dans le nez, une fois les fils dans le bon ordre

(pour info j'ai pris ce modèle : B07YX83NSLhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07YX83NSL/ )

 

par contre, le FT2232 veut rien savoir

j'ai le bon pilote (astroccd pack), mprog v3.5, le bon .ept (j'ai essayé aussi avec celui pour la cam86), rien, nada, il reste sur ses valeurs d'usine

 

pc sous win10 x64 à jour

j'ai décoché l'option du port virtuel

il est bien reconnu par le système, j'ai bien les 2 ports série

 

j'ai lu qu'il était capricieux ... si quelqu'un a un special trick je prends ...

Posté
il y a 5 minutes, lordzurp a dit :

par contre, le FT2232 veut rien savoir

j'ai le bon pilote (astroccd pack), mprog v3.5, le bon .ept (j'ai essayé aussi avec celui pour la cam86), rien, nada, il reste sur ses valeurs d'usine

 

la poisse ... tu as essayé de mettre les derniers drivers FTDI version 2.12.28 ? https://www.ftdichip.com/Drivers/D2XX.htm

il y a un pavé pour win10 ici : https://www.ftdichip.com/Support/Documents/InstallGuides/AN_396 FTDI Drivers Installation Guide for Windows 10.pdf

 

il y a 21 minutes, dpapavoine a dit :

Salut @Greg34, super la nouvelle mouture avec l'installateur !

Pour info:

Je suis obligé de passer par le gestionnaire de tâches pour fermer l'appli,

Sur l'onglet principal, le curseur d'humidité n'est pas opérationnel et avec un système de refroidissement il est utile de pouvoir renseigner les paramètres PID pour optimiser celui-ci.

 

Hello ! merci.

Désolé pour le bug de fermeture, c'est encore une bêta.

Pour le reste, je bosse encore dessus (pour être honnête, j'ai passé 8h sur le soft aujourd'hui :D le temps est pourri alors bon ...).

 

il y a 25 minutes, dpapavoine a dit :

Sinon, comme vous tous certainement, j'ai fait deux voeux pour cette nouvelle année:

La fin de cette saleté de Covid et un max de nuit étoilées ! 

 

Faut pas dire les vœux ! sinon ça marche pas 😂

Posté

38 pages pour installer un driver ... sans déconner o_O

 

merci, je vais creuser

ou reinstaller un winXP

(oui, j'ai testé les 2.08 et 2.12, keudal)

Posté

@lordzurp,

J'ai bien galéré aussi avec l'installation des pilote FTDI et j'avais fait un post à ce sujet .

J'ai résolu le problème en raccourcissant les fils de l'usb dont la longueur ne doit pas excéder 3 ou 4 cm.

C'était également une recommandation de l'anglais qui m'a fourni le kit de ma Cam.

Ca vaut peut-être le coup d'essayer ça ... 🤔

Posté

bon, sur un win7 tout neuf, ça fait pareil. donc pas un problème d'OS ...

 

image.thumb.png.9f9d430b8650099045d875aed0095cdd.png

 

c'est le ÿ qui me fait tiquer

 

@dpapavoinetu veux dire, un cable usb de 3cm ? o_O c'est une blague !

bon, je testerai ça demain ...

 

merci les gars :) 

Posté (modifié)

En fouillant un peu je suis tombé sur ce fil ...

Dans la notice (qu'on lit jamais), Grim a dit :

 

Citation

Caractéristiques de la programmation.

1. Vous devez d'abord flasher le FT2232HL, avec l'utilitaire qui a été utilisé pour flasher les versions précédentes des appareils photo (fichier ept).
2. Vous devez vous connecter davantage à la caméra (CONNECT) via la visionneuse.
3. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de programmer. Il s'avère que l'entrée de réinitialisation du processeur est à zéro et que le programmeur ne la voit
pas au début . Après "CONNECT" (il devient vert), vous pouvez commencer la programmation.
4. Le micrologiciel passe par 2 fils (SWDIO et SWCLK) plus la terre. Vous devez vous connecter au programmeur via ces jambes (dans le programmeur, ils sont dofig, seuls ces 2 plus la masse sont nécessaires). Utilisez de petits connecteurs 3x1,27 mm comme celui-ci https://ru.aliexpress.com/item/32580451649.html?spm=a2g0v.12010612.8148356.9.5380662cYOwnrh

 

Je sais pas si l'ordre a vraiment une importance mais dans le doute ...

Modifié par Greg34
coorection dune fote...dsl Toutiet :D
Posté

merci @Greg34 mais JE LIS LES NOTICES !

(pas toujours, ok ... :D )

 

au bout de 20min à m'acharner sur ce truc, j'ai repris le fil ukrainien (depuis la page 162 seulement, faut pas deconner) et j'ai réssayé avec une carte vierge pour voir, mais pareil ...

 

j'vais tenter les fils de 3cm, pour voir ...

j'ai un truc à tester autour de l'EEPROM aussi (j'ai eu un gros doute sur le routage cet après-midi, mais il me parait bon)

Posté

Ça parait fou, mais tu devrais vérifier les fils du câble USB: j'ai galéré avec un truc pareil avant de m'apercevoir que le D+ était BLANC et le D- vert ... ou vice-versa :D 

Posté
il y a 1 minute, Zoroaster a dit :

Ça parait fou, mais tu devrais vérifier les fils du câble USB: j'ai galéré avec un truc pareil avant de m'apercevoir que le D+ était BLANC et le D- vert ... ou vice-versa :D 

Vécu ça aussi...

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Et si on structurait tout ça ?

119 pages, ça commence à faire 🥴

J'ai mis en place un forum SSL multilingues (trad google) avec un module de chat pour résoudre les problèmes en live.

Le tout dédié que pour les Cam86++

Rubriques: matos/soft/méca

Je viens de finaliser les derniers réglages dessus...bon il est moche (j'ai pas mis les boules de noël avec les gif) mais le but c'est pas d'attirer du monde mais plutôt de structurer le projet.

Il y plus qu'à le remplir et le faire évoluer en fonction des communautés et des besoins ->  AstroBricolos

 

 

 

 

Modifié par Greg34
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bilan d'hier soir

j'ai essayé 2 câbles USB de 3cm, soudés directement sur la carte : pareil

le ftdi est bien reconnu par Windows et par les soft de prog (MPROG et FT Prog), donc la liaison USB fonctionne bien, mais FT Prog me dit que le chip ne trouve pas d'EEPROM. 

(l'EEPROM est utilisé pour la config du FTDI, par défaut il expose 2 ports série, mais pour les cam on a besoin d'un port parallèle, d'où l'EEPROM en + du chip)

 

j'ai vu une coquille sur le schéma, dans la librairie JLCpcb : la réf du composant est le "normal" mais le dessin correspond au "rotated" (une version avec les pins décalées, utile en fonction de comment il est routé)

je vais essayer de dessouder l'EEPROM et la câbler différemment (à la sauvage, avec des fils volants) pour voir si ça vient de là

 

la suite la semaine prochaine

 

@Elektron si tu as commandé le PCB nu, attends avant de souder les composants dessus (si la poste russe veut bien te livrer :D )

Posté
il y a 19 minutes, Sven1605 a dit :

hello all.

did someone have the exact dimensions for the ICX453? I want to build a 3D Model.

 

Greetings

Hi, the model already exists, you can take it here:

https://drive.google.com/file/d/0B33NUzWf6odbMEt0VWlpQzFSQ0U/view?usp=sharing

 

Please, you can write in english but add the french translation because here the administrators are difficult :laughing:

Posté
 
Merci. J'espère que le traducteur Google traduit maintenant tout correctement. 
J'ai encore une question ... Quel est le schéma de circuit actuel des CAM86 et CAM87?

bien à vous
Posté
il y a 7 minutes, Sven1605 a dit :
 

Merci. J'espère que le traducteur Google traduit maintenant tout correctement. 
J'ai encore une question ... Quel est le schéma de circuit actuel des CAM86 et CAM87?

bien à vous

Pour la 86 tout est à la premiere page du post, pour la 87 soit directement sur le forum Ukrainien soit notre ami @lordzurp a réalisé une version modifié qui est en cour de conception donc il faut attendre un peu.

Posté

attention, il reste une erreur sur le dernier schéma publié par Grim sur le forum ukrainien

je publierai mon schéma dès que la carte est fonctionnelle (erreur potentielle sur le schéma actuel)

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, lordzurp a dit :

attention, il reste une erreur sur le dernier schéma publié par Grim sur le forum ukrainien

je publierai mon schéma dès que la carte est fonctionnelle (erreur potentielle sur le schéma actuel)

Salut! Aujourd'hui, j'ai enfin reçu les cartes CAM87box de JLCPCB. J'ai lu les derniers messages sur le forum, je vois que les travaux avancent et que quelques ajustements s'imposent. Lordzurp, je vous attendrai pour plus d'informations sur les réglages de la carte. Je comprends de vos messages qu'il y a des inexactitudes dans la disposition de la carte logique des puces FT93C46A-UTG-T (DD2) et d'autres inexactitudes? Je ne commence pas encore le câblage des cartes, j'attends l'arrivée de condensateurs au tantale et céramique de plusieurs dénominations. Tout ciel dégagé et succès!cam87box.thumb.JPEG.10c573cdeae4da26049d558bb8b4e05d.JPEG

 

Modifié par Elektron
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