Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Une étape de passée !! :be:

img_2020.jpg

img_2019.jpg

En effet c'est très propre :), mais je vois déjà 2 problèmes :(, C15 et C16 il te faut les enlever, comme déjà dit à plusieurs reprise il ne serve que pour des tests.

Je vois pas bien sur la photo, le quartz est en hauteur ? il ne doit pas toucher quoi que ce soit.

Posté

Nice ! effectivement il faut enlever C15 et C16

si tu veux des connecteurs pour l'alim et l'usb, je viens d'en recevoir tout un paquet => PM if you want, gift.

Posté

L'aventure me fais envie mais je me sens pas à la hauteur pour du cmos même si je dépanne quelques truc des fois en électronique de plus pour ce qui est des pièce meca le seul amis qui a une imprimante 3d est sur Lyon donc loin de chez moi puis je n'est pas de capteur.

Posté
L'aventure me fais envie mais je me sens pas à la hauteur pour du cmos même si je dépanne quelques truc des fois en électronique de plus pour ce qui est des pièce meca le seul amis qui a une imprimante 3d est sur Lyon donc loin de chez moi puis je n'est pas de capteur.

Allez, quoi ? une QHY8 refroidie à 200€ ? tu hésites ? et puis c'est trop bien, genre tu l'aurais fait toi-même, tu brillerais en société, tu la montrerais à tes copains "c'est toi qui a soudé ces tout petits machins ?" -"oui, c'est moiiiiiii" - "mais t'es trop balaize" - "non, c'est naturel chez moiiiii"

:)

Gilles.

Posté (modifié)
"mais t'es trop balaize" - "non, c'est naturel chez moiiiii"

:D:D:D

Franchement si tu as déjà tenu un fer à souder y a rien de compliqué, la soudure la plus délicate est le FT2232 mais en prenant son temps ça ce fait bien.

L'imprimante 3D n'est pas obligatoire le raccord peu ce faire de différente façon, même en tube PVC :), ou vraiment au plus simple, tu récupéré l'anneau de l'APN que tu fixe sur le boitier et tu achète une bague T2/Nikon à 15€ ;) (tiens je viens d'avoir cette idée à l'instant :p).

Pour le capteur, tu trouve des D70 sur le bon coin pour 30€ d'euro :cool:.

Modifié par pagpatrice
Posté

Tu fais pas un pack genre si il te reste du matos pcb etc, bien sur avec ta marge, moi en corse le bon coin d70 il n'y a pas.

Puis je vous préviens à 47 ans mes années électrotechnique sont loin, je risque de vous sollicite pas mal.

Posté
Tu fais pas un pack genre si il te reste du matos pcb etc, bien sur avec ta marge, moi en corse le bon coin d70 il n'y a pas.

Puis je vous préviens à 47 ans mes années électrotechnique sont loin, je risque de vous sollicite pas mal.

Perso, j'ai plus rien; mais Geoteam777 et Impla007 ont du matériel en trop ;).

En Corse l'envoie n'est pas plus cher :?:

Le but d'un forum est justement de s’entraider ;), étant le premier à avoir construis (la 86), j'ai eu de l'aide par les Ukrainien dans les coups dur (qui en fait étaient des erreurs d'inattention), tant que je peux, je donnerais mon aide aux suivants et les suivants mettrons (je l’espère) leurs connaissances aux prochains, ainsi de suite :).

En plus, y a pas d'ages pour ce faire plaisir :p

Posté

Merci c'est sympa du coup j'ai répondu à une autre aussi à 20 euro espérons que ca marche après je verrai si un d'entre vous a une pcb et ou commandé pour ne pas être embêté.

Faudra que je me relise le post entier car j'ai pas tous assimilés.

Merci d'avance les gars

Posté

Mdrr, vous me donnez envie de bricoler,

Je suis à deux doigts de récupérer le capteur de ma qhy8 😂😂😂

En tout cas felicitations pour ce travail.

Posté
Merci c'est sympa du coup j'ai répondu à une autre aussi à 20 euro espérons que ca marche après je verrai si un d'entre vous a une pcb et ou commandé pour ne pas être embêté.

Faudra que je me repose le post entier car j'ai pas tous assimilés.

Merci d'avance les gars

Je sens de la motivation, c'est super :).

Tu verras, c'est une bonne aventure, pour les PCB je ne sais pas ou en est leurs stock mais il doit y en avoir encore une paire, tiens au passage si ceux qui ont du matériel en trop pouvaient me faire parvenir leurs liste en MP je pourrais mettre à jour le premier message ;).

Mdrr, vous me donnez envie de bricoler,

Je suis à deux doigts de récupérer le capteur de ma qhy8 😂😂😂

En tout cas felicitations pour ce travail.

:D

Posté

Bon un est déjà vendu j'attend les réponses de deux autres vendeur on croise les doigts, ca grouille pas tant que ça les offres petit prix pour le d70 la j'en ai trouvé un à 30 euro après ca grimpe à 50 voir plus du coup ca dissuade un peu car le de soudage me fais peur il va falloir que je m'entraîne.

Posté
Bon un est déjà vendu j'attend les réponses de deux autres vendeur on croise les doigts, ca grouille pas tant que ça les offres petit prix pour le d70 la j'en ai trouvé un à 30 euro après ca grimpe à 50 voir plus du coup ca dissuade un peu car le de soudage me fais peur il va falloir que je m'entraîne.

Y a pas que le D70 ;).

Le dé-soudage du capteur c'est vraiment pas compliqué, le principal étant d'avoir la carte bien fixé ;), à la pompe en moins de 5 min

Posté (modifié)

Bon d70 au oubliettes en plus en relisant le projet je flip un peu. Dommage

Modifié par Ryo
Posté
mais je vois déjà 2 problèmes :(, C15 et C16 il te faut les enlever, comme déjà dit à plusieurs reprise il ne serve que pour des tests.

En fait, c'est un collègue qui m'a fait les soudure (c'est son métier). Je ne lui ai pas fourni C15 et C16.

Mais il a fait du zèle. Il a dû voir C15/C16 manquant. Et il en a trouvé pour les mettre :-)

Je les ai enlevé.

Mais par contre, j'ai un soucis. le regul 3v3 chauffe beaucoup (je pense que c'est lui car il y a le regul 5v à côté).

Faut que je vois ce qu'il se passe. Mais y'a un problème.

Posté (modifié)
Dommage,apres faut pas avoir peur y a rien de compliqué en réalité.

Je te remercie patrice, je me doute que pour toi qui est arrivé au bout cela soit plus simple car tu a une vision globale du projet. Quand j'ai repris le poste depuis le début outre les difficultés de soudure et peut être de programmation et mécanique cela m'a un peu refroidie, bien sur le projet m'intéresse c'est pour cela que je le suivait.

Encore merci et longue vie à la cam86.

Bon ciel

Modifié par Ryo
Posté (modifié)
Je te remercie patrice, je me doute que pour toi qui est arrivé au bout cela soit plus simple car tu a une vision globale du projet. Quand j'ai repris le poste depuis le début outre les difficultés de soudure et peut être de programmation et mécanique cela m'a un peu refroidie, bien sur le projet m'intéresse c'est pour cela que je le suivait.

Bon ciel

Non pas pour te pousser mais juste pour te répondre:

la partie soudure est facile car même si les CMS sont petit, le format 805 se soude encore au fer et sans grosse loupe, les 2 composants où la patience est de mise sont le FT2232 et l'ATMega, mais avec de la pâte à souder et de la tresse à déssouder pour enlever le surplus si y en a trop, ça le fait tranquillement et sans stress. Après un passage à la loupe et testeur pour vérifier et c'est tout bon ;).

La programmation, j'en parle même pas tellement que c'est simple, en suivant les étapes elle est faite en moins de 5 min, si tu sais envoyer des fichiers de ton PC sur une clé USB tu sauras le faire, tu vois le niveau :D

La mécanique, si tu part pas sur un montage exotique et que tu est bricoleur y a pas de raison, après c'est sûr qu'avec du matos ça aide.

Et pour finir, tu est en Corse, je veux bien venir te donner un petit coup de main pendant quelques jours si tu as une grande chambre de disponible :be:

Modifié par pagpatrice
Posté

Si tu passe il n'y a pas de problème je te recevrait avec plaisir.

Après pour l'astro il faut bouger un peu chez moi c'est pas trop mal mais en faisant quelques bornes c'est beaucoup mieux.

Posté
Si tu passe il n'y a pas de problème je te recevrait avec plaisir.

Après pour l'astro il faut bouger un peu chez moi c'est pas trop mal mais en faisant quelques bornes c'est beaucoup mieux.

Faudra bien que je l'envisage un jour, je n'y suis jamais allé :cry:

Posté
Faudra bien que je l'envisage un jour, je n'y suis jamais allé

Avec le boulot, j'ai eu la chance de la faire de long en large :)

C'est super jolie et en plus, ils ont fait un effort considérable sur la remise en état des routes et c'est beaucoup plus praticable qu'il y a ne serait ce que 3 ans ^^

Je pensais à truc pour revenir au sujet de base...c'est pas mieux de coller les compos avec une goutte de cyanolit ?

Posté

Si vous permettez, encore un plussoiement dans la veine "allez, viens, tu vas voir c'est fastoche".

C'est le dernier, promis, mais je me sens obligé au regard de ma petite expérience personnelle.

ça a commencé il y a un an avec la cam84 :

J'avais un peu pratiqué l'électronique de loisir auparavant, genre montage d'ampli à tube. Des grosses soudures de trucs tout simples, en l'air et sur des circuits imprimés simples (montages revue Led).

La cam84 m'a obligé à progresser niveau tour de main, mais franchement c'est pas bien compliqué. On s'exerce un peu sur le cadavre du nikon qu'on vient de désosser, ça permet de prendre les choses en main.

Il y a aussi des tonnes de vidéos sur Youtube sur le soudage des cms, c'est aussi très instructif (je vous conseille celles de Dave Jones

)

Juste qq trucs pas indispensables mais tout de même de très bons catalyseurs :

- la station à souder, je ne comprends pas comment j'ai fait pour m'en passer jusque là. en plus c'est un très bel objet.:D

- du flux, du flux, du flux

- de la patience

- soudure des blocs d'alimentation d'abord, on mesure les tensions, et le reste ensuite

<offtopic>

ah, la Corse ! J'y vais en février avec la petite famille.

Une lubie de voir ces magnifiques paysages aussi en hiver

</offtopic>

Amicalement

Gilles.

Posté

Bon ciel

Un plussoiment aussi . 1) les soudures, on peut tout faire avec un fer a panne fine , de la pâte à souder et de la tresse . C est ce que j ai fait. Juste de la patience et une bonne loupe .

La mécanique, pas besoin d imprimante 3D ni de cnc. Une perceuse, quelques limes êt un eteau êt je garanti que l on peut tout faire . Il faut prendre son temps. Si besoin, je peux expliquer par mp.

Le soft, comme dit Patrice , en 5 minutes c est fait si on suit la procédure.

Posté

Bonjour à Tous,

Aprés quelques vacances :p me voila de retour aux affaires. Un petit point sur l'avancement :

D'abord, j'ai réalisé le doigt froid en cuivre.

30683-1484671676.jpg

Aprés, j'ai fait des tests du peletier monté sur un radiateur ventilé et sous le doigt froid.

Le peletier est un module 2 étages TEC2-19003 12V 36W. Alimenté en direct (je ne passe pas par la carte) en 12V. Conso du peletier 2,1A.

Une goute d'eau posée en bout du doigt froid gèle en 4 minutes et en 15 minutes c'est bien gelé !

30683-1484671731.jpg

Ensuite, j'ai étalonné une thermistance que j'avais dans mon stock pour faire des mesures précises.

Bien sur, pour faire des mesures, il faut prendre des précautions, notamment, bien penser à enrouler autour du doigt froid plusieurs tours le fil de la thermistance sinon, le fil conduit la chaleur ambiante à la thermistance et cela fausse grandement la mesure. Ce sera idem pour le montage définitif... Il faut aussi bien isoler le doigt froid .

30683-1484671786.jpg

Une fois toutes ces précautions prises, j'ai fait des mesures.

C'est pas mal..... ce peletier...on arrive à -20°C en une douzaine de minutes et ça converge vers -30°C avec une température ambiante de 21°C.. Donc en gros, un écart de 50°C sans précautions particulières. Je vais certainement pouvoir améliorer encore un peu.

30683-1484671620.jpg

Posté

Un delta de 50°, bravo :), il est trés intéressant ce Peltier.

Si tu peux essaye le avec du 9 ou 10V.

Perso tu m'impressionne, allez couler sont propre doigt en cuivre :b: fallait le faire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.