Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Du coup j'aimerai bien mettre des connecteur JST (connecteur blanc que j'ai vue chez certain) au niveau de l'alim et au niveau de l'USB. mais je ne sais pas du tout comment trouver le bon pas et la bonne taille de connecteur.

 

Sur le site Russe, il y a les références. C'est ceux que j'ai pris:

http://ru.aliexpress.com/item/50Sets-XH2-54-Single-Head-2Pin-2Way-Wire-To-Board-Connector-15cm-24AWG-With-Socket/32454881478.html?spm=2114.13010608.0.146.oPjVQr

 

http://ru.aliexpress.com/item/50Sets-3-Pin-Single-End-SH-Pitch-1-25mm-15cm-28AWG-Wire-To-Board-Connector/32580451649.html?spm=2114.13010608.0.152.oPjVQr

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci !

 

Pour ceux qui veule acheter le connecteur 3pin :

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/50Sets-3-Pin-Single-End-SH-Pitch-1-25mm-15cm-28AWG-Wire-To-Board-Connector/1390203_32580451649.html -> le lien en francais

 

sinon les ref constructeurs (pour l'acheter chez mouser ou digi-key):

marque : molex

tete : 0510210300

pin : 0500798000

socket : 0530470310

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la différence des mesures entre câbles enroulés et non, 5°C ce n'est pas rien,

merci pour les conclusions.

 

Par contre si je peux me permettre, au niveau du point de rosé, le fait que la camera soit étanche ou non ne change pas grand chose, c'est la température à laquelle tu peux descendre avant d'avoir de la condensation en fonction de l'humidité interne, boitier étanche ou non.

 

Attention aussi, certains DHT22 sont vendu avec la résistance installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la différence des mesures entre câbles enroulés et non, 5°C ce n'est pas rien,

merci pour les conclusions.

 

Par contre si je peux me permettre, au niveau du point de rosé, le fait que la camera soit étanche ou non ne change pas grand chose, c'est la température à laquelle tu peux descendre avant d'avoir de la condensation en fonction de l'humidité interne, boitier étanche ou non.

 

Attention aussi, certains DHT22 sont vendu avec la résistance installée.

 

Merci pour tes remarques, j'ai un peu modifié mes bafouilles, dis-moi si ça colle.

 

Et effectivement, je n'y croyais pas trop, je pensais vraiment tomber sur une différence moins importante et j'ai refait le test trois fois en changeant un peu la position des cables. Rien à faire, 5°C en gros, tout le temps. Hallucinant ! => Et surtout merci Impla007 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

deux petits articles vite fait :

A+

Gilles.

 

Merci Gilles, sympa le site!

Le FTDI n'est pas une partie de plaisir, en plus j'ai commencé avec , ce n'était pas une bonne idée, j'ai passé après toute l'après midi à nettoyer les pattes, j'espère que je n'ai rien cramé. Le reste des composants, une fois on a fait la main, ça passe tout seul.

NB: la patte est indispensable et le flux est très utile pour nettoyer.

Si tout va bien pour moi, demain je ferai le test.

A bientôt.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles, sympa le site!

Le FTDI n'est pas une partie de plaisir, en plus j'ai commencé avec , ce n'était pas une bonne idée, j'ai passé après toute l'après midi à nettoyer les pattes, j'espère que je n'ai rien cramé. Le reste des composants, une fois on a fait la main, ça passe tout seul.

NB: la patte est indispensable et le flux est très utile pour nettoyer.

Si tout va bien pour moi, demain je ferai le test.

A bientôt.

 

Amed

Mais si c'est une bonne idée:

Tu commences par le plus difficile, une fois réussi tu ne risque plus rien, et il est plus facile de souder ce composant sans rien autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Amed, comme a dit Gehelem, le pire est passé ;).

 

Gilles, George, les tests de vos Peltier sont très bien mais avez vous essayé à différentes tensions ?

 

Les TEC ne donne pas leur meilleur rendement quand ils sont utilisé à 100% de leurs donnés technique mais bien souvent dans les 80%!

Gilles tu devrais peut être essayer à avoir tout sur le banc et une alim réglable ;).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, George, les tests de vos Peltier sont très bien mais avez vous essayé à différentes tensions ?

 

Les TEC ne donne pas leur meilleur rendement quant ils sont utilisé à 100% de leurs donnés technique mais bien souvent dans les 80%!

Gilles tu devrais peut être essayer à avoir tout sur le banc et une alim réglable ;).

Bonne idée

Je vais faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TEC ne donne pas leur meilleur rendement quant ils sont utilisé à 100% de leurs donnés technique mais bien souvent dans les 80%!

Gilles tu devrais peut être essayer à avoir tout sur le banc et une alim réglable

 

Les Tec2-19003 sont souvent donnés comme étant des 12V 36W. Le "3" de "19003" nous indique qu'il consomme 3A. On voit souvent dans leur caractéristique sur les sites de vente qu'ils sont donnés pour 16V Max. Les 16V max expliquerai que sous 12V ils consomment environ 2A mais dans ce cas, il ne ferai pas 36W sous 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée

Je vais faire ça

 

Je n'ai pas eu le temps de tout faire... Déja, il descend comme qui rigole à -30 quand il fait 10-15 hehors dehors, j'ai considéré que ca irait bien.... Par contre, j'ai vu que Gilles à un magnifique banc d'essais...

 

Cependant, Gilles, avant de de faire les essais de modifs de la tension du peltier, tu devrais regarder l'autre partie de l'erreur de mesure.

 

Donc, je Re-re-radote : il faut considérer que le capteur de température est un bout de silicium tout petit enrobé d'une couche en un matériaux plus ou moins bon en terme de conductivité thermique. Ce petit bout de silicium est raccordé directement aux fils qui eux sont de trés bons conducteurs thermiques. Tu as donc pu constater la différence quand le fil est enroulé ou pas (d'ailleurs il faut faire plusieurs tours, j'en ai fait au moins 5).

Néanmoins, il y a une autre partie qui vient perturber ta mesure : c'est qu'il n'y a qu'une face du capteur qui est en contact avec le doigt, les autres parties du capteur (reste du cylindre et haut du capteur) sont a température ambiante. L'erreur engendrée est elle aussi importante. IL FAUT QUE TOUT LE CAPTEUR ET SES FILS soient a la température à mesurer. ... Fait un trou radial dans le doigt froid ajusté à la taille du capteur, met le capteur dans le trou avec de la graisse thermique et puisque tu as 2 sondes identiques, compare la température mesurée dans le trou et a l'extérieur avec juste une face en contact.

 

Les applications commerciales qui utilisent ce capteur soient noient le capteur dans une sonde pour que tout soit à température , soit l'utilisent tel quel pour mesurer une température ambiante. Mais, dans notre cas, on fait une mesure de "contact"... Donc, il faut enrober tout le capteur par la température à mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tec2-19003 sont souvent donnés comme étant des 12V 36W. Le "3" de "19003" nous indique qu'il consomme 3A. On voit souvent dans leur caractéristique sur les sites de vente qu'ils sont donnés pour 16V Max. Les 16V max expliquerai que sous 12V ils consomment environ 2A mais dans ce cas, il ne ferai pas 36W sous 12V.

 

Oui, j'ai fait un post plus haut (perdu dans les pages) et je m'étonnais de ce paradoxe... J'ai même vérifié si ils m'avaient livré le bon. Comme j'en avais commandé 2, j'ai aussi fait l'essai avec l'autre. Pareil. Conso 12V, 2A ....24W et non 36.... Je n'ai pas eu le temps d'essayer de comprendre mais, je pense qu'il y a une raison qui nous échappe. Mais dés que j'ai un peu de temps, je creuse. ( pour l'instant, c'est pas gagné, je suis dans des calculs de Roue/Vis globique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de tout faire... Déja, il descend comme qui rigole à -30 quand il fait 10-15 hehors dehors, j'ai considéré que ca irait bien.... Par contre, j'ai vu que Gilles à un magnifique banc d'essais...

 

Cependant, Gilles, avant de de faire les essais de modifs de la tension du peltier, tu devrais regarder l'autre partie de l'erreur de mesure.

 

Donc, je Re-re-radote : il faut considérer que le capteur de température est un bout de silicium tout petit enrobé d'une couche en un matériaux plus ou moins bon en terme de conductivité thermique. Ce petit bout de silicium est raccordé directement aux fils qui eux sont de trés bons conducteurs thermiques. Tu as donc pu constater la différence quand le fil est enroulé ou pas (d'ailleurs il faut faire plusieurs tours, j'en ai fait au moins 5).

Néanmoins, il y a une autre partie qui vient perturber ta mesure : c'est qu'il n'y a qu'une face du capteur qui est en contact avec le doigt, les autres parties du capteur (reste du cylindre et haut du capteur) sont a température ambiante. L'erreur engendrée est elle aussi importante. IL FAUT QUE TOUT LE CAPTEUR ET SES FILS soient a la température à mesurer. ... Fait un trou radial dans le doigt froid ajusté à la taille du capteur, met le capteur dans le trou avec de la graisse thermique et puisque tu as 2 sondes identiques, compare la température mesurée dans le trou et a l'extérieur avec juste une face en contact.

 

Les applications commerciales qui utilisent ce capteur soient noient le capteur dans une sonde pour que tout soit à température , soit l'utilisent tel quel pour mesurer une température ambiante. Mais, dans notre cas, on fait une mesure de "contact"... Donc, il faut enrober tout le capteur par la température à mesurer.

Ahah mais oui ! Tu me l'avais déjà dit effectivement.

Profitons-en, je suis d'humeur mesureuse, j'ajoute ça a ma liste.

Il va falloir être patient, j'ai 70 personnes a la maison ce weekend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Malheureusement Geoteam777 doit abandonner l'aventure :(, donc il vend son stock de DMSO (200 ml environ) et PCB (4) plus un ensemble complet prêt à souder (PCB, boitier, composants et capteur CCD) si quelqu'un est intéressé prendre contact avec lui en MP, si ça ne gêne pas la Modo je donne le prix de l'ensemble 110 € frais de port inclus, sinon je le supprimerais.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Geoteam777 doit abandonner l'aventure :(, donc il vend son stock de DMSO (200 ml environ) et PCB (4) plus un ensemble complet prêt à souder (PCB, boitier, composants et capteur CCD) si quelqu'un est intéressé prendre contact avec lui en MP, si ça ne gêne pas la Modo je donne le prix de l'ensemble 110 € frais de port inclus, sinon je le supprimerais.

Dommage...

Si pas d'autre intéressé, je m'en ferais bien une deuxième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Luka a sortie un nouveau firmware et pilote ASCOM cet après-midi, beaucoup de modifications donc il peut y avoir des bugs :

 

- Ajout du DHT22 avec affichage des valeurs dans la boite de dialogue donc disponible dans les logiciels compatible ASCOM

- alerte en cas de risque de condensation (réglable)

- possibilité de régler la puissance de départ et maximale du refroidissement (excellent)

- Choix entre capteur couleur et Mono

- réglage du temps de lecture de l'image de (valeurs approximative) 2 sec à 5 sec

- affichage des valeurs MIN/MAX et StdDev dans la boite de dialogue

- possibilité de faire une "vidange" du capteur avant chaque prise de vu (suppression de l'accumulation de charge)

- choix de garder ou non le refroidissement actif pendant le transfert de l'image

- affichage nocturne

 

un screen

YlI1zm9puHUHN-OtCPWMCafBKJMOafpfetlLrOUoQrVnG3AYnJD4p2l4yYho5_6GnbmbQUuYVBbRQ4u6FUpc7ieTnN9x17-33qAT0BhR5eeduO-1Cx82I0FejdQZtaIJvWH5lKlRLYqg8KrxKPotZAdAgEp3ugwBthXMV9S7I61Lw3sz93KPezdVbCOQu9JvdYTGUa0UwID_mgGZLr0P5mPfeQDVRoxRvOm70OEXuTS_E3vwS5y3GNTtIq90Am1D-MXJKypUq4-3orZjckOjFsAhoydDGWYP7TvhKjMaVe-u5Zocb8RoJ7uICKXxy3CcHSQfY_0OOgkKM8MWF3Wtp4RxgErH17yvanSNpTHRqgM0we9bciuQUABPBlTVFrYcYxrYtTuqXi8FClC9UCL0JVJeeT1GAAf9YHiMt9QO6qJlGdk3Ng9kmPbZ_9O6ie01WsxpwOkkp_-rqn5269Lnp--HGyBWach6L_Uyyd0h5yvouGKNfL3x20jM3E9ieAmmRnzzmvV8eZI7QyiwW6YrvEpHf-zhKzCSOCxNoAz-_nnaQUz954qS97ULFxRwb6lNHYsClHNC9taeAOmxn3VSfTxegti_DfvvSnp1P4z3qVbAZ4-jviHP6vTYI-O7arPbMLZEUD7TX6A3hbbc9HZYKd5nsmKMj1YuGao4nUjRaw=w399-h316-no

 

Il cherche des retours, donc si vous vous sentez allez y, pour ça il faut flasher la Cam avec ça et mettre ce pilote Ascom après avoir supprimer l'ancien.

 

J'ai déjà découvert quelques trucs, dans APT, il serait pas mal d'avoir des retours de plusieurs système et je ne peux pas tester le DHT22.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça.

Par contre , pour moi, il me faut un coup de main.

J'ai un problème d'alimentation,les sorties 3v3 , 5v et 6v sont ok , mais je n'ai pas le -8V et le +15.

Sur le pin out du DD10 j'ai seulement 6V , est ce que c'est normal ?

merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça.

Par contre , pour moi, il me faut un coup de main.

J'ai un problème d'alimentation,les sorties 3v3 , 5v et 6v sont ok , mais je n'ai pas le -8V et le +15.

Sur le pin out du DD10 j'ai seulement 6V , est ce que c'est normal ?

merci.

 

A+

Oui dd10 est un regulateur 6v c normal.

Vérifie r19 mais surtout les sens de vd1 et vd2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit edit des liens du pilote de Luka (message plus haut), il a (déjà) corrigé les Bugs qui ont étaient trouvé cette nuit.

 

Il faudrait tester avec un DHT22, si quelqu'un peu, faite moi le savoir sinon j'en monterais un en provisoire.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dd10 est un regulateur 6v c normal.

Vérifie r19 mais surtout les sens de vd1 et vd2

 

Comme Gilles, Vérifie bien le sens de VD1 et VD2 . Le repérage de la petite barre n'est pas évident et j'avais eu du mal a le trouver. Mais bon, la probabilité de se tromper 2 fois est faible ... Si VD1 et VD2 sont dans le bon sens, vérifie a la loupe et a l'ohmetre les soudures du max743. C'est lui qui fabrique le -8 et +15 et comme c'est ces 2 tensions qui te manquent, ton probleme y est certainement lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir aujorurd'hui mes PCBs, ils sont plutôt bien !!

Et aussi le DMSO fourni par GEOTEAM777 (encore merci).

 

Donc en termes d'appro, me manque que le CXD (et le Peltier/Hublot mais ça je déciderai une fois la conception méca faite..)

 

Plus qu'à souder les composants et à dessouder le capteur....

 

Ca avance.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir aujorurd'hui mes PCBs, ils sont plutôt bien !!

Et aussi le DMSO fourni par GEOTEAM777 (encore merci).

 

Donc en termes d'appro, me manque que le CXD (et le Peltier/Hublot mais ça je déciderai une fois la conception méca faite..)

 

Plus qu'à souder les composants et à dessouder le capteur....

 

Ca avance.

 

Pierre

Cool

Tu peux me faire une photo de l'ensemble pas encore monté?

Ca permettra de commencer un article " la cam86 de Pierre"

Merci davance...

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit retour sur le pilote de Luka (IIS) que je remercie encore :).

 

Il a fait un super boulot; avec le réglage de départ de la température la descente est vraiment plus rapide, le réglage Max du Peltier peut permettre la limitation de celui-ci, ce qui permet d'ajuster au mieux sa personnalisation.

 

La petite bande blanche qui était en haut à gauche a disparu et pour vous qui avez un boitier étanche l'alarme de condensation est une grosse sécurité ;).

 

Depuis ce matin je n'ai noté aucun bug, donc vous pouvez y allez sans problème.

 

Je profite du message de Gehelem, pour vous dire que le site progresse bien, les articles s'ajoutent doucement donc passez y de temps en temps, en bas de chaque articles vous pouvez laisser un commentaire (un petit message est toujours agréable :p); si vous avez des difficultés sur un truc ou un autres n’hésitez pas a faire des photos cela pourrait faire parti d'un sujet ;).

Si vous voulez aussi être dans "exemple de réalisation" faite quelques photos et éventuellement un retour sur les difficultés rencontré, pourquoi comme si et pas comme ça, enfin vous voyez le truc quoi!

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir aujorurd'hui mes PCBs, ils sont plutôt bien !!

Et aussi le DMSO fourni par GEOTEAM777 (encore merci).

 

Donc en termes d'appro, me manque que le CXD (et le Peltier/Hublot mais ça je déciderai une fois la conception méca faite..)

 

Plus qu'à souder les composants et à dessouder le capteur....

 

Ca avance.

 

Pierre

 

Pierre, J'en ai des CDX , si t'en veux , envoie moi ton adresse par MP et je te l'envoie lundi prochain en lettre simple.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, tout est soudé sauf le CDX... Après l’étape 2 de l'assemblage, j'ai une conso de 150mA. J'ai pu installer les drivers programmer et flasher sans problème. J'ai commandé les CDX le 10/02 en chine par paquet de 5, j’espère avoir plus de chance que vous pour le délai de livraison.:god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, tout est soudé sauf le CDX... Après l’étape 2 de l'assemblage, j'ai une conso de 150mA. J'ai pu installer les drivers programmer et flasher sans problème. J'ai commandé les CDX le 10/02 en chine par paquet de 5, j’espère avoir plus de chance que vous pour le délai de livraison.:god2:

 

Cedric, il me reste des CDX si t'es pressé, je pourrai t'envoyer un par lettre simple.

 

De mon coté, ce n'est pas encore résolu. J'ai réussi à avoir le -8V , aussi le 5 et 6V sont stables. Par contre , je n'ai pas le +15V , le maximum que je peux avoir après la DR3 est 12,4V mais ce voltage décroit avec le temps pour diminuer jusqu'à 10V , et le DD10 chauffe de trop . Vu la décroissance de la tension, je dirai que ça viendrai d'un condensateur , chimique peut-être . Est ce que vous aurez une idée ou chercher ?

Merci.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.