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Posté (modifié)

je dirai que ça viendrai d'un condensateur , chimique peut-être . Est ce que vous aurez une idée ou chercher ?

 

Enleve VD2 et mesure la tension à la pin 15 de DD9 (prend la mesure à l'entrée de VD2)

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai pas mal avancé mon avant-projet de conception mécanique de boîtier avec "tout sur le couvercle".

 

Voici deux vues de l'état de la chose. Je n'ai pas encore démonté le capteur du D70 alors je ne connais pas ses cotes, donc je ne l'ai pas encore dessiné...

La forme du support rapporté sur le dessus du doigt froid est faite pour pouvoir mettre deux vis nylon sur les cotés avec une petite bride et ainsi fixer le capteur sur le doigt froid

Les 4 vis entre le drain thermique et le radiateur sont bien sur en nylon. Le peltier choisi est un 30x30 pour l'instant.

 

Le peltier est donc en contact direct avec le radiateur et le doigt froid (graisse thermique quand même).

 

812568CAM86PC.jpg

 

Le dissipateur, c'est un truc monstrueux que j'ai en stock, peut-être que le ventilo sera superflu ?

 

414338CAM86PC1.jpg

 

 

Merci de vos commentaires, remarques, critiques constructives....

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté

joli, je vous admire tous avec vos plans : comment vous faites ? avec quoi ?

 

Petite question : comptes-tu mettre des connecteurs (je te le conseille) ? si oui, tu risques de chercher la place avec ton montage...

Gilles.

Posté (modifié)

Pour les 3d c'est solidworks, c'est pas mal et je l'ai par mon boulot..

Pour les connecteurs, je suis pas encore décidé. L'USB et la connectique c'est l'enfer, il faut vraiment de très bons connecteurs. J'avais plutôt envie de mettre un presse-étoupe et de souder le câble direct sur la carte. Pour l'alim pourquoi pas un connecteur.

 

Si quelqu'un a un step du capteur sous la main, je suis preneur :be: c'est pénible à dessiner ce truc là...

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté

Beau plans, mais je vois trois problèmes, le premier donné par Gehelem qui va avec le second les condensateurs ?? tu as quel écartement entre le couvercle et le PCB ?

 

Le troisième va lui aussi avec les 2 premiers, le vignetage, si tu est trop en arrière il risque d'être énorme, mais je pense que tu as déjà réfléchie à ça !

Posté (modifié)
joli, je vous admire tous avec vos plans : comment vous faites ? avec quoi ?

 

Petite question : comptes-tu mettre des connecteurs (je te le conseille) ? si oui, tu risques de chercher la place avec ton montage...

Gilles.

 

Gilles, pour le 3D c'est aussi solidWorks...... difficile de trouver mieux :)

 

 

 

J'ai pas mal avancé mon avant-projet de conception mécanique de boîtier avec "tout sur le couvercle".

Le dissipateur, c'est un truc monstrueux que j'ai en stock, peut-être que le ventilo sera superflu ?

 

Pierre

 

Pierre, ta solution tout sous le couvercle est extra, ça me plait vraiment de tout pouvoir ajuster tiptop le capteur sur le doigt. J'imagine que tu ajustes la pression du doigt sur le capteur en règlant correctement les vis de fixation de la carte ?

 

Par contre, pour le ventilateur, je pense que tu n'y couperas pas.... J'ai aussi un radiateur "monstrueux". J'ai essayé sans ventilateur et mon radiateur était à +8° degrés au dessus de la température ambiante au bout de 15minutes. J'ai arrêté le test, je ne sais pas comment cela converge mais, comme on cherche quand même la meilleure performance, le ventilo permet de d'assurer au radiateur une température ambiante quasi ambiante (+3°).

Modifié par impla007
Posté

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos comentaires et questions..

- Pagpatrice, la carte est pour l'instant à 10 mm du couvercle. Je peux encore la bouger et la mettre à sa cote d'origine par rapport au couvercle, faudra juste que j'usine les bossages taraudés du boîtier.

- Et oui, je vais bien sur mettre le capteur le plus près possible du hublot pour éviter le vignetage mais aussi pour avoir un tirage très faible (je vise 18 mm) afin de monter facilement un OAG.

 

Impla007, en fait je fixe le capteur sur le doigt froid sans contraintes (vis nylon) et j'ajuste la longueur des pattes avec des supports de CI. Je vais dessiner tout ça d'autant plus que je viens de recevoir un step (merci Pagpatrice !!)

 

Pour le ventilo, c'est un rêve de s'en passer mais je pense que je ne vais pas y couper...

 

A bientôt pour la suite.

 

Pierre

Posté
Pour les 3d c'est solidworks, c'est pas mal et je l'ai par mon boulot..

(...)

Oula ! Merci mais la vache ! Au prix que ça a l'air de coûter, je ne suis pas près de faire des beaux schémas comme vous...

Il y a des alternatives ?

Posté
Enleve VD2 et mesure la tension à la pin 15 de DD9 (prend la mesure à l'entrée de VD2)

 

J'ai 4.17 V du coté du pin 15 de DD9 et 4.75V de l'autre coté de VD2 , stable, mais les circuits chauffent toujours ( DD10,DD11 et DD12) et même DD9. Une idée ?

Merci

Posté (modifié)
J'ai 4.17 V du coté du pin 15 de DD9 et 4.75V de l'autre coté de VD2 , stable, mais les circuits chauffent toujours ( DD10,DD11 et DD12) et même DD9. Une idée ?

Merci

 

Une idée oui: un court jus :p

 

Tu as mesuré la consommation à vide ? à part DD12 rien ne chauffe anormalement mais si en plus tu n'a que les alim de soudé rien ne devrait chauffer.

 

Qu'est ce que tu as soudé comme composants ?

Modifié par pagpatrice
Posté

Et hop, avec la capteur ! C'était directement une pièce sw:be: Du coup super fastoche à placer.

 

720668CAM86PC2.jpg

 

151317CAM86PC3.jpg

 

J'ai mis vite fait un hublot diamètre 50 ep 2. Mais en fait, il y aura un joint torique entre le hublot et la face du boîtier et une monture M42x0,75 par dessus avec 3 vis poussantes/tirantes pour le tilt.

 

Me reste à faire aussi les taraudages pour les petites vis (M1,6 ou M2) qui seront sur le support capteur pour le tenir en place avec des petites rondelles en delrin ou nylon.

 

J'ai 12 maintenant entre le PCB et le couvercle.

 

A plus

 

Pierre

Posté
Une idée oui: un court jus :p

 

Tu as mesuré la consommation à vide ? à part DD12 rien ne chauffe anormalement mais si en plus tu n'a que les alim de soudé rien ne devrait chauffer.

 

Qu'est ce que tu as soudé comme composants ?

 

Euh.... j'ai tout soudé :b::b::b:

J'avais pas tout lu ce que avait écrit. j'aurai du commencer par d'abord souder l'alimentation , puis le reste , mais bon, c'est fait. je vais peut-être recommencer avec un autre pcb.

A+

Posté
Euh.... j'ai tout soudé :b::b::b:

J'avais pas tout lu ce que avait écrit. j'aurai du commencer par d'abord souder l'alimentation , puis le reste , mais bon, c'est fait. je vais peut-être recommencer avec un autre pcb.

A+

 

On va bien trouver, procède par étape:

 

- commence par vérifier toute les soudures à la loupe,

- si tu as utilisé de la pâte à souder nettoie bien les résidus et regarde si un pont ne c'est pas formé

- vérifie que toutes les diodes soit dans le bon sens

- quelle est la consommation du montage ?

Posté
Et hop, avec la capteur ! C'était directement une pièce sw:be: Du coup super fastoche à placer.

 

720668CAM86PC2.jpg

 

 

Pierre

 

 

Euhhhhhh je l'ai pas vu le capteur dans les pieces solidworks (en fait, je n'ai pas pensé à le chercher :cry::cry:):mad::mad::mad::mad: Tu pourrais me le faire passer stp ;)

 

Pierre (et les autres), il y a un truc auquel il faut faire gaffe : il faut impérativement enfoncer le capteur totalement dans son support avec le max de longueur de pattes enfoncées. En gros, il ne faut pas jouer a faire le contact avec le doigt froid en utilisant le "jeu" qu'il peut y avoir en enfoncant plus ou moins le capteur dans son support : la carte est fixe et on enfonce le capteur dans le support jusqu'a ce qu'il touche le doigt froid. J'ai essayé et cela n'a pas marché pour moi car pour que le capteur tienne bien et assure bien le contact dans les supports (chinois), il faut un maximum d'enfoncement et dans mon cas, j'ai eu un mauvais contact aprés quelques heures d'utilisation et surtout de petis chocs sur la cam. Par contre SI le capteur est enfoncé a fond (bien dur) dans son support et que c'est la carte qui supporte le capteur qui assure l'appui, pas de risque de mauvais contact. C'est pour cela que j'ai mis des ressorts.

Posté (modifié)
Oula ! Merci mais la vache ! Au prix que ça a l'air de coûter, je ne suis pas près de faire des beaux schémas comme vous...

Il y a des alternatives ?

 

Non... :cool: ce truc là est trop puissant....

 

Il y a des alternatives pour dessiner sketup et autres... mais, ensuite, pour mettre en plan, faire des assemblages, vérifier les mouvements, les contraintes, les jeux, les déformations et la thermo, et meme la meca flux..... franchement, je ne connais pas d'alternative.

Modifié par impla007
Posté
Beau plans, mais je vois trois problèmes, le premier donné par Gehelem qui va avec le second les condensateurs ?? tu as quel écartement entre le couvercle et le PCB ?

 

Le troisième va lui aussi avec les 2 premiers, le vignetage, si tu est trop en arrière il risque d'être énorme, mais je pense que tu as déjà réfléchie à ça !

 

Tu as raison Patrice, je n'avais pas remarqué mais les capes sont vraiment très grosses

Posté
Tu as raison Patrice, je n'avais pas remarqué mais les capes sont vraiment très grosses

Et oui, si j'ai bonne mémoire le plus haut fait 11mm donc 12mm d'écartement ça passe mais avec 1mm de plus ça serait encore mieux ;)

Posté
Et oui, si j'ai bonne mémoire le plus haut fait 11mm donc 12mm d'écartement ça passe mais avec 1mm de plus ça serait encore mieux ;)

 

En plus, si je me souviens bien il y a une grosse capa assez haute (ma cam est fermée et je n'ouvre pas pour aller voir) pas trés loin de l'axe du doigt froid. Le haut de cette capa risque de taper dans le support qui maintient le peletier.

 

Pierre, tu as mentionné l'hypothèse connecteur/cable et presse étoupe. Franchement, ce n'est pas difficile d'étanchéiser une prise DB9 et ça marche nickel avec un peu d'araldite. Je fais tout passer dans la DB9, Alims et USB. A mon avis, cela donne plus de liberté pour le montage/démontage et mise au point de la cam que d'avoir un bout de cable qui passe a travers un presse étoupe. Aprés, c'est sur, une DB9 cela prend de la place et avec ton boitier court, ca va être chaud de tout tasser a l'intérieur.

 

Mais quand même, moyennant quelques précautions et vérifications, ce montage sous le couvercle me semble excellent.

Posté

envoyez-moi bouler si je suis trop offtopic, mais je voudrais bien creuser cette histoire de CAO/3D : Je suis un fervent partisan de l'opensource, et j'ai trouvé FreeCad.

vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Gilles.

Posté
envoyez-moi bouler si je suis trop offtopic, mais je voudrais bien creuser cette histoire de CAO/3D : Je suis un fervent partisan de l'opensource, et j'ai trouvé FreeCad.

vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Gilles.

 

il parait qu'il est simple à utiliser, perso j'ai bien essayé quelque temps, mais j'ai pas accroché du tout, par contre j'ai vu des trucs de fou modélisé avec ça.

 

Après il faut en faire quelque uns pour trouver une interface qui te convient,un peu comme en astro, tu as CDC et Stellarium.

 

Il y a Openscad aussi ;)

Posté
(...)

Après il faut en faire quelque uns pour trouver une interface qui te convient,un peu comme en astro, tu as CDC et Stellarium.(...)

Eh ho ! Et Kstars/indi alors ? :-)

Sans rire, je vais essayer...

Posté
Eh ho ! Et Kstars/indi alors ? :-)

Sans rire, je vais essayer...

 

C'est vrai, excuse moi, mais ne connaissant pas, enfin n'ayant pas utilisé je l'ai un peu zappé :p.

 

Faudra bien que je teste un jour, car sur "papier" ça à l'air pas mal.

 

Sinon comme je t'ai dit le principal est d'être à l'aise avec l'interface, j'ai vu un gars qui fait ça modélisation 3D avec Archicad, juste parce qu'il le connait bien et veux pas ce prendre la tête avec autre chose, et ses modèle n'ont rien à envier à d'autre.

Posté
envoyez-moi bouler si je suis trop offtopic, mais je voudrais bien creuser cette histoire de CAO/3D : Je suis un fervent partisan de l'opensource, et j'ai trouvé FreeCad.

vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Gilles.

 

Perso freecad je n'ai jamais essayé mais j'en ai testé pas mal d'autres. Ce qu'il faut bien intégrer avec ce genre de logiciels, c'est qu'ils demandent beaucoup d'investissement personnel et une fois que l'on a fait cet investissemnt, on le trouve toujours trés bien son logiciel (sauf blender... je ne m'y ferait jamais !)

Par contre quand on investit dans quelque chose, il faut savoir quels en sont les finalités. Cela peut-etre pour modéliser des pieces en 3D et les envoyer dans une imprimante 3D, ou bien pour faire des pieces en vu de les usiner, ou encore vérifier un écoulement laminaire etc.....

Il y en a 2 que j'aime particulièrement : SW bien sur et fusion 360. SW n'est pas accessible mais tu devrais aussi regarder du coté de fusion360, il me semble qu'il y a une license gratuite....et je l'ai trouvé vraiment sympa a utiliser. D'accord, ce n'est pas open source mais, si c'est gratos..

Posté
On va bien trouver, procède par étape:

 

- commence par vérifier toute les soudures à la loupe,

- si tu as utilisé de la pâte à souder nettoie bien les résidus et regarde si un pont ne c'est pas formé

- vérifie que toutes les diodes soit dans le bon sens

- quelle est la consommation du montage ?

 

ça avance doucement.

Tout d'abord, comme Patrice l'as suggéré , j'ai commencé par vérifier les soudures, je n'ai rien trouvé d'anormal, j'ai ré-nettoyé le PCB à l'alcool chirurgical, il est devenu "clean " , j'ai aussi vérifié les diodes et elles étaient toutes dans le bon sens.

Mais une chose m'avait interpellé quand j'avais commencé la soudure au tout début, les 2 inducteurs DR1 et DR2 avaient l'air "cramées" , il y'a du plastique fondu sur le coté, mais vu que je ne connais pas ce genre de composant , je me suis dit que peut-être c'etait normal, et à priori non. J'ai ensuite enlevé DR2 , et là j'ai retrouvé mes 6V du Pin out de DD10 , ce dernier continue de chauffer un peu , DD12 et DD13 aussi. Il n y'a plus qu'à remettre un autre SRR0604-101 et tester.

Je me suis rabattu sur mon Nikon 70 et sur le PCB j'ai trouvé au moins une dizaine d'inducteurs et ferrites dont une à 100uH. Je teste ce soir et vous tiens au courant.

J'ai commandé aussi sur Ebay.uk 2 X 652-SRR0604-101KL.

 

Merci

 

Amed

Posté
Le montage consomme entre 120 et 130mA à vide. Bien sur sans la diode VD1 et la bobine DR1.

 

A+

 

Si c'est en 12V ça devrait être bon ;), pour VD1 tu peux facilement la tester.

Posté

bonsoir les amis.

Alors je reprends mes petits tests du TEC2-19003.

Là je joue sur les tensions, sur la suggestion de Patrice.

On va bien voir.

Première impression :

Je lui donne 6V, la descente en température semble identique, mais le plancher est différent (genre DT = 22/27). On s'y attendait.

Seule ombre au tableau : ma femme a allumé le sèche linge, du coup la température ambiante en prend un coup...

A suivre, je vous ferai des graphes et tout et tout.

Gilles.

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