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Posté
ça confirme la règle "pas plus de 80%", c'est clair que y a pas d' intérêts à passer les 10 V

Ouaip

Ma methode est discutable, en particulier j'ai tout fait en une passe sans remonter à la température ambiante, mais ça me suffit...

Prochains tests :

Isolation du doigt (déconseillée par Georges)

Mettre la sonde dans un trou

Avec ce dernier j'espère bien arriver à un dt de 40...

Posté
Ouaip

Ma methode est discutable, en particulier j'ai tout fait en une passe sans remonter à la température ambiante, mais ça me suffit...

Prochains tests :

Isolation du doigt (déconseillée par Georges)

Mettre la sonde dans un trou

Avec ce dernier j'espère bien arriver à un dt de 40...

 

La sonde dans le trou c'est super important pour l'isolant le top serait du Depron ou Styrodur.

 

J'ai ajouté un article sur le site pour la fabrication de joints en silicone, ça sert dans ce genre de conception ;).

Posté
Oula ! Merci mais la vache ! Au prix que ça a l'air de coûter, je ne suis pas près de faire des beaux schémas comme vous...

Il y a des alternatives ?

 

J'utilise FreeCad.

Je le trouve très bien. Assez simple (comparé à d'autres), mais assez complet.

Avec des tuto bien fait sur Youtube, on s'en sort bien.

Posté
envoyez-moi bouler si je suis trop offtopic, mais je voudrais bien creuser cette histoire de CAO/3D : Je suis un fervent partisan de l'opensource, et j'ai trouvé FreeCad.

vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Gilles.

 

C'est ce que j'utiliser. Je le trouve relativement simple à prendre en main, moins usine à gaz que certain.

il existe pas mal de pluggin qu'on peut installer pour ajouter des fonctionnalités.

 

Pour mon usage, il est top.

 

Pour l'apprentissage, je suis passé par youtube où on trouve des tutos assez bien fait.

Posté (modifié)

Toujours sur le montage du DS18B20 : Test en cours avec un trou dans le doigt en cuivre.

Euh, juste, ça déchire.

A suivre.

Gilles

 

EDIT : DT=-42° en 17mn sous 12V // 2.4A

Modifié par gehelem
Posté
Toujours sur le montage du DS18B20 : Test en cours avec un trou dans le doigt en cuivre.

Euh, juste, ça déchire.

A suivre.

Gilles

 

EDIT : DT=-42° en 17mn sous 12V // 2.4A

 

C'est le peltier qui déchire... C'est juste que maintenant tu t'en rend compte...;) J'attends que tu nous fasse une belle courbe avec mesure dans le trou ... comme cela, on comparera avec tes autre courbes.

Posté
C'est le peltier qui déchire... C'est juste que maintenant tu t'en rend compte...;) J'attends que tu nous fasse une belle courbe avec mesure dans le trou ... comme cela, on comparera avec tes autre courbes.

Ex-ac-te-ment !

C'est grâce à toi : merci mille fois de l'avoir déniché !

Suis à DT=-45 là...

Je vais vous faire le petit article qui va bien.

Posté

En fait, j'ai fait ma petite enquête.

Si je vais sur eBay et que je cherche à acheter un TEC2-19003, 9 fois sur 10 je tombe sur un vendeur Australien.

Pourquoi ? A quoi servent les TEC ? Hein ?

A re-froi-dir la bière dans le désert.

concluez ce que vous voulez, je vais aller m'en enquérir sur IIS, en Australie.

Posté (modifié)
Hop, "petit article qui va bien" sur les bénéfices de mesurer la température dans une cavité.

Gilles.

 

C'est bien ton article, on est totalement homogène avec les mesures que j'ai réalisées avec le mien. :)

 

Par contre, pourquoi veux-tu abaisser sa tension de fonctionnement ?

Tu te donnes du mal à faire descendre en température et tu vas en réduire le bénefice (même de pas beaucoup), juste pour gagner quelques watts de consommation ?

 

Et en plus, il te faudrait être tout à fait honnête avec toi même.. Certes, le peltier à un meilleur rendement mais, ne ne fais fais de fausses idées

 

10V -> 2.1A -> 21W

12V -> 2.5A -> 30W

 

Si tu compares brutalement 21W et 30W, tu gagnes 9W, c'est beaucoup... mais c'est une erreur car tu n'obtiens pas la même température car dans un cas tu descends à -45 dans un cas et dans l'autre à -42. Maintenant, si tu gardes ton alimentation du peltlier alimenté en 12V et que tu utilises la régulation de la cam pour amener ta température à -42, tu ne consommeras pas 30W... mais moins et à mon avis, tu ne seras pas trés loin des 21W. Par ailleurs, comme tu seras alimenté avec une tension inférieure, ta régulation auras moins de marge pour maintenir la température la plus basse.

 

Donc, à mon avis, c'est de moins de 9W dont on parle et, pour quelques W, est-ce que cela vaut le coup d'avoir fait tout ce beau travail, pour venir le limiter ensuite ;)

 

En plus, si tu veux alimenter ton peltier en 10V, tu vas devoir mettre un abaisseur de tension, qui lui aussi a un rendement (j'en connais aucun qui ont un rendement de 100%) et les quelques Watts gagnés dans le rendement du peltier font fondre dans ta régulation de tension...

 

Ceci pour te dire que c'est la mesure globale du bilan energétique en régulation a température de consigne identique qui compte et qu'il faut se méfier des pistes alléchantes.

Modifié par impla007
Posté
C'est bien ton article, on est totalement homogène avec les mesures que j'ai réalisées avec le mien. :)

 

Par contre, pourquoi veux-tu abaisser sa tension de fonctionnement ?

Tu te donnes du mal à faire descendre en température et tu vas en réduire le bénefice (même de pas beaucoup), juste pour gagner quelques watts de consommation ?

 

Et en plus, il te faudrait être tout à fait honnête avec toi même.. Certes, le peltier à un meilleur rendement mais, ne ne fais fais de fausses idées

 

10V -> 2.1A -> 21W

12V -> 2.5A -> 30W

 

Si tu compares brutalement 21W et 30W, tu gagnes 9W, c'est beaucoup... mais c'est une erreur car tu n'obtiens pas la même température car dans un cas tu descends à -45 dans un cas et dans l'autre à -42. Maintenant, si tu gardes ton alimentation du peltlier alimenté en 12V et que tu utilises la régulation de la cam pour amener ta température à -42, tu ne consommeras pas 30W... mais moins et à mon avis, tu ne seras pas trés loin des 21W. Par ailleurs, comme tu seras alimenté avec une tension inférieure, ta régulation auras moins de marge pour maintenir la température la plus basse.

 

Donc, à mon avis, c'est de moins de 9W dont on parle et, pour quelques W, est-ce que cela vaut le coup d'avoir fait tout ce beau travail, pour venir le limiter ensuite ;)

 

En plus, si tu veux alimenter ton peltier en 10V, tu vas devoir mettre un abaisseur de tension, qui lui aussi a un rendement (j'en connais aucun qui ont un rendement de 100%) et les quelques Watts gagnés dans le rendement du peltier font fondre dans ta régulation de tension...

 

Ceci pour te dire que c'est la mesure globale du bilan energétique en régulation a température de consigne identique qui compte et qu'il faut se méfier des pistes alléchantes.

Tu as raison, je finirai en vérifiant ce que ca donne "en vrai", régulé par la cam.

Je cherche a limiter la tension pour soulager -un peu- les petits regulateurs qui chauffent pas mal :

L'idée n'est pas d'économiser des watts, mais d'essayer de limiter de claquer ces composants une fois le boitier fermé (a mon avis ça chauffe encore plus une fois fermé).

==> c'est toute la cam qui est en 10v pas besoin d'ajouter un autre abaisseur.

Gilles

Posté
Tu as raison, je finirai en vérifiant ce que ca donne "en vrai", régulé par la cam.

Je cherche a limiter la tension pour soulager -un peu- les petits regulateurs qui chauffent pas mal :

L'idée n'est pas d'économiser des watts, mais d'essayer de limiter de claquer ces composants une fois le boitier fermé (a mon avis ça chauffe encore plus une fois fermé).

==> c'est toute la cam qui est en 10v pas besoin d'ajouter un autre abaisseur.

Gilles

 

 

OK, je comprends . Moi aussi j'étais inquiet pour les régulateurs. C'est pour cela que depuis 15 Jours, je fais fonctionner la cam fermée sous argon toutes les nuits, toute la nuit... j'attends de voir ce qui casse...

A mon sens, il vaut mieux abaisser et stabiliser la tension de la cam (je suis à 8V) et laisser le 12 en alim séparée (masse relièe malheureusement...) sur le peltier, que faire l'inverse ou de tout mettre en 10V. Les composants chauffent beaucoup moins comme cela et cela protège (un peu) du bruit des transitoires de VT1.

Par ailleurs en faisant fonctionner la cam toutes les nuits, je me suis aperçu que je descendais moins en température pour un même courant consommé. Le probleme vient du ventilateur qui a un moins bon rendement qu'il y a 15 jours.

Posté
A mon sens, il vaut mieux abaisser et stabiliser la tension de la cam (je suis à 8V) et laisser le 12 en alim séparée (masse relièe malheureusement...) sur le peltier,

 

Pour séparer les alimentations on pourrai mettre un optocoupleur en sortie de VT1. La régulation du Peltier génère tant du bruit que ca?

Posté
Pour séparer les alimentations on pourrai mettre un optocoupleur en sortie de VT1. La régulation du Peltier génère tant du bruit que ca?

Marrant : je cherchais sur google "optocoupleur de puissance"

Oui, partisan du moindre effort...

Posté

Encore un petit test entre midi et deux :

Ajout d'un isolant autour du doigt.

J'arrive à DT=-45 au bout de 30mn environ, toujours sous 10V/2A

Je vais pousser à 12V pour rigoler.

Problème : je n'ai pas la moindre idée de la matière de mon isolant : c'est une chute d'un truc jaune, qui a servi à isoler le toit de ma maison...

 

@impla007: tu m'as fait état de problèmes de condensation avec cette méthode, mais quand le boitier est fermé et qu'on a enlevé l'humidité, on a aussi enlevé l'origine du problème, non ?

Posté (modifié)
La régulation du Peltier génère tant du bruit que ca?

 

 

Oui ca cogne bien ... C'est la transitoire lors de la commutation du Peltier mesurée sur l'alim 3,3V..

 

30683-1487168250.jpg

 

Aprés, la cam s'en accomode trés bien. C'est certains PC qui aiment moins et le gestionnaire USB plante (surtout les PC récents) quand le glitch remonte par la masse.

Modifié par impla007
Posté

@impla007: tu m'as fait état de problèmes de condensation avec cette méthode, mais quand le boitier est fermé et qu'on a enlevé l'humidité, on a aussi enlevé l'origine du problème, non ?

 

En théorie si tu arrives a enlever l'humidité oui. C'est juste la pratique pour retirer cette humidité qui laisse a désirer. Il y a toujours de l'air emprisonné dans les petites cavités et avec lui l'humidité. Tu pourras souffler de l'air sec a l'intérieur tant que tu veux, tout l'air humide emprisonné dans les toutes petites bulles de ton isolant ne sera jamais remplacé. Et plus il y a de cavités, plus il y aura d'air emprisonné.

 

De mon coté, je n'ai pas voulu prendre de risque. Avec un peltier qui descend comme qui rigole à -45, j'ai estimé que c'était amplement suffisant.

Posté
Marrant : je cherchais sur google "optocoupleur de puissance"

 

Je savais pas que ça existait! Merci pour l'info!

 

Oui ca cogne bien ... C'est la transitoire lors de la commutation du Peltier mesurée sur l'alim 3,3V..

 

Je me rappelait avoir vu cet oscillogramme, mais je ne me rappelait pas que c'était sur le 3,3V. Effectivement ça cogne!

 

Je suis pressé de pouvoir faire des test mais j'attend toujours les CXD. Ils sont arrivés en France le 22/02. Les 150 derniers km sont bien long!

Posté

Je suis avec attention tout vos test réalisé jusqu'à présent. Pour ma par j’attends une commande de digikey avec des connecteur pour l'usb et pour le CCD.

 

A coté de ça j'essaye d'apprendre a me servir de Solidworks. Par rapport à ça j'ai une question bête, je ne sais pas où je peut récupérer le modèle 3D du boîtier et du capteur ?

Pour réduire la place pris par les condo j'ai commandé des condo moins haut. Par contre pensez vous que C32, C22 et C25 peuvent être pris en 25v vue que y a que du 15v qui passe dedans ? ca permet de gagnée en hauteur.

 

Pour la partie boîtier, j'ai pensé me servir du couvercle comme face avant pour avoir une base rigide. Je voudrais me servir de 4 résistances chauffante 1/2w 10ohm collé au couvercle proche de la vitre pour la chauffé légèrement comme une Audine. Pour la vitre un filtre UV fera l'affaire. Pour la partie arrière du boîtier je compte essayer de la faire en impression 3D en réduisant au minimum son volume et la rendant étanche en la lissant avec de l’acétone.

Posté (modifié)
Attention : pas sur que ça existe :-)

 

Et non, un opto c'est tout juste quelques mA, une centaine au max, après il faut l'associer avec un composants pour fournir le courant (transistor, triac..), donc c'est faisable mais il faut un petit circuit donc autant ne pas ce prendre la tête et filtrer la réjection comme l'a fait Impla007 et encore qu'il faut vraiment être impacté car pour l'instant c'est un cas isolé

 

Je suis moi aussi en plein dessin, je suis passé au lycée pour voir si la classe de mecano faisait encore les pièces pour particuliers, et oui, donc je dessine un nouveau dissipateur interne pour qu'ils me fassent un devis.

 

Le dessin a était vite fait, mais la simulation de circulation des fluides m'a un peu gonflé, c'est ma première et je suis pas sûr qu'elle soit bonne car j'ai volontairement laissé un défaut mais apparemment il ne ressort pas :confused:, voilà à quoi il ressemble:

8luk9CxozOEgKL-I1yVpNrLypqYTzdgCdD5uioiEJwUAwfh4KDvm5bDW6y9uiJ9LlMO3SovVIq7OM6KTaJu-VhHZQl6uExLMLgfe-BV06g4mpWfjT7C0OhB-U6rklRYew08cnSaqUmtRA7AcBd5t14A33xPcdQxBFuXvBANm4c4oEj8s57p1_ojrSM0HeMfEvb7oA9PkHG2Xj1hdtnJlmObhxgZ0RDwS5IH8F3LCn7fSPd8pW-uNb-ARhp00R4UbL8ZyG4xaOs2Z5D-vPAQlTo5v7B7D2xgmbML1C6KW_Zai8gZaqSqO8tuxug_I8JEE8uQC663p8KHXMRcvmiHtV9a9B5F7v6IUvrxLvdBzhPUw5i8SAH0FG7xDO8LCuE8mkdifLWVaXIhOepyJULBbqCN5Zrdai_XRCSpbsC_l79vub7GzccMd0d0ezZ6jBCiR_u2y_DqrRclkame2aAmm1PntsaRQUFB4dGs_NOxj5-PkuuG8nz9NXt6hZKKJhy_XUvBxMk-pLD2tHpfvl4a7uBiwggqlhxjhoO9us2zF_7nT23T2l5RhOFdKklS7_1UGT8EYxjdprzi7BNnDuVEKzyv3pPH4V0Fxkq8iirswkpIhkSqdyI5QAKmTTJVYl_yEEQTSAtFUjJmyzETwNyu7_zJtrnv0FxIaHnMnvUWq1A=w467-h582-no

 

E_pyw03RDOdrUPkqPE7tJA6SCvYS14bA8GA0kr8FBxtlDNG3vvHEbsgylFobLNQwOqSjSMg2kDjZe9wjDmTL7YC0c0KDYWLzpCUimM8NqPfO__Ju533ZWoMSuscTC-rgSd5RBsfZNRB0aPlMw268HdXe2FTjPYqDLZZ0MPe1_CIb1J8jGcxRlfpl5STl-y8k23AhMtSMpM_Eg8cUqdhmFo0Lu-gfjHbR8bvUXGdL1Z1pj_tcw0XsDOv2XSr61RQHXIVQiXac8ClpGNzVTz-V_kxlTrt-77pyDuzeg-IOptJJXl9T1vfBrZuuyj7CxQogvhHYKLU3xIChma74kUz9KXOMh9C_hRnY77dKq_bQAIsQsJY6p1rfK-EnMtIqa_uu8fQZ2JBJJZ0ZQvhR6XZxkiwNCQciiNIDE-cMFUcQ0gv_3IskBqA-h0Td-2x-dkoIipyyWnOhdWqdRR2MWIgsHJ7GHJa9UolyjztlNu6ruGk62qwnlxUpWtBn053XD-oXEwR7KvoWVHmK6QeT2LoqucMkVjplXNVoJuH00u8qnJs44AoGHTNcvESxzAit5iLu08rpl3oqRS86XTcmONXaSJwJCF-q5ygemvUKUwB-tUY0T7Hoz5Nz-Fj8b2Z4TJcGWYxVYGAaegBEzvh7dr9FPF2nyq46ZIB6xwMUtq6YFg=w371-h507-no

Modifié par pagpatrice
Posté
Je suis moi aussi en plein dessin, je suis passé au lycée pour voir si la classe de mecano faisait encore les pièces pour particuliers, et oui, donc je dessine un nouveau dissipateur interne pour qu'ils me fassent un devis.(...)

Ho ! mais c'est possible ça ??? on dirait un portail médiéval :)

 

à propos des optocoupleurs, j’espérai trouver un assemblage tout fait avec un optocoupleur et un triac, ou qqch du genre, genre poil dans la main.

 

J'ai -encore- ajouté un article, sur un test d'isolation du doigt en cuivre. Encore qq degrés de gagnés DT=-47°C en 12V/2.4A.

Mais c'était pour la gloire, je dois dire que les arguments de impla007 sont convaincants.

Je pense que je vais arrêter avec ces tests, ça va finir par lasser tout le monde...

Je ferai tout de même un petit récap qui les lie les uns aux autres.

Je vais remonter la cam ce WE et jouer avec la régulation.

Gilles.

Posté (modifié)
Ho ! mais c'est possible ça ??? on dirait un portail médiéval :)

 

à propos des optocoupleurs, j’espérai trouver un assemblage tout fait avec un optocoupleur et un triac, ou qqch du genre, genre poil dans la main.

 

J'ai -encore- ajouté un article, sur un test d'isolation du doigt en cuivre. Encore qq degrés de gagnés DT=-47°C en 12V/2.4A.

Mais c'était pour la gloire, je dois dire que les arguments de impla007 sont convaincants.

Je pense que je vais arrêter avec ces tests, ça va finir par lasser tout le monde...

Je ferai tout de même un petit récap qui les lie les uns aux autres.

Je vais remonter la cam ce WE et jouer avec la régulation.

Gilles.

 

Un portail médiéval :D c'est vrai qu'il a un petit air, les courbes sont là pour guider l'air ;).

 

Tes tests étaient nécessaires pour confirmer ceux de IMPLA007 !ph34r!, pour info ton isolant c'est du Polyuréthane.

 

Le montage n'a rien de compliqué, 4 composants, mais pour faire plus simple si tu veux une double alim, tu alimente le Peltier avec l'alim principale en 12 V et pour la Cam tu mets un simple régulateur ;), plus simple y a pas.

Modifié par pagpatrice
Posté

Chuuuuut c'est pas G..... C'est impla007

Et je n'ai rien complété du tout, G..... avait déjà tout pigé!

Je me contente de documenter, merci encore G..... :-)

Posté
Chuuuuut c'est pas G..... C'est impla007

Et je n'ai rien complété du tout, G..... avait déjà tout pigé!

Je me contente de documenter, merci encore G..... :-)

 

c'est édité :p

Posté

hé : 24000 vues, quand même...

Il me tarde de faire des vraies photos d'étoiles, parce que là pour le moment niveau résultats... comment dire... disons que... bin il n'y a guère que toi et impla007 à avoir soumis le précieux à la voûte celllllllleste (en France of course)

Rahahahahah !

Gilles.

Posté
hé : 24000 vues, quand même...

Il me tarde de faire des vraies photos d'étoiles, parce que là pour le moment niveau résultats... comment dire... disons que... bin il n'y a guère que toi et impla007 à avoir soumis le précieux à la voûte celllllllleste (en France of course)

Rahahahahah !

Gilles.

 

Oui, il y a pas mal de lecteurs.

 

T’inquiétè pas ton tour viendra ;).

Malheureusement, cet hiver je n'ai pas pu la sortir aussi souvent que je l'aurais espéré, aprés c'est un peu normal que ce soit long quand on se lance dans ce type de montage sans réel modèle de mécanique comme exemple, les suivants n'aurons plus qu'à suivre, ils irons plus vite :p.

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