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Posté (modifié)
Ho ! mais c'est possible ça ???

Quoi donc ???

 

Si c'est faire travailler le lycée, oui c'est possible, je ne sais pas trop comment c'est maintenant car je suis passé en vitesse et je n'ai donc pas trop parlé des détails, mais avant tu leurs fournissaient les plans, ils fabriquaient et toi tu payais que les matériaux utilisés, pas de main d’œuvre ;).

 

Certains prof cherchent des projets, donc si tu as une idée et qu'elle et retenu les jeunes fabrique ton truc et toi ça te coute une "misère" par contre faut pas être pressè et le projet doit tenir 1 ou 2 ans je me rappelle plus trop.

 

Pour le dissipateur j'aurais plus voulu le faire moi, avec un moule et faire fondre l'Alu, pour rester dans l'esprit DIY mais pas sûr de pouvoir faire un moule en sable avec des ailettes de 1.5 mm.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)
Pour le dissipateur j'aurais plus voulu le faire moi, avec un moule et faire fondre l'Alu, pour rester dans l'esprit DIY mais pas sûr de pouvoir faire un moule en sable avec des ailettes de 1.5 mm.

 

Je me suis fabriquer un petit four pour l alu l'été dernier. Pour les moules en sable j'utilise du sable vert. Avec le sable vert je ne pense pas que l on puisse faire des ailettes de 1,5mm, en tous cas pas avec le mélange de sable que j'ai fait. Peut être avec du sable rouge qui permet dès détail plus fin. Je n'en ai jamais utiliser mais ça a l air top! L'autre problème va aussi être la réalisation du modèle avec des ailettes aussi petites la gestion des dépouilles va pas être évidente.

 

Édit: pour la réalisation du modèle, je viens de me rappeler que tu as une imprimante 3D. Donc ce n est pas un gros problème pour toi!

Modifié par Cedric02700
Posté

Bonsoir à tous,

 

Heu Pagpatrice, tu vas avoir des soucis pour faire réaliser ton radiateur en usinage je pense. Le rapport entre la profondeur et la largeur des rainures impose une fraise de petit diamètre très très haute... Pas sur que ça existe et si ça existe, outil très fragile.

Les dissipateurs sont plutôt en profilé extrudé qu'usiné, ou alors pour des dissipateurs spéciaux, type peltier, ce sont des lamelles de tôle rapportées à la colle thermique sur une semelle simplement rainurée..

 

Par contre si tu trouves un lycée qui a une imprimante 3d pouvant faire des pièces en alu (ca devient de moins en moins rare), c'est gagné....

Pierre

Posté
pour la réalisation du modèle, je viens de me rappeler que tu as une imprimante 3D. Donc ce n est pas un gros problème pour toi!

 

C'est pour ça que j'y pensais

 

Bonsoir à tous,

 

Heu Pagpatrice, tu vas avoir des soucis pour faire réaliser ton radiateur en usinage je pense. Le rapport entre la profondeur et la largeur des rainures impose une fraise de petit diamètre très très haute... Pas sur que ça existe et si ça existe, outil très fragile.

 

J'avais pas pensé à ça, tu m'as démoralisé :confused:.

je leurs ferais quand même passer le fichier, on verra le retour.

Posté (modifié)

Désolé Pagpatrice de t'avoir démoralisé..:(

 

Si ce que j'ai écrit n'est pas une bêtise, il faut que tu leur demandes ce qu'ils peuvent faire avec leurs différents diamètres et profondeurs de fraise et que tu regardes pour faire des marches d'escalier.

 

Y'a peut-être la possibilité de faire ce genre d'usinage avec une fraise scie mais tu devras enlever tes jolis arrondis en bout d'ailettes pour que la scie puisse faire une passe directe et ce serait plus facile si toutes les ailettes étaient dans le même sens.

 

 

Pierre

Modifié par Pierre_Ch
Posté
Désolé Pagpatrice de t'avoir démoralisé..:(

 

Si ce que j'ai écrit n'est pas une bêtise, il faut que tu leur demandes ce qu'ils peuvent faire avec leurs différents diamètres et profondeurs de fraise et que tu regardes pour faire des marches d'escalier.

 

Y'a peut-être la possibilité de faire ce genre d'usinage avec une fraise scie mais tu devras enlever tes jolis arrondis en bout d'ailettes pour que la scie puisse faire une passe directe et ce serait plus facile si toutes les ailettes étaient dans le même sens.

 

 

Pierre

 

Pas possibles de mettre les ailettes dans le même sens, c'est pour ça les arrondies, ils sont là pour guider l'air.

 

Par rapport au dessin, les horizontales sont au dessus le capteur, si elles étaient dans l'autre sens le flux d'air serait bloqué par les rallonges des pins du CCD (c'était mon premier montage), d'ailleurs je serais vraiment curieux de savoir la distance maximale qu'on peut séparer le capteur du PCB avant d'avoir des problèmes, va falloir que je me penche sur la question car le top du top serait de mettre le TEC double étage sur un montage comme le mien, mais pour ça il faut assez de place pour un gros dissipateur donc écarter la liaison capteur/PCB.

 

Il m'en faut plus pour renoncer, je ne suis pas de nature à baisser les bras mais plus à contourner les problèmes ;), en plus rien ne presse ma Cam fonctionne donc j'ai tout mon temps :).

Posté (modifié)
Désolé Pagpatrice de t'avoir démoralisé..:(

 

Si ce que j'ai écrit n'est pas une bêtise, il faut que tu leur demandes ce qu'ils peuvent faire avec leurs différents diamètres et profondeurs de fraise et que tu regardes pour faire des marches d'escalier.

 

Y'a peut-être la possibilité de faire ce genre d'usinage avec une fraise scie mais tu devras enlever tes jolis arrondis en bout d'ailettes pour que la scie puisse faire une passe directe et ce serait plus facile si toutes les ailettes étaient dans le même sens.

 

 

Pierre

 

Pierre, et Patrice, c'est possible d'usiner en l'alu en CNC avec une fraise de 2 ou 3 (c'est mieux) sur des profondeurs importantes sans probleme, je le fais de temps en temps. Ce qu'il faut c'est avoir une fraise 1 dent, et avoir le diametre de queue identique a celui de la partie coupante. Peu importe si la fraise n'usine pas sur toute la hauteur.

 

La fraise 1L3.22 par exemple fait trés bien l'affaire et je m'en sert pour usiner du 30 d'épais mais, c'est long...

 

http://www.htkminitools.com/achat-fraise-1-levre-141804.html

 

Par contre, il ne faut pas être pressé. Lorsque l'épaisseur dépasse 2 fois le diametre de la fraise, je fais de passes de 0,5 mm à 0,2 mm... car je suis prudent. Inutile de te dire qu'il faut des fois une journée (des fois plus...) entiere pour descendre à la cote...

 

Regarde si tu peux revoir ton design pour faire passer des fraises qui existent si du 3 ne passe pas, regarde si tu trouves du 2,5 par exemple.

Modifié par impla007
Posté

Camera fermée-> test de regul

Et en fait je ne pige pas bien le fonctionnement (APT / ascom)

Une fois que j'ai mis "cooling on" ca déclenche bien les pulsations sur le tec.

Mais ca ne s'arrête jamais, quelle que soit la T de consigne...

Suis un peu paumé là...

Gilles

 

Edit : @Patrice tu t'es coupé ton doigt ou celui de ta cam ???

Posté (modifié)
Camera fermée-> test de regul

Et en fait je ne pige pas bien le fonctionnement (APT / ascom)

Une fois que j'ai mis "cooling on" ca déclenche bien les pulsations sur le tec.

Mais ca ne s'arrête jamais, quelle que soit la T de consigne...

Suis un peu paumé là...

Gilles

 

Edit : @Patrice tu t'es coupé ton doigt ou celui de ta cam ???

je m'auto réponds...

Essai avec CamView, c'est pareil.

Tant que la case "cooling" est cochée, ça pulse ça pulse ça pulse.

Et je descends bien en dessous de la T° de consigne...

Qui de moi ou de ma caméra yoyotte ??

30193-1489235829.jpg

Modifié par gehelem
Posté (modifié)

En même temps si tu demande 18° et que l'air ambiant est à 22° à peine le TEC va démarrer que tu seras plus bas que la consigne surtout si tu as le firmware qui commence à 60% car il n'ira pas en dessous ces 60%.

 

1- Règle au moins un delta de 20°

2- dans APT sert toi de Cooling AID et regarde le pourcentage du refroidissement en haut à droite.

3- attend que ça ce stabilise

Modifié par pagpatrice
Posté
je m'auto réponds...

Essai avec CamView, c'est pareil.

Tant que la case "cooling" est cochée, ça pulse ça pulse ça pulse.

Et je descends bien en dessous de la T° de consigne...

Qui de moi ou de ma caméra yoyotte ??

30193-1489235829.jpg

 

 

Il faut séparer les variables et vérifier qu'avec camview une fois fermée ta cam fonctionne. Normalement; quand tu coches la case cooling, la régulation amène la température à la consigne mais, la régul n'est pas parfaite, il faut du temps avant que cela se stabilise à la consigne donnée. (ca overshoot, puis ca redescend et ainsi de suite).

Par contre, si cela ne se stabilise pas et que tu n'as pas l'impression que la température bouge alors que tu vois une conso de courant, il faut d'abord vérifier que tu n'as pas perdu l'USB, en faisant une image par exemple ta température ne doit pas rester fixe mais varier trés legèrement. Vérifie que si tu caches ton objectif ton image change.

Chez moi, c'était ca le probleme USB. Je ne voyais plus la température évoluer .

 

J'ai aussi eu un probleme USB car la cam ne recevait pas la consigne. Je me souviens trés bien avoir eu ce probleme quand j'étais en mode lecture continue et que je modifiais la consigne.

 

Quand tu changes la consigne ou que tu fais on/Off au cooling, il ne faut pas etre en lecture continue ou pendant une acquisition d'image en cours.

Posté (modifié)

 

Edit : @Patrice tu t'es coupé ton doigt ou celui de ta cam ???

 

Excuse , tu as fait ton édit pendant que je répondais, c'est bien le mien puisque ma Cam n'en a pas ;).

 

il est pas coupé entier quand même, disons que le bout de mon petit doigt est coupait en deux dans sa longueur sur environ 6mm, un petit bobo mais on peut pas coudre donc interdit de faire quoi que ce soit :confused:, ça prouve que j'ai une bonne lame sur ma scie à métaux :p.

 

Maintenant mon établi à changé de couleur, pour rappel les outils ça peut être dangereux :be:

Modifié par pagpatrice
Posté
Excuse , tu as fait ton édit pendant que je répondais, c'est bien le mien puisque ma Cam n'en a pas ;).

 

il est pas coupé entier quand même, disons que le bout de mon petit doigt est coupait en deux dans sa longueur sur environ 6mm, un petit bobo mais on peut pas coudre donc interdit de faire quoi que ce soit :confused:, ça prouve que j'ai une bonne lame sur ma scie à métaux :p.

 

Maintenant mon établi à changé de couleur, pour rappel les outils ça peut être dangereux :be:

M...e, la boulette ! bon courage...

Posté
En même temps si tu demande 18° et que l'air ambiant est à 22° à peine le TEC va démarrer que tu seras plus bas que la consigne surtout si tu as le firmware qui commence à 60% car il n'ira pas en dessous ces 60%.

 

1- Règle au moins un delta de 20°

2- dans APT sert toi de Cooling AID et regarde le pourcentage du refroidissement en haut à droite.

3- attend que ça ce stabilise

Bon, effectivement, ça a l'air d'être ça.

Si je mets 0 en consigne, ça descend en 10 mn vers -5/-6 puis remonte, puis redescend... je vais laisser le truc se stabiliser.

Sauf que : j'y allais molo parce que je n'a pas rempli avec de l'air sec, je ne suis pas encore passé par la case étanchéité.

Et donc paf, j'ai de la buée sur le capteur...

J'ai mis deux petits sacs de trucs contre l'humidité de chez casto, je pense qu'il faut que je les laisse faire leur office pendant quelques heures

Mais c'est quand même efficace dès le départ : dans la pièce, le DHT22 mesure 40/50%, et une fois la boite fermée, c'est tombé à 15/20% comme une fleur. Reste à voir sur la durée...

 

@Impla007 : merci je surveillais ça aussi, apparemment je n'ai pas ce problème, l'USB reste vivant.

Posté

je viens de voir que je t’ai dit une conne...., c'est en haut à gauche dans APT.

 

Tu devrais te servir du firmware de Luka , au moins tu peux régler la puissance de démarrage et maximale du TEC.

 

Pour le doigt, c'est pas grave j'en suis pas au premier bobo et je me suis remis au bricolage ce matin ( doucement), ça m'a permis de prendre du temps pour dessiner ;)

Posté
je viens de voir que je t’ai dit une conne...., c'est en haut à gauche dans APT.

 

Tu devrais te servir du firmware de Luka , au moins tu peux régler la puissance de démarrage et maximale du TEC.

 

Pour le doigt, c'est pas grave j'en suis pas au premier bobo et je me suis remis au bricolage ce matin ( doucement), ça m'a permis de prendre du temps pour dessiner ;)

Ah merci je n'avais pas trouvé. C'est dans le fenêtre Status, c'est ça ?

(J'avais tout mis à jour, Luka est vraiment top !)

Posté (modifié)
Ah merci je n'avais pas trouvé. C'est dans le fenêtre Status, c'est ça ?

(J'avais tout mis à jour, Luka est vraiment top !)

 

Oui c'est bien ça

 

edit : Elle est bonne ta bière :be:

Modifié par pagpatrice
Posté

Bon, question :

Sans avoir fait le vide, avec un boitier dont je n'ai pas testé l'étanchéité, et avec du deshumidificateur casto dedans (plein), 24h après le dht22 mesure 2-3% d'humidité.

La comme ça je dis stop ça me suffit, je rouvrirai de temps en temps pour refaire le plein chez casto...

Pas de buée sur le capteur en tout cas.

Z'en dites quoi ?

NB : je vais repartir dans le pilote linux, ça me démange...

Posté
avec du deshumidificateur casto dedans ... 24h après le dht22 mesure 2-3% d'humidité ... Z'en dites quoi ?

 

Ça me parait très bien tout ça. Une solution simple et efficace! Est ce que lors de l'utilisation de la cam, après un certain temps, l'humidité remonte? J'ai cru voir sur le site russe que cela pourrai venir des condensateur électrolytique. Est ce que cela se confirme chez toi ou était ce un problème isolé?

Posté
Bon, question :

Sans avoir fait le vide, avec un boitier dont je n'ai pas testé l'étanchéité, et avec du deshumidificateur casto dedans (plein), 24h après le dht22 mesure 2-3% d'humidité.

La comme ça je dis stop ça me suffit, je rouvrirai de temps en temps pour refaire le plein chez casto...

Pas de buée sur le capteur en tout cas.

Z'en dites quoi ?

NB : je vais repartir dans le pilote linux, ça me démange...

 

C'est quoi le produit de Casto ? en tout cas 3% c'est bon :)

 

Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer tous les jours, histoire de voir combien de temps ça tiens ;)

Posté
C'est quoi le produit de Casto ? en tout cas 3% c'est bon :)

 

Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer tous les jours, histoire de voir combien de temps ça tiens ;)

Oui , je vais laisser le truc en surveillance cette semaine au moins.

C'est ça :

30193-1489345279.jpg

 

Et après la sortie du dimanche chez les copains, je suis à 1% d'humidité :

30193-1489346010.jpg

Posté

C'est pas le genre de produit qui va dans les boites avec récupérateur d'eau ?

Parce que si c'est ça fait attention que du coup ça ne ruisselle pas, après si c'est comme le silicagel que ça l'absorbe alors là pas de problème.

Posté

Si c'est ça!

Je crains ce que tu dis, et aussi que ce soit agressif sur les metaux, genre que ca m'oxyderait ce qui le touche

On verra a la réouverture...

Posté
Si c'est ça!

Je crains ce que tu dis, et aussi que ce soit agressif sur les metaux, genre que ca m'oxyderait ce qui le touche

On verra a la réouverture...

 

je viens de faire une recherche sur leur site et regarde ce qui est ecrit:

 

Lorsque l'absorbeur est saturée (toutes les billes transformées en liquide)

 

C'est bien ça, en plus suivant le matériaux utilisé, l'eau est transformé en produit corrosif (Saumure) donc attention de pas tout bouffé avec ça.

Posté (modifié)

Je faisais la même recherche...

Même conclusion. En gros c'est du chlorure de calcium. Je vais pas garder ça.

Hop, ebay, hop silicagel.

Niveau efficacité? On verra bien.

Modifié par gehelem
Posté (modifié)
Je faisais la même recherche...

Même conclusion. En gros c'est du chlorure de calcium. Je vais pas garder ça.

Hop, ebay, hop silicagel.

Niveau efficacité? On verra bien.

 

C'est ce que j'utilise, il sèche pas très vite mais si tu lui laisse le temps il fera son travail, par contre qu'il ne soit pas en contact avec les parties chaude car à 30° il rend l'eau qu'il a absorbé.

Y a certainement mieux, mais c'est celui que l'on retrouve le plus souvent en plus tu peux le régénéré.

 

edit, il y a la zéolite aussi, souvent oublié, on en trouve dans les tubes de medoc effervescent.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)
C'est ce que j'utilise, il sèche pas très vite mais si tu lui laisse le temps il fera son travail, par contre qu'il ne soit pas en contact avec les parties chaude car à 30° il rend l'eau qu'il a absorbé.

Y a certainement mieux, mais c'est celui que l'on retrouve le plus souvent en plus tu peux le régénéré.

 

edit, il y a la zéolite aussi, souvent oublié, on en trouve dans les tubes de medoc effervescent.

Zéolite : Hé dis donc, ca fait un beau petit sujet à explorer, ça !

Je vais voir si j'en trouve

Modifié par gehelem
Posté

Une bonne source d'approvisionnement pour le silicagel est la litière pour chat. J'en utilise pour faire du sodium silicate pour faire des noyau de fonderie. Il faut regarder la composition. On en trouve à 100% silicagel. A 1,5 euro le kilo c'est imbattable.

Posté
Une bonne source d'approvisionnement pour le silicagel est la litière pour chat. J'en utilise pour faire du sodium silicate pour faire des noyau de fonderie. Il faut regarder la composition. On en trouve à 100% silicagel. A 1,5 euro le kilo c'est imbattable.

Merci ! Juste en face de Casto !

Posté

Pour les zéolites, on appelle ça "tamis moléculaire" (molecular sieve). A priori, c'est plus efficace que le silica-gel, encore faut-il avoir la variété qui convient pour la dessication, ce qui ne semble pas trop difficile à trouver, car il y en a dans les caméras du commerce.

 

Pour information, les zéolites sont des cristaux (tectosilicates) dont la structure présente des vides. Ils peuvent retenir des molécules quand la taille de ces dernières est adaptée aux dimensions des vides, et quand ces vides communiquent (en formant des canaux). Il y a donc des variétés spécifiques, utilisées dans l'industrie pour absorber des types bien précis de molécules (eau, dioxyde de carbone, etc.) et pour la catalyse.

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