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Posté
Oui oui ... il y aurait bien une transformation intéressante à faire ;)

 

Après, on peut aussi transformer cam86, ça marche aussi...

 

Les pieds dans le plat : vous pensez à quoi ?

Moi le grand trou sous le capteur ça me plait bien, et aussi l'idée de faire de la place au DHT22, + qq connecteurs un peu plus pratiques... Si j'osais, j'ouvrirais le schéma sous Eagle et je me lancerais avant de monter ma deuxième...

Mais : niveau routage et tout ça, je suis carrément dans les choux, c'est pas le truc à négliger.

Vous pensez que c'est raisonnable ?

Posté (modifié)

Comment dire..... non c'est pas raisonnable et c'est pour ça qu'on va le faire :be:.

 

l'idée est de séparer la carte en morceaux pour pouvoir faire une vrai chambre étanche donc capteur séparé et certainement une carte pour les alims mais est ce que ça vaut pas le coup de faire ça avec un autre capteur.....

 

Par contre avec les beaux jours qui arrivent ça sera pas pour maintenant :p

Modifié par pagpatrice
Posté

L idée Ce serait une chambre étanche indépendante avec juste çe qu il faut d électronique pour le fonctionnement du capteur Et deporter le traitement les alims Et la régulation du Peltier sur 2 autres cartes.

 

 

https://www.atik-cameras.com/news/first-atik-cmos-camera-prototype/

 

Mais bon, Ç est juste pour s occuper quand on ne saura plus quoi faire quand il fera pas beau . Après si il existait un capteur n/b ce serait parfait.

Posté
L idée Ce serait une chambre étanche indépendante avec juste çe qu il faut d électronique pour le fonctionnement du capteur Et deporter le traitement les alims Et la régulation du Peltier sur 2 autres cartes.

 

 

https://www.atik-cameras.com/news/first-atik-cmos-camera-prototype/

 

Mais bon, Ç est juste pour s occuper quand on ne saura plus quoi faire quand il fera pas beau . Après si il existait un capteur n/b ce serait parfait.

 

je l'avais pas vu celle là, mais je pense que la qualité de la marque va se ressentir sur le prix de vente.

 

Pour en revenir à nos moutons, oui je pense qu'avec 3 cartes on peut faire un truc sympa, qui améliorera le système et depuis hier soir je me dit que l'ICX493 est peut être pas si mal finalement ....

 

Et voilà comment redémarrer une histoire......NON RÉSISTE, NON RÉSISTE, NON RÉSISTE :bang:

Posté
(...)

Et voilà comment redémarrer une histoire......NON RÉSISTE, NON RÉSISTE, NON RÉSISTE :bang:

J'ai pas pu m’empêcher non plus, et je pars de loin.

Comment on fait pour dire à Eagle qu'on veut un trou rectangulaire dans le PCB, hein comment ?

Pas trouvé.

 

+ la vraie bonne option raisonnable est celle d'impla :"Ç est juste pour s occuper quand on ne saura plus quoi faire quand il fera pas beau"

Posté
J'ai pas pu m’empêcher non plus, et je pars de loin.

Comment on fait pour dire à Eagle qu'on veut un trou rectangulaire dans le PCB, hein comment ?

Pas trouvé.

 

+ la vraie bonne option raisonnable est celle d'impla :"Ç est juste pour s occuper quand on ne saura plus quoi faire quand il fera pas beau"

 

il me semble que tu dois tracer dans la couche mécanique

Posté

J'approuve totalement la caméra en 3 cartes ! Si tu refais le pcb sur eagle hésite pas à rajouter un emplacement pour usb-b et pour un connecteur jack alim 2 vue que cette carte ne sera pas sous vide (elle peut même être après le radiateur).

 

On pour même se dire qu'on pourrait remplacer les 2 régulateur 3.3 et 5v par ça : OKI-78SR

Et prévoir un emplacement pour ca : http://rotorgeeks.com/index.php?route=product/product&product_id=289 avec un pond pour sélectionner ou pas.

Posté
J'approuve totalement la caméra en 3 cartes ! Si tu refais le pcb sur eagle hésite pas à rajouter un emplacement pour usb-b et pour un connecteur jack alim 2 vue que cette carte ne sera pas sous vide (elle peut même être après le radiateur).

 

On pour même se dire qu'on pourrait remplacer les 2 régulateur 3.3 et 5v par ça : OKI-78SR

Et prévoir un emplacement pour ca : http://rotorgeeks.com/index.php?route=product/product&product_id=289 avec un pond pour sélectionner ou pas.

Aie aie aie, on a tous envie de partir là-dedans, c'est chaud.

Moi je ne suis clairement pas à la hauteur, j'ai routé une fois dans ma vie un circuit, c'était il y a dix ans, et j'ai bien galéré.

Sur le forum russe, il y a un type qui l'a faite en trois cartes, cylindrique !...

Je vais plutôt consacrer mon "temps de mains libres disponible" à finir celle là, et sans doute à essayer d'en débayeriser une (j'attends un petit microscope vidéo from china)

Posté

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait tourner la carte caméra, je me lance dans l'intégration de la carte dans le boitier. J'ai utilisé un patron en papier pour pointer les perçages, c'est très pratique et relativement précis ...

 

518518IMG1854.jpg

 

240880IMG1855.jpg

 

Puis on pointe à travers le papier et on perce.

 

900043IMG1856.jpg

 

974262IMG1857.jpg

 

Ensuite on finit l'ouverture à la Dremel :

 

622994IMG1858.jpg

 

Et on dresse les arètes à la lime plate :

 

770095IMG1862.jpg

 

Un petit montage à blanc, je n'ai pas encore les bonnes entretoises, on verra plus tard. Je crois que je vais aussi dessouder et remonter la grande capa à plat pour gagner qq mm....

 

330290IMG1863.jpg

 

600933IMG1864.jpg

 

Prochaine étape, intégration du dissipateur .....

Posté

Trop fort, je poste une simple image et tous le monde s’enflamme :D.

 

Gehelem, j'ai envoyer un MP à Faddy hier pour la version cylindrique ;) j'attend son retour.

 

Dragonlost, ce type de convertisseur est à éviter, c'est le premier que j'avais installé et ça vaut rien du tout.

 

Pierre, bien vu le patron ;) et oui les condo sont un peut long :confused:, vivement la suite.

Posté

Merci Patrice,

 

Tu dis que les convertisseurs cités ne valent rien, sur quel plan ? Trop de ripple noise ?

 

Et le capteur de la CAM 90, on le trouve dans un appareil photo aussi ? D40X ?

 

Pierre

Posté
Merci Patrice,

 

Tu dis que les convertisseurs cités ne valent rien, sur quel plan ? Trop de ripple noise ?

 

Et le capteur de la CAM 90, on le trouve dans un appareil photo aussi ? D40X ?

 

Pierre

 

oui et oui :p

 

ces convertisseurs génèrent énormément de bruit, si tu remonte dans mes premiers test tu peux voir le problème sur mes Offset, c'est pour ça que je l'ai remplacé par un régulateur linéaire.

 

entre autres le D40X, sinon voila la liste:

 

Nikon D40x, D60, D80, D3000

Pentax K10, K200, K-m

Sony A100, A200, А230, A300, А330

Posté

Ce matin au réveil j'ai vu le temps de misère, LA PLUIE et cette meteo moi ça me mets les boules :mad:, donc quand on peut pas sortir dans le jardin on fait quoi ?????

 

 

Et bien on s'occupe à l’intérieur, c’était pas prévu mais cette météo ma désespérée donc:

 

8654-1494072336.jpg

 

:be: ça, c'est fait :D reste plus qu'a faire les bords ;), à plus tard j'y retourne....

Posté
Ce matin au réveil j'ai vu le temps de misère, LA PLUIE et cette meteo moi ça me mets les boules :mad:, donc quand on peut pas sortir dans le jardin on fait quoi ?????

 

 

Et bien on s'occupe à l’intérieur, c’était pas prévu mais cette météo ma désespérée donc:

 

8654-1494072336.jpg

 

:be: ça, c'est fait :D reste plus qu'a faire les bords ;), à plus tard j'y retourne....

 

Bravo petit cachotier !

Il va falloir nous expliquer tout ca

Posté

Pour les condensateurs je les est remplacé par des version 25v et ça fait gagner pas mal de hauteur. Du coup j'aurai besoin d'un régulateur pour passer de 12 à 8v pour la cam, une suggestion ?

 

Pour les régulateurs oki en 5 et 3.3v j'ai des bon retour

Posté
Bravo petit cachotier !

Il va falloir nous expliquer tout ca

 

j'aime bien faire des surprises :), bientôt il y en aura une autre :p

 

Laisse moi finir et je vous direz tout.

Posté

Avant que toute la matrice soit enlevée, tu nous ferais pas une comparaison de la sensibilité? Histoire d'avoir la preuve quon y gagne

Posté
Avant que toute la matrice soit enlevée, tu nous ferais pas une comparaison de la sensibilité? Histoire d'avoir la preuve quon y gagne

 

Trop tard, ça m'a pris si vite que j'y ai pensé trop tard.

 

Par contre je peux te répondre sans avoir besoin de mesure; en sensibilité tu ne gagne rien, en fait tu perds un peu, ça s'explique car tu enlève les microlentilles qui dirigeaient les photons.

 

En contre partie tu gagne en définition, avant 2/4 du capteur enregistrait uniquement la lumière verte, 1/4 le bleu et le dernier 1/4 du rouge donc les 6M de pixels étaient partagés dans ces 3 couleurs hors maintenant les 6M enregistrent toutes les couleurs, plus de partage.

 

Une image qui se passe de commentaire:

 

rs3.jpg

 

et si tu veux une bonne explication c'est là:

http://www.centralds.net/cam/?p=8561#!prettyPhoto

Posté (modifié)

Alors voila la petite explication sur le dé-matricage, avant tout je tiens à préciser une nouvelle fois que si vous vous lancez dans cette affaire je ne suis pas responsable de vos échecs et ce qui suit ne reflète que mon experience ;) .

 

Maintenant que ça c'est dit, entrons dans le vif du sujet:

 

1 le matériel

 

8654-1494087902.jpg

 

Bon ça vous oubliez :D, c'était histoire de voir ...

 

8654-1494087879.jpg

 

de gauche à droite:

 

- ma super loupe haute qualité plastique grossissement x5 et x10 :p

- un bout de plaque de cuivre épaisseur 0.23mm, on en trouve souvent dans les alims pour faire le blindage

- un cure dent

- un bâton de barbes à papa

- et une bombe d'air sec

 

j'ai d’abord bien gratté la résine qui était autour de la vitre puis j'ai chauffé le verre pour le dilater afin de le décoller,l'endroit ou la vitre et collé doit blanchir, signe qu'elle se décolle; mais ça n'a pas fonctionné la vitre a cassé:

 

8654-1494087746.jpg

 

Ensuite j'ai commencé à gratter avec le cure dent, les lentilles partent facilement mais le bruit est stressant (comme en grattant les ongles sur un tableaux)

 

8654-1494087863.jpg

 

la matrice, elle est plus dure il faut insister et même comme ça il en reste qui ne veut pas partir

 

8654-1494087940.jpg

 

rien à faire ça reste accroché, j'avais vu quelque part un gars qui avait fait ça avec du cuivre, donc le cuivre étant un matériaux doux je me suis dit pourquoi pas, donc 3 coups de ciseaux et un bout de gaine thermo plus tard, là le travail avance bien plus vite:

 

en 5min:

 

8654-1494087955.jpg

 

en 10 min:

 

8654-1494087988.jpg

 

De temps en temps je mettais un coup de bombe d'air sec pour enlever la poudre, attention un appui en douceur pas comme un sauvage :p.

 

Par contre quand on s'approche du bord il faut y aller en douceur pour ne pas toucher la bande bleu, vu mon super équipement j'ai préféré stopper un demi mm avant sur tout le tour.

 

Pour les bords, entre la photo de dessus et celle de dessous il y a 20min d'écart donc le travail est bien plus lent, avoir un bon appui est primordial, perso j'ai fait quelques poses pour relâcher un peu ;).

 

8654-1494088004.jpg

 

Une fois le grattage fini, j'ai passé le bâton de barbe à papa sur la surface pour enlever les résidus qui étaient collés.

 

Pour la vitre, n'ayant rien d'autre que du verre standard en 2mm c'est ce que j'ai posé et collé au silicone neutre, pour ce faire après un bon nettoyage j'ai soufflé l'air sec en continue en direction du capteur le temps de la poser et la coller; cette solution n'est pas idéale mais je voulais protéger le capteur rapidement, donc cette étape sera à reprendre une fois que j'aurais un verre de meilleure qualité.

Modifié par pagpatrice
Posté

En résumé: tu arrives à gratter le machin en un après-midi pluvieux, c'est ça?

Je pensais que c'était bcp plus long...

En tt cas bravo encore...

Posté (modifié)
En résumé: tu arrives à gratter le machin en un après-midi pluvieux, c'est ça?

Je pensais que c'était bcp plus long...

En tt cas bravo encore...

 

En gros oui, compte une demi journée et si tu as tout de prêt en 2 heures c'est fait car j'ai perdu pas mal de temps !

 

il reste un bon nettoyage à faire :(

 

8654-1494099323.jpg

Modifié par pagpatrice
Posté

Super patrice, je suis impressionné !! En plus tu n as pas hésité avec le bout de cuivre ! Maintenant on sait que ça marche . Merci pour le partage ça va nous faire gagner beaucoup de temps.

Pour nettoyer, as tu essayé d aspirer ? Pour des petits travaux délicats qui ne supportaient pas de poussière, plutôt que de souffler , j ai déjà utilisé un petit tuyau en dérivation sur le tube de l aspirateur de la maison, ça marche bien.

Posté

Bonjour à tous,

 

La suite du montage avec le disspateur.

 

Pour info, c'est un 60 mm CPU cooler for socket A/370 trouvé chez Amazon :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B00006B8DB/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Le dissipateur a été percé et taraudé M3 suivant la même méthode du patron en papier imprimé :

 

723053IMG1865.jpg

 

268357IMG1866.jpg

 

Et la carte est remontée.

 

526494IMG1867.jpg

 

Le dissipateur sera monté au silicone pour conserver l'étanchéïté, idem pour toutes les vis.

 

J'attends le Peltier pour percer les vis de maintien du doigt froid...

 

La suite bientôt, perçage de la face avant.

 

Pierre

Posté
Bonjour à tous,

 

La suite du montage avec le disspateur.

 

 

J'attends le Peltier pour percer les vis de maintien du doigt froid...

 

La suite bientôt, perçage de la face avant.

 

Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Ca me plait bien ce type de montage, carte bridée sur le couvercle. Juste pour info, as-tu prévu quelque chose pour maintenir le capteur en appui sur le doigt froid ? De mon coté, à l'origine je n'avais rien prévu, le capteur était enfoncé sur son support et le doigt froid en appui derriere. Mais, aprés un mois d'utilisation, en démontant, je me suis aperçu que mon capteur avait bougé et était un peu "ejecté" de son support. J'ai donc du faire une "bague de maintien" qui pousse le capteur toujours en appui sur le doigt froid.

Posté
Bonjour Pierre,

 

Ca me plait bien ce type de montage, carte bridée sur le couvercle. Juste pour info, as-tu prévu quelque chose pour maintenir le capteur en appui sur le doigt froid ? De mon coté, à l'origine je n'avais rien prévu, le capteur était enfoncé sur son support et le doigt froid en appui derriere. Mais, aprés un mois d'utilisation, en démontant, je me suis aperçu que mon capteur avait bougé et était un peu "ejecté" de son support. J'ai donc du faire une "bague de maintien" qui pousse le capteur toujours en appui sur le doigt froid.

 

En fait j'ai dessiné une pièce mais j'ai trouvé plus simple peut-être, souder les 4 pattes des 4 coins du capteur au support.... Comme ça pour démonter ça reste "simple" et pas de risque d'éjection.

Mais ce sera fait complètement à la fin.

Posté (modifié)

Bon la suite, vous me dites si je vous saoule hein ? :be::be:

 

Un peu de maquettage de ma solution de bridage avant de commander la pièce usinée pour le doigt froid et de percer le dissipateur :

 

D'abord la CAO, y'a une capa qui passe un peu près d'ou l'envie de tester ...

 

479594maquettage1.jpg

 

Et on imprime :

 

198049IMG1868.jpg

 

 

395491IMG1869.jpg

 

On teste en vrai :

 

904463IMG1874.jpg

 

Ca passe !

 

768010IMG1877.jpg

 

 

Maintenant l'interface télescope (qui vient par dessus un hublot collé au silicone)

 

Juste la maquette numérique en cours, je dois ajouter de quoi mettre un prisme pour le guidage hors d'axe). Je fixerai une bague interne de bague T2 pour avoir un filetage en métal.

 

824262nosepiece.jpg

 

Et voila le prisme, c'est un assez gros prisme de 10x10 (reste à vérifier si optiquement ça passe, là c'est au pif) :

 

338949prisme.jpg

 

289822prisme2.jpg

Modifié par Pierre_Ch

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