Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Pierre_Ch a dit :
Bonjour à tous,

La suite du montage avec le disspateur.

Perso, j'ai fait en sorte que le radiateur ne touche pas le boitier. Sinon, le radiateur va transmettre un peu de chaleur sur le boitier.

Le peltier dépasse légerement de la surface du boitier. Le radiateur n'est en contact qu'avec le peltier (et bien sûr avec les 4 vis qui le maintiennent)

Je vous ferais les photos quand j'aurais réparé ma connerie : j'ai pété le quartz en visant la vis de maintient de la carte (celle qui passe au raz du quartz)

Posté

Fred, tu vois la chaleur transmise au boîtier comme un pb ?

Tu as donc une entretoise en plastique ou autre matériau isolant entre le radiateur et le boîtier ?

Avec le montage sur le couvercle, la chaleur ne sera pas tellement transmise au boîtier mais restera dans le couvercle car le contact thermique entre le boitier et le couvercle, je n'y crois pas trop.

Par contre, ne pas plaquer le radiateur sur le couvercle, c'est moins bon pour la CEM non ?

Ton idée m'intéresse mais je ne comprends pas ta motivation. Avec le ventilo du radiateur, je pense que le boîtier ne va même pas prendre 0.5° (j'ai le même montage sur mon audine...)

A plus

Pierre

Posté
  gehelem a dit :
bonjour à tous,

j'ai fait un petit article pour montrer comment utiliser Excel pour faire des tests sur la régulation :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/10-all/software/24-cam86-tests-de-temperature-avec-excel

N'hésitez pas !

@+

Gilles.

Ç est drôlement bien ton truc . Ca m aurait été bien utile Et Ca m aurait surtout évité de rester des heures devant la cam a noter des colonnes de chiffres.

Juste par curiosité et peut être parce que cela me servira un jour, le truc de la dll on peut le faire avec tous les drivers ascom ? Y compris la monture ?

Posté
  Pierre_Ch a dit :
Fred, tu vois la chaleur transmise au boîtier comme un pb ?

(...) Avec le ventilo du radiateur, je pense que le boîtier ne va même pas prendre 0.5° (j'ai le même montage sur mon audine...)

Salut Pierre,

C'est pas 1ere camera, alors ce que j'imagine, c'est la théorie. Si tu as déjà une expérience avec l'audine et que ça n'a pas posé de problème, c'est que tu dois avoir raison ! :-)

J'ai fait un support imprimé pour placer le peltier. Cela permet de sur-élever un peu le radiateur pour qu'il ne touche pas le boitier.

Je n'ai pour le moment aucune idée de la température que peut atteindre le radiateur. Mais si ça se trouve, l'impact est très faible.

Vivement que je reçoive mon nouveau quartz pour valider tout ça ! :-)

Posté
  impla007 a dit :
Ç est drôlement bien ton truc . Ca m aurait été bien utile Et Ca m aurait surtout évité de rester des heures devant la cam a noter des colonnes de chiffres.

Juste par curiosité et peut être parce que cela me servira un jour, le truc de la dll on peut le faire avec tous les drivers ascom ? Y compris la monture ?

Sans aucun doute, mais je n'ai pas essayé.

Si tu as des besoins particuliers, je peux t'aider n'hésite pas

Posté
  metzfr a dit :
Salut Pierre,

C'est pas 1ere camera, alors ce que j'imagine, c'est la théorie. Si tu as déjà une expérience avec l'audine et que ça n'a pas posé de problème, c'est que tu dois avoir raison ! :-)

J'ai fait un support imprimé pour placer le peltier. Cela permet de sur-élever un peu le radiateur pour qu'il ne touche pas le boitier.

Je n'ai pour le moment aucune idée de la température que peut atteindre le radiateur. Mais si ça se trouve, l'impact est très faible.

Vivement que je reçoive mon nouveau quartz pour valider tout ça ! :-)

Salut Fred,

Bon, ce n'est que ma deuxième caméra, j'ai pas non plus une gigantesque expérience...:be:

Le support imprimé pour placer le Peltier, je suis pas trop pour. Tout ce qui peut faire pont thermique entre face chaude et face froide est à éviter. A voir comment tu l'as fait.

Pierre

Posté

Bonsoir à tous,

Ca avance pas mal, c'est cool les grands week-ends quand on peut pas partir pour cause de vote !

Voici le perçage de boîtier, même principe de patron, on change pas une équipe qui gagne ...

236779IMG1881.jpg

L'alu de fonderie du boîtier est super agréable à travailler.

507890IMG1883.jpg

Le plus galère a été de retirer les bossages destinés à fixer la carte, d'abord un coup de forêt de 10 puis la DREMEL avec une grosse fraise boule....

Le trou est grand car en fait mon capteur est légèrement plus haut que la face interne du boîtier du fait de mon montage. Le trou passe donc autour du capteur.

553727IMG1884.jpg

Ca passe !!

982020IMG1885.jpg

113123IMG1886.jpg

J'ai commandé un filtre neutre pour la fermeture, un Canon en diamètre 52, ce sera la prochaine étape avec l'impression de l'interface télescope. Faut aussi que je m'occupe de la partie connectique ou passage de fils sur le couvercle.

Posté

Effectivement ca avance bien !

Tu as prévu quoi pour le ds18b20 ?

Et quel connecteur vas tu utiliser ?

Posté
  gehelem a dit :
Oh et pui m.... a la fin...

30193-1494274433.jpg

:D:D:D

fait quand même attention car je vois que tuas bien dérapé en bas à droite ;)

Tu gratte avec quoi ?

Posté

Je me doutais que ça ne t' échapperait pas !

Il était deja mort, je suis à l'entraînement. C'est en enlevant la vitre que j'ai glissé, chef...

Elle s'est pété en 2 et zip, je ripe.

Au moins je sais que je dois me méfier sur cette étape.

J'ai gratté avec un cure dent : très surpris de la facilité avec laquelle les microlentilles partent.

Mais la matrice, la vache, faut y aller fort.

J'ai essayé avec de la tresse à dessouder, ca marche bien, mais c'est trop ça raye.

Je vais tester avec d'autres trucs, c'est fait pour ça.

Posté
  gehelem a dit :
Je me doutais que ça ne t' échapperait pas !

Il était deja mort, je suis à l'entraînement. C'est en enlevant la vitre que j'ai glissé, chef...

Elle s'est pété en 2 et zip, je ripe.

Au moins je sais que je dois me méfier sur cette étape.

J'ai gratté avec un cure dent : très surpris de la facilité avec laquelle les microlentilles partent.

Mais la matrice, la vache, faut y aller fort.

J'ai essayé avec de la tresse à dessouder, ca marche bien, mais c'est trop ça raye.

Je vais tester avec d'autres trucs, c'est fait pour ça.

J'ai eu exactement le même problème en enlevant la vitre, la couche bleu est solide mais faut faire attention.

J'ai oublié de dire, j'ai enlevé 3 couches en tout, ne me demande pas à quoi correspond la troisième j'en sais rien, essaye si tu peux avec une aiguille à coudre en grattant de côtés ;).

Par contre tu est sûr qu'il était mort ??

Posté (modifié)
  pagpatrice a dit :
J'ai eu exactement le même problème en enlevant la vitre, la couche bleu est solide mais faut faire attention.

J'ai oublié de dire, j'ai enlevé 3 couches en tout, ne me demande pas à quoi correspond la troisième j'en sais rien, essaye si tu peux avec une aiguille à coudre en grattant de côtés ;).

Par contre tu est sûr qu'il était mort ??

Sûr, pas tout à fait : en fait je l'ai récupéré sur un D40 qui avait fait un séjour dans l'eau (à priori de mer), pour la modique somme de 15€ je crois. Tout était humide à l'intérieur du boitier, et certaines pattes du CCD étaient rouillées (et donc il m'en manque deux ou trois dessus). Mais bon, tu te doutes bien, j'essaierai de la brancher quand même.

Je ne vois que deux couches : une plutôt verdâtre qui correspondrait aux lentilles, et l'autre plus claire en dessous qui serait la matrice. Je n'arrive pas à identifier quoique ce soit d'autre.

Pierre m'a proposé une binoculaire, si je ne reçois pas mon petit microscope vidéo je lui ferai bien une petite visite mais j'ose pas je suis timide (et encore plus vu ce qu'il nous prépare en ce moment):rolleyes:

J'ai essayé de gratter avec une lame de cutter de bureau plate, ça marche bien en faisant attention...

Mais va savoir si ça me flingue pas tout en dessous ? En tout cas à la loupe ça me parait assez propre.

Au fait, merci pour le lien que tu as donné plus haut, c'est très instructif. Seul truc, le gars indique qu'il gagne en sensibilité : qu'en penses-tu ??

Modifié par gehelem
Posté (modifié)

Si tu regarde bien sur la partie haute de cette image, tu vois une bande un peu verte qui correspond à la matrice et tu vois aussi à peu prêt centré une couche légèrement bleu, c'est celle là la troisième.

8654-1494099323.jpg

Je m'en suis aperçu à l'endroit ou la lame a dérapé en enlevant la vitre, je l'avais attaqué donc j'ai enlevé et je me suis retrouvé avec un beau N/B.

Si Pierre est pas loin et s'il peut te prêter une bino alors fonce une rencontre de passionné est toujours agréable ;) et grossir te facilitera le travail sur les bords, d’ailleurs pas la peine de trop s'approcher puisque si tu fais du dithering on croppe toujours une bande autour.

Pour la sensibilité, je te dirais quand le temps se mettra au beau, mais il semble que les avis soient partagés, hier j'ai lu un test qui disait que la perte des microlentilles était équivalente à la perte que provoqué la matrice par contre un gain notable dans certaines parties du spectre (tableaux plus bas) donc à voir !

image2.png?w=436&h=138

Modifié par pagpatrice
Posté
  pagpatrice a dit :
C'est genial ton truc avec ça pour dematricer ca sera plus facile

oui, et ,je pense pouvoir faire qqch pour reprendre les pattes arrachées de mon capteur mort.

J'ai un GND, le -8, et surtout H2D et H1B qui sont en vrac.

On va tenter le coup, ça me coûte pas cher.

Posté

Debayer :

je suis reparti sur un capteur vivant hier soir, il vit toujours mais il est plus coriace que le mort.

Je n'arrive pas du tout à enlever la vitre.

Je chauffe un peu, je taquine avec un cutter, mais rien de rien elle reste bien collée cette vacherie.

@Pat : tu chauffes la vitre comment, toi ?

Posté

J'ai commencé par enlever le maximum de colle autour du capteur avec un cutter avant de chauffer, puis air chaud en partant du centre vers l’extérieur réglé à 380°C pendant 2 min puis pose de 2 min, 3 ou 4 fois de suite.

Posté
  pagpatrice a dit :
J'ai commencé par enlever le maximum de colle autour du capteur avec un cutter avant de chauffer, puis air chaud en partant du centre vers l’extérieur réglé à 380°C pendant 2 min puis pose de 2 min, 3 ou 4 fois de suite.

380°C pendant 2 minutes ???? tu me fiches la trouille !

Je vais ajouter du gruyère pour faire un gratin.

(merci)

Posté
  gehelem a dit :
380°C pendant 2 minutes ???? tu me fiches la trouille !

Je vais ajouter du gruyère pour faire un gratin.

(merci)

:D c'est marrant ça, j'ai pas eu la même réaction que toi, j'y suis allé franco, même pas peur :be:

Posté
  pagpatrice a dit :
:D c'est marrant ça, j'ai pas eu la même réaction que toi, j'y suis allé franco, même pas peur :be:

bon c'est parti.

Peur quand même.

Posté (modifié)
  gehelem a dit :
bon ba voilà

vitre pétée

je te rassure, à part Faddy, tous ceux que j'ai vu qui ont testé ont cassé la vitre :confused: le principal est de ne pas casser le reste ;)

edit: comment tu as fait pour poster 2 messages en 1 minute et casser la vitre entre les deux :?:

Modifié par pagpatrice
Posté
  pagpatrice a dit :
je te rassure, à part Faddy, tous ceux que j'ai vu qui ont testé ont cassé la vitre :confused: le principal est de ne pas casser le reste ;)

edit: comment tu as fait pour poster 2 messages en 1 minute et casser la vitre entre les deux :?:

:cry::cry::cry::cry:

Et comment faire pour choisir du gruyère toxique en 10 mn ?

Capteur décédé

Posté
  gehelem a dit :
:cry::cry::cry::cry:

Et comment faire pour choisir du gruyère toxique en 10 mn ?

Capteur décédé

Mais comment tu as fait ????? y en a qui chauffe jusqu'a 450° et pas de problème !!!!!

c'est bien la vitre que tu as chauffé ???

tu est sûr de ta sonde de temp ?

avec ta super loupe tu vois ce qui à lâché ?

Posté

Rhaaa P....n les montagnes russes :

J'ai 45 ans, j'y vois déjà rien depuis environ 45 ans, et maintenant c'est la presbytie qui s'y colle.

J'avais mal enfiché le capteur, alléluia, il est ressuscité, grace lui soit rendue.

J'vais t'chauffer à 450° mon pote, tu vas voir si tu fais moins l'malin. D'façon t'es déjà mort.

Posté
  gehelem a dit :
Rhaaa P....n les montagnes russes :

J'ai 45 ans, j'y vois déjà rien depuis environ 45 ans, et maintenant c'est la presbytie qui s'y colle.

J'avais mal enfiché le capteur, alléluia, il est ressuscité, grace lui soit rendue.

J'vais t'chauffer à 450° mon pote, tu vas voir si tu fais moins l'malin. D'façon t'es déjà mort.

Ben non fait pas plus maintenant, s'il fonctionne pourquoi tu le dit mort ????

La vitre c'est pas grave.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.