Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hello Pierre,

Comment vas tu faire pour que le doigt soit bien en contact avec le peltier et le capteur ... mais sans mettre une pression excessive sur le capteur ?

C'est ce qui m'embête le plus.

Fred

En fait, je n'ai pas installé des colonettes à la bonne cote, j'ai des vis avec deux écrous pour régler la position de la carte.

Aujourd'hui, j'ai reçu mon doigt froid et j'ai pu faire le montage à blanc (sans pate thermique), voici les photos :

Le doigt froid avec la bride proto (à refaire en ABS) :

864225IMG1899.jpg

Et le montage à blanc de la carte (la bride n'est pas montée donc le centrage n'est pas parfait mais le contact capteur/doigt froid est bon :

345747IMG1900.jpg

Il reste encore pas mal de travil sur l'intégration, c'est toujours plus long que de faire la carte....

Pierre

Posté
En fait, je n'ai pas installé des colonettes à la bonne cote, j'ai des vis avec deux écrous pour régler la position de la carte.

Aujourd'hui, j'ai reçu mon doigt froid et j'ai pu faire le montage à blanc (sans pate thermique), voici les photos :

Le doigt froid avec la bride proto (à refaire en ABS) :

Et le montage à blanc de la carte (la bride n'est pas montée donc le centrage n'est pas parfait mais le contact capteur/doigt froid est bon :

Il reste encore pas mal de travil sur l'intégration, c'est toujours plus long que de faire la carte....

Pierre

Beau boulot !.. Bientot le froid .

C'est sur que l'intégration c'est long et ton montage sur le couvercle va vraiment te faciliter la vie pour la suite !

De ma petite expérience, l'erreur la plus courante que j'ai faite et refaite et rerefaite à partir de là ou tu en es, c'est de fermer la boite, mettre en température, faire les essais...et... m'apercevoir que j'ai oublié de nettoyer le capteur ou le hublot ou que j'ai laissé les poussières dans la boite ... donc, c'est maintenant dans la check liste en ROUGE !

Posté

En ce moment sur le forum Russe, Rim suggère d'utiliser du "Dimekside" pour dissoudre la colle de la vitre

il indique qu'on peut décoller la vitre en deux jours...

J'ai pas trouvé de traduction ou de piste pour savoir vraiment ce que c'est.

Ça vous cause comme produit sans doute dangereux ?

Posté
En ce moment sur le forum Russe, Rim suggère d'utiliser du "Dimekside" pour dissoudre la colle de la vitre

il indique qu'on peut décoller la vitre en deux jours...

J'ai pas trouvé de traduction ou de piste pour savoir vraiment ce que c'est.

Ça vous cause comme produit sans doute dangereux ?

Ben, je connais le MEK : Methyl Ethyl Cetone(Keton en rosbif language), un genre d'acétone pas plus dangereux que l'acétone à priori mais pas le Di MEK side ???

Pour mes colonnettes, elles font 10 de long mais j'ai un écrou de 3 en dessous donc plutôt sur du 13 mm. Je vérifie ça ce soir.

Pierre

Posté

Il me répond "diméthylsulfoxyde"

ça correspond au DMSO.

A mon avis j'ai mal interprété le sujet sur le forum, fausse joie...

Posté (modifié)

Ce soir, je devais faire le test du capteur N/B mais les nuages n'ont pas voulu de moi :mad:, il a fait un superbe temps toute la journée, j'attendais la soirée avec impatience mais j'ai tout juste eu le temps de pointer la polaire (le seul coin un peu dégagé) pour une série d'une vingtaine d'image.

Pour en revenir au capteur, je suis "mitigé" sur la modif car ça "n'est pas spécialement efficace", enfin au premier abord, il faudra attendre de faire une vrai série sur une galaxie.

Plutôt qu'un long discourt je vous poste deux images, la seconde est la capture d'écran de la première, si vous vous demandez pourquoi je vous met ça, c'est tout simplement pour que vous voyez le temps de pose de la première image car il faut absolument le regarder :be:

8654-1495227793.jpg

8654-1495227821.jpg

l'image n'a pas de traitement c'est une seule brute sur laquelle j'ai juste resserré les niveaux dans toshop.

Alors on en pense quoi :be:

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

À vérifier mais comme on est pas le 1er avril, Je pense que l on a des lentilles en carton !

Et dans ce cas "ce ne serait pas spécialement efficace" mais "extrêmement efficace"

Tu as regardé combien tu as d'ADU sur la polaire ? et sur le fond de ciel ?

Modifié par impla007
Posté

Ceci dit à mon avis le driver ne doit pas permettre d'être aussi rapide. Avec les latences et délais qui sont collés de partout, je ne serais pas étonné qu'on plafonne à 1/100, et encore...

Edit : mais on s'en fout !

Posté (modifié)
!!! Mitigé ?? Tu rigoles ?

Un peu, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets :be:

À vérifier mais comme on est pas le 1er avril, Je pense que l on a des lentilles en carton !

Et dans ce cas "ce ne serait pas spécialement efficace" mais "extrêmement efficace"

Tu as regardé combien tu as d'ADU sur la polaire ? et sur le fond de ciel ?

Average : 25102 sur la polaire et 1523 sur le FDC

Attention, il me faut encore vérifier le tout, car j'ai eu un petit sentiment de rémanence, j'ai fait une tentative de déplacement de monture et il semblerait que non mais il me faut avoir plus de temps que hier et si tel est le cas, l'option de Luka pour décharger le capteur aura tout son intérêt; d'ailleurs il me faut lui poser la question sur l'option MONO de son pilote pour savoir ce que ça modifie réellement !

Déjà, j'ai redémarré le PC et ATP quelques fois pour être sur que ça ne soit pas un bug!

Vivement la prochaine

:)

Modifié par pagpatrice
Posté
Un peu, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets :be:

Average : 25102 sur la polaire et 1523 sur le FDC

Attention, il me faut encore vérifier le tout, car j'ai eu un petit sentiment de rémanence, j'ai fait une tentative de déplacement de monture et il semblerait que non mais il me faut avoir plus de temps que hier.

Déjà, j'ai redémarré le PC et ATP quelques fois pour être sur que ça ne soit pas un bug!

Vivement la prochaine

:)

Tu avais le gain a combien ?

Je vais faire la manip ce soir aussi.. On mettra le gain a la meme valeur

Posté

Hi everybody,

First of all apologies for posting in English but, unfortunately, I do not speak French.

I am Luka from the Ice In Space forums and I wrote the updated ASCOM drivers and the firmware for Cam86.

I have been following this forum (the google translation) for quite some time and I am really impressed with the great ideas and discussion happening here. Great work!!!

If you have any questions and comments about the drivers please let me know. Also about any suggestions for possible improvements.

Patrice, the mono option in the driver tells the software that the sensor is mono. However, this may or may not be used by the software. For example, I think that APT does not use this information. The fits files are never debayered. Also for the image preview you can select if you want APT to debayer the image.

-------- Google translation ---------

Salut tout le monde,

D'abord des excuses pour publier en anglais mais, malheureusement, je ne parle pas français.

Je suis Luka des forums Ice In Space et j'ai écrit les pilotes ASCOM mis à jour et le firmware pour Cam86.

J'ai suivi ce forum (la traduction de google) depuis un certain temps et je suis vraiment impressionné par les excellentes idées et discussions qui se déroulent ici. Bon travail!!!

Si vous avez des questions et des commentaires sur les pilotes, faites-le moi savoir. Aussi sur toutes les suggestions d'améliorations possibles.

Patrice, l'option mono du pilote indique au logiciel que le capteur est mono. Cependant, cela peut ou non être utilisé par le logiciel. Par exemple, je pense que l'APT n'utilise pas cette information. Les fichiers adaptés ne sont jamais dégradés. En outre, pour l'aperçu de l'image, vous pouvez sélectionner si vous souhaitez que l'APT débouche sur l'image.

Posté

Hi Luka, I am very happy to see you here, welcome to Webatro.

There is as much good here as here in Australia, your work is proof of it!

Thanks for the answer on the MONO, have you also noticed a difference in sensitivity with your sensor debayer?

Posté

Thank you Gilles and Patrice.

Patrice, apart from some initial testing I did not use my mono sensor yet.

Also a comment regarding cracking of the glass when debayering, I managed to get it in one piece from a dead D40 sensor. But it cracked when I tried to take it off from a D70 sensor. I used a higher temperature on D40 and was more careful. Not sure if this made a difference. They may have used a different epoxy on D40 and D70???

Posté

... i've tried with 2 different sensor : 1 from d40 and 1 from d50 (or d70, don't remember)

One was really easy to remove the glass, but the other one, OMG !

Posté
Thank you Gilles and Patrice.

Patrice, apart from some initial testing I did not use my mono sensor yet.

Also a comment regarding cracking of the glass when debayering, I managed to get it in one piece from a dead D40 sensor. But it cracked when I tried to take it off from a D70 sensor. I used a higher temperature on D40 and was more careful. Not sure if this made a difference. They may have used a different epoxy on D40 and D70???

Luka, yes it is possible, a few years ago between the two models.

Do not worry about English you understand that you can not be good at all :be:

Posté

Bonjour à tous,

Voilà ma cam86 terminée !

J'ai fais un test de refroidissement.

Départ à 26°C, je suis descendu à -1,6°C. Je n'ai pas essayé d'aller plus bas. Le capteur était tout embué (je n'ai pas encore mis de desican).

Mais avec -26,6°C de delta, je suis 100% satisfait.

Par contre en utilisant APT, impossible de faire descendre la température. Alors qu'avec le viewer cam 86, ça fonctionne très bien.

Reste à faire les essais sur le terrain.

Voilà les photos :

cam86-11.jpg

cam86-10.jpg

cam86-13.jpg

cam86-12.jpg

Posté

SUPERBE!!!

Un beau montage, un peu de silicagel et c'est partie pour les étoiles.

Pour APT comment as tu fais ? tu as utilisé Cooling AID ?

Posté (modifié)

Avec APT, ca a fini par descendre en température, mais très lentement (avec Cooling aide). Après 120s, le timeout a été atteint. Et là, c'est descendu plus rapidement jusqu'à la température demandée.

Faut que je comprenne, mais apparement ça marche.

J'ai par contre un soucis avec le viewer Cam86: Quand j'enregistre le FIT, il fait 1 octet de moins qu'avec APT, et je n'arrive pas à l'ouvrir avec Iris ou P.I.

Vous arrivé à enregistrer vos FIT avec cet outil ?

Modifié par metzfr
Posté
Avec APT, ca a fini par descendre en température, mais très lentement (avec Cooling aide). Après 120s, le timeout a été atteint. Et là, c'est descendu plus rapidement jusqu'à la température demandée.

J'ai par contre un soucis avec le viewer Cam86: Quand j'enregistre le FIT, il fait 1 octet de moins qu'avec APT, et je n'arrive pas à l'ouvrir avec Iris ou P.I.

Dis-donc, je fais ma pub, mais si les histoires de refroidissement te tracassent, tu peux essayer de faire joujou avec ma petite feuille Excel !

Posté

Non je n ai jamais réussi à enregistrer les fits avec le viewer. Mais avec atp ça marche nickel.

Pour le refroidissement ATP , il faut d abord regler La puissance min et max du refroidissement dans le driver ascom. J ai mis 90% pour le min Et 100 pour le max . Ensuite, tu mets des paliers de 15s tous les 10degres les paliers dans le Colling aid de atp, tu verras, ca va descendre beaucoup plus vite.

Mais surtout , pendant la descente ne fait pas de liveview.

Posté

ça me revient :c'est pas les histoires de descente en paliers ? il descend de 1°, fait un pause, redescend etc...

Augmente les paliers à 10°, tu devrais aller plus vite !

Posté

Pour le refroidissement ATP , il faut d abord regler La puissance min et max du refroidissement dans le driver ascom. J ai mis 90% pour le min Et 100 pour le max . Ensuite, tu mets des paliers de 15s tous les 10degres les paliers dans le Colling aid de atp, tu verras, ca va descendre beaucoup plus vite.

Mais surtout , pendant la descente ne fait pas de liveview.

Sur la fênetre CAM86, je n'ai que le réglage du Gain et de l'Offset. Où règles tu les % ? Il y a un fichier de conf ASCOM ?

Pour les paramétrage APT, je vais essayer ce que tu m'indiques. Merci !

Posté
ça me revient :c'est pas les histoires de descente en paliers ? il descend de 1°, fait un pause, redescend etc...

Augmente les paliers à 10°, tu devrais aller plus vite !

J'ai essayé de jouer avec ces paramètres. Mais l'impulsion du peltier semble être un créneau de 50%. Donc 50% du temps, ça ne refroidie pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.