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Posté (modifié)

Salut à tous,

Je n'ai pas encore reçu mon cxd1267 :mad: mais j'ai monté la Cam pour faire un test de refroidissement.

Pour moi le PMW n'est pas bon:

Test 1

Cam, ventilateur et TEC alimenté avec 7,5 V, PWM CAM86 = -12 ° C sous la température ambiante en 6 minutes, et c'est très long à remonter après la capture

Test 2

Cam, ventilateur 12 V et TEC 5,7 V, PWM CAM86 = -15 ° C sous la température ambiante en 4 minutes et c'est très long pour remonter après la capture

Test 3

Cam, ventilateur 12 V et TEC 5.7 V, pas de PWM (bang bang par interrupteur) = -22 ° C sous la température ambiante en 2 minutes et monte très rapidement après un arrêt de 3 secondes

 

j'ai fait une demande à Vakula pour me modifier la fréquence:

 

100% jusqu’à la bonne température puis 60% après et si ce n'ai pas bon je passerais en bang bang et j’essayerais d'adapter mon régulateur pour par exemple :

à l'état haut 5.7V et à l'état bas 4V (à définir) je pense qu'avec un optocoupleur qui contrôlerait la Vref du régulateur cela devrait marcher !

Modifié par pagpatrice
Posté

Salut Patrice,

 

Comment alimentes-tu le TEC avec un tension différente de la carte ? Tu n'utilises pas les sorties Peltier de la carte, c'est ça ?

 

J'ai vu ta question sur le forum Russe. On verra bien la réponse.

 

De mon côté, les composants sont commandé chez Mouser. J'ai un petit doute sur le Quartz, je verrais bien.

Comme toi, je suis en attente du cxd1267 commandé sur eBay en Chine.

Posté
Salut Patrice,

 

Comment alimentes-tu le TEC avec un tension différente de la carte ? Tu n'utilises pas les sorties Peltier de la carte, c'est ça ?

 

J'ai vu ta question sur le forum Russe. On verra bien la réponse.

 

De mon côté, les composants sont commandé chez Mouser. J'ai un petit doute sur le Quartz, je verrais bien.

Comme toi, je suis en attente du cxd1267 commandé sur eBay en Chine.

 

Si j'utilise bien les sorties de la carte mais entre les deux j'ai mis un régulateur de tension car mon Peltier n'est pas un 12V mais un 8V max que j'alimente après une nouvelle série de test en 6.3 V, cela me permet de faire tourner la Cam sous 9V comme ça les régulateurs 3.3V et 5V chauffe moins.

 

Le Quartz n'était pas dispo Chez Mouser donc je l'ai pris sur Ebay dans le pire des cas il te faudra recalculer les condo autour.

 

Pour le CXD je désespère, mais bon j'ai finalement encore un peu de boulot sur le refroidissement, et en ce moment c'est moi qui refroidi dans le garage :p

Posté (modifié)

Le Quartz n'était pas dispo Chez Mouser donc je l'ai pris sur Ebay dans le pire des cas il te faudra recalculer les condo autour.

 

 

Merci pour ces infos.

 

J'ai commandé ce quartz:

http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=FOXSLF%2f120-20virtualkey55910000virtualkey559-FOXS120-20-LF

 

En boitier HC-49S comme indiqué sur la liste des composants (en fait, c'est la série HC49S mais boitier HC-49/US)

 

La capacité de charge est de 20pF. Et sur le schémas, les 2 capa C1 et C2 font 10 pF chacune. Est-ce correcte ?

 

Quelle référence a tu pris sur eBay ?

Modifié par metzfr
Posté
Si j'utilise bien les sorties de la carte mais entre les deux j'ai mis un régulateur de tension car mon Peltier n'est pas un 12V mais un 8V max que j'alimente après une nouvelle série de test en 6.3 V, cela me permet de faire tourner la Cam sous 9V comme ça les régulateurs 3.3V et 5V chauffe moins.

 

Ton peltier peut très bien tourner sur du 12V, tu ne risques pas de l'endommager, il aura juste un rendement un peu plus faible.

Rajouter encore un régulateur n'est franchement pas top (bruit, rendement, ...).

Posté
Merci pour ces infos.

 

J'ai commandé ce quartz:

http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=FOXSLF%2f120-20virtualkey55910000virtualkey559-FOXS120-20-LF

 

En boitier HC-49S comme indiqué sur la liste des composants (en fait, c'est la série HC49S mais boitier HC-49/US)

 

La capacité de charge est de 20pF. Et sur le schémas, les 2 capa C1 et C2 font 10 pF chacune. Est-ce correcte ?

 

Quelle référence a tu pris sur eBay ?

 

C'est celui il a une capacitée de 30pf

 

Ton peltier peut très bien tourner sur du 12V, tu ne risques pas de l'endommager, il aura juste un rendement un peu plus faible.

Rajouter encore un régulateur n'est franchement pas top (bruit, rendement, ...).

 

Mon Peltier a un Vmax de 8.6V donc je doute qu'il aime le 12V, tu as déjà fait des test en surtension pour des TEC ?

pour le régulateur on verra bien pour l'instant je vais essayer comme et j'ajusterais au fur et à mesure.

Posté
C'est celui il a une capacitée de 30pf

 

Damned ! Mais comment à tu fais pour trouver cette référence ? J'ai essayé de lire et relire la traduction automatique google Russe -> Français, mais ce n'est pas simple :be:

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce quartz

 

Tu penses que celui que j'ai pris n'ira pas ? (capacité de 20 pf)

 

Fred

Posté
Damned ! Mais comment à tu fais pour trouver cette référence ? J'ai essayé de lire et relire la traduction automatique google Russe -> Français, mais ce n'est pas simple :be:

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce quartz

 

Tu penses que celui que j'ai pris n'ira pas ? (capacité de 20 pf)

 

Fred

 

T'a pas cherché au bon endroit :p il est écris:12.0MHz HC49 30/50/-40+85°C/30pF au pire, fallait demander.

 

Ça va dépendre de la précision demander, je ne suis pas un spécialiste en Quartz, pas en grand chose d’ailleurs :D et au pire ça ne te coute pas grand chose d'essayer ;)

Posté (modifié)

Mon Peltier a un Vmax de 8.6V donc je doute qu'il aime le 12V, tu as déjà fait des test en surtension pour des TEC ?

pour le régulateur on verra bien pour l'instant je vais essayer comme et j'ajusterais au fur et à mesure.

 

Tu peux faire ça sans risque (dans la limite du raisonnable évidemment :rolleyes:).

cf ici point 25 : http://www.physics.utoronto.ca/~phy326/xrf/APPENDIX%20E.pdf

Le "max" n'est pas relié aux "absolute maximum rating" que l'on trouve généralement pour tout composant électronique. Il est ici lié au QMax, qui est la quantité de chaleur maximale que le peltier peut transférer.

Le seul vrai risque de l’abîmer est de le faire fonctionner à fond sans dissipateur.

 

Ton régulateur est à découpage, avec visiblement un filtrage en sortie presque inexistant. Tu vas introduire un max de bruit dans ton système.

 

 

Tu penses que celui que j'ai pris n'ira pas ? (capacité de 20 pf)

Pour les soucis de quartz, il suffit de prendre la même fréquence et le même boitier et recalculer les deux capacités qui l'environne avec la formule :

C ~ 2*(Cquartz) - 10 (en pF)

Soit pour un quartz de 20pF -> C=30pF

Modifié par Tiflo
Posté
Tu peux faire ça sans risque (dans la limite du raisonnable évidemment :rolleyes:).

cf ici point 25 : http://www.physics.utoronto.ca/~phy326/xrf/APPENDIX%20E.pdf

Le seul vrai risque de l’abîmer est de le faire fonctionner à fond sans dissipateur.

 

Ton régulateur est à découpage, avec visiblement un filtrage en sortie presque inexistant. Tu vas introduire un max de bruit dans ton système.

 

 

 

Pour les soucis de quartz, il suffit de prendre la même fréquence et le même boitier et recalculer les deux capacités qui l'environne avec la formule :

C ~ 2*(Cquartz) - 10 (en pF)

Soit pour un quartz de 20pF -> C=30pF

 

Merci pour ton aide Tiflo, j'adore ce forum on a toujours de l'aide dans tous les domaines.

 

Il est génial ce PDF (bon pour l'instant je l'ai juste survolé) du coup je vais essayer en direct pour voir.

 

Je comptais quand même ajouter un petit filtre à la sortie du régulateur mais le problème et que je commence à sérieusement manquer de place avec ce boitier :confused:

Posté (modifié)

Composants reçu de Mouser ( sauf CXD1267, que j'attend toujours, bienvenue au club :-) )

Mon dieu que c'est petit ! :-)

Au passage : livraison Mouser très rapide et très bien emballée.

 

J'ai ai eu pour 85€ pour tous les composants avec boitier (sauf CXD1267, capteur CCD bien sur, et système de refroidissement)

 

Pour le refroidissement, je pensais utiliser un cylindre alu pour faire la liaison entre le CCD et le peltier.

Un cylindre en cuivre serait mieux, mais pas facile à trouver.

 

Pour l'alu, j'ai trouvé ça :

http://www.blockenstock.fr/c-20x500mm-alu-7075-c2x20307642

 

Diamètre 20mm (j'ai mesuré le regard dans la carte à 20,5mm, donc ça passe)

 

Je vais essayer de modéliser un support pour fixer le cylindre sur le boitier (à imprimer en 3D).

Vu que je n'y connais rien en modélisation 3D ... c'est pas gagné ! :-)

Modifié par metzfr
Posté
Ce sont des plaques de max 1.3mm.

 

Par contre, j'ai trouvé ça sur aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/Purity-99-9-Round-Copper-Bar-20mm-OD-x-200mm-Length-Red-Copper-Round-Bar-Rod/32296932626.html?spm=2114.44010408.3.25.NXxdey

 

Les 200mm de longueur sont largement suffisant pour faire un paquet de cam86 ! :-)

 

Bon c'est un peu plus cher que l'alu quand même.

 

Il faut quoi en épaisseur ?

40% du prix de la cam juste pour ça, c'est un peu excessif. D'autant que le gain par rapport à l'alu ne sera pas flagrant.

Il faut surtout s'appliquer sur la dissipation de la partie chaude du Peltier, c'est plutôt par la que les °C se gagnent.

Posté
Il faut quoi en épaisseur ?

40% du prix de la cam juste pour ça, c'est un peu excessif. D'autant que le gain par rapport à l'alu ne sera pas flagrant.

 

Oui, c'est ce que je me dis aussi

 

Pour l'épaisseur, faut que je vois ça de près, mais 20 à 30mm seront suffisant normalement. En fait ça va dépendre de la façon d'intégrer la carte dans le boitier.

 

Sur la carte, la fenêtre d'accès au capteur étant cylindrique, c'est intéressant d'utiliser un doigt également cylindrique pour optimiser la surface de contacte avec le CCD.

Posté (modifié)

Entièrement d'accord avec Tiflo, j'avais fait quelques tests pour le refroidissement de mon D70 entre des dissipateurs Alu et Cuivre et il n'y avait pas de différence flagrante à par le poids (cuivre bie plus lourd).

 

Regarde autour de chez toi, il doit bien y avoir un tourneur qui te donnera une chute, après avec une scie et une lime tu lui donne la forme.

 

 

Regarde c'est pas ce qui manque

 

Vu que Tiflo et Olivdeso ont l'air plus que calé en électronique, je me permet de vous demander quelques renseignement, mon régulateur comme dit plus haut est à découpage, voici le Datasheet je commence à regarder le filtrage, il y a un tableaux pages 13 qui montre les selfs est condensateurs préconisé par le fabriquant.

 

Sur mon montage j'ai un mélange de ce tableaux:

- Self 4.7µH

- C2 22 µf

- R3 100 KO

alors que pour ma tension de sortie il est recommandé une Self de 22µH, j'ai cherché dans mon Bazar et je n'en ai pas, juste une de 330µH mais pas plus d'info (ampérage supporté ??) donc en attendant ma prochaine commande comment faire:

- Mettre la 330µH

- augmenter la valeur de C2 (ou mise en parallèle) pour retrouver la bonne fréquence de coupure

- en bobiné une une mais quelle section de fil pour 2 A ??

 

Voila un petit avis sera la bien venue .

Modifié par pagpatrice
Posté

Pour alimenter quoi ?

 

Tu parles du régulateur que tu montrais plus haut ? Si oui, tu ne passera jamais 2A la dedans. Pareil pour ceux à base de LM2596, il surchauffe très vite.

 

Je ne sais pas si moder ce genre de module vaut le coût.

Avant de tout casser, je serais d'avis d'attendre la CCD fonctionnelle. Tu modifieras ensuite si ça ne fonctionne pas.

 

Par curiosité, j'ai retrouver un module de ce type.

Ce n'est pas terrible, mais il y a bien pire.

7.5V -> 6V

ApplicationFrameHost_2016-11-16_19-44-42.png

 

7.5V -> 2.5V

ApplicationFrameHost_2016-11-16_19-26-00.png

Posté (modifié)

Pour le Peltier.

Pourquoi cassé?

j en ai encore un qui me sert pour autre chose, c'est vrai que ça chauffe vite mais ça encaisse bien quand meme.

Pour un truc a 50 centimes la courbe est pas trop vilaine 😉

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Je n'avais pas vu le schéma de la cam, le pilotage du peltier est vraiment ... minimaliste.

Vue que c'est visiblement du PWM tout bête, ton régulateur est indispensable (cf. point 37 du papier). Essai comme ça, tu verras si ça coince.

Niveau découplage des puces, c'est vachement léger en plus :s

 

L'autre solution plus propre et de rajouter un filtre LC avant d'entrer dans le Peltier. Mais il faut malheureusement modifier le code source (changement de fréquence et limitation du duty cycle max).

 

Ou alors ... acheter un peltier 12V :)

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)
Je n'avais pas vu le schéma de la cam, le pilotage du peltier est vraiment ... minimaliste.

Vue que c'est visiblement du PWM tout bête, ton régulateur est indispensable (cf. point 37 du papier). Essai comme ça, tu verras si ça coince.

Niveau découplage des puces, c'est vachement léger en plus :s

 

L'autre solution plus propre et de rajouter un filtre LC avant d'entrer dans le Peltier. Mais il faut malheureusement modifier le code source (changement de fréquence et limitation du duty cycle max).

 

Ou alors ... acheter un peltier 12V :)

 

Pour le moment c'est un contrôle proportionnel, pour ceux qui font un montage avec un doigt de refroidissement pas de problème particulier ça fonctionne, par contre pour un montage en direct comme le mien ça coince, après en avoir parlé à Vakula, la prochaine version du firmware aura très certainement un vrai contrôle PID.

 

je n'ai pas trouvé de TEC en 15x30 en 12V sinon c'est bien ce que j'aurais pris ?

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Un peu de news et édit du premier message(lien vers firmware 2)

Ce matin un petit test du firmware 2, aucun changement sur la prise de vue seul le refroidissement est touché:

Plus d’arrêt du Peltier pendant la lecture de l'image, il reste à 100%.

Avec ce firmware le résultat est meilleur:

CAM & Fan 7,5V, Peltier 5.5V

-20 ° C sous la température ambiante en 5 min et une bonne stabilisation

-22 ° C sous la température ambiante en 8 min

face chaude à 39.8°C pour une température ambiante de 21°C

 

Je pense qu'avec ce boitier, je ne pourrais pas faire mieux, donc j'envisage le Hammond 1550Z111, avec 5 cm de haut je pourrais mettre un dissipateur thermique plus grand, de plus le sens des ailettes de celui là n'est pas super, si elle était à 90° la circulation de l'air serait meilleure; mais maintenant j’attends encore CXD1267, s'il n'est pas au courrier aujourd'hui je passe commande chez les anglais :confused:.

 

Fred, j'ai trouvais ça dans mon Borde... le cylindre cuivre fait 24mm de diamètre par 23mm de long, si ça t’intéresse fait moi signe !

 

8654-1479552238.jpg

Modifié par pagpatrice
Posté

bonjour

 

dis-donc Patrice tu as drôlement avancé, le suspens est insoutenable, cf. tes posts sur le forum Ukrainien.

D'ailleurs justement, question :

Comment as-tu fait pour t'inscrire et poster ?

J'ai tenté, mais ça plante :

tu affiches les pages avec google translate ?

 

A+

Gilles.

Posté (modifié)
bonjour

 

dis-donc Patrice tu as drôlement avancé, le suspens est insoutenable, cf. tes posts sur le forum Ukrainien.

D'ailleurs justement, question :

Comment as-tu fait pour t'inscrire et poster ?

J'ai tenté, mais ça plante :

tu affiches les pages avec google translate ?

 

A+

Gilles.

 

Tu m'as devancé, c'était la surprise de ce soir ;) enfin si tout va bien :), verdict bientôt avec peut être une première lumière.

 

Pour le forum Astrokiev, passe le en anglais (en haut à droite) puis après une inscription normale.

Effectivement pour la lecture je passe par Google translate, des fois ça fait bien rire quand même , il arrive qu'il y ai des citrons dans une conversation sur les condensateurs :D.

Mais la dernière réponse de Rome, est incompréhensible :confused:, dans ce cas, tu lui demande et il te répond en anglais.

Modifié par pagpatrice
Posté

Bonsoir à tous,

Hier j'ai eu la surprise de voir mon premier CXD1267 dans la boite aux lettres (commander en Aout),

Dommage pour moi Samedi j'avais tellement la haine que j'en ai commandé 1 en Angleterre :mad: (il ma fait mal au fesses celui là) donc maintenant j'en attend 5 de Chine qui sont pas pressé de venir et 1 Anglais, je serais bientôt fournisseur officiel (si ils arrivent tous).

 

Donc après la soudure du précieux j'ai lancé quelques tests qui n'étaient pas concluant et après une bonne aide des Ukrainiens, il en ressort que sur ma liste de composants je me suis planté en beauté sur les résistances 14 et 15, donc avis à ceux qui ont pris cette liste comme modèles ces deux résistances sont des 100 et non pas 103 :p, je ne comprend pas comment j'ai fait cette connerie:confused:.

 

Par chance j'en ai trouvé en boitier 402 et donc voici la première lumière de ma CAM86 enfin si on peu dire ça comme ça :be:

 

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;attach=114581;image

 

index.php?action=dlattach;topic=28929.0;attach=114582;image

 

Maintenant, je commence à être plus Zen :cool:

Posté

Bravo !

Et désolé pour le spoil...

Gilles

Edit : et merci pour les conseils, je n'avais pas vu... je vais demander de l'aide pour mon driver, je rame encore

Posté
Bravo !

Et désolé pour le spoil...

Gilles

Edit : et merci pour les conseils, je n'avais pas vu... je vais demander de l'aide pour mon driver, je rame encore

 

quel spoil ???

 

fonce, tu verras ils sont nombreux ;)

Posté

 

Fred, j'ai trouvais ça dans mon Borde... le cylindre cuivre fait 24mm de diamètre par 23mm de long, si ça t’intéresse fait moi signe !

 

Je viens de récupérer une barre alu de 20mm x 500mm. Au niveau diamètre ça passe super dans la fenêtre du circuit imprimé.

Bon avec, 500mm, j'ai de quoi en faire 15 des CAM86 ! :-)

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