Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Superbe, bravo.

Alors explique, pas trop de stress?

Avec un grattoir en cuivre?

Combien de temps?

Je suis sur GSM donc je vois pas bien mais j ai l'impression que tu as pas trop de reste.

Pour le nettoyage c'est pas évident, j avais utilisé un pinceau pour objectif mais attention à pas aller trop au bords et une bombe d'air sec mais la aussi attention à pas appuyer trop fort être pas trop prêt.

Merci! C'est stressant comme activité! Sur un des grand côté quand on approche des bords bleu la matrice est super dur à gratter. Sur un petit côté les pixels s arrêtent avant le tour bleu. C'est amusant quand j'ai vu tes photos j'ai eu l'impression que ça avait été pareil pour toi.

J'ai tout gratter avec un grattoir en cuivre.

La dernière couche est collante et s étale avec le grattoir, mais elle s'enlève bien à l alcool. Pour nettoyer j'ai fais des outils avec des bâtonnets de glace coupé pour supprimer le bout arrondi et du papier doux fixé à une extrémité.

En tout j ai du mettre 30min.

Je vais sûrement peaufiner les bords. Je me demande si on peut gratter le tour bleu des petits côtés. J'ai un capteur HS de D50, je vais gratter pour voir ce qu il y a en dessous.

Au passage en parlant de D50, les pattes du capteur sont plus courtes que celle du D70. Faites attention si vous cherchez un deuxième capteur, suivant votre montage ca peut être gênant. De plus le capteur est collé avec un mastic noir en plus de la colle qui se dissous avec le DMSO. Vraiment dur à séparer de la plaque alu. Le mien à même cassé. En même temps j'ai un peu forcé car je savais déjà qu'il était mort...

Ma caméra n est toujours pas étanche. La bague qui va tenir le hublot est coulée et attend l usinage.

Posté

Ne gratte pas les bleus, les pixels du dessous servent de référence donc si tu gratte ton capteur sera inutilisable.

Le grattoir en cuivre, c est génial rapide et sans rayures.

Posté
J'avais oublié. J'ai un capteur de D70 qui fait trempette dans le DMSO. Si vous avez des idées de test pour comparer le capteur couleur et le noir et blanc, je prend!

Une même cible, avec le même temps de pose unitaire, c est la seule chose pour pouvoir réellement comparer les deux, dommage que je n ais pas eu le temps de le faire...

Posté
Alors là, c'est cool !

J'avais fait un petit tuto par mail à un Ukrainien :

sudo apt-get install build-essential gcc cmake git

install indilib dev prerequisites :

sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev

Clone cam86 driver somewhere on your machine (here ~/tmp)

cd

mkdir tmp

cd tmp

git clone https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd.git

cd indi_cam86_ccd

Then switch to my lastest code :

git checkout workinprogress

Then compilation steps starts :

mkdir build

cd build

cmake .. (<= two points are important !)

make

If you have any error in the 2 previous steps, tell me

You have to manually isnstall udev rules file, i have to fix that :

sudo cp ../99-cam86.rules /etc/udev/rules.d/

And restart udev :

sudo service udev restart

plug your cam86

From here you can run the driver like that :

indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd

you can also install the driver into your environemnt :

sudo make install

with that one, you can use the driver like any other one.

Je viens d'essayer d'installer le driver linux, ça plante après le "cmake .."

CMake Error at CMakeLists.txt:22 (find_package):
 Could not find a package configuration file provided by "LibFTDI1" with any
 of the following names:

LibFTDI1Config.cmake
   libftdi1-config.cmake

Add the installation prefix of "LibFTDI1" to CMAKE_PREFIX_PATH or set
 "LibFTDI1_DIR" to a directory containing one of the above files.  If
 "LibFTDI1" provides a separate development package or SDK, be sure it has
 been installed.

-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/home/cedric/tmp/indi_cam86_ccd/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".

J'ai donc installer "libftdi1-dev". mais ensuite ca plante là:

cedric@cedric-System-Product-Name:~/tmp/indi_cam86_ccd/build$ cmake ..
-- Found CFITSIO: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libcfitsio.so
CMake Error at CMakeLists.txt:23 (include):
 include could not find load file:

/usr//usr/lib/x86_64-linux-gnu/cmake/libftdi1/UseLibFTDI1.cmake

cedric@cedric-System-Product-Name:~/tmp/indi_cam86_ccd/build$ 

Pourtant le fichier "UseLibFTDI1.cmake" est bien présent dans le répertoire demandé. J’espère que j'ai pas tout flingué... Je continu à chercher.

Posté (modifié)
Je viens d'essayer d'installer le driver linux, ça plante après le "cmake .."

CMake Error at CMakeLists.txt:22 (find_package):
 Could not find a package configuration file provided by "LibFTDI1" with any
 of the following names:

LibFTDI1Config.cmake
   libftdi1-config.cmake

Add the installation prefix of "LibFTDI1" to CMAKE_PREFIX_PATH or set
 "LibFTDI1_DIR" to a directory containing one of the above files.  If
 "LibFTDI1" provides a separate development package or SDK, be sure it has
 been installed.

J'ai donc installer "libftdi1-dev". mais ensuite ca plante là:

cedric@cedric-System-Product-Name:~/tmp/indi_cam86_ccd/build$ cmake ..
-- Found CFITSIO: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libcfitsio.so
CMake Error at CMakeLists.txt:23 (include):
 include could not find load file:

/usr//usr/lib/x86_64-linux-gnu/cmake/libftdi1/UseLibFTDI1.cmake

cedric@cedric-System-Product-Name:~/tmp/indi_cam86_ccd/build$ 

Pourtant le fichier "UseLibFTDI1.cmake" est bien présent dans le répertoire demandé. J’espère que j'ai pas tout flingué... Je continu à chercher.

En fait il manquait une "toute petite" vacherie :

Il faut installer libftdi en suivant ceci :

http://developer.intra2net.com/mailarchive/html/libftdi/2013/msg00014.html

Edit : pas besoin d'aller plus loin que le 4)

Modifié par gehelem
Posté
Merci! Ça c est du dépannage express!

Ca veut surtout dire que suis complètement accro à mon téléphone...

Ca me fiche la trouille

Posté
Ca veut surtout dire que suis complètement accro à mon téléphone...

Ca me fiche la trouille

Webastro et téléphone portable, je connais ça... :D Je viens de jeter un œil sur le lien que tu as donné, heureusement qu'il faut arrêter au point 4!

Posté

Hi guys,

Although I already have a debayered D70 sensor I am curious about the "copper scraper" that gets mentioned here, I thought metal would be too rough for the sensor. Google translation from French was not very useful in describing it. Any chance someone can write a short description in English on how the copper tool was made or post an image. Thank you.

(I have used toothpicks to debayer mine).

And, while it has been said before it is worth mentioning it again:

1. do not scrape the blue edges or you will kill the sensor.

2. do not put back the original glass or you will get bad reflections.

And if you cut a gold wire, it is possible to repair it with very careful soldering and lots of luck.

Posté
Hi guys,

Although I already have a debayered D70 sensor I am curious about the "copper scraper" that gets mentioned here, I thought metal would be too rough for the sensor. Google translation from French was not very useful in describing it. Any chance someone can write a short description in English on how the copper tool was made or post an image. Thank you.

And if you cut a gold wire, it is possible to repair it with very careful soldering and lots of luck.

Hi Luka

There is a picture here, where you can see Patrice's cooper tool :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/9-all/construction/25-supprimer-la-matrice-de-bayer

Posté
En fait il manquait une "toute petite" vacherie :

Il faut installer libftdi en suivant ceci :

http://developer.intra2net.com/mailarchive/html/libftdi/2013/msg00014.html

Edit : pas besoin d'aller plus loin que le 4)

Bon ça a avancé un peu. Un peu seulement. Quand je lance le driver, ça s’arrête là et ça attend:

cedric@cedric-System-Product-Name:~/tmp/indi_cam86_ccd/build$ indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd
2017-11-16T08:32:53: startup: indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd 
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: pid=3240 rfd=3 wfd=6 efd=7
2017-11-16T08:32:53: listening to port 7624 on fd 4
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on Telescope Simulator.EQUATORIAL_EOD_COORD
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on Telescope Simulator.TELESCOPE_INFO
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on Telescope Simulator.GEOGRAPHIC_COORD
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on Focuser Simulator.ABS_ROTATOR_ANGLE
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on CCD Simulator.FILTER_SLOT
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on CCD Simulator.FILTER_NAME
2017-11-16T08:32:53: Driver ./indi_cam86_ccd: snooping on SQM.SKY_QUALITY

Posté
Essai en sudo...

Si je me souviens, il doit y avoir une histoire de droits sur les comm

Ça me fait la même chose. J'aurai pas fait une boulette en installant le libftdi1-dev?

Posté
Ça me fait la même chose. J'aurai pas fait une boulette en installant le libftdi1-dev?

Franchement je ne pense pas...

Mais attends :

Il faut te connecter avec le device manager, tu as essayé? Je pense que ton driver attend juste que tu t'y connecte...

Posté
Franchement je ne pense pas...

Mais attends :

Il faut te connecter avec le device manager, tu as essayé? Je pense que ton driver attend juste que tu t'y connecte...

Je ne vois pas de quoi tu parle... :D Je cherche, c'est un truc genre gestionnaire de périphérique sous windows.

Posté
Je ne vois pas de quoi tu parle... :D Je cherche, c'est un truc genre gestionnaire de périphérique sous windows.

Sur kstars :

Tools/devices/device manager

Onglet "client"

Créer une connexion localhost:7624

Puis connection

Ca devrait t'ouvrir le control panel avec la cam86

Posté

Hello.

Dites, avez vous eu vent d'un PCB cam86 en 2 parties, une partie CCD et une partie Alimentation et contrôle ? Si en plus vous avez les sources ça serai super cool (au format eagle par exemple) !

Merci (J'aimerai bien me faire une version sous EasyEDA avec des convertisseurs to220, des connecteurs au pas 2.54mm, un emplacement pour un port usb-B direct, unn emplacement pour le convertisseur 9/8v, un emplacement pour l'électronique additionnel du Peltier ( pour empêcher la déconnexion),etc...).

Posté
Sur kstars :

Onglet "client"

Puis connection

Merci beaucoup pour la réponse super rapide! Ça avait l air de fonctionner mais j ai du partir d'urgence. Je te tiens au courant des que je pourrai reprendre. Encore merci!

Posté
Je vais essayer de pondre un script d'installation automatique pour la NAFABox

Alors là, j'en serais vraiment ho-no-ré :)

Mais crois-tu que ça en vaille la peine ?

On est déjà pas beaucoup sur la cam86, et donc encore beaucoup moins à vouloir la faire tourner sur linux :D

Allez ça me donne envie tout ça,

je ressors la mienne pour voir ce qui a pété en mai dernier.

Posté (modifié)
Hi guys,

Luka, the scraper made with "Copper Sheets" 0,15 mm, recovered in a dead power supply, it's very easy with that ;).

8654-1510852424.jpg

Hello.

Dites, avez vous eu vent d'un PCB cam86 en 2 parties, une partie CCD et une partie Alimentation et contrôle ? Si en plus vous avez les sources ça serai super cool (au format eagle par exemple) !

Merci (J'aimerai bien me faire une version sous EasyEDA avec des convertisseurs to220, des connecteurs au pas 2.54mm, un emplacement pour un port usb-B direct, unn emplacement pour le convertisseur 9/8v, un emplacement pour l'électronique additionnel du Peltier ( pour empêcher la déconnexion),etc...).

il existe un modele rond sur 3 planches, j'avais demandé les fichiers mais je suis resté sans réponse, par contre j'ai récupéré le schéma avec les différentes implantation des composants.

A part séparer le CCD, le reste peut être conservé comme ça, cela n'apportera pas grand chose de plus.

Pour la déconnexion, la Caméra n'est pas en cause, le souci vient plus des PC récent.

Modifié par pagpatrice
Posté
Alors là, j'en serais vraiment ho-no-ré :)

Mais crois-tu que ça en vaille la peine ?

On est déjà pas beaucoup sur la cam86, et donc encore beaucoup moins à vouloir la faire tourner sur linux :D

Allez ça me donne envie tout ça,

je ressors la mienne pour voir ce qui a pété en mai dernier.

En fait je vois plus un script seul non référencé dans les menus qui permettra à qui veut d'installer le driver

Posté
En fait je vois plus un script seul non référencé dans les menus qui permettra à qui veut d'installer le driver

Ah bin, super... mais faut pas que ça te donne trop de boulot !

En plus, mon driver est quand-même vachement dans une version beta...

J'ai ressorti/démonté ma cam : en fait ce qui n'allait plus c'est qu'en tombant, le doigt en cuivre a poussé le capteur hors de ses connecteurs => de l'utilité de fixer le doigt...

Mais sinon maintenant elle me sort des images dégueu, j'espère que je n'ai pas aut' chose qu'a pété.

Peut-être l'absence de filtre IR, je vais retester tout ça.

Posté
Hi guys,

sorry luka I did not see your message. my scraper is the same kind as that of patrice. out of curiosity I will scrape the blue stripes on my dead sensor and I will post the photos if I can do it.

Posté
Sur kstars :

Onglet "client"

Puis connection

Avant que je parte tout à l heure j'ai réussi à me connecter et prendre des photos. La Cam86 n'apparaît par contre pas pas dans la liste des ccd de indi. Peut être est-ce normal?

Je vais essayer de pondre un script d'installation automatique pour la NAFABox

J'avoue que le côté automatique est séduisant pour un débutant comme moi! :D Merci.

Posté (modifié)
J'ai attaqué le grattage du capteur. Il en reste sur les bords mais la vache ça fait peur! :D Pas evident non plus de nettoyer en évitant les fils dorés... Un Flat pour illustrer ça:

<a href=28146-1510685457.jpg' alt='28146-1510685

Franchement c est super . Tu fais avancer le truc en montrant que c est possible ! C est lache maisj ai pas encore osé en attendant de voir ....,

Bravo

De mon côté, si je trouve un a7s en panne sur le bon coin, je sais maintenant comment occuper mes soirées

Modifié par impla007
Posté
Franchement c est super . Tu fais avancer le truc en montrant que c est possible ! C est lache maisj ai pas encore osé en attendant de voir ....,

Bravo

De mon côté, si je trouve un a7s en panne sur le bon coin, je sais maintenant comment occuper mes soirées

Merci. Avec les conseils de Patrice notamment pour le grattoir en cuivre et ce que j ai pu glaner à droite à gauche, ca rassure pour se lancer. Ne pas oublier la chance non plus :D. Les 250°C je les ai réglés au pif. J'ai l'impression qu à cette température la colle de la vitre qui est super dure ( elle fait de la poussière quant on gratte l'excédent sur le bord le la vitre) deviens "plastique". On arrive à la décoller comme de pâte à modeler avec un cuter sans qu elle ne soit trop collante.

Je sais pas combien peut se vendre un A7S en panne mais vu comment je faisais pas le malin avec un capteur qui m'est revenu à 36euros, j'imagine bien la montée d'adrénaline avec un capteur à ce prix là! :D Le A7S avec un capteur debayerisé ca doit être une tuerie!

Posté
Ah bin, super... mais faut pas que ça te donne trop de boulot !

En plus, mon driver est quand-même vachement dans une version beta...

J'ai ressorti/démonté ma cam : en fait ce qui n'allait plus c'est qu'en tombant, le doigt en cuivre a poussé le capteur hors de ses connecteurs => de l'utilité de fixer le doigt...

Mais sinon maintenant elle me sort des images dégueu, j'espère que je n'ai pas aut' chose qu'a pété.

Peut-être l'absence de filtre IR, je vais retester tout ça.

Tu entends quoi par "des images dégueu"?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.