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Posté

salut,

 

je me suis lancé, j'ai rangé le bazar, j'attaque la deuxième :)

Et comme j'ai maintenant des tendances exhibitionnistes / partageuses, paf, vidéo.

L'idée est de montrer la progression, et surtout de m'obliger à aller au bout...

Je vais aller faire la pub sur le forum d'en face, c'est bien le diable si on ne recrute pas un ou deux joueurs en plus.

"naxwWZ0OmRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Gilles.

Posté
salut,

 

je me suis lancé, j'ai rangé le bazar, j'attaque la deuxième :)

Et comme j'ai maintenant des tendances exhibitionnistes / partageuses, paf, vidéo.

L'idée est de montrer la progression, et surtout de m'obliger à aller au bout...

Je vais aller faire la pub sur le forum d'en face, c'est bien le diable si on ne recrute pas un ou deux joueurs en plus.

 

 

Gilles.

 

Je regarderais la vidéo pus tard :p, si tu veux de la motivation :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2496072#post2496072

Posté
salut,

 

je me suis lancé, j'ai rangé le bazar, j'attaque la deuxième :)

Et comme j'ai maintenant des tendances exhibitionnistes / partageuses, paf, vidéo.

L'idée est de montrer la progression, et surtout de m'obliger à aller au bout...

Je vais aller faire la pub sur le forum d'en face, c'est bien le diable si on ne recrute pas un ou deux joueurs en plus.

"naxwWZ0OmRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Gilles.

 

Sur la vidéo tu parte du petit boitier du coup je te conseille de remplacer les condensateurs chimique par des version 25v ça permet de cagner une hauteur fou

Posté
Sur la vidéo tu parte du petit boitier du coup je te conseille de remplacer les condensateurs chimique par des version 25v ça permet de cagner une hauteur fou

Merci,

il faut que je vérifie, mais il me semblait que c'était juste aussi avec des 25v... C'est ce que tu as mis ?

Posté
salut,

 

je me suis lancé, j'ai rangé le bazar, j'attaque la deuxième :)

Et comme j'ai maintenant des tendances exhibitionnistes / partageuses, paf, vidéo.

L'idée est de montrer la progression, et surtout de m'obliger à aller au bout...

Je vais aller faire la pub sur le forum d'en face, c'est bien le diable si on ne recrute pas un ou deux joueurs en plus.

"naxwWZ0OmRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Gilles.

 

Sympa la vidéo, chouette présentation du projet!

Posté
Sympa la vidéo, chouette présentation du projet!

Merci !

La honte : à 14' = chasse d'eau juste au dessus de ma tête, je ne m'en suis même pas rendu compte...

Posté
Merci !

La honte : à 14' = chasse d'eau juste au dessus de ma tête, je ne m'en suis même pas rendu compte...

 

Pas mal la vidéo, j'ai même pas fais attention à la chasse, par contre quand je te vois balader le CCD comme ça :m1:, je sais bien qu'il est solide mais un peu de douceur :D et pour info c'est bien du cuivre au dos du capteur ;).

 

Si tu utilise le petit boitier, il faut serrer les fesses au max, les condensateurs ne sont pas un problème car avec l'épaisseur du joint ils passent; mon conseil c'est de bien faire le câblage et pour ça si tu peux utilise des fils en silicone ils sont bien plus facile à travailler.

 

Le DHT tu peux lui enlever son enveloppe extérieure, elle mange de la place pour rien, j'ai commencer à désosser le mien pour voir si il rentrerait dans la chambre du CCD reste plus qu'à trouver le courage de démonter pour passer les câbles...

Posté
Pas mal la vidéo, j'ai même pas fais attention à la chasse, par contre quand je te vois balader le CCD comme ça :m1:, je sais bien qu'il est solide mais un peu de douceur :D et pour info c'est bien du cuivre au dos du capteur ;).

 

Si tu utilise le petit boitier, il faut serrer les fesses au max, les condensateurs ne sont pas un problème car avec l'épaisseur du joint ils passent; mon conseil c'est de bien faire le câblage et pour ça si tu peux utilise des fils en silicone ils sont bien plus facile à travailler.

 

Le DHT tu peux lui enlever son enveloppe extérieure, elle mange de la place pour rien, j'ai commencer à désosser le mien pour voir si il rentrerait dans la chambre du CCD reste plus qu'à trouver le courage de démonter pour passer les câbles...

 

Merci pour les conseils Patrice

Tu trouves vraiment que je violente le CCD ?

Je me pose vraiment la question du tapis antistatique : qu'en penses-tu de ton coté ?

 

Pour le démontage de la tienne c'est très simple :

tu me l'envoies, et je lui fais visiter mon jardin et mon gazon :)

Posté
Je ne me souviens pas de cette ligne...

Je suis pas étonné qu'il faille séparer les Alims, tout comme le régulateur 6V qu'il faudrait un poil plus gros ;)

 

En relisant avec le schéma sous les yeux :

il y a une seule régul 3V3 (DD12)

Elle alimente le FT2232, le 74HC86, et l'Atmega :

Rim conseille de séparer le FT2232 du reste...

(c'est ça qui est nouveau)

Posté (modifié)
En relisant avec le schéma sous les yeux :

il y a une seule régul 3V3 (DD12)

Elle alimente le FT2232, le 74HC86, et l'Atmega :

Rim conseille de séparer le FT2232 du reste...

(c'est ça qui est nouveau)

 

Je voulais dire que je ne me souvenais pas de cette ligne en diagonale, pour le reste oui c'est exactement ça un régulateur unique pour le FT.

Modifié par pagpatrice
Posté
Merci,

il faut que je vérifie, mais il me semblait que c'était juste aussi avec des 25v... C'est ce que tu as mis ?

 

Ouaip c'est ça que j'ai mis. Là je suis en train de virée les 2 régulateur 5v et 3.3v je me fait une carte fille avec la bobine pour le Peltier+la diode skottky + un régul 3.3v et 5v to220 collé au boîtier. J'avais en stock des régul ldo 10mv de stabilité.

Posté
Ouaip c'est ça que j'ai mis. Là je suis en train de virée les 2 régulateur 5v et 3.3v je me fait une carte fille avec la bobine pour le Peltier+la diode skottky + un régul 3.3v et 5v to220 collé au boîtier. J'avais en stock des régul ldo 10mv de stabilité.

Puisque tu as fait une carte fille, avec les alims tant que tu y es, tu devrais isoler le 0v du Peletier du 0v de la cam. La majorité du bruit de commutation passe par ce 0v. Si dans ton stock tu as n importe quel opto-coupleur, ça fera l affaire .

Posté (modifié)
Puisque tu as fait une carte fille, avec les alims tant que tu y es, tu devrais isoler le 0v du Peletier du 0v de la cam. La majorité du bruit de commutation passe par ce 0v. Si dans ton stock tu as n importe quel opto-coupleur, ça fera l affaire .

Je doit avoir un 4n26 opto qui traine d'un ancien projet de câble de contrôle pour canon. Ça fera l'affaire

 

Par contre faut remplacer VT1 du coup ? Comment tu vois le montage ?

Modifié par dragonlost
Posté
Je doit avoir un 4n26 opto qui traine d'un ancien projet de câble de contrôle pour canon. Ça fera l'affaire

 

Par contre faut remplacer VT1 du coup ? Comment tu vois le montage ?

 

Non, pas besoin de remplacer VT1, tu peux le garder par contre, il faut séparer sa masse et son +12 du reste des alims. Ceci implique une alim séparée des autres pour l'alimenter.

 

Tu pourrais même récuperer VT1, le mettre sur ta carte fille et lui coller un petit radiateur, ça ne lui ferait pas de mal.

 

La diode d'entrée l'opto coupleur serait connectée à la place de la gate de VT1 et c'est le photo transistor qui lui commanderait la gate de VT1.

 

Bien sur il faut certainement adapter un peu les impédances pour que ça marche et peut être inverser le signal sur la diode avec un transistor. J'ai failli le faire pour ma cam mais, comme je n'avais pas de place dans mon boitier, j'ai laissé tombé.

 

De toutes façons, cette cam marche superbement même sans cela. C'était juste que ce bruit de commutation participe majoritairement au bruit général pendant l'acquisition. Par contre lors de la lecture et du traitement de l'image, comme la régul thermique est coupée, ce bruit n'est pas pris en compte. Donc, pas de probleme pour les images.

 

Lorsque je voulais réaliser ce bricolo, c'était pour 2 raisons :

 

- Quand on fait des séries d'images de poses courtes (pour la map par exemple), comme la régul thermique est coupée souvent, dans ce cas, la cam descend quasiment pas en température.

 

- Ce fichu bruit de commutation entrainait chez moi des coupures USB surtout avec les PC récents qui ont des composants plus sensibles que les anciens.

Posté

Je viens de faire quelques photos pour comparer le capteur couleur et le noir et blanc. Les photos ont toutes été faites avec un 50mm ouvert à 5.6 et 200ms de temps de pose. J'ai ensuite pour chaque capteur placé un filtre Ha 12nm avec un cache pour éviter les lumières parasites devant l'objectif . Voici ce que cela donne:

 

Une avec le capteur couleur. Elle est un peu surexposée sur la gauche. J'ai du faire ainsi pour garder les même temps de pose n/b et couleur:

 

28146-1511528985.jpg

 

La même en noir et blanc:

 

28146-1511529040.jpg

 

La comparaison avec Iris. J'ai tracé un petit rectangle sur le "1" du "100" dans la pellicule et affiché les statistiques:

 

28146-1511528947.jpg

 

28146-1511529027.jpg

 

Le capteur couleur obtient une moyenne de 21260 contre 16471 pour le capteur N/B. Le capteur N/B serai donc moins sensible d'environ 30% que son homologue couleur!? :b:

Bon un peu déçu par ce premier test, je compare donc les versions Ha:

 

Pour la couleur:

 

28146-1511529010.jpg

 

Pour le N/B:

 

28146-1511529055.jpg

 

Le capteur couleur obtient une moyenne de 830 contre 957 pour le N/B. Le capteur N/B est donc 15% plus sensible que le capteur couleur. C'est mieux... mais moins que ce que j'esperais...

 

J’espère que quelque chose cloche dans ma méthode de comparaison. Le capteur n'a peut être pas supporter le traitement que je lui ai infligé... :confused:

Posté

Salut,

Ce ne serait pas lié au grattage qui enlève les micro lentilles en plus de la matrice de Bayer et fait donc perdre en surface efficace de captage de lumière?

Posté

Avec un N/B tu vas surtout gagner en "définition" car tous les pixels vont enregistrer "toute les couleurs" et plus alors qu'avec un couleur c'est partagé sur 4 pixels.

 

Pour la sensibilité, le problème est qu'il te faudrait tester avec une lumière blanche, c'est d'ailleurs ce qui a été fait par les Russes et les résultats étaient très intéressant.

 

Personnellement j'avais vue différence énorme sur le ciel, par contre dans tes images, la N/B semble flou donc mesures non valable.

 

Un vrai test, sur le ciel même objet même temps de pose.

Posté (modifié)

Faire des tests sur une vieille pub Ilford : niveau symbolique, la classe !

:)

 

Edit :

Pendant ce temps là...

30193-1511545659.jpg

Modifié par gehelem
Posté
Salut,

Ce ne serait pas lié au grattage qui enlève les micro lentilles en plus de la matrice de Bayer et fait donc perdre en surface efficace de captage de lumière?

 

 

Si ça en fait partie

 

 

Faire des tests sur une vieille pub Ilford : niveau symbolique, la classe !

:)

 

Edit :

Pendant ce temps là...

 

J'avais pas fait le rapprochement, excellant :)

Tu redémarre ?

Posté
Faire des tests sur une vieille pub Ilford : niveau symbolique, la classe !

:)

 

Edit :

Pendant ce temps là...

30193-1511545659.jpg

 

 

T'as raison la pub Ilford on peut pas faire mieux..

 

Hé Gilles, tu es obligé de refaire une camera ???? c'est parce que celle que tu as planté dans l'herbe la dernière fois n'a pas poussé ? t'as arrosé au moins.... ;)

 

:dehors:

Posté
T'as raison la pub Ilford on peut pas faire mieux..

 

Hé Gilles, tu es obligé de refaire une camera ???? c'est parce que celle que tu as planté dans l'herbe la dernière fois n'a pas poussé ? t'as arrosé au moins.... ;)

 

:dehors:

 

La vraie raison c'est le plaisir mon Glaude, le plaiiisir :)

"K9KyLcYQ-ec" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Après les prétextes :

  • Les caméras, c'est comme le pastis et les nichons, une c'est pas assez, trois c'est trop.
  • Une couleur et une N/B
  • Une pour faire joujou dans la cave avec avec le driver linux, et une propre
  • Une pour le C11 et une pour l'ED80

 

Faudrait que je pense à m'en servir, à un moment :be:

 

Edit : effectivement, dans l'herbe ça ne pousse pas.

Posté

 

Faudrait que je pense à m'en servir, à un moment :be:

 

72 pages, bientôt 1800 messages mais toujours pas d'images faite avec cette camera à part les miennes, faudrait peut être voir de ce réveiller les gars enfin je dis ça, je dis rien :p

Posté
72 pages, bientôt 1800 messages mais toujours pas d'images faite avec cette camera à part les miennes, faudrait peut être voir de ce réveiller les gars enfin je dis ça, je dis rien :p

t'as raison ça abuse, je ne pense qu'à ça depuis un bon moment.

mais ça va venir, faut juste attendre que le Gillou il ait pigé comment ont s'en sert (reste encore du chemin...)

Posté
Salut,

Ce ne serait pas lié au grattage qui enlève les micro lentilles en plus de la matrice de Bayer et fait donc perdre en surface efficace de captage de lumière?

 

Oui malheureusement...

 

Avec un N/B tu vas surtout gagner en "définition" car tous les pixels vont enregistrer "toute les couleurs" et plus alors qu'avec un couleur c'est partagé sur 4 pixels.

 

Pour la sensibilité, le problème est qu'il te faudrait tester avec une lumière blanche, c'est d'ailleurs ce qui a été fait par les Russes et les résultats étaient très intéressant.

 

Personnellement j'avais vue différence énorme sur le ciel, par contre dans tes images, la N/B semble flou donc mesures non valable.

 

Un vrai test, sur le ciel même objet même temps de pose.

 

 

 

Le test en condition réel il n'y a rien de mieux, je suis d'accord. d'ici un an si tout va bien. Pour le léger flou sur la photo N/B je ne peu pas faire mieux. Avec un filtre UV/IR c'etait nickel mais comme un neuneu je l'ai explosé. en serrant la bague du hublot il s'est mis de travers, je n'ai pas fait gaffe et clac...:cry:

 

Faire des tests sur une vieille pub Ilford : niveau symbolique, la classe !

:)

 

Edit :

Pendant ce temps là...

30193-1511545659.jpg

 

Ça ne traine pas! Bon amusement!

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