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Il y a 6 heures, Cedric02700 a dit :

Ça fait plaisir de voir que de nouvelles Cam86 sont en chantier! Ça serai sympa si chacun ayant fini sa Cam86 pouvait faire un point sur son "aventure". Je me lance:

 

    Électronique:

 

Pour la soudure j'ai principalement utilisé un fer a souder classique (station Parkside de Lidl) équipé d'une panne fine JBC. C'etait la prmiere fois que je soudais du CMS. Première surprise, sur les CI ça va plus vite que sur les composant classique. J'ai utilisé cette technique (pour les CI ça commence à 8:10min):

 

 

Pour la majorité des CI de la Cam86 du fil d’étain de 0.5mm va bien en une passe. Un petit coup de tresse pour enlever les éventuels surplus ou ponts.

   J'ai investis dans une station à air chaud et de la pate à souder. J'ai eu un peu de mal avec cette technique. J'aurai du m'entrainer un peu plus avant...

   Une chose aussi que j'ai regretté, c'est le vernis épargne noir. C'est certes joli, mais quand on a un souci on ne voit pas les piste et je trouve que ça complique le dépannage.

   Pour le montage j'ai utilisé un schéma en PDF qui découpe l'assemblage en 3 phases. Il est disponible sur le site que Gilles a fait sur la Cam86: ICI.

N'ayant pas de grandes connaissance en électronique, j'ai trouvé ça bien de faire le montages en plusieurs étapes. Ça m'a permis de comprendre un peu mieux le schéma. Ça permet de tester le fonctionnement après chaque étape et ça c'est génial car en cas de problèmes ça simplifie la recherche de panne.

   Quand j'ai commandé les barrettes de connections pour le capteur,  j'ai pris un modèle type "tulipe" qui ne tenait pas sur les pattes du capteur.  Sur mon montage le capteur est maintenu en place poussé par une mousse donc dans mon malheur je m'en sort bien. Le montage est assez sensible aux mauvais contact à ce niveau là.  

 

      Mécanique:

 

   J'ai repris l'idée de fixer la carte dans le couvercle de du boitier. Ça permet de pouvoir ouvrir la camera sans avoir de fil a déconnecter. C'est génial! Ça donne ça:

   28146-1490349547.jpg

 

   Pour l'étanchéité, j'ai quelques regrets. J'ai fait des trous pour faire des assemblages avec vis et écrous. Et bien c'est un vrai misère a rendre étanche. Surtout sous la tête de vis en M3. Ça serai à refaire chaque perçage dans le boitier serai fileté avec une goute de produit d’étanchéité pour filetage (genre Loctite Tube étanche) sur la vis.

De même pour le hublot (filtre anti UV pour appareil photo)  j’avais prévu un système d'étanchéité avec un joint torique, au final le hublot a fini collé au boitier avec du silicone.

Pour la connectique, j'ai utilisé un DB9. J'ai soudé des queue de résistances sur toutes ses broches et j'ai coulé de la résine époxy pour rendre le tout étanche.

   Le doigt froid est en alu. Le capteur de température y est intégré dans un trou à mis hauteur. Le fil de connexion du capteur est enroulé autour du doigt pour éviter que le câble ne fasse un pont thermique et fausse les mesures.

   Pour combattre la formation de givre sur le capteur j'étais parti sur un système de mise sous vide avec un de robinet d'essence de pocket bike 😀. Au final j'ai intégré un petit panier imprimé en PLA pour contenir du silicate gel et c'est largement suffisant. Le plus important est de bien déshydrater le silicate gel avant sa mise en place. Le micro onde est parfait pour ça. J'ai ajouté un bouchon à l'extérieur de la caméra pour pouvoir changer le silicate gel sans avoir à ouvrir la caméra. Le robinet est quand même super (inesthétique) pratique pour vérifier l'étanchéité de la camera.

 

Le panier pour le silicate gel (ensuite collé dans le fond du boitier):

28146-1513160359.jpg

 

Le bouchon pour changer le silicate gel (mais non c'est pas une purge de radiateur...):

 28146-1513160330.jpg

 

Pour rire, une photo du robinet d'essence:

28146-1493557818.jpg

 

   La liaison avec le porte oculaire est assurée par un adaptateur 2" vers m48 lui même vissé dans une pièce imprimé en PLA et fixé a la caméra par 3 vis M3.

   J'ai confié le refroidissement à un TES2-19003. J'en suis content. Le capteur atteint un delta de -40°C. Comme mon objectif été de faire tourner le capteur à -15°C c'est parfait.

 

      Conclusion:  

 

 La camera est flashé avec le dernier firmware de Luka ainsi que son driver ASCOM ( énorme travail de sa part; mille merci!).  J'utilise la caméra avec APT. A l’utilisation la caméra se montre stable et j'en suis satisfait.

 

 

 

Tu aurai une photo de l autre partie du boîtier? Et du hublot ?

 

 

Posté
il y a 11 minutes, stefaco a dit :

 

Tu aurai une photo de l autre partie du boîtier? Et du hublot ?

 

 

 

C’est un vielle photo, le filtre n’est plus celui ci. C’etait Un UV/IR cut il me semble. 

 

28146-1515515852.jpg

 

C’est ce que tu voulais voir? Sinon je peux ouvrir la caméra demain et prendre une photo.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 11 minutes, Cedric02700 a dit :

 

C’est un vielle photo, le filtre n’est plus celui ci. C’etait Un UV/IR cut il me semble. 

 

28146-1515515852.jpg

 

C’est ce que tu voulais voir? Sinon je peux ouvrir la caméra demain et prendre une photo.

Curieux effectivement de l intérieur,de l encombrement que la carte peu prendre... ton capteur dépassé de combien du pcb?

Posté (modifié)

 

il y a 8 minutes, stefaco a dit :

Curieux effectivement de l intérieur,de l encombrement que la carte peu prendre... ton capteur dépassé de combien du pcb?

 

Je démonte ça demain en début d’apres midi et je prendrais les mesures. Si il y a des détails en particulier que tu veux voir n’hesite pas.

Modifié par Cedric02700
Posté
Il y a 4 heures, stefaco a dit :

Du coup ton doigt est isole du boîtier... Codensation egalement... Et le boitier en lui meme et il tres chaud ? 

 

Oui le doigt est isolé du boitier. Comme l'humidité à l'intérieur du boitier est absorbée par le silicate gel normalement il ne doit pas y avoir de condensation sur le doigt. Le boitier n'est pas en contact direct avec la face chaude du Peletier. Le dissipateur monte de quelques degrés au dessus de la température ambiante mais c'est vraiment très peu. 

 

Voici une vue en coupe de la caméra:

28146-1489944581.jpg

 

Une autre vue ou l'on voit l'implantation du Peletier:

28146-1489944559.jpg

Posté
il y a 21 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Oui le doigt est isolé du boitier. Comme l'humidité à l'intérieur du boitier est absorbée par le silicate gel normalement il ne doit pas y avoir de condensation sur le doigt. Le boitier n'est pas en contact direct avec la face chaude du Peletier. Le dissipateur monte de quelques degrés au dessus de la température ambiante mais c'est vraiment très peu. 

 

Voici une vue en coupe de la caméra:

28146-1489944581.jpg

 

Une autre vue ou l'on voit l'implantation du Peletier:

28146-1489944559.jpg

Merci !!! Quel type de joint tu as utiliser(section rouge), pour faire contact avec le capteur ? Et pour finir quelle ameliorations jugerai tu necaissaire pour avoir un produit ++.

Posté
Il y a 2 heures, stefaco a dit :

Merci !!! Quel type de joint tu as utiliser(section rouge), pour faire contact avec le capteur ? Et pour finir quelle ameliorations jugerai tu necaissaire pour avoir un produit ++.

 

C'est une mousse autocollante d'environ 2mm d'épaisseur. Elle sert à maintenir le capteur en place. Je rajouterai un paragraphe sur les améliorations. Il n'y a pas grand chose. Niveau électronique il y a un régulateur a remplacer par un modèle un peu plus costaud et un condensateur à ajouter. Coté mécanique à par ce que j'ai signalé plus haut j'arrive à des solutions qui me conviennent. Après on a pas tous le même degré d'exigence. Moi tant que ça fonctionne... 

Posté
Il y a 17 heures, Cedric02700 a dit :

Ça serai sympa si chacun ayant fini sa Cam86 pouvait faire un point sur son "aventure".

ça fait presque 70 que je fais un point 😂

En tous cas, je me serais jamais douté quand j'ai ouvert ce post qu'il en arriverait là...

Cédric si tu est d'accord on pourrait ajouter ta 86 en exemple sur le site.

  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 41 minutes, pagpatrice a dit :

ça fait presque 70 que je fais un point 😂

 

 

C’etait surtout pour donner un point vue critique sur ce que l’on a fait avec le recul. Si c’était  à refaire, le referai-je à l’identique?

 

il y a 51 minutes, pagpatrice a dit :

 

Cédric si tu est d'accord on pourrait ajouter ta 86 en exemple sur le site.

 

Oui bien sûr! Avec plaisir même. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

Oui bien sûr! Avec plaisir même. 

 

Si tu veux, fait moi une petite présentation (en MP) de ton modèle en expliquant éventuellement tes choix pour ce montage (un peu comme plus haut).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 16 heures, stefaco a dit :

 

Tu aurai une photo de l autre partie du boîtier? Et du hublot ? 

 

 

 

Voici une photo de l’intérieur du boitier:

125652-1540383855.jpg

 

Il y a 16 heures, stefaco a dit :

ton capteur dépassé de combien du pcb? 

 

Le capteur dépasse de 11mm de la surface du PCB.

 

J'ai ajouté un petit paragraphe "modifications" ICI.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour, j e vient de recevoir ma commande de chez Mouser, hyper rapide d'ailleur, 4 jours pour faire Texas  France..

 

Par contre il me manque ces références toujours , quelq'un pourrai me depanner eventuellement ? Merci bcp d avance

 

667-ERJ-6GEYJ243V - Résistances à couches épaisses - CMS 0805 24Kohms 5% AEC-Q200 -      R24 1 Fois , seul son emballage est arrivé, il a été mal decoupé et la resistance c'est surement perdu en cours de route

 

puis,

 

810-C3216X5R1E336M - Condensateurs céramique multicouches MLCC - CMS 1206 33uF 25volts X5R 20%   -     C45 1Fois, je me suis tromé dans son equivalence sur le site, et malheureusement plus dispo avant plusieurs mois.

 

Contact et arrangement par MP, Merci

 

Modifié par stefaco
Posté

Salut Cédric,

 

Visiblement c'est  l'oeuvre d'une fraiseuse CNC, ou je me trompe? Ce serait intéressant de savoir les outils nécessaires pour cette belle réalisation.

 

Merci!

Posté
Il y a 1 heure, Zoroaster a dit :

Visiblement c'est  l'oeuvre d'une fraiseuse CNC, ou je me trompe ?

Le boîtier principal ressemble à un modèle de série, obtenu par moulage. Après, bien sûr, les trous ont été réalisés avec une machine.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Zoroaster a dit :

Visiblement c'est  l'oeuvre d'une fraiseuse CNC, ou je me trompe?

C'est le boitier Hammond, pour le perçage il a peut être utilisé une fraiseuse mais il faut savoir que sur se boitier l'alu est vraiment tendre donc un régal à travailler même avec une simple lime.

 

 

Le 25/10/2018 à 13:07, stefaco a dit :

Par contre il me manque ces références toujours

désoler j'ai pas, mais comme je t'ai dit tu peux commander sur RSPARTICULIER les frais de port sont gratuit pour les commandes passés en weekend.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Zoroaster a dit :

Salut Cédric,

 

Visiblement c'est  l'oeuvre d'une fraiseuse CNC, ou je me trompe? Ce serait intéressant de savoir les outils nécessaires pour cette belle réalisation.

 

Merci!

 

Salut. C’est un boîtier alu du commerce. J’ai juste relisé les divers perçage avec une perceuse sur colonne à la quelle j’ai ajouté une table croisée numérisée. Donc oui il y a un peu de CNC. Mais comme l’a dit Patrice, l’alu est tendre et pas très épais. Avec une perceuse et quelques limes ça se travail très bien.

  • J'aime 1
Posté

bonjour

je suis en entrainement soudure cms, j'ai essayé la technique de la pate a souder + air chaud, ou fer a souder, et j'ai alors autour du composant des residus de flux et plein de petites boules microscopique d'etain

je n'ai pu enlever ces residus acetone, alcool iso essence f, lavage eau+ lessive au bac a ultrasons aucun resultat,

je crains que ces boulettes de soudure ne soient aussi sous le composant

j'ai vu les videos de soudure le fer a souder passe et c'est nickel ensuite

qui peut m'aider , je n'ose pas attaquer le cablage de ma cam avec de tels resultats

j'ai de la pate sn/bi (etain bismuth) c'est peut etre le pb j'ai vu que beaucoup prennent de  la pate sn/pb

pierre

 

Posté
il y a 9 minutes, pierrot2 a dit :

bonjour

je suis en entrainement soudure cms, j'ai essayé la technique de la pate a souder + air chaud, ou fer a souder, et j'ai alors autour du composant des residus de flux et plein de petites boules microscopique d'etain

je n'ai pu enlever ces residus acetone, alcool iso essence f, lavage eau+ lessive au bac a ultrasons aucun resultat,

je crains que ces boulettes de soudure ne soient aussi sous le composant

j'ai vu les videos de soudure le fer a souder passe et c'est nickel ensuite

qui peut m'aider , je n'ose pas attaquer le cablage de ma cam avec de tels resultats

j'ai de la pate sn/bi (etain bismuth) c'est peut etre le pb j'ai vu que beaucoup prennent de  la pate sn/pb

pierre

 

Petite photo ?

Et oui c'est plus facile au plomb...

Sinon tu le fais avec un fer, comme le dit Patrice, c'est tout à fait faisable 

Posté

photo ssoudure

je voudrais surtout trouver comment enlever ces residus de flux qui collent les boules d'etain

j'ai essayé touts les produits...

pierre

Mon Oct 29 14-56-52.jpg

Posté

elles sont un peu decalées par rapport aux pistes, par contre la pate soude bien le circuit, mais il y a toutes ces µboules d'etain collées par le flux et je n'ai pas trouvé de solvents pour y enlever

et-ce - la pate e"tain bismuth qui est en cause ?

j'ai commandé de l'etain plomb

j'ai meme essayé de netoyer  au bar a ultrasons

 

Posté
il y a une heure, pierrot2 a dit :

je n'ai pas trouvé de solvents pour y enlever

un petit bain d' Acetone et tu frotte avec une brosse à dent ou un pinceau.

Posté

Bonjour, une petite question cablage.. La connection usb sur le pcb de haut en bas on peut cimprendre (gn) masse ? , (Dp) data plus, (dm) data moins, le dernier trou en bas sur R6 apparamment, ensuite lorsque l on regarde les fil d un cordon usb, on a Red, white, green, black, comment doit on cabler le pcb pour avoir la correspondance ? 

 

J ai un doute pour le Gn et dernier trou... Desole novice en electronique... 😅

IMG_20181101_092201.jpg

IMG_20181101_095516.jpg

Posté
il y a 6 minutes, stefaco a dit :

Gn sur le black alors ? 

oui, GND = Masse

 

il y a 8 minutes, stefaco a dit :

Autre interrogation, la sonde dht22 mesure le temp et humidité dans le boitier, l autre sonde sur le doigt froid ? 

 

soit l'une soit l'autre, pas les 2 sondes:

DHT22, température et humidité, tellement grosse qu'elle ne peux mesurer que l'air ambiant dans le boitier

DS18B20, seulement température, elle est plus petite tu peux donc la mettre au plus prés du capteur ou doigt froid.

  • Merci / Quelle qualité! 1

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