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Posté

Salut Gaylord 

 

Premièrement nettoie bien puis a partir des photos que tu as (les pistes intacte ) et du schema tu va directement ou il faut ce serais dommage de s'arrêter  en si bon chemin pour un petit loupé :)

 

 

Moi j'ai toujours pas mon c45 car pas commandé chez Rs (d'ailleurs il semblerait qu'il ai changer leurs politique de livraison car maintenant il propose une participation de 6 euro du coup ca le fais chier de payer un condo si chers) comme j'ai pas mes cxd qui arrive a la nage je fais un peu de mécanique de toute façon aujourd'hui seulement je suis un peu remis car je me tenais une bonne crève 

 

Donc j'ai attaquer a la dremel 

 

j'hésitais entre un trou rond ou rectangulaire bein je part comme ca je serai toujours a temps de modifier au besoin

 

WP_20190307_001.thumb.jpg.30d658694200c3318e794c044e0014b9.jpg

 

 

 

Posté
Il y a 16 heures, Bofix a dit :

Bonnn.. Je crois que j ai fait des bêtises de debutant 😕 oups

jai voulu mettre l’usb, mais ça a foiré, puis re foiré, et encore... chaque tentative pour arranger ne faisait qu’empirer. Je pense avoir trop chauffé le fer, du coup le pcb a bien morflé 😕 il y a meme une des pistes qui c’est decollé (celle du Debit-), j’ai un peu de mal a voir si elle est tjs en place

Dites moi, c’est grave docteur ?

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que dois je faire ?

 

 

Salut. La pastille a l'air partie mais il semble rester un bout de piste. Gratte le vernis sur la piste tu pourra resouder dessus. N'ayant pas pris de connecteur adapté, après avoir bien galeré avec les petits fil multibrin qui cassent a force de les bouger, j'ai fini par souder des pattes de résistance (juste des pattes)  dans chaque trou. Je les ai isolé les un des autre avec de la gaine thermo, puis j'ai soudé les fil de l'USB au bout des pattes des résistances. En espérant que ça te dépanne.

  • J'aime 1
Posté

@Bofix c'est là que je peux te faire part de mon expérience de débutant sur ces bestioles.

C'est à ce moment précis que j'ai tendance au "et puis merde, j'y vais en vrac, on verra bien"

Grave erreur.

à chaque fois j'ai transformé le grave en désespéré, c'est ga-ran-ti

 

Donc : vas-y tranquille, écoute bien ce que disent les copains, et au moindre doute tu touches plus et tu viens pleurer ici.

 

@Ryo j'ai pas tout suivi, mais ton trou rectangulaire c'est pour le coté CCD ou le coté Peltier ?

 

Posté
il y a 19 minutes, gehelem a dit :

 

@Ryo j'ai pas tout suivi, mais ton trou rectangulaire c'est pour le coté CCD ou le coté Peltier ?

 

 

Salut Gilles c'est coté ccd j'attend une fraise pour le trou coté pelletier la je ferais rond :p

 

Bonne soirée

Posté (modifié)

Salut Bofix,

 

Pareil que Cédric, pas mieux ...

Pour la cam que j'ai cablée pour un ami, j'avais fait ça pour l'USB :

 

IMG-2440-002.jpg

 

Si ça peut aider... En tous cas, ça sauve le PCB en cas de séances de soudure trop fréquentes..

 

Pierre

 

Modifié par Pierre_Ch
Posté (modifié)

Merci pour vos conseils ! J'ai essayé de récup comme j'ai pu, j'ai utilisé 3 aiguilles de coutures .
Ça me semble pas trop mal, comparé à hier soir !

IMG_0122.thumb.JPG.352c5561d2114ac3a1a54d3e97e4d215.JPG

 

 

Petite question : la carte fait elle un bruit lorsqu'elle fonctionne ? Genre petit sifflement aigu qui parfois sautille, d'autre est constant.
Si ce n'est pas normal, c'est du à quoi ? Et comment le trouver :p

Modifié par Bofix
Posté (modifié)

Salut Gaylord :)

 

Bon pas mal ton rattrapage ( du coup il aurai fallu garder de queue de condo) ;)

 

Bon pour le sifflement je dirai de commencer par l'alim d'essayer avec par exemple une batterie si tu alimentai en 12 volt puis après je vois pas a moins d'essayé de toucher un condo après l'autre pour voir si il y a un changement et localisé la source c'est sur qu'avec un oscilloscope cela serai plus commode mais il faut s'avoir quoi mesurer et s'avoir l'utilisé (je pense que ce serai bien de partir de l'alim principal ver les autres) 

 

 

bon je met en ligne la resistance de Greg car je l'ai commander pour les info tailles si quelqu'un a dans l'idée de l'utilisé

 

 

WP_20190308_003.thumb.jpg.520ae19fc3887beefb0bf4449aa51ef9.jpg

Modifié par Ryo
Posté
Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Merci @Ryo

L'as tu branchée ? Sais tu combien elle consomme réellement? 

 

Salut Gilles non depuis les alim elle n'as pas gouter au jus :p car il me manque deux truc du coup je découpe, je soude :be:

 

Voila ma premiere ébauche du doigt de gant, je voulais faire un trou a porter conique pour qu'un joint torique si loge bein j'ai pas la bonne fraise :(

 

 

 

 

WP_20190308_004.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, gehelem a dit :

Merci @Ryo

L'as tu branchée ? Sais tu combien elle consomme réellement? 

 

 

A j'ai réalisé maintenant tu parlais de la resistance je vais voir pour faire l'essai des que possible, je crois quelle est donnée pour 350 ma soit près de 4.2 w

Posté

Ryo,

 

Attention au contact thermique entre ton doigt froid et le boitier. Le doigt froid ne doit être en contact qu'avec la face froide  du Peltier et la face de dessous du CCD.

 

S'il touche autre chose (même le pcb) tu vas pomper bien plus de calories que nécessaire et tu ne vas pas beaucoup descendre en température....

 

T'as une vue en coupe même schématique  de ce que tu comptes faire ?

 

Pierre

Posté
Il y a 11 heures, Pierre_Ch a dit :

Ryo,

 

Attention au contact thermique entre ton doigt froid et le boitier. Le doigt froid ne doit être en contact qu'avec la face froide  du Peltier et la face de dessous du CCD.

 

S'il touche autre chose (même le pcb) tu vas pomper bien plus de calories que nécessaire et tu ne vas pas beaucoup descendre en température....

 

T'as une vue en coupe même schématique  de ce que tu comptes faire ?

 

Pierre

 

 

Merci Pierre comme j'ai pas d'imprimante 3 d, n'y d'outils plus évoluer qu'une visseuse que l'on m'a prêter ainsi que la Dremel, je fais un peu comme je peux avec mes petits moyen ;) je sais que je vais pas pouvoir descendre beaucoup :( vu que c'est un trou un peu juste je serai toujours a temps de l'agrandir l'Ideal aurai été, je le sais que toute la partie froide sois a l'intérieur du boitier et que la chaude soit dehors avec au milieu le system d'étanchéité 

Je comptais intercaler une petite couche de mousse pour rattraper l'épaisseur du joint torique de 1 a 2 millimètre compresser, mais je ne sait pas encore comment je vais pouvoir maintenir la pression pour l'étanchéité sur le doigt de gants, si c'est le montage du ventilo qui va exercé toute la pression 

 

Je me suis fais un petit croquis sur onshap il y a pas le joint torique j'arrive pas a le dessiné

 

https://cad.onshape.com/documents/2d7f4556629f95d2d3da3514/w/c673610ab049cca94fed2916/e/d7171ad405958811c03a95ab

 

 

Bon ciel

Posté

Salut Ryo,

 

Ton schéma est joli mais je pige pas ou est le peltier, ou est le capteur, ou est le boitier...

 

Peux tu m'expliquer ?

 

Pierre

Il y a 2 heures, Ryo a dit :

 

 

Merci Pierre comme j'ai pas d'imprimante 3 d, n'y d'outils plus évoluer qu'une visseuse que l'on m'a prêter ainsi que la Dremel, je fais un peu comme je peux avec mes petits moyen ;) je sais que je vais pas pouvoir descendre beaucoup :( vu que c'est un trou un peu juste je serai toujours a temps de l'agrandir l'Ideal aurai été, je le sais que toute la partie froide sois a l'intérieur du boitier et que la chaude soit dehors avec au milieu le system d'étanchéité 

Je comptais intercaler une petite couche de mousse pour rattraper l'épaisseur du joint torique de 1 a 2 millimètre compresser, mais je ne sait pas encore comment je vais pouvoir maintenir la pression pour l'étanchéité sur le doigt de gants, si c'est le montage du ventilo qui va exercé toute la pression 

 

Je me suis fais un petit croquis sur onshap il y a pas le joint torique j'arrive pas a le dessiné

 

https://cad.onshape.com/documents/2d7f4556629f95d2d3da3514/w/c673610ab049cca94fed2916/e/d7171ad405958811c03a95ab

 

 

Bon ciel

 

Posté

Ça avance aussi Sauveur ! :)
Tu as trouvé ou ton doigt en cuivre ? J'ai un peu de mal a en trouver :/  !
Et si tu as besoin de quelque chose imprimé en 3D, n'hésites pas, je t'aiderai volontiers :)

Sinon, nouvelle boulette hier, j'ai cassé le ZQ1 à force de le faire bouger (a plus de papattes !), donc j'ai commandé chez Farnell pour essayer (les fdp sont bien moindre que Mouser), j'en ai profité pour prendre une jolie prise USB (bien qu'un peu cher)


Posté
il y a 9 minutes, Bofix a dit :

Ça avance aussi Sauveur ! :)
Tu as trouvé ou ton doigt en cuivre ? J'ai un peu de mal a en trouver :/  !
Et si tu as besoin de quelque chose imprimé en 3D, n'hésites pas, je t'aiderai volontiers :)

Sinon, nouvelle boulette hier, j'ai cassé le ZQ1 à force de le faire bouger (a plus de papattes !), donc j'ai commandé chez Farnell pour essayer (les fdp sont bien moindre que Mouser), j'en ai profité pour prendre une jolie prise USB (bien qu'un peu cher)

 

 

 

Salut Gaylord 

 

Pour le doigt de gants c'est entièrement fais maison un tube qui rentre forcé dans l'autre du fil de quatre millimètre et tous et tous puis j'ai braze a la 850 ( frigoriste)  je voulais le faire a l'argent mais je ne trouvais plus mes baguettes,  pour la partie plate, sur un tube de deux pouce, j'ai couper des plaques que j'ai redresser puis souder ensemble c'est ma premiere ébauche et c'est pas precis mais je navigue en approximation :p

merci pour ta proposition, si tu veux a peut près la même je peut te la réalisée je te laisserai l'assemblage perpendiculaire  sur le  doigt par rapport a la plaque (la moi je les est souder a la pate et au bruleur style pour crème bruler) je pensais même mettre une vis tête fraisé :be:

 

Tiens moi au jus

 

 

Il y a 2 heures, Pierre_Ch a dit :

Salut Ryo,

 

Ton schéma est joli mais je pige pas ou est le peltier, ou est le capteur, ou est le boitier...

 

Peux tu m'expliquer ?

 

Salut pierre il y a les pieces éclater :) et j'ai pas dessiner le couvercle ( parce que je galerai un peu a le faire )

 

Bon du capteur une plaque reprenant les cotes de la plaque cuivre du capteur pour augmenté la surface en contacte, je vais faire des plaques reprenant le diamètres du doigt de gants et la surface du capteur pas de soudure par rapport au doigt ca baignera dans la pate thermique d'un coté et de l'autre peut être délimité par un cordon de colle pour pas que cela se ballade ou il faut pas

Le doigt traverse le couvercle, joint torique en contacte avec le doigt et le couvercle ( il faut que je trouve les spéciales froid  car pour l'instant c'est un standard ) une petit carre d'isolant mouse compresse de la taille de ma platine du doigt et allant au contacte du joint torique sur son flan, le pelletier vient dessus et une mousse englobera le petit monde a la taille du ventilo.

 

Faut que je trouve le moyen de tenir bien forcé ce petit monde en les fixant avec des pattes (sur le ventilo) ou les tiges seront solidaire du boitier  (filefix) et les écrous ajusterons la contrainte sur les joints :)

 

 On verra si cela marche, avec tes remarques, cela ma déterminé a faire un test a blanc sans capteur des que je trouve le moyen de fixer le ventilo car avec la fixation prévu pour les cpu cela semble pas assez bon 

 

 

Bon week end 

Posté (modifié)

@Bofix

 

Pour le moment, j'ai fait un proto en 3D en mode à l'arrache histoire d'avoir une protection et un visuel, bref en photos ça donne ça :

 

box.jpg.3911adf6c7ad9ff9725d3b1985f0f86b.jpg

 

IMG_20190309_125550.jpg.27a8f918564acf2060f223e77bda9f0f.jpg

 

IMG_20190309_125606.thumb.jpg.4849f785cfffe93088bbdd87d555362e.jpg

 

IMG_20190309_125618.jpg.77a6ebbbce115b68fac9abe470eb8269.jpg

 

Le fil de terre c'est juste pour relier la masse à la prise USB ;)

Pour fixer mon support d'objo nikon (imp en 3D), j'ai récupéré l'intérieur de la bague T2 que je me servais quand je faisais des photos avec le nikon.

Je mets les stl en copie si ça peut en inspirer plus d'uns: cbox.zip

Je précise que c'est juste pour tester, ça sera pas la boite finale.

 

@Ryo

Si tu veux te faire plaisir avec une imprimante 3d pas cher et pas dégueu, tu as l'Ender 3 qui tourne autours des 120€ en premier prix.

J'ai celle là et elle fait bien le taff quand on prend le temps d'imprimer.

 

 

Pour ce qui est du schéma, j'ai commencé à bosser un peu dessus ce matin, c'est long et chi*nt à faire mais ça se fait doucement :)

 

sch.thumb.jpg.bb65218264058f3e8b70312bcb9973f1.jpg

 

Modifié par Greg34
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@Ryo
Bahhh carrément en faite, je ne sais pas du tout ou me procurer le doigt, j'étais en train de réfléchir à fabriquer un four à métaux (chose que je veux faire depuis un moment aussi :p ) pour le couler directement :D
Je vais venir t'embêter en MP :p



@Greg34
Lol J'étais sur freecad en ce moment même pour faire le boitier :)




Edit: entre temps, j'ai fini la 3D, si ça intéresse, Voila les .stl  :)
https://www.thingiverse.com/thing:3479778


boitier-3d.thumb.jpg.52b47964ba87f3d1b256b890d034f10b.jpg

Modifié par Bofix
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Lol J'étais sur freecad en ce moment même pour faire le boitier




Edit: entre temps, j'ai fini la 3D, si ça intéresse, Voila les .stl 
https://www.thingiverse.com/thing:3479778

 

Superbe le boitier, tu as vraiment bien modélisé l'original !

Par contre, pour la prise USB que tu as commandé, tu vas devoir modifier ton boitier car il va pas passer.

Perso, j'ai allongé le boitier pour ça mais bon comme je disais, c'est du provisoire ... c'est histoire d'être prêt en cas de belle nuit pour mettre la cam86 sur le télescope ^^

 

  • J'aime 2
Posté

@Greg34
Merki :p Quitte à modéliser pour faire des tests, autant faire au plus proche (je dois pas être très loin, ça se joue à 0,1mm près) :) Je pourrais ajouter les plus gros composant sur le PCB, et le capteur

Pour la prise usb, au pire, je lui ferai une entretoise en impression 3D (un truc jolie et utile) :)

D'ailleurs petite question :
Le boitier doit être étanche à l'air  ? parce que l'impression 3D, ce n'est pas ça pour l’étanchéité (rien que l'eau passe à travers). Je suppose aussi qu'il faut oublier le PLA ?  Plutôt l'ABS, voir le PETG ?

Posté
il y a une heure, Bofix a dit :

Le boitier doit être étanche à l'air  ? parce que l'impression 3D, ce n'est pas ça pour l’étanchéité (rien que l'eau passe à travers). Je suppose aussi qu'il faut oublier le PLA ?  Plutôt l'ABS, voir le PETG ?

 

Perso, je penche plus pour le PETG mais je t'avouerai que pour un boitier final, je passerais bien sur une impression carbone :)

Après, niveau étanchéité, au contraire, je mettrais des évents de ventilation et en poussant le vice, j'irais jusqu'à refroidir la carte mère avec un petit ventilateur mais dans cette config actuelle, ça risquerait d'impacter le doigt à l'intérieur (D’où l'envie de déporter le capteur en dehors).

Posté (modifié)

Je suis en tain de réfléchir à isoler complètement (sauf entre capteur et peltier evidement) le doigt qui traverse le circuit dans truc en impression 3d, en laissant un espace entre le doigt et les parois pour éviter de perdre de Calories. (sur le Pcb actuel)
Bon, va falloir , un jour, que je caissonne mon imprimante :p, parce que le PLA, c'est un peu limité quand même :):)  Il y a des PETG carbone qui semble pas mal (et cheros) .

D'ailleurs, une configuration perpendiculaire pour les 2 PCB (genre configuration en L ), au lieu d'en étage ? Le pcb accueillant le capteur se brancherait directement sur l'autre pcb perpendiculairement, laissant la place au peltier, sans ajouter de nappe (j'ai déjà vu des pcb conçu pour s'emboiter comme une prise) ? (idée qui me passe par la tête)
Edit : Comme les carte graphique sur les pc . L'avantage est qu'on pourrait isoler complètement la partie "capteur et refroidissement" de l'électronique.

exemple.jpg.97d54df0f1103fea07f2fb2d30abc406.jpg

Modifié par Bofix
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Bofix a dit :

Bon, va falloir , un jour, que je caissonne mon imprimante

J'en avais envie aussi...le soucis, c'est qu'il faudrait déporter la carte mère et l'alim sinon ça risque de chauffer un poil ^^

 

il y a 25 minutes, Bofix a dit :

parce que le PLA, c'est un peu limité quand même

C'est pas faux :)

 

il y a 25 minutes, Bofix a dit :

Il y a des PETG carbone qui semble pas mal (et cheros) .

Oui, environ 30€ en moyenne mais bon...pour ce chouette projet, ça pourrait être une bonne finalité.

 

il y a 25 minutes, Bofix a dit :

D'ailleurs, une configuration perpendiculaire pour les 2 PCB (genre configuration en L ), au lieu d'en étage ? Le pcb accueillant le capteur se brancherait directement sur l'autre pcb perpendiculairement, laissant la place au peltier, sans ajouter de nappe (j'ai déjà vu des pcb conçu pour s'emboiter comme une prise) ? (idée qui me passe par la tête)

Y a de l'idée :) mais pour préserver un assemblage solide, ça risque d'être chaud avec des cartes perpendiculaires.

Je pensais plutôt à un truc dans le genre :

inter-carte.png

 

Mais bon, toute idée est bonne à prendre :)

Pour le moment, je crée toutes les empreintes des composants suite au schéma montré ci-dessous...d'ailleurs, ça me fatigue, je pense que je vais voir pour débayériser la trame de la cam86 via OpenCl histoire de faire une pause.

 

Ah aussi, j'avais pensé à un truc dans le genre pour isoler le doigt:

bv3.jpg.9a9bc9978cda94ad8a7d38c50aa6ac5e.jpg

Modifié par Greg34
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Posté (modifié)

@Greg34
Non pas de pb pour préserver un assemblage solide, dans mon idée, c'était d'avoir un boitier principale et indépendant en alu pour le capteur (capteur+ refroidissement) genre cylindrique avec un plat sur un coté, avec juste la fiche du pcb qui sort (en étant isolé au pistolet à colle par exemple). La partie électronique viendrait se clipser dessus perpendiculairement, et visser sur le coté plat pour être maintenu, avec son propre boitier imprimé en 3D pour le protéger.
un boitier dans ce genre pour la forme

boitier.jpg.5f2c231314833346bfb21bbd5b44bccd.jpg

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Posté

Bofix,

 

Pour le doigt froid, je l'ai fait usiner sur plan en postant une demande sur le site usineur.fr

 

C'est plutôt pas trop cher, tu as plusieurs réponses de différents usineurs en général très rapidement. J'en avais eu pour 35 € pour deux doigts froids en alu.

 

Pierre

  • J'aime 1
Posté (modifié)

@Pierre_Ch
Je suis déjà tombé sur ce genre de site, en me demandant si ça marchait bien, bah j'ai ma réponse :) Merci C'est une piste à explorer 

@Greg34

Autre idée, comme il n'y a pas énormément de composant non plus, pourquoi ne pas partir sur une forme cylindrique avec le capteur en place centrale ? (comme la atik314 par exemple). Elle sera un peu plus large en diamètre, mais ça permet de tout positionner,tout en ayant de la place pour le capteur ?
Comme ça par exemple, ça laisse pas mal d'espace autour du capteur, et libre accès derrière. Je le verrai juste la bord ronde :p Va falloir que j'apprenne a faire mumuse avec le schéma du pcb

s-l1600.thumb.jpg.c1e73a47a893db887b76f55805a7084f.jpg

 

sinon, voila l'idée que j'avais pour isoler un minimum mon doigt froit du capteur
schema.thumb.jpg.be6c36ce5332eabc6a132808f8e4709c.jpg

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, Bofix a dit :

composant non plus, pourquoi ne pas partir sur une forme cylindrique avec le capteur en place centrale ? (comme la atik314 par exemple). Elle sera un peu plus large en diamètre, mais ça permet de tout positionner,tout en ayant de la place pour le capteur ?

Ça a déjà été fait par un des gars du site Ukrainien, sur la cam84 ou 85 je crois

Remonte leur fil, tu verras (bon courage 🙂 )

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Pierre_Ch a dit :

Pour le doigt froid, je l'ai fait usiner sur plan en postant une demande sur le site usineur.fr

 

Au top le lien! Merci !

 

@Bofix

En fait, ce que je veux éviter c'est justement d'avoir le capteur avec son doigt en présence de la carte mère ;)

S'il y a de l'air dans la boite, il y aura forcement de la condensation sur le doigt sauf si tirage au vide etc ...

Le fait d'avoir le capteur isolé, ça permettrait de le rendre étanche et en plus de diminuer les éléments conducteurs pour refroidir le capteur.

 

En gros, ça ressemblera à ça en mode simplifié:

 

pj.jpg.0f614f0ed2ae089ce33b4173e5842524.jpg

 

Le PCB capteur devra être étanche et le radiateur et son ventilateur aspirera l'air ambiant par le haut en refroidissant les 2 premiers PCB.

Idéalement, le radiateur pourrait servir de doigt directement posé sur le Peltier qui lui même serait en contact avec le capteur (pâte thermique,résine étanchéité ou joint,  etc ...).

J'ajouterais aussi que ça permet de séparer électroniquement la gestion du refroidissement directement sur le PCB capteur afin d'éviter de tirer sur la partie alim qui souffre déjà au niveau rendement.

J'ai commandé une alim sur ali avec la possibilité de régler le courant en sortie pour 2.50€ histoire de tester avec le (les) peltier(s) avec aussi un potentiomètre numérique pour piloter le courant soit par l'Atmeg ou l'ajout d'un arduino nano à coté.

Modifié par Greg34

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